Profil

Chenu Florent

See author's contact details
Main Referenced Co-authors
Jehin, Monique  (23)
Lejong, Michèle  (11)
Crepin, Françoise  (7)
Blondin, Christiane  (6)
Lafontaine, Dominique  (5)
Main Referenced Keywords
French Community of Belgium (3); Fédération Wallonie-Bruxelles (3); kindergarten (2); abandon scolaire précoce (1); apprentissage des langues (1);
Main Referenced Unit & Research Centers
Service d'analyse des systèmes et des pratiques d'enseignement (4)
Service d'Analyse des Systèmes et des Pratiques d'Enseignement (1)
Main Referenced Disciplines
Education & instruction (72)

Publications (total 72)

The most downloaded
10052 downloads
Baye, A., Chenu, F., Crahay, M., Lafontaine, D., & Monseur, C. (2014). Le redoublement en Fédération Wallonie-Bruxelles. https://hdl.handle.net/2268/165801

Articles in scientific journals with peer reviewing

Chenu, F., Crahay, M., & Lafontaine, D. (December 2014). Par-delà l'approche par compétences : quelle place réserver aux savoirs, à leur enseignement et à leur évaluation ? Education et Formation, e-302, 17-29.
Peer Reviewed verified by ORBi

Chenu, F., & Crahay, M. (2012). Les compétences existent-elles ? Administration et Education, 134, 23-29.
Peer reviewed

Chenu, F. (2009). Performance et conceptualisation : quelle place dans l’évaluation des compétences professionnelles à utiliser un traitement de texte ? Travail et Apprentissage. Revue de Didactique professionnelle, 4, 93-112.
Peer reviewed

Chenu, F. (2005). Vers une définition opérationnelle de la notion de compétence. Education Permanente, 162 (1), 201-208.
Peer reviewed

Chenu, F. (2005). Les compétences et les familles de situations. Etude exploratoire de la complexité d’un jugement. Cahiers du Service de Pédagogie Expérimentale, 21-22, 165-179.
Peer reviewed

Chenu, F., & Mélotte, C. (2005). La maîtrise des outils et des concepts transversaux aux logiciels informatiques. Une histoire d’expertise ? Cahiers des Sciences de l'Education, 23-24, 165-179.
Peer reviewed

Chenu, F. (2000). Le rôle du maître de stage : présentation de cinq principes d'action visant une amélioration de la relation formatrice. Cahiers du Service de Pédagogie Expérimentale, (1-2), 92-107.
Peer reviewed

Jehin, M., & Chenu, F. (2000). Comment évaluer le raisonnement géométrique ? Cahiers du Service de Pédagogie Expérimentale, (3-4), 67-85.
Peer reviewed

Scientific conferences in universities or research centers

Chenu, F. (2012). L’évaluation des compétences : de la méthodologie de la réflexivité garante de la transférabilité aux perspectives ouvertes par la didactique professionnelle [Paper presentation]. Approche par compétence - Perspectives pour la formation intiale.

Chenu, F. (2011). Introductions à la didactique professionnelle - Apports et limites pour l'évaluation des compétences professionnelles [Paper presentation]. Cycle de conférences d'été de l'ULB - Formation universitaire "Développement et formation dans les organisations de santé", Bruxelles, Belgium.

Chenu, F. (2011). Compétenes et transférabilité au sein d'une famille de situations [Paper presentation]. Quelles sont les conséquences de l'APC sur les contenus et pratiques de l'enseigment supérieur (6e journées d'étude de la FESIC), Paris, France.

Scientific congresses and symposiums

Published communications

Chenu, F. (2012). Que peut apporter la didactique professionnelle à l’évaluation des compétences ? In L’évaluation des compétences en milieu scolaire et professionnel.
Peer reviewed

Chenu, F. (2011). Intérêt, difficultés et limites de la prise en compte des conceptualisations dans l’évaluation des compétences professionnelles. In Congrès d'Actualité de la Recherche en Education et Formation. Symposium Approche par compétences en éduction et formation : quelles contraintes et incidences sur l’activité de l’évaluateur ? Université de Genève, Suisse, Septembre 2010.
Peer reviewed

Chenu, F. (2009). Des indicateurs du développement professionnel basés sur la conceptualisation de l’action ? Apports d’une expérimentation qualitative sur l’utilisation professionnelle d’un traitement de texte. In Actes du 21e Colloque de l’Associtation pour le Développement des Méthodologies d'Evaluation en Education : Développement Professionnel et évaluation. Université Catholique de Louvain-la-Neuve, Belgique, Janvier 2009.
Peer reviewed

Chenu, F., & Lejong, M. (2008). Etude régionale des compétences informatiques de la future population active. In Actes du 20e Colloque de l’Association pour le Développement des Méthodologies d’Evalutaion en Education. Evaluations en tension : entre régulation des apprentissages et le pilotage des systèmes. Université de Genève, Suisse, Janvier 2008.
Peer reviewed

Chenu, F. (2004). Réflexion sur les obstacles et les paradoxes d'une évaluation des compétences professionnelles. In Actes du 3e congrès des chercheurs en éducation, Espace Flagey, Bruxelles, Mai 2004.
Peer reviewed

Chenu, F. (2004). Motivation et démotivation : les élèves ont la parole. In Actes du 3e congrès des chercheurs en éducation, Espace Flagey, Bruxelles, Mai 2004.
Peer reviewed

Chenu, F. (2004). La dimension "famille de situations" de la notion de compétence: Quelle objectivité? Quelle validité? In Actes du 17e Colloque de l’Association pour le Développement des Méthodologies d’Evalutaion en Education - Reconnaître et valoriser les acquis de l’expérience. Universidade de Lisboa, Portugal, Novembre 2004.
Peer reviewed

Chenu, F., Mattar, C., & Mélotte, C. (2003). Comment évoluent les représentations des publics demandeurs d'une formation professionnelle en informatique au cours des 15 dernières années ? In Actes en lignes des premières journées francophones de didactique des progiciels, Université de Paris Val de Marne, Juillet 2003.
Peer reviewed

Chenu, F., Blondin, C., & Vanhulle, S. (2001). Conclusions générales de l'enquête relative aux besoins en formation des enseignants du fondamental et du secondaire inférieur. In Le point sur la recherche en éducation en Communauté française : actes du 1er congrès des chercheurs en éducation, Université Libre de Bruxelles, Mai 2000 (pp. 103-105). Bruxelles, Belgium: Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
Peer reviewed

Jehin, M., & Chenu, F. (2001). APER-secondaire en vue de l'amélioration des pratiques d'évaluation : bilan en mathématiques au premier degré du secondaire. In Le point sur la recherche en éducation en Communauté française : actes du 1er congrès des chercheurs en éducation, Université Libre de Bruxelles, Mai 2000 (pp. 223-225). Bruxelles, Belgium: Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
Peer reviewed

Chenu, F., & Jehin, M. (2001). Vers une pédagogie de la maîtrise en géométrie du premier degré par l'aplication de procédures d'évaluation formative : élaboration d'une typologie des erreurs des élèves en géométrie. In Le point sur la recherche en éducation en Communauté française : actes du 1er congrès des chercheurs en éducation, Université Libre de Bruxelles, Mai 2000 (pp. 315-316). Bruxelles, Belgium: Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
Peer reviewed

Oral communications or posters

Lafontaine, D., Chenu, F., & Dupont, V. (31 August 2013). Early retention in kindergarten: risk factors and pathways in primary education [Paper presentation]. 15th Biennal EARLI Conference: Responsible Teaching and Sustainable Learning, Munich, Germany.

Lafontaine, D., Chenu, F., & Dupont, V. (31 August 2013). Early retention in kindergarten: risk factors and school career in French-speaking Belgium primary education [Paper presentation]. Earli Biennal Conference, Munich, Germany.

Dupont, V., Chenu, F., Baye, A., & Lafontaine, D. (August 2013). Le maintien en maternelle. Analyse des causes et des conséquences [Paper presentation]. Congrès AREF 2013, Montpellier, France.

Chenu, F. (2012). Apports et limites des perspectives ouvertes par la didactique professionnelle pour l'évaluation des compétences [Paper presentation]. Symposium "Evaluer des compétences à partir du travail réel" (Claire Tourmen et Jean-François Métral). Colloque de l'ADMEE : L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel.

Chenu, F. (2008). What are the links between knowledge, performance and (explicitated) conzeptualization in the professional use of a word-processing package ? [Poster presentation]. Juniors Researchers Conference, European Association of Researchers in Learning and Instruction, Leuven, Belgium.

Chenu, F. (2003). Comment tenir compte des enjeux sous-jacents à la notion de compétence dans la validation des compétences professionnelles ? [Paper presentation]. Midi de la Recherche.

Chenu, F., & Jehin, M. (2002). Nos élèves sont-ils prêts à entrer dans un dispositif de pédagogie de la réussite ? [Paper presentation]. Midi de la Recherche.

Books

As author or co-author

Chenu, F. (2015). L'évaluation des compétences professionnelles : une mise à l'épreuve des notions et présupposés théoriques sous-jacents. Peter Lang.

Book chapters and contributions to collective works

Chenu, F. (2006). La dimension "famille de situations" de la notion de compétence: Quelle objectivité? Quelle validité ? In P. Alves, G. Figari, P. Rodrigues, ... P. Valois (Eds.), Evaluation des compétences et apprentissages expérientiels : savoirs, modèles et méthodes. Lisboa, Portugal: Educa.

Theses and dissertations

Doctoral thesis

Chenu, F. (2012). L'évaluation des compétences : de la méthodologie de la réflexivité garante de la transférabilité aux perspectives ouvertes par la didactique professionnelle [Doctoral thesis, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/111182

Master dissertations

Chenu, F. (2005). Les compétences et les familles de situations. Etude exploratoire de la complexité d’un jugement [Specialised master, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/65406

Chenu, F. (1999). Le rôle du maître de stage : étude des représentations des différents acteurs de la formation initiale des régents en vue de la construction d’un outil [Master’s dissertation, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/65408

Expert reports

Blondin, C., & Chenu, F. (2014). La formation en cours de carrière des enseignants et des chefs d’établissement de l’enseignement obligatoire : Mise en perspective européenne de la situation de la Fédération Wallonie – Bruxelles. Bruxelles, Belgium: Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Baye, A., Chenu, F., Crahay, M., Lafontaine, D., & Monseur, C. (2014). Le redoublement en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Blondin, C., & Chenu, F. (2013). L’apprentissage des langues. Mise en perspective européenne de la situation de la Fédération Wallonie – Bruxelles. Bruxelles, Belgium: Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Chenu, F., & Blondin, C. (2013). Décrochage et abandon scolaire précoce. Mise en perspective européenne de la situation en Fédération Wallonie – Bruxelles. Bruxelles, Belgium: Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Learning materials

Course notes

Chenu, F. (2006). La didactique professionnelle : apport d’un jeune courant de recherche aux problématiques posées par l’évaluation des compétences professionnelles. (ULiège - Université de Liège, Questions Approfondies de Psychologie de l'Education). Université de Liège. Unité d'Analyse des Systèmes et Pratiques d'Enseignement.

Others

Chenu, F., & Lejong, M. (2010). Les stages : apprendre en situation de travail. Des idées pour comprendre. Des scénarios pour agir. Guide à l’usage des maîtres de stages et des formateurs de maîtres de stages en bureautique, produit d'une recherche subisidiée par la Région Wallonne. Université de Liège. Unité d'Analyse des Systèmes et Pratiques d'Enseignement.

Chenu, F., & Crepin, F. (2010). Evaluation externe non certificative. Pistes didactiques. Enseignement secondaire : 2e année commune et complémentaire et 2e année différenciée. Eveil – Formation historique et géographique – Initiation scientifique. Publication du groupe de travail. Bruxelles, Belgium: Minsitère de la Communauté française. AGERS - Service Général du Pilotage du Système Educatif.

Chenu, F., & Lejong, M. (2010). L’alternance : apprendre en situation de travail. Des idées pour comprendre. Des scénarios pour agir. Guide à l’usage des tuteurs et des formateurs de tuteurs en coiffure, produit d'une recherche subisidiée par la Région Wallonne. Université de Liège. Unité d'Analyse des Systèmes et Pratiques d'Enseignement.

Chenu, F., & Lejong, M. (2010). L’alternance et les stages : apprendre en situation de travail. Des idées pour comprendre. Des scénarios pour agir. Guide à l’usage des tuteurs et des formateurs de tuteurs - aide familiale, produit d'une recherche subisidiée par la Région Wallonne. Université de Liège. Unité d'Analyse des Systèmes et Pratiques d'Enseignement.

Crepin, F., & Chenu, F. (2010). Evaluation externe non certificative. Résultats et commentaires. Enseignement secondaire : 2e année commune et complémentaire et 2e année différenciée. Eveil – Formation historique et géographique – Initiation scientifique. Publication du groupe de travail. Bruxelles, Belgium: Ministère de la Communauté française. AGERS - Service Général du Pilotage du Système Educatif.

Bollier, T., Chenu, F., & Jehin, M. (2004). Les femmes et le sexisme au travail: vers une vraie égalité des chances. Document rédigé dans la cadre d'une recherche subsidiée par le Fond Social Européen. (ULiège - Université de Liège). Université de Liège. Service de Pédagogie expérimentale.

Chenu, F., Crepin, F., & Jehin, M. (2003). La Motivation. Comprendre et agir. (Administration Générale de l’Enseignement et de la Recherche Scientifique). Bruxelles, Belgium: Ministère de la Communauté française. AGERS.

Chenu, F., Crepin, F., & Jehin, M. (2003). Un 1er degré pour tous ? L’expérience de huit établissements. (Administration Générale de l’Enseignement et de la Recherche Scientifique). Bruxelles, Belgium: Ministère de la Communauté française. AGERS.

Chenu, F., Mélotte, C., & Mattar, C. (2003). Site E-VEIL : veille informatique et pédagogique, produit d'une recherche subsidiée par le Fond Social Européen. Université de Liège. Service de Pédagogie expérimentale.

Chenu, F., Lejong, M., Jehin, M., & Baesch, V. (2003). Site PANTIC : Pédagogie Adaptée aux Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication, produit d'une recherche subsidiée par le Fond Social Européen et la Région Wallonne. Université de Liège. Service de Pédagogie expérimentale.

Chenu, F., Crepin, F., Jehin, M., Grifinée, C., Boucenna, Dejean, K., Houart, M., O'Flynn, M.-P., Philippe, M.-C., & Rifon, J. (2002). Pour une pédagogie de la réussite au premier degré de l’enseignement secondaire. Difficultés telles qu'identifiée par les enseignants et moyens mis en place pour y remédier. Bruxelles, Belgium: Ministère de la Communauté française. AGERS.

Chenu, F., Jehin, M., Scheepers, C., Dejean, K., Houart, M., O'Flynn, M.-P., Philippe, M.-C., & Rifon, J. (2002). Le premier degré en 12 questions. (Minsist§re de l'Enseignement de la Communauté Française). Bruxelles, Belgium: Ministère de la Communauté française. AGERS.

Chenu, F., Flammang, C., Jehin, M., Lejong, M., & Martinow, N. (2002). Des Passerelles entre opérateurs de formations ? Etude de faisabilité. (Conseil Subrégional de l'Emploi et de la Formation. Liège). Liège, Belgium: CSEF.

Burton, R., Chenu, F., Demonty, I., & Jehin, M. (1999). Une mesure du raisonnement en géométrie: épreuves d’évaluation. (Ministère de l’Education, de la Recherche et de la Formation de la Communauté française). Bruxelles, Belgium: Ministère de l’Education, de la Recherche et de la Formation de la Communauté française.

Other publications and communications

Articles in scientific journals without peer reviewing

Burton, R., Jehin, M., & Chenu, F. (2000). Evaluer les connaissances en géométrie des élèves du premier degré secondaire. Présentation d’une brochure d’épreuves pour la mesure du raisonnement en géométrie. Informations Pédagogiques, 50, 29-34.

Contact ORBi