Profil

Lejong Michèle

CGSP - Enseignement

See author's contact details
Main Referenced Co-authors
Chenu, Florent  (11)
Demonty, Isabelle  (8)
Fagnant, Annick  (7)
Jehin, Monique  (4)
Baesch, Valérie (2)
Main Referenced Disciplines
Education & instruction (24)

Publications (total 24)

The most downloaded
2004 downloads
Fagnant, A., Demonty, I., & Lejong, M. (2000). Comment apprendre aux élèves à développer une démarche experte et réflexive de résolution de problèmes. Cahiers du Service de Pédagogie Expérimentale, (3-4), 51-65. https://hdl.handle.net/2268/15580

Demonty, I., Fagnant, A., & Lejong, M. (2018). Résoudre des problèmes : pas de problème ! Guide méthodologique et documents reproductibles : cycle 8/10 ans. (3e édition). Bruxelles, Belgium: De Boeck.

Fagnant, A., Demonty, I., & Lejong, M. (Other coll.). (2016). Résoudre des problèmes : pas de problème ! Guide méthodologique et documents reproductibles : cycle 10-12 ans. (2e Edition). Bruxelles, Belgium: De Boeck.

Chenu, F., Dupont, V., Lejong, M., Staelens, V., & Grisay, A. (2011). Analyse des causes et des conséquences du maintien en 3e maternelle. Administration Générale de l'Enseignement et de la Recherche Scientifique.

Chenu, F., & Lejong, M. (2010). Les stages : apprendre en situation de travail. Des idées pour comprendre. Des scénarios pour agir. Guide à l’usage des maîtres de stages et des formateurs de maîtres de stages en bureautique, produit d'une recherche subisidiée par la Région Wallonne. Université de Liège. Unité d'Analyse des Systèmes et Pratiques d'Enseignement.

Chenu, F., & Lejong, M. (2010). L’alternance : apprendre en situation de travail. Des idées pour comprendre. Des scénarios pour agir. Guide à l’usage des tuteurs et des formateurs de tuteurs en coiffure, produit d'une recherche subisidiée par la Région Wallonne. Université de Liège. Unité d'Analyse des Systèmes et Pratiques d'Enseignement.

Chenu, F., & Lejong, M. (2010). L’alternance et les stages : apprendre en situation de travail. Des idées pour comprendre. Des scénarios pour agir. Guide à l’usage des tuteurs et des formateurs de tuteurs - aide familiale, produit d'une recherche subisidiée par la Région Wallonne. Université de Liège. Unité d'Analyse des Systèmes et Pratiques d'Enseignement.

Lejong, M. (2009). Analyse des curriculums officiels et implantés dans les pays de la Confemen [Paper presentation]. Réunion-débat sur la pratique de classe et l'environnement extrascolaire dans l'espace francophone, Dakar, Senegal.

Lejong, M. (2009). Adéquation entre curriculum officiel et curriculum implanté. In Quelles pratiques de classe pour un enseignement de qualité ? (pp. 197-225). Dakar, Senegal: Confemen.

Chenu, F., & Lejong, M. (2009). Pour des formations efficaces et équitables. Outils et recherches pour la formation de formateurs. Rapport de recherche pour la Région Wallonne.

Lejong, M. (10 September 2008). Analyse des curriculums officiels et implantés dans les pays de la Confemen [Paper presentation]. Colloque sur "Etude des Réformes curriculaires en Afrique", Paris, France.

Lejong, M. (07 June 2008). Analyse des curriculums officiels et implantés dans les pays de la Confemen [Paper presentation]. 53e session ministérielle de la CONFEMEN, Caraquet, Canada.

Chenu, F., & Lejong, M. (2008). Etude régionale des compétences informatiques de la future population active. In Actes du 20e Colloque de l’Association pour le Développement des Méthodologies d’Evalutaion en Education. Evaluations en tension : entre régulation des apprentissages et le pilotage des systèmes. Université de Genève, Suisse, Janvier 2008.
Peer reviewed

Chenu, F., Demonty, I., Deum, M., & Lejong, M. (2007). Réapprendre des mathématiques grâce à l’informatique (Excel) pour accéder à des formations qualifiantes. Rapport de recherche pour FOREM Conseil.

Chenu, F., Lejong, M., Jehin, M., & Voz, G. (2005). PANTIC : Pédagogie Adaptée aux Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication. Rapport de recherche pour le Fonds Social Européen et la Région Wallonne.

Demonty, I., Fagnant, A., & Lejong, M. (2004). Comment l'enseignement des partages inégaux peut-il s'appuyer sur les démarches des élèves ? Synthèse de la recherche en pédagogie 35/02. Informations Pédagogiques, (55), 11-18.

Chenu, F., Lejong, M., Jehin, M., Baesch, V., & Flammang, C. (2004). PANTIC : Pédagogie Adaptée aux Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication. Rapport de recherche pour le Fonds Social Européen et la Région Wallonne.

Fagnant, A., Demonty, I., & Lejong, M. (2003). La résolution de problèmes : un processus complexe de 'modélisation mathématique'. Informations Pédagogiques, 54, 29-39.

Chenu, F., Lejong, M., Jehin, M., & Baesch, V. (2003). Site PANTIC : Pédagogie Adaptée aux Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication, produit d'une recherche subsidiée par le Fond Social Européen et la Région Wallonne. Université de Liège. Service de Pédagogie expérimentale.

Chenu, F., Flammang, C., Jehin, M., Lejong, M., & Martinow, N. (2002). Des Passerelles entre opérateurs de formations ? Etude de faisabilité. (Conseil Subrégional de l'Emploi et de la Formation. Liège). Liège, Belgium: CSEF.

Lejong, M., Demonty, I., & Fagnant, A. (2001). Pour une amélioration des pratiques d'enseignement de la résolution de problèmes au deuxième degré de l'enseignement primaire. Informations Pédagogiques, 52, 11-15.

Demonty, I., Fagnant, A., & Lejong, M. (2001). L'approche de la résolution de problèmes en troisième et en quatrième années primaires : l'analyse de quelques manuels. Informations Pédagogiques, 52, 3-10.

Fagnant, A., Demonty, I., & Lejong, M. (2000). Comment apprendre aux élèves à développer une démarche experte et réflexive de résolution de problèmes. Cahiers du Service de Pédagogie Expérimentale, (3-4), 51-65.

Lejong, M., Crahay, M., Detheux, M., & Blondin, C. (1994). Pour une pratique de l'évaluation formative à partir d'une évaluation externe : des analyses de réponses d'élèves à des exercices formels ou intégrés en mathématique. Liège, Belgium: Service de Pédagogie Théorique et Expérimentale, Université de Liège, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education.

Blondin, C., de Landsheere, V., Detheux, M., Dethier, A., Lejong, M., & Massoz, D. (1985). Des chercheurs vont à l'école : essai de mise en place d'innovations relatives aux inégalités dans l'enseignement fondamental. Bruxelles, Belgium: Labor.

Contact ORBi