Profil

de Landsheere Gilbert

Université de Liège - ULiège

See author's contact details
Main Referenced Co-authors
de Landsheere, Viviane  (14)
Thirion, Anne-Marie  (5)
Beckers, Jacqueline  (4)
De Coster, W. (4)
Manni, Gentile  (4)
Main Referenced Keywords
pédagogie (30); éducation (29); enseignement (28); évaluation (23); élèves (19);
Main Referenced Unit & Research Centers
Institut pédagogique national (France) (1)
Main Referenced Disciplines
Education & instruction (307)
Anthropology (8)
Sociology & social sciences (6)
Literature (2)
Mathematics (2)

Publications (total 313)

The most downloaded
15089 downloads
de Landsheere, G. (1980). Evaluation continue et examens : précis de docimologie. (cinquième édition revue et augmentée). Bruxelles, Belgium: Labor. https://hdl.handle.net/2268/202699

The most cited

15 citations (Scopus®)

de Landsheere, G., & de Landsheere, V. (1977). On defining educational objectives. Evaluation in Education. International Progress, (1), 73-190. doi:10.1016/0145-9228(77)90004-8 https://hdl.handle.net/2268/87236

Theses et and Dissertations

Doctoral thesis

de Landsheere, G. (1960). La pédagogie de Niemeyer [Doctoral thesis, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/86935

Master dissertations

de Landsheere, G. (1958). Introduction à l'étude de Diesterweg : Les soldats doivent porter l'uniforme, les esprits jamais [Master’s dissertation, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/86933

de Landsheere, G. (1949). Rainer Maria Rilke en de Nederlandse kritiek [Master’s dissertation, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/212069

Articles in scientific journals with peer reviewing

As first or last author

de Landsheere, G. (1988). Nouvelles technologies de l'information (N.T.I.) et didactique : impasse ou espoir ? European Journal of Psychology of Education, 3 (1), 217-219. doi:10.1007/BF03326365
Peer Reviewed verified by ORBi

de Landsheere, G. (1984). Nouvelles technologies. Éducation et Sociétés: Revue Internationale de Sociologie de l'Éducation, 20, 8-11.
Peer Reviewed verified by ORBi

De Landsheere, G. (1980). Teacher Selection. Prospects, 10 (3), 318-324. doi:10.1007/BF02220372
Peer reviewed

de Landsheere, G. (1980). Selectionar a los educadores. Perspectivas, 10 (3), 349-356.
Peer Reviewed verified by ORBi

De Landsheere, G. (1977). Pre-school Education in Developing Countries. Prospects, 7 (4), 506-511. doi:10.1007/BF02196270
Peer reviewed

de Landsheere, G., & de Landsheere, V. (1977). On defining educational objectives. Evaluation in Education. International Progress, (1), 73-190. doi:10.1016/0145-9228(77)90004-8
Peer reviewed

de Landsheere, G. (1976). Pour un lexique des objectifs de l'éducation. Paedagogica Europaea, XI (1), 31-36.
Peer Reviewed verified by ORBi

De Landsheere, G., Grisay, A., & Henry, G. (June 1974). High Achievers in Belgium: A Partial Analysis of I. E. A. Science, Literature and Reading Comprehension Data. Comparative Education Review, 18 (2), 188-195.
Peer Reviewed verified by ORBi

de Landsheere, G. (1972). L'analyse expérimentale du comportement de B. F. Skinner. Education.
Peer Reviewed verified by ORBi

de Landsheere, G. (1970). Editorial. International Review of Education, 16 (1), 3-6. doi:10.1007/BF01435945
Peer Reviewed verified by ORBi

de Landsheere, G. (1967). La pédagogie expérimentale en Belgique. International Review of Education, 13 (3), 298-305. doi:10.1007/BF01416310
Peer Reviewed verified by ORBi

de Landsheere, G. (1966). Tendances éducatives en Belgique. International Review of Education, 4, 467-473. doi:10.1007/BF01416654
Peer Reviewed verified by ORBi

de Landsheere, G. (1966). Anthropologie culturelle et éducation comparée. International Review of Education, XII (1), 61-72. doi:10.1007/BF01417065
Peer Reviewed verified by ORBi

de Landsheere, G. (January 1965). Plan d'un dictionnaire de la terminologie pédagogique européenne. Paedagogica Europaea, 1, 46-61.
Peer Reviewed verified by ORBi

de Landsheere, G. (1965). Un dictionnaire de la terminologie européenne ... au service de l'éducation comparée. Paedagogica Europaea, I, 46-51.
Peer Reviewed verified by ORBi

De Landsheere, G. (1963). Pour une application des tests de lisibilite de Flesch a la langue francaise. Travail Humain, 26, 141-154.
Peer reviewed

de Landsheere, G. (1962). L'éducation et la formation du personnel enseignant dans un pays en plein développement : La Jamaïque. International Review of Education, 8 (1), 41-60.
Peer Reviewed verified by ORBi

de Landsheere, G. (1962). L'éducation et la formation des maîtres dans un pays en plein développement: la Jamaïque. International Review of Education, 8 (1), 41-60.
Peer Reviewed verified by ORBi

de Landsheere, G. (1962). Sur la pensée et l'action pédagogique de Diesterweg. Paedagogica Historica, 11 (2), 211-233. doi:10.1080/0030923620020201
Peer Reviewed verified by ORBi

de Landsheere, G. (1961). L'opération « Talent » aux États-Unis. Travail Humain, (3-4), 193-200.
Peer reviewed

de Landsheere, G. (1961). A.H. Niemeyer, pédagogue du Goethezeit. Revue des Langues Vivantes, 2, 138-153.
Peer Reviewed verified by ORBi

de Landsheere, G. (1961). Déterminants culturels de la pédagogie de Niemeyer. Paedagogica Historica, (1-2), 187-212.
Peer Reviewed verified by ORBi

Others

de Landsheere, G. (1967). Les enfants aussi ont droit à la semaine de conq jours [letter to the editor]. New Directions for Institutional Research.
Peer Reviewed verified by ORBi

de Landsheere, G. (1965). Kirchhoff, Hans, Versager in der Grundschule, Basel / New York : S. Karger 1965, pp. 57 : Analyse bibliographique. International Review of Education, 11 (2), 249.
Peer Reviewed verified by ORBi

Articles in scientific journals without peer reviewing

de Landsheere, G. (2001). Propositions relatives à l'enseignement. Cahiers du Service de Pédagogie Expérimentale, (5-6), 79-84.

de Landsheere, G. (2001). L'avenir de l'enseignement. Cahiers du Service de Pédagogie Expérimentale, (5-6), 59-78.

de Landsheere, G. (2001). Le pilotage des systèmes d'enseignement. Cahiers du Service de Pédagogie Expérimentale, (5-6), 115-120.

de Landsheere, G. (1995). La recherche scientifique et l'invention d'une société solidaire. Bulletin de l'Association de la Noblesse du Royaume de Belgique, (206), 22-28.

de Landsheere, G. (1994). L'évaluation dans le domaine de l'éducation : tendances. Orientation Scolaire et Professionnelle, 1, 59-77.

de Landsheere, G. (1993). L'éducation, un acte fondamental. Réseaux: Revue Interdisciplinaire de Philosophie Morale et Politique, (67-69), 65-81.

de Landsheere, G. (1991). L'éducation des jeunes enfants au seuil de l'ère technologique. Communication et Langages, (89), 31-36.

de Landsheere, G. (1990). Organiser la formation continue des enseignants. Education Formation.

de Landsheere, G. (1989). Des indicateurs pour l'évaluation quantitative et qualitative des universités. Cahiers de la Fondation Universitaire. Université et Société, (3), 7-20.

de Landsheere, G. (1989). Mosaïque. Perspectives Documentaires en Sciences de l'Education, 16, 7-15.

Thirion, A.-M., & de Landsheere, G. (1988). Entretien avec Gilbert de Landsheere. Recherche et Formation: pour les Professions de l'Education, (3), 71-83.

de Landsheere, G. (1984). Enseignant et enseignement assisté par ordinateur. Cahiers de Clio, 80, 29-33.

de Landsheere, G. (1984). Nouvelles technologies, éducation et société : conférence. EAO : mensuel d'actualité de l'enseignement assisté par ordinateur, 20.

de Landsheere, G. (1983). Formation des enseignants à l'E.A.O. : vers un contrôle de qualité des didacticiels. Education Permanente, 70-71, 73-82.

de Landsheere, G. (1982). Education et ordinateur. U2000. Bulletin de l'Université Libre de Bruxelles, 30, 11-15.

de Landsheere, G. (1982). Una formação unitaria para os professores. Jornal do Professor, 6, 8-9.

de Landsheere, G. (1982). L'uguaglianza delle oppoertunità : slogan o realta ? Rinascita della Scuola : Bimestrale Internazionale di Cultura, Szienza, Educazione, 30, 11-15.

de Landsheere, G. (1982). L'uguaglianza delle opportunita : slogan o realta ? Rinascita della scuola, Anno VI (2).

de Landsheere, G. (1981). L'égalité des chances : slogan ou réalité ? Socialisme, 28, 359-364.

de Landsheere, G. (1981). La recherche en éducation. Socialisme, 28, 317-320.

de Landsheere, G. (1980). Les comportements non verbaux de l'enseignant. Vie Pédagogique, 108, 4-8.

Crahay, M., de Landsheere, G., & Thirion, A.-M. (1980). Observer et évaluer pour mieux enseigner. Pédagogie et Recherche, 39-70.

de Landsheere, G. (1980). L'Association internationale pour l'évaluation du rendement scolaire (I.E.A.) : importantes recherches en cours : participation de la Belgique. Revue de la Direction Générale de l'Organisation des Études, 15 (8), 11-28.

de Landsheere, G. (1980). Sélectionner les enseignants. Perspectives: Revue Trimestrielle de l'Education, 10 (3), 350-356.

de Landsheere, G. (1979). Pourquoi la recherche en éducation ? Education et Recherche, 1 (1), 9-11.

de Landsheere, G. (1979). L'évaluation, partie intégrante du processus d'éducation. Vie Pédagogique, 5, 22-29.

de Landsheere, G. (1979). Peut-on évaluer une école ? Administration et Education, 1, 33-49.

Leclercq, D., Laszlo, P., & de Landsheere, G. (1978). Une expérience d'individualisation de l'enseignement de la chimie organique. Projet AMA (Apprentissage Multimédias Assisté par ordinateur). Bulletin de l'Université de Liège, (4), 22-23.

de Landsheere, G. (1978). Evaluation de l'enseignant ou évaluation de l'enseignement. École Libératrice, 34, 1530-1539.

de Landsheere, G. (1977). Chercher ensemble. ATEE Journal: a Journal for Teacher Education in Europe, septembre.

de Landsheere, G. (1977). L'éducation préscolaire dans les pays en développement. Perspectives: Revue Trimestrielle de l'Education, VII (4), 546-552.

de Landsheere, G. (1976). Le test de closure au service de l'apprentissage de la lecture. Courrier de l'Education Nationale, (N° spécial VI).

De Landsheere, G. (1975). L'évaluation en formation. Français dans le Monde: Revue Internationale et Francophone des Professeurs de Français, mai-juin (113), 32-34.

de Landsheere, G. (January 1975). Educational Research and Development in Europe. Review of Research in Education, 3 (1), 110-133. doi:10.3102/0091732X003001110

de Landsheere, G. (1975). La pratique des groupes en éducation. Schweizer Erziehungs-Rundschau, 47, 333-338.

de Landsheere, G. (1974). La pratique des groupes en éducation. Orientation Scolaire et Professionnelle, 3, 105-115.

de Landsheere, G. (1974). La crise mondiale de l'éducation. Toison d'Or (La), 6, 30-34.

de Landsheere, G. (1974). Educational research and development in Europe. Review of Research in Education.

de Landsheere, G. (November 1973). La sélection à l'entrée à l'université : Elitisme ou humanisme : le choix crucial. Education: Tribune Libre, 144.

de Landsheere, G., & Postlethwaite, T. N. (1973). L'expérimentation pédagogique à l'échelle internationale. Sciences de l'éducation, (2-3), 73-81.

de Landsheere, G. (1973). Formes nouvelles de l'évaluation. Français dans le Monde: Revue Internationale et Francophone des Professeurs de Français, 100, 45-53.

De Landsheere, G. (1972). Application du cloze test de W.L. Taylor à la langue française. Scientia Paedagogica Experimentalis, IX (2), 207-256.

de Landsheere, G. (1972). Anthropologie culturelle et éducation comparée. Cahiers de Clio, 31, 5-14.

Bloom, B. S. (1972). L'innocence en pédagogie (de Landsheere, G., Trans.). Éducation: Tribune Libre d'Information et de Discussion Pédagogiques, mai, 3-18.

de Landsheere, G. (1972). De leerkrachten en de pedagogisch-didaktische Vernieuwing. Doceo, 182, 227-230.

de Landsheere, G. (1972). Recherche sur le rendement de l'enseignement de l'anglais en Belgique. Information, 7 (6), 15-23.

de Landsheere, G. (1972). Du texte lacunaire au test de closure. Moniteur des Instituteurs, 137-139.

de Landsheere, G. (1972). Une méthodologie de la construction des programmes scolaires. Revue Française de Pédagogie, 19 (avril-mai-juin), 14-22.

de Landsheere, G. (1972). Enseignants et innovations pédagogiques. Doceo, 179, 18-22.

de Landsheere, G. (December 1971). How teachers teach : analysis of verbal interaction in the classroom. Classroom Interaction Newsletter, 7 (1), 40-56.

de Landsheere, G. (1971). Tendances de la recherche expérimentale en éducation. Éducation: Tribune Libre d'Information et de Discussion Pédagogiques, (132), 15-25.

de Landsheere, G. (1971). Philosophie et politique de la recherche en éducation. Doceo, 172, 4-8.

de Landsheere, G. (1971). Rénover et intégrer l'agrégation de l'enseignement secondaire dans l'ensemble de la formation des maîtres. Tijdschrift voor Opvoedkunde, speciaal nummer (17), 52-62.

de Landsheere, G. (1971). Le dangereux mythe de la courbe de Gauss. Doceo, 21 (170), 24-28.

de Landsheere, G. (1971). How teacher teach : analysis of verbal interaction in the classroom. Classroom Interaction Newsletter, décembre, 40-56.

de Landsheere, G. (1970). Philosophie et politique de l'éducation. Éducation: Tribune Libre d'Information et de Discussion Pédagogiques, (125), 53-58.

de Landsheere, G., Henry, G., & Donnay, J. (1970). Etude de la compréhension des messages contenus dans les journaux parlés et télévisés. Scientia Paedagogica Experimentalis, 7 (1), 23-64.

de Landsheere, G. (1969). Geprogrammeerd onderwijs en psycho-pédagogie : De vertakte programma's. Informatieblad, 4 (2), 17-40.

de Landsheere, G. (1968). Enseignement programmé et psycho-pédagogie. Bulletin d'information, 1-28.

de Landsheere, G. (1968). Les enfants de 10 ans et leurs parents répondent à un questionnaire sur le milieu familial. Éducation: Tribune Libre d'Information et de Discussion Pédagogiques, (111), 17-21.

de Landsheere, G. (1967). Per una pedagogia della divergenza. Scuola e Città, 3, 106-110.

de Landsheere, G. (1967). Recherche pédagogique et pratique scolaire. Éducation: Tribune Libre d'Information et de Discussion Pédagogiques, (108), 9-12.

de Landsheere, G. (1967). Les idées politiques et sociales de F.A. Diesterweg, à l'occasion du 100e anniversaire de sa mort. Paedagogica Historica, VII (1), 50-76.

de Landsheere, G. (1967). Comparaison du rendement de l'enseignement des mathématiques dans douze pays : résultats de la première recherche de l'I.E.A. Éducation: Tribune Libre d'Information et de Discussion Pédagogiques, (106), 61-72.

de Landsheere, G. (1967). Une recherche qui fera date : mesure du rendement de l'enseignement des mathématiques dans douze pays : actualités et varia. Nouvelle Revue Pédagogique, 22 (10), 588-600.

de Landsheere, G. (1967). Intérêt et besoin d'accomplissement. Éducation: Tribune Libre d'Information et de Discussion Pédagogiques, (105), 3-8.

de Landsheere, G. (1966). Le dernier combat pédagogique de W.H. Kilpatrick. Éducation: Tribune Libre d'Information et de Discussion Pédagogiques, 97, 95-99.

de Landsheere, G. (1966). Educational trends in Belgium. Scottish Educational Journal.

de Landsheere, G. (1966). Unesco-Afrique : deuxième génération. Education prescolaire et jeux coutumiers. International Review of Education, 12 (3), 289-299.

de Landsheere, G. (1966). Pour une réforme de la formation des maîtres : justification. Éducation: Tribune Libre d'Information et de Discussion Pédagogiques, 100, 67-76.

de Landsheere, G. (1966). Pour une réforme de la formation des maîtres : formation et rémunération des maîtres aux Etats-Unis. Éducation: Tribune Libre d'Information et de Discussion Pédagogiques, (101), 75-89.

de Landsheere, G. (1965). Une interview de W.H. Kilpatrick. Education Nationale, 18, 5-7.

de Landsheere, G. (1965). La formation pédagogique et le statut du personnel enseignant américain. Cahiers de Pédagogie et d'Orientation Professionnelle, 49-68.

de Landsheere, G. (1964). Education comparée et dynamique culturelle. Repères: Revue Européenne pour l'Expansion des Recherches Éducatives et Sociales, 3, 64-79.

de Landsheere, G. (1964). Refonte du système scolaire suédois. Éducation: Tribune Libre d'Information et de Discussion Pédagogiques, 90, 85-94.

de Landsheere, G. (1964). En marge d'une recherche pédagogique à l'Athénée Royal. Contacts. Athénée royal de Liège, 11 (1 et 2), 11-15.

de Landsheere, G. (1964). L'évaluation du statut socio-économique dans la recherche pédagogique. Éducation: Tribune Libre d'Information et de Discussion Pédagogiques, 85, 121-130.

de Landsheere, G. (September 1963). 15 years of Fulbright activity in Belgium and Luxemburg. The Fulbright Tattler, 6 (3), 29-30.

de Landsheere, G. (1963). Programmierter Unterricht und Lehrmaschinen. Zeitschrift des Deutschen Verbandes der Gewerbelehrer e.V. : Die berufsbildende Schule, (6), 484-490.

de Landsheere, G. (1963). Pour une pédagogie de la divergence. Synthèses: Revue Européenne Mensuelle et Internationale, (204), 1-12.

De Landsheere, G. (1963). La prédiction et l'évaluation de l'efficacité des professeurs. Revue Belge de Psychologie et de Pédagogie, 104 (104), 93-111.

de Landsheere, G. (1962). Créativité et éducation. The Fulbright Tattler, 5 (3), 5-9.

de Landsheere, G. (1962). Les laboratoires de langues. Éducation: Tribune Libre d'Information et de Discussion Pédagogiques, (78), 103-110.

de Landsheere, G. (1962). La recherche opérationnelle en pédagogie : un espoir de rénovation. Éducation: Tribune Libre d'Information et de Discussion Pédagogiques, 73, 63-75.

Brameld, T. (September 1961). Une éducation pour la seconde ère des temps modernes (de Landsheere, G., Trans.). Éducation: Tribune Libre d'Information et de Discussion Pédagogiques, 71.

de Landsheere, G. (1961). L'individualisation de l'enseignement dans une école multilatérale. Éducation: Tribune Libre d'Information et de Discussion Pédagogiques, (69), 109-124.

de Landsheere, G. (1960). La connaissance de la lettre, condition de la lecture globale. Cahiers de Pédagogie et d'Orientation Professionnelle, 17-30.

de Landsheere, G. (1960). Les teaching machines. Éducation: Tribune Libre d'Information et de Discussion Pédagogiques, (65), 25-37.

de Landsheere, G. (1959). La crise de l'éducation en Belgique. Éducation: Tribune Libre d'Information et de Discussion Pédagogiques, (59-60), 33-40.

de Landsheere, G. (1950). R. M. Rilke en de Nederlandse kritiek. Vlaamse Gids, 34, 427-434.

Books

As author or co-author

de Landsheere, G. (1998). Il pilotaggio dei sistemi educativi. Roma, Italy: Armando Editore.

de Landsheere, G. (1997). A pilotagem : dos sistemas de educaçao : como garantir a qualidade da educaçao. Porto, Portugal: 1997.

de Landsheere, G. (1996). La investigacion educativa en el mundo : con un capitulo especial sobre Mexico (Gallardo Jordan, G. A., Trans.). Mexico, Mexico: Fondo de cultura economica.

de Landsheere, G. (1995). Istoria universala a pedagogiei experimentale. Bucuresti, Romania: Editura didactica si pedagogica.

de Landsheere, G. (1994). Le pilotage des systèmes d'éducation. Bruxelles, Belgium: De Boek Université.

Association des enseignants socialistes fédérale de Liège, & de Landsheere, G. (Other coll.). (1992). Propositions pour la formation continuée des enseignants : rapport de la commission Formation permanente des maîtres. Dossier de réflexion. Liège, Belgium: Editions liégeoises des enseignants socialistes.

de Landsheere, G. (1992). Dictionnaire de l'évaluation et de la recherche en éducation. (2e éd. rev. et augm). Paris, France: PUF - Presses Universitaires de France.

de Landsheere, G., & de Landsheere, V. (1992). Définir les objectifs de l'éducation. (5ème éd). Paris, France: Presses Universitaire de France (PUF).

de Landsheere, V., & de Landsheere, G. (1992). L'éducation et la formation : science et pratique. Paris, France: Presses universitaires de France.

de Landsheere, G. (1992). Evaluation continue et examens. Précis de docimologie. (7ème éd). Bruxelles, Belgium: Labor.

de Landsheere, G. (1988). Storia della pedagogia sperimentale : cento anni di ricerca educativa nel mondo. Roma, Italy: Armando Editore.

de Landsheere, G. (1986). La recherche en éducation dans le monde. Paris, France: Presses Universitaires de France (PUF).

de Landsheere, G. (1985). Diccionario de la evaluacion y de la investigacion educativas con vocabularios espanol-frances, frances-espanol, espanol-ingles, ingles-espanol. Barcelone, Spain: Oikos-tau.

Beckers, J., de Bal, R., & de Landsheere, G. (1985). Come formulare giudizi di valutazione didattica : la costruzione di scale descrittive. Firenze, Italy: Giunti & Lisciani Editori.

De Landsheere, G. (1985). La ricerca sperimentale nell' edicazione. Teramo, Italy: Liserani e Giunti.

De Landsheere, G. (1983). Come si ensegna : analisi delle interazioni verbale in classe. (3ème édition). Teramo, Italy: Lisciani e Zampetti.

de Landsheere, G., & Mialaret, G. (1982). Introduction à la recherche en éducation. (5ème éd). Liège, Belgium: Thone.

de Landsheere, G. (1982). La recherche expérimentale en éducation. Paris, France: Delachaux & Niestlé.

De Landsheere, G. (1982). Empirical research in education. Paris, France: UNESCO.

De Landsheere, G. (1982). La investigación experimental en educación. Paris, France: UNESCO.

de Landsheere, V., & de Landsheere, G. (1982). Définir les objectifs de l'éducation. (4ième édition revue et augmentée). Paris, France: Presses Universitaires de France.

de Landsheere, G., & Bayer, E. (1981). Comment les maîtres enseignent : analyse des interactions verbales en classe. (4e édition). Bruxelles, Belgium: Ministère de l’éducation nationale et de la culture française, direction générale de l’organisation des études.

De Landsheere, G., & Delchambre, A. (1981). I comportamenti non verbali dell' insegnante (Ballanti, G., Trans.). Teramo, Italy: Lisciano & Giunti.

de Landsheere, V., & de Landsheere, G. (1981). Definir os objetivos da educacao. Brazil: Livraria Martins Fontes.

de Landsheere, G. (1980). Evaluation continue et examens : précis de docimologie. (cinquième édition revue et augmentée). Bruxelles, Belgium: Labor.

de Landsheere, G. (1980). Evaluation continue et examens : précis de docimologie. (6e éd. rev. et augm). Bruxelles, Belgium: Labor.

de Landsheere, G. (1979). Dictionnaire de l'évaluation et de la recherche en éducation : avec lexique français-anglais. (VIII-338 p). Paris, France: Presses Universitaires de France.

de Landsheere, G., & Delchambre, A. (1979). Les comportements non verbaux de l'enseignant : comment les maîtres enseignent II. Bruxelles, Belgium: Labor/Nathan.

de Landsheere, G. (1979). Come si insegna : analisi delle interazioni verbali in classe. Teramo, Italy: Lisciani & Zampetti.

de Landsheere, V., & de Landsheere, G. (1979). Definirea obiectivelor educatiei (Urma, C., Trans.). Bucuresti, Romania: Didactica si Pedagogica.

De Landsheere, G. (1979). Como construire le scale descrittive di valutazione. Teramo, Italy: Lisciani e Zampetti.

de Landsheere, G. (1978). Los tests de instrucción (Ferrer, A., Trans.). Barcelona, Spain: Oikos-Tau.

de Landsheere, G. (1978). Le test de closure : mesure de la lisibilité et de la compréhension. (2e éd). Paris, France: Labor.

De Landsheere, G., De Coster, S. (Other coll.), De Coster, W. (Other coll.), & Hotyat, F. (Other coll.). (1978). La formazione degli insegnanti domani. Roma, Italy: Armando.

de Landsheere, V., & de Landsheere, G. (1978). Définir les objectifs de l'éducation. (3ème éd). Liège, Belgium: Thone.

de Landsheere, G., & de Landsheere, V. (1978). Sa definim objectivele educatiei. Bucarest, Romania: Editura didactica si pedagogica.

de Landsheere, G., De Coster, S. (Other coll.), De Coster, W. (Other coll.), & Hotyat, F. (Other coll.). (1978). A formaçao dos docentes amanha. Tournai, Belgium: Moraes.

Osterrieth, P. A., De Coster, W., Burion, J., & De Landsheere, G. (1977). Improving education for disadvantaged children: some Belgian studies. Oxford, United Kingdom: Pergamon Press/Van Leer.

De Landsheere, G. (1977). Como enseñan los profesores : analisis de las interacciones verbales en clase (Bayer, E., Trans.). Madrid, Spain: Santillana.

de Landsheere, G., & de Landsheere, V. (1977). Objetivos de la educación. Barcelona, Spain: Oikos-Tau.

de Landsheere, G., de Coster, S., de Coster, W., & Hotyat, F. (1977). La formación des los enseñantes mañana. Madrid, Spain: Narcea.

de Landsheere, G., & de Landsheere, V. (1977). Definire gli obiettivi dell'educazione. Florence, Italy: Nuova Italia Editrice.

de Landsheere, V., & de Landsheere, G. (1977). Objetivos de la educacion. Barcelona, Spain: Oikos-tau.

de Landsheere, G., & de Landsheere, V. (1977). Definir os objectivos da educaçao. (2ème édition). Lisboa, Portugal: Moraes Editore.

de Landsheere, G., Jehin, M., Leclercq-Boxus, E., Manni, G., Beckers, J., Thirion, A.-M., & Carels, M.-L. (1977). Différences socio-culturelles et éducation optimisée en milieu scolaire (2 à 7-8 ans) : de la stimulation compensatoire à une pédagogie rénovée. La Haye, Netherlands: Fondation B. Van Leer.

de Landsheere, G. (1976). Avaliacao cotinua e exames : nocoes de docimologia. Coimbra, Portugal: Livraria Almedina.

de Landsheere, G. (1976). Avaliação continua e examenes : noçoes de docimologia. (3ème éd. revue et augmentée). Coimbra, Portugal: Livraria Almedina.

de Landsheere, G., De Coster, S. (Other coll.), De Coster, W. (Other coll.), & Hotyat, E. (Other coll.). (1976). La formation des enseignants demain. Paris, France: Casterman.

Beckers, J., De Bal, R., & de Landsheere, G. (1976). Construire des échelles d'évaluation descriptives. Bruxelles, Belgium: Ministère de l'Education Nationale, Direction de l'Organisation des Etudes.

de Landsheere, G. (1976). Evaluation continue et examens : Précis de docimologie. (4ème éd). Paris, France: Fernand Nathan.

de Landsheere, G., & Mialaret, G. (Other coll.). (1976). Introduction à la recherche en éducation. (4e édition revue et augmentée). Liège, Belgium: Thone.

de Landsheere, G., Ceauşu, M., & Frimu, C. C. (1975). Evaluarea continua a elevilor si examenelor manual de docimologie. Bucuresti, Romania: Editura Pedagogica.

de Landsheere, V., & de Landsheere, G. (1975). Définir les objectifs de l'éducation. Liège, Belgium: Georges Thone.

de Landsheere, G., & Bayer, E. (1974). Comment les maîtres enseignent : analyse des interactions verbales en classe. (3ème édition). Bruxelles, Belgium: Ministère de l’Education nationale et de la Culture française. Direction générale de l’Organisation des études.

de Landsheere, G. (1974). Evaluation continue et examens : précis de docimologie. (3e édition revue et corrigée). Bruxelles, Belgium: Labor.

de Landsheere, G. (1974). Elementi di docimologia : valutazione continua ed esami. Firenze, Italy: La Nuova Italia.

de Landsheere, G. (1973). Elementi di docimologia : valutazione continua e esami. Florence, Italy: La Nuova Italia Editrice.

de Landsheere, G. (1973). Introduzione alla ricerca in educazione. Firenze, Italy: La Nuova Italia.

De Landsheere, G. (1973). Le test de closure: mesure de la lisibilité et de la compréhension. Bruxelles, Belgium: Labor.

de Landsheere, G. (1973). Evaluación continua y examenes : manual de docimología : un nuevo desarrollo conceptual y pratico de ambos procesos (Thomas, J. J., Trans.). Buenos Aires, Argentina: El Ateneo.

de Landsheere, G. (1973). Inleiding tot het onderwijskundig onderzoek. Algemene en vergelijkende onderwijskunde. Rotterdam, Netherlands: Standaard Uitgeverij.

de Landsheere, G. (1972). Introduction à la recherche en éducation. (3ème éd. rev. et augm). Liège, Belgium: Thone.

de Landsheere, G. (1971). Evaluation continue et examens : précis de docimologie. Bruxelles, Belgium: Labor/Fernand Nathan.

de Landsheere, G., & Mialaret, G. (Other coll.). (1971). La investigación pedagógica. (1ère éd). Buenos Aires, Argentina: Angel Estrada.

de Landsheere, G. (1971). Einführung in die pädagogische Forschung. (2ème éd). Weinheim, Germany: Beltz.

de Landsheere, G., & Mialaret, G. (Other coll.). (1970). Introduction à la recherche en éducation. (3ème éd. rev. et augm). Liège, Belgium: Thone.

Benjamin, H. (1970). La pédagogie paléolithique ou préhistoire de la contestation (De Landsheere, G., Trans.). Paris, France: Nathan/Labor.

de Landsheere, G. (1969). Einführung in die pädagogische Forschung. Berlin, Germany: Beltz.

Postlethwaite, T. N., & de Landsheere, G. (1969). Rendement de l'enseignement des mathématiques dans douze pays. Paris, France: Institut Pédagogique National.

de Landsheere, G., & Bayer, E. (1969). Comment les maîtres enseignent : analyse des interactions verbales en classe. Bruxelles, Belgium: Belgique. Ministère de l’Education nationale et de la Culture.

de Landsheere, G. (1965). Les tests de connaissances. Bruxelles, Belgium: Editest.

de Landsheere, G. (1964). Introduction à la recherche pédagogique. Liège, Belgium: Thone.

As editor or director

De Landsheere, G. (Ed.). (1972). Evaluation continue et examens : précis de docimologie. (2ème éd. rev. et augm). Bruxelles, Belgium: Labor/Fernand Nathan.

Book chapters and contributions to collective works

Book chapters

de Landsheere, G. (1996). O novo papel dos professores face às mundanças socias e economicas dos sistemes educativos. In J. L. García Garrido (Ed.), I. Figueiredo (Trans.), ... A. M. Vilar (Trans.), A educação do futuro, o futuro da educação (pp. 84-96). Porto, Portugal: ASA.

de Landsheere, G. (1995). Regard. In Institut National de Recherche Pédagogique (Paris) (Ed.), INRP 1976-1996 : 20 ans de recherche en éducation (pp. 77-83). Paris, France: INRP.

de Landsheere, G., & de Landsheere, V. (1994). La etnometodologica, via previlegiada de la investigacion sobre la educacion personalizata. In V. García Hoz (Ed.), Problemas y métodos de investigación en educación personalizada (pp. 330-344). Madrid, Spain: Rialp.

de Landsheere, G. (1993). Mosaïque : Itinéraire de lecture. In J. Hassenforder (Ed.), M. Abdallah-Pretceille (Other coll.), J. Auba (Other coll.), ... P. Armier (Other coll.), Lecteurs et lectures en éducation (pp. 97-104). Paris, France: L'Harmattan.

de Landsheere, G. (1992). La recherche en education et en formation : une priorité dans la priorité. In J.-M. Albertini & J.-H. Jacot (Eds.), Nouvelles technologies, nouvelles connaissances (pp. 265-275). Villeurbanne, France: Programme Rhône-Alpes Recherches en sciences humaines.

de Landsheere, G. (1990). Diagnostic assessment procedures. In H. J. Walberg & G. D. Haertel (Eds.), The international encyclopedia of educational evaluation (pp. 340-343). Oxford, United Kingdom: Pergamon.

de Landsheere, G., Lawler, R. W., Canale, M., Purves, A. C., Rubin, A., Foucambert, J., Lundberg, I., Aarnouste, C. A. J., Mommers, M. J. C., & Rubin, A. (Other coll.). (1987). La lecture. In Centre pour la Recherche et l'Innovation dans l'Enseignement (Ed.), Technologies de l'information et apprentissages de base : lecture, écriture, sciences et mathématiques (pp. 61-121). Paris, France: OCDE.

de Landsheere, G. (1987). La situazione attuale e le direzzioni di sviluppo della recerca sull'istruzione. In F. Ravaglioli (Ed.), Pedagogia contemporanea (pp. 333-347). Roma, Italy: Armando Armando.

de Landsheere, G. (1986). Funktionsanalyse und Unterrichtsevaluation. In H. Petillon, J. W. L. Wagner, ... B. Wolf (Eds.), Schülergerechte Diagnose : theoretische und empirische Beiträge zur pädagogischen Diagnostik : Festschrift zum 60. Geburtstag von Karlheinz Ingenkamp (pp. 75-88). Weinheim, Germany: Beltz.

de Landsheere, G. (1985). Teacher Education Concepts. In T. Husen & T. N. Postlethwaite (Eds.), International Encyclopedia of Education. Vol. 9 (T-Z) (pp. 5002-5008). Oxford, United Kingdom: Pergamon Press.

de Landsheere, G. (1985). Teacher recyclage. In T. Husen & T. N. Postlethwaite (Eds.), International Encyclopedia of Education : research and studies. Volume 9 : T-Z (pp. 5021-5022). Elmsford, United States - New York: Pergamon Press.

de Landsheere, G. (1985). A propos de la pédagogie par objectifs. In J. Heene (Ed.), Liber amicorum Prof. Dr. A. De Block (pp. 147-156). Gent, Belgium: RUG. Seminarie en laboratorium voor didactiek.

de Landsheere, G. (1985). History of educational research. In T. Husen & T. N. Postlethwaite (Eds.), International Encyclopedia of Education. Vol. 3 (pp. 1588-1596). Oxford, United Kingdom: Pergamon Press.

de Landsheere, G. (1983). Assessment of nutrition related knowledge, skills ans attitudes. In B. Schürch (Ed.), Evaluation of nutrition education in third world communities (pp. 58-68). Bern, Germany: Huber.

de Landsheere, G. (1983). En quelle langue enseigner aux Seychelles ? In Mélanges offerts à Jean Auba ... par ses collègues et ses amis (pp. 271-284). Paris, France: Centre International d'Etudes Pédagogiques (CIEP).

de Landsheere, G. (1982). Analisi dell' interazione verbale nella scuola. In L. Lumbelli (Ed.), Psicologia dell' educazione : I. La communicazione (pp. 77-100). Bologne, Italy: Il Mulino.

de Landsheere, G. (1981). Aperçu des études africaines en pédagogie en Belgique. In Agence de Coopération culturelle et technique (A.C.C.T.) (Ed.), Etudes africaines en Europe (pp. 142-149). Paris, France: Karthala.

de Landsheere, G. (1981). Continuità tra educazione prescolastica e insegnamento primario : un esempio cognitivo. In C. Nisi & G. Agoston (Eds.), La ricerca educativa in Europa (pp. 109-122). Urbino, Italy: Argalia Editore.

de Landsheere, G. (1981). Riepilogo della Prima Conferenza Paneuropea dei direttori degli Instituti di ricerca in educazione. In C. Nisi (Ed.), La ricerca educativa in Europa (pp. 163-180). Urbino, Italy: Argalia Editore.

de Landsheere, G. (1981). La pédagogie expérimentale. In G. Mialaret & J. Vial (Eds.), Histoire mondiale de l'éducation. Vol. 4, De 1945 à nos jours (pp. 485-500). Paris, France: Presses Universitaires de France (PUF).

de Landsheere, G. (1981). La recherche monothétique en question. In M.-L. Van Herreweghe, G. Dierickx-Danhieux, I. Vossen, A. Clausse, ... A. De Block (Eds.), Liber amicorum professor dr. J.J. Richard Verbist (pp. 94-99). Gand, Belgium: Rijksuniversiteit Gent. Seminarie en laboratorium voor experimentele, psychologische en sociale pedagogiek.

de Landsheere, G., Crahay, M., Manni, G., Willems-Carels, M.-L., & Thirion, A.-M. (1979). Observer et évaluer pour mieux enseigner. In L'année internationale de l'enfance (pp. 39-71). Bruxelles, Belgium: Direction Générale de l'Organisation des Etudes du Ministère de l'Education Nationale.

de Landsheere, G. (1978). L'évaluation des enseignants. In M. Debesse, G. Mialaret, F. Amiel-Lebigre, J. Berbaum, G. de Landsheere, A.-M. Huberman, D. Lavenu, L. Lefèvre, A. Léon, S. Mollo, P. Pichot, ... J. Vial (Eds.), Traité des sciences pédagogiques. 7, Fonction et formation des enseignants (pp. 110-145). Paris, France: Presses Universitaire de France (PUF).

de Landsheere, G., Jehin, M., Boxus, E., Manni, G., Beckers, J., Thirion, A.-M., & Carels, M.-L. (1975). Différences socio-culturelles et éducation optimisée en milieu scolaire de deux à 7-8 ans. In De la stimulation compensatoire à une pédagogie rénovée : le handicap socio-culturel chez l'enfant (pp. 1-L57). 's Gravenhage, Netherlands: Bernard Van Leer Foundation.

de Landsheere, G. (1974). The introduction of educational research into the training of teachers. In Council of Europe. Working Party of the Educational Research Committee, Report of the training and Career Structures of Educational Researchers (pp. 52-63). Council of Europe.

de Landsheere, G. (1974). Les causes de la résistance des enseignants à l'innovation. In L’enseignant face a l’innovation. Vol. 1, Rapport general (pp. 365-399). Paris, France: Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE).

de Landsheere, G., Nuthall, G., Cameron, M., Wragg, E., & Trowbridge, N. (1973). Analysis of Verbal Interaction in the Classroom. In G. Chanan (Ed.), Towards a science of teaching. London, United Kingdom: NFER.

de Landsheere, G. (1972). Antropologia cultural y educación comparada. In A. D. Marquez (Ed.), Educación comparada : teoría y metodología (pp. 410-418). Buenos Aires, Argentina: El Ateneo.

de Landsheere, G. (1972). Educación comparada y dinámica cultural. In A. D. Marquez (Ed.), Educación comparada : Teoría y metodología (pp. 419-430). Buenos Aires, Argentina: El Ateneo.

de Landsheere, G. (1971). Mais que comprend le téléspectateur ? In R. Clausse (Ed.), Publics et techniques de la diffusion collective (pp. 365-369). Bruxelles, Belgium: Editions de l’Université Libre de Bruxelles.

de Landsheere, G. (1971). Auswahl und Ausbildung des Lehres. In A. Schuller (Ed.), Lehrerolle im Wandel (pp. 199-200). Weimheim-Berlin, Germany: J. Beltz Verlag.

de Landsheere, G. (1970). Belgien. In H. Rombach (Ed.), Lexikon der Pädagogik : Sonderdruck aus dem. Vol. 1, ABC bis Frankl (pp. 139-141). Freiburg, Germany: Herder.

de Landsheere, G. (1970). La formation des maîtres par l'analyse des interactions pédagogiques. In W. Hilligen & R. Raasch (Eds.), Pädagogische Forschung und pädagogischer Fortschritt, Bielefeld, Bertelsmann (pp. 179-185). Bielefeld, Germany: Bertelsmann Universitätsverlag.

de Landsheere, G. (1969). Pédagogie expérimentale. In S. Bârsănescu (Ed.), Dictionar de pedagogie contemporană (pp. 206-209). Bucureşti, Romania: Editura Enciclopedica Romana.

de Landsheere, G. (1962). Automated teaching : the state of the art. In UNESCO - Institut für Pädagogik, Hauptlinien und Kernfragen der internationalen pädagogischen Entwicklung (pp. 105-114). Hamburg, Germany: UNESCO - Institut für Pädagogik.

de Landsheere, G. (1962). Os laboratorios de linguas. In Varia (pp. 390-401). Coimbra, Spain: Facultadade de letras da universidade de coimbra. Instituto de estudos psicologicos e pedagogicos.

Clausse, A., & de Landsheere, G. (1960). Le service de pédagogie générale et expérimentale de l'Université de Liège. In Fédération belge des sociétés scientifiques, Le mouvement scientifique en belgique. Fasc. Iii (pp. 229-234). Bruxelles, Belgium: Fédération belge des sociétés scientifiques F.B.S.S.

Prefaces, postfaces, glossaries...

de Landsheere, G. (1994). Préface. In R. M. Thomas & C. Michel (Eds.), Théories du développement de l'enfant : études comparatives. Bruxelles, Belgium: De Boek Université.

de Landsheere, G. (1984). Avant-propos. In E. Servais (Ed.), L. Bils (Other coll.), ... E. Vielle (Other coll.), Drogues : un programme d'éducation pour la santé (pp. 11-12). Bruxelles, Belgium: Labor.

de Landsheere, G. (1979). Préface. In R. Vandenberghe, E. De Corte (Ed.), C. T. Geerligs (Ed.), N. A. J. Lagerweij (Ed.), ... J. J. Peters (Ed.), Les fondements de l'action didactique : de la didactique à la didaxologie (pp. 9-10). Bruxelles, Belgium: De Boeck.

de Landsheere, G. (1976). Préface. In M. Denis (Ed.), Lexique de l'économie et de la gestion (VIII-224 p). Bruxelles, Belgium: Labor/Fernand Nathan.

de Landsheere, G. (1975). Préface. In G. Henry, Comment mesurer la lisibilité (pp. 5-7). Bruxelles, Belgium: Labor.

de Landsheere, G. (1974). Préface. In A. Grisay (Ed.), Rendement de l'enseignement de la langue maternelle en Belgique francophone (pp. 13-18). Bruxelles, Belgium: Ministère de l'Education Nationale.

de Landsheere, G. (1973). Introduction. In Recherche en éducation : recherches sur les handicaps socio-culturels de 0 à 7-8 ans (pp. 11-14). Bruxelles, Belgium: Ministère de l'éducation nationale et de la culture française. Direction générale de l'organisation des études.

Scientific congresses and symposiums

Published

With international audience

de Landsheere, G. (1994). L'évaluation dans le domaine de l'éducation : tendances. In M. Huteau (Ed.), Les techniques psychologiques d’évaluation des personnes : actes du congrès international organisé à Paris, du 25 au 27 mai 1993 (pp. 522-543). Issy-les-Moulineaux, France: Editions EAP.

de Landsheere, G. (1991). General issues relating to pupil achievement. In P. B. Weston (Ed.), Assessment of pupil achievement : motivation and school success : report of the Educational Research Workshop held in Liège 12-15 September 1989 (pp. 19-30). Amsterdam, Netherlands: Swets & Zeitlinger.

de Landsheere, G. (1990). Racines culturelles et construction expérimentale de curriculums communs à plusieurs pays ou régions. In J. Ardoino & G. Mialaret (Eds.), Les nouvelles formes de la recherche en éducation au regard d'une Europe en devenir : actes du colloque [de] l'AFIRSE, Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation, Alençon, 24-26 mai 1990 (pp. 140-141). Vigneux, France: Matrice.

de Landsheere, G. (1988). Processus d'apprentissage et d'enseignement de l'informatique. Quelques questions. In J. Arsac, Y. Neuvilles, ... G. de Landsheere (Eds.), Actes du colloque francophone sur la didactique de l’informatique (pp. 31-32). Paris, France: Editions de l'Epi.

de Landsheere, G. (1983). L'enseignement assisté par ordinateur : formation et formateurs : vers un contrôle de qualité des didacticiels. In Applications des nouvelles technologies à l'éducation multimédia : actes des journées ANTEM 24-25 mars 1983 (pp. 72-81). Paris, France: CESTA.

de Landsheere, G. (1982). Strategies for getting practitioners to utilize the findings of research evaluation and development. In Basic Education for the Real World : International Perspectives on Human Resource Development : 28th World Assembly : Papers (pp. 169-179). Washington, United States - District of Columbia: International Council on Education for Teaching (ICET).

de Landsheere, G. (1977). Définir les objectifs de l'éducation. In Actes du Colloque "Etudes superieures... vers quels types d'hommes?" (pp. 1-5). Lille, France: C.I.R.E.C.

De Landsheere, G. (April 1974). Handicapped or different ? Symposium conclusions. Information Bulletin, 1, 86-89.

de Landsheere, G. (1972). Bilan des résultats du colloque. Bulletin d'information du Conseil de l'Europe, 1-11.

de Landsheere, G. (1968). Apports et problèmes de la recherche pédagogique au niveau de l'enseignement secondaire inférieur. In Institut supérieur de pédagogie (Ed.), Les premières années de l’enseignement secondaire : colloque international des 9-10 mars 1968 (pp. 181-191). Mons, Belgium: Institut supérieur de pédagogie.

de Landsheere, G. (1967). Pour une nouvelle formation des maitresses de jardins d'enfants : nécessité d'une réforme. In La formation du personnel pour les institutions destinées aux enfants d'âge préscolaire (pp. 19-22). Organisation mondiale pour l'éducation préscolaire.

de Landsheere, G. (1967). Anthropologie culturelle et éducation comparée. In General education in a changing world : containing papers read before the Society at the second General Meeting Berlin 1965 (pp. 155-165). The Hague, Netherlands: Nijhoff.

de Landsheere, G. (1966). Lecteurs et lectures : recherches sur l'évaluation et le contrôle objectifs. In Actes du XIIIe Colloque international de Pédagogie expérimentale, Genève, 2-5 avril 1966 (pp. 139-165). Genève, Switzerland: Association Internationale de Pédagogie Expérimentale de Langue Française (AIPELF).

de Landsheere, G. (1964). Recherche sur l'évaluation objective de la lisibilité des manuels scolaires et des tests. In Association Internationale de Pédagogie Expérimentale de Langue Française (A.I.P.E.L.F.) (Ed.), Association internationale de pédagogie expérimentale de langue française : XIe colloque international, Liège, 24-26 mars 1964 (pp. 73-99). Genève, Switzerland: Association internationale de Pédagogie Expérimentale de Langue Française.

With national audience

de Landsheere, G. (1995). Le pilotage des systèmes scolaires. In Actes de la conférence-consensus ; La Wallonie au futur - Le défi de l’éducation ; Conférence-consensus : où en est et où va le système éducatif en Wallonie ? comment le savoir ? (pp. 25-31). Mont-sur-Marchienne, Belgium: Institut Jules Destrée.

de Landsheere, G. (1993). Former des enseignants pour le XXIe siècle. In N. Van Den Bossche (Ed.), L’enseignement en Europe, l’enseignement en Belgique : analyse, bilan et perspectives : Actes du colloque qui s’est tenu à l’Université Libre de Bruxelles les 11, 12 et 13 mars 1992 (pp. 88-94). Bruxelles, Belgium: Université Libre de Bruxelles.

de Landsheere, G. (1991). L'avenir de l'enseignement. In M. Quevit (Ed.) & G. Spitaels (Other coll.), La Wallonie au Futur, le Défi de l’Education : Actes du congrès (pp. 25-45). Mont-sur-Marchienne, Belgium: Institut Jules Destrée.

de Landsheere, G. (1984). Enseignement assisté par l'informatique : quel budget ? In R. De Caluwe (Ed.), L' homme et l'informatique : quatrième congrès de la Fédération des associations d'informaticiens de Belgique, Bruxelles 2-3 octobre 1984 : recueil des textes (pp. 35-43). Bruxelles, Belgium: Fédération des associations d'informaticiens de Belgique.

de Landsheere, G. (1981). L'enfant socialement défavorisé. In L’enfant socialement défavorisé : rapport de la journée de réflexion organisée par l’ a.s.b.l. Oeuvres de la reine le 19 février 1981 au Palais royal de Bruxelles (pp. 34-39). Bruxelles, Belgium: Secrétariat de la Reine.

de Landsheere, G. (1981). La pédagogie par objectifs. In Actes du Colloque pour l'étude des problèmes relatifs à la docimologie (pp. 16-29). Bruxelles, Belgium: Ministère de l'Education Nationale.

Unpublished

Vanbergen, P., de Landsheere, G., & Vandevelde, L. (October 1981). Réponses données aux questions posées par les participants [Paper presentation]. Colloque pour l'étude des problèmes relatifs à la docimologie, à l'évaluation et à l'enseignement par objectifs. Inspection de l'enseignement secondaire, Esneux, Belgium.

De Landsheere, G. (August 1981). Relating theory to practice through innovation [Paper presentation]. 28 th World Assembly of the International Council of Education for Teaching, Cairo, Egypt.

de Landsheere, G. (25 January 1979). Modules - Unités capitalisables [Paper presentation]. Théorie et pratique d'un enseignement modulaire, Wégimont, Belgium.

de Landsheere, G., Tourneur, Y., & Guislain, G. (24 May 1978). Ecole nouvelle, pédagogie nouvelle [Paper presentation]. Journée de réflexion du 24 mai 1978, Charleroi, Belgium.

de Landsheere, G. (March 1977). Sustainability of Change in Education [Paper presentation]. First Eastern Hemisphere Seminar on Early Childhood Education, Kuala Lumpur, Malaysia.

de Landsheere, G. (1977). La formation des maîtres, médiateurs de l'audio-visuel [Paper presentation]. Aujourd'hui l'école et l'audiovisuel, Brussels, Belgium.

De Landsheere, G. (June 1976). The irresistible need for educational research [Paper presentation]. 8th Annual meeting of Council for Cultural Cooperation, Strasbourg, France.

de Landsheere, G. (Other coll.). (September 1970). Séminaire européen sur la recherche en éducation (S.E.R.E.) : rapport [Paper presentation]. Séminaire européen sur la recherche en éducation, Paris, France.

de Landsheere, G. (1967). Pour une nouvelle formation des maîtresses de jardins d'enfants [Paper presentation]. Journées internationales de l'O.M.E.P, Paris, France.

de Landsheere, G. (March 1965). Un système de dissémination automatique de l'information pédagogique (S.D.I.P.) [Paper presentation]. Comité de l'enseignement général et technique, Strasbourg, France.

Scientific conferences at universities or research centers

Boudon, R., & de Landsheere, G. (Other coll.). (1970). Expansion de l'enseignement et accès à l'enseignement. Projet commun CERI XXII : Egalité des chances devant l'enseignement [Paper presentation]. Etudes longitudinales portant sur l'égalité des chances scolaires et professionnelles.

Book reviews

de Landsheere, G. (1965). Compte rendu de "Magdeburg, Horst, Versager auf weiterführenden Schulen. Eine Untersuchung über den vorzeitigen Abgang von Schülern während des Probejahrs.". International Review of Education, 11 (2), 249-250.
Peer Reviewed verified by ORBi

de Landsheere, G. (1965). Compte rendu de "Kirchhoff, Hans, Versager in der Grundschule". International Review of Education, 11 (2), 249.
Peer Reviewed verified by ORBi

de Landsheere, G. (1965). Compte rendu de "Vanden Bossche, J. O. J., Les écoles communautaires". International Review of Education, 11 (2), 250-251.
Peer Reviewed verified by ORBi

de Landsheere, G. (1964). Compte rendu de "Schneider, Christian W., Neue Erziehung und Schulwesen in Frankreich". International Review of Education, 10 (1), 108-109.
Peer Reviewed verified by ORBi

de Landsheere, G. (1963). Compte rendu de "Mierke, Karl, Begabung, Bildung und Bildung und Bildsamkeit". International Review of Education, 9 (4), 489.
Peer Reviewed verified by ORBi

de Landsheere, G. (1963). Compte rendu de "W. D. Wall, F. J. Schonell and Willard C. Olson, Failure in School". International Review of Education, 9 (9), 364-365.
Peer Reviewed verified by ORBi

de Landsheere, G. (1963). Analyses bibliographiques. International Review of Education, 9 (3), 377-378.
Peer Reviewed verified by ORBi

de Landsheere, G. (1963). Compte rendu de "Sanford, N., (Ed.), The American college : A psychological and social interpretation of the higher learning". International Review of Education, 9 (4), 501-502.
Peer Reviewed verified by ORBi

de Landsheere, G. (1963). Compte rendu de "Veness, T., School leavers, their aspirations and expectations". International Review of Education, 9 (4), 498-499.
Peer Reviewed verified by ORBi

de Landsheere, G. (1963). Compte rendu de "Aebli, Hans, Über die geistige Entwicklung des Kindes". International Review of Education, 9 (4), 488.
Peer Reviewed verified by ORBi

de Landsheere, G. (1963). Compte rendu de "M.J. Langeveld, Die Schule als Weg des Kindes, Versuch einer Anthropologie der Schule". International Review of Education, 8 (3/4), 488-490.
Peer Reviewed verified by ORBi

de Landsheere, G. (1963). Compte rendu de "Titone, Renzo, Metodologia Didattica, I. Orientamenti e problemi". International Review of Education, 9 (4), 484-485.
Peer Reviewed verified by ORBi

de Landsheere, G. (1963). Compte rendu de "Schwarz, Richard (Ed.). Universität und moderne Welt. Ein internationales Symposion". International Review of Education, 9 (3), 378-379.
Peer Reviewed verified by ORBi

de Landsheere, G. (1963). Compte rendu de "Myers, Edward D., Education in the perspective of history, with a concluding chapter by Arnold J. Toynbee". International Review of Education, 9 (1), 120-121.
Peer Reviewed verified by ORBi

de Landsheere, G. (1963). Compte rendu de "Centner, Th. L'enfant africain et ses jeux dans le cadre de la vie traditionnelle du Katanga". International Review of Education, 9 (4), 478-480.
Peer Reviewed verified by ORBi

de Landsheere, G. (1963). Compte rendu de "Margulies, S. and Eigen, L.D., Applied programed instruction". International Review of Education, 9 (3), 362-363.
Peer Reviewed verified by ORBi

de Landsheere, G. (1962). Compte rendu de "Stolurow, L. M., Teaching by machine". International Review of Education, 8 (1), 120-123.
Peer Reviewed verified by ORBi

de Landsheere, G. (1961). Compte rendu de "Remmers, H., Gage, N., Rummel, J.F., A practical introduction to peasurement and evaluation". International Review of Education, 7 (3), 374-375.
Peer Reviewed verified by ORBi

Reports

Research reports

de Landsheere, G. (1989). Société de l’information et éducation : synthèse des rapports nationaux : conférence permanente des ministres européens de l’éducation, seizième session, Istanbul, 11-12 octobre 1989 : rapport. Strasbourg, France: Conseil de l’Europe.

de Landsheere, G. (1986). Rapport d'activité de recherche et de développement 1981-1985. Liège, Belgium: Université de Liège. Laboratoire de pédagogie expérimentale.

de Landsheere, G. (1983). Nouvelles technologies de l'information et apprentissages de base : lecture. Paris, France: OCDE. Centre pour la Recherche et l’Innovation dans l’Enseignement (CERI).

de Landsheere, G., Giot, B., Gosset, C., Massoz, D., & Miermans, M.-C. (1982). Volet psychologique, pédagogique et médical. Détermination des besoins en matière de structures pour les handicapés mentaux adultes. Liège, Belgium: ULg - Université de Liège.

de Landsheere, G. (1981). Rapport d'activité, de recherche et de développement : 1er janvier 1981. Liège, Belgium: Université de Liège : Laboratoire de pédagogie expérimentale.

Bawin, B., Carels, M.-L., de Landsheere, G., Gilon, C., Ivanovic, M., Manni, G., Manni, A., & Soumagne, M.-P. (1976). Situation des filles dans le système scolaire, situation des femmes immigrées, situation juridique de la femmes en Belgique : rapport aux Communautés Européennes, document ronéotypé. Liège, Belgium: Laboratoire de Pédagogie Expérimentale de l'Université de Liège.

de Landsheere, G. (1973). Recherche opérationnelle et formation continuée des maîtres. Namur, Belgium: Centre d'action culturelle de la Communauté d'expression française (CACEF).

de Landsheere, G. (1970). Classification des recherches longitudinales et définition des variables adventices : projet sur l'égalité des chances devant l'enseignement. Paris, France: O.C.D.E. Direction des Affaires Scientifiques.

de Landsheere, G. (1970). S.E.R.E., Séminaire européen sur la recherche en éducation, Pont-à-Mousson, France, 2-19 septembre 1970 : rapport. Paris, France: UNESCO.

de Landsheere, G. (1968). Etude sur la compréhension des messages contenus dans les journaux parlés et les journaux télévisés. Liège, Belgium: Université de Liège. Laboratoire de pédagogie expérimentale.

de Landsheere, G. (1965). L'exploitation non numérique des ordinateurs pour l'élaboration d'un dictionnaire européen de la terminologie pédagogique. Strasbourg, France: Conseil de l'Europe.

Expert reports

Charlier, J.-E., Chevalier, M., Crahay, M., De Bal, R., Donnay, J., Falcinelli, J., Gohimont, R., Karnas, G., Langlet, J., Moisan, C., Pourtois, J.-P., & de Landsheere, G. (Ed.). (1990). Conclusions des travaux de la commission scientifique chargée par Monsieur le Ministre Y. Ylieff de proposer une réforme générale de la formation des enseignants : rapport au Ministre de l'Education et de la Recherche scientifique de la Communauté française.

Other reports

de Landsheere, G. (1973). Projet du laboratoire de pédagogie expérimentale de l'Université de Liège. Bruxelles, Belgium: Ministère de l'éducation nationale et de la culture française. Direction générale de l'organisation des études.

de Landsheere, G., & Bayer, E. (1967). The changing roles of teachers as required by educational innovations : research and teaching. Liège, Belgium: Institute of psychology and educational sciences, University of Liège.

de Landsheere, G. (1961). Evaluation externe de l'enseignement primaire rénové de Côte-d'Ivoire : Esquisse d'un bilan. Liège, Belgium: ULg - Université de Liège.

de Landsheere, G., & Dufrene, G. (Other coll.). (1961). Expérience de formation accélérée de moniteurs pour l'enseignement primaire en milieu rural. Liège, Belgium: Fondation de l'Université de Liège pour les recherches scientifiques en Afrique centrale (F.U.L.R.E.A.C.).

Contact ORBi