pilotage administratif de l'enseignement; pilotage formatif de l'enseignement; macropilotage de l'enseignement; évolution sociale; pilotage du système éducatif; savoir-faire; éducation; formation des jeunes; objectif; pilotage éducatif macroscopique; pilotage éducatif microscopique; projets éducatifs; monitoring; établissement scolaire; cohérence; qualité; équité; Evaluation du Rendement scolaire (IEA); rendement de l'enseignement; OCDE; Indicateurs internationaux de l'Education (INES); France; Japon; éduquer; élève; langue maternelle; expression orale; Danemark; programme; langage
Abstract :
[fr] Un peu moins de trois ans après le congrès 'La Wallonie au futur. Le défi de l'éducation' (Namur, octobre 1991), Gilbert de Landsheere reprend la parole lors de l'introduction d'une conférence-consensus (Namur, mars 1994) sur le thème 'Où en est et où va le système éducatif en Wallonie? Comment le savoir ?'. Il y est plus inquiet et en colère que jamais... et il le fait savoir ! Il poursuit la réflexion qu'il avait livrée dans deux des textes que nous publions également dans ces Cahiers ('L'avenir de l'enseignement' et 'Propositions relatives à l'enseignement'). Il expose aussi la substance de l'ouvrage qu'il fera publié chez De Boeck la même année.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
de Landsheere, Gilbert ; Université de Liège - ULiège > Laboratoire de Pédagogie Expérimentale
Language :
French
Title :
Le pilotage des systèmes d'enseignement
Publication date :
2001
Journal title :
Cahiers du Service de Pédagogie Expérimentale
ISSN :
1375-9310
Publisher :
Université de Liège. Institut de Psychologie et des Sciences de l’Education, Liège, Belgium
Issue :
5-6
Pages :
115-120
Commentary :
Cahier publié en hommage à M. G. de Landsheere l'année de son décès par le Service de Pédagogie expérimentale de l'Université de Liège.