Reference : Le test de closure: mesure de la lisibilité et de la compréhension
Books : Book published as author, translator, etc.
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
http://hdl.handle.net/2268/86925
Le test de closure: mesure de la lisibilité et de la compréhension
French
[en] Cloze Test: Measure of Readability and Comprehension
De Landsheere, Gilbert mailto [Université de Liège - ULg > Laboratoire de Pédagogie expérimentale > > >]
1973
Labor
125
Bruxelles
Belgium
[fr] suppression des mots ; textes lacunaires ; choix des textes
[en] This book describes the cloze test, an instructional tool that has been used in the United States for the past 15 years but has not yet been extensively researched in francophone countries. The first section presents a synthesis of the most important American studies and outlines a theoretical framework for researchers and teachers of French who do not yet use cloze tests. This section includes a definition and history of the cloze test; a description of the test as a comprehension measure, as a diagnostic measure, and as an instrument of linguistic research and instruction; a discussion of the validity of the technique from the theoretical and experimental point of view; and examples of its application. Section 2 reports on exploratory research with Belgian populations ranging in age from 9 to 18. A final section reports that this study confirmed conclusions of American research, i.e., that the cloze test is an economical instrument which provides a valid direct measure of readability and comprehension; and that the test is an important diagnostic, research, and instructional tool. Appendices include the six texts chosen for the test and a test sample. A bibliography completes the volume. (Author/AM)
[fr] Depuis longtemps, les enseignants utilisent des textes lacunaires pour vérifier les connaissances et la compréhension. H. Ebbinghaus et A. Binet découvrirent d'ailleurs très tôt que cette technique simple permettait de prédire les résultats scolaires. Systématisé par W. Taylor, qui supprime arbitrairement un mot sur cinq dans les textes les plus divers, le texte lacunaire est devenu "test de closure ». Ce test, que tout enseignant peut construire en un minimum de temps, sans recours à la statistique et aux arcanes de la psychométrie, se révèle instrument de choix. Il constitue, en effet, un excellent test de compréhension qui s'applique même à la mathématique et à la poésie. Il mesure aussi la lisibilité ou l'intelligibilité avec une grande sûreté. Le présent ouvrage est le premier en langue française sur le sujet. Il contient une présentation complète ·et une étude théorique du test de closure, basée sur une soixantaine de recherches américaines, et la description d'une expérience portant sur environ 4.000 élèves belges francophones, de 9 à 18 ans. Cette expérience confirme J'étonnant pouvoir d'un des instruments les plus économiques qui existent. Nombre de résultats ne manqueront pas d'intéresser les spécialistes des divers enseignements, dont "le technique. Grâce à sa simplicité et à la multiplicité d'utilisations possibles, le test de closure peut aussi être employé dans les travaux d'initiation à la pédagogie expérimentale, lors de la formation des maîtres. Aux auteurs de manuels scolaires, aux spécialistes des moyens de communication de masse, le test de closure apporte des points de repère fiables et ouvre de nouvelles perspectives de recherche.
Researchers ; Professionals ; Students
http://hdl.handle.net/2268/86925
also: http://hdl.handle.net/2268/87595

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