Reference : L'avenir de l'enseignement
Scientific journals : Article
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
http://hdl.handle.net/2268/87786
L'avenir de l'enseignement
French
de Landsheere, Gilbert mailto [Université de Liège - ULg > Laboratoire de Pédagogie Expérimentale > > > > >]
2001
Cahiers du Service de Pédagogie Expérimentale (SPE)
Université de Liège. Institut de Psychologie et des Sciences de l’Education
5-6
59-78
No
National
1375-9310
Liège
Belgium
[fr] éducation ; culture générale ; G. Fourez ; enseignement fondamental ; interdisciplinarité ; parents ; petite enfance ; G. Fourez ; enseignement fondamental ; enseignement secondaire ; population universitaire ; recherche ; formation continuée ; enseignants ; métier ; identité professionnelle ; système éducatif ; pluralisme
[fr] La Wallonie est, de longue tradition, pays d'éducation. Cela lui a valu la place de choix qu'elle occupe tant dans le domaine de l'économie que dans celui de la culture. Nous traversons actuellement une période difficile. La restructuration politique de notre pays a absorbé beaucoup d'énergie et le long processus qui y a conduit n'a pas permis de prendre à temps, en
particulier pour l'éducation, des décisions scientifiques et administratives urgentes.
Le retard pris ainsi est alarmant et, s'il s'accentuait encore, il pourrait entraîner des décrochages et des pertes d'une gravité extrême. La chance veut que les connaissances
nécessaires à l'élévation généralisée de la qualité de l'éducation et de sa productivité arrivent à maturité. On dispose ainsi d'éléments solides pour fonder les décisions et mettre en oeuvre une
politique éducative qui nous permette d'entrer avec assurance dans le XXI ème siècle. Toute décision en matière d'éducation est indissociable de jugements de valeur et des réalités économiques et sociales. Ne fût-ce que par réalisme, les options humanistes et démocratiques s'imposent, car seuls ces deux idéaux sont garants de progrès et donnent l'espoir d'éviter des mouvements sociaux qui pourraient se solder par un désastre. En revanche, si la raison et la justice triomphent, la civilisation nouvelle qui émerge pourrait dépasser en qualité et en noblesse tout ce que l'humanité a connu jusqu'à présent.
Researchers ; Professionals
http://hdl.handle.net/2268/87786
Cahier publié en hommage à M. G. de Landsheere l'année de son décès par le Service de Pédagogie expérimentale. Voici le commentaire qui précède l'article : Ce texte, issu de la discussion générale qui a eu lieu dans le cadre du congrès 'La Wallonie au Futur. Le défi de l'éducation' (Namur, octobre 1991), a été publié en 1992. Son ossature est due à la plume de Gilbert de Landsheere, mais il intègre aussi les apports d'autres collègues, comme Anne Van Haecht (ULB), Gérard Fourez (FUNDP) et Jean-Pierre Pourtois (UMH). Il ne faut pas dès lors s'étonner de certaines références faites à un présent actuellement 'vieux d'une dizaine d'années' ou à un futur 'qui est peut-être déjà révolu!'. Nous avons en effet conservé le texte sans y apporter la moindre modification. Il nous semblait intéressant de permettre à chacun de faire le point sur une décennie à partir de cette contribution.

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