Article (Scientific journals)
Techniques de production d’asticots de mouches domestiques (Musca domestica L. 1758) pour l’alimentation des volailles, synthèse bibliographique.
Hamidou Leyo, Idriss; Zakari, Ousmane; Francis, Frédéric et al.
2021In Tropicultura
Peer Reviewed verified by ORBi
 

Files


Full Text
Techniques-de-production-dasticots-de-mouches-domestiques-Musca-domestica-L-1758-pour-lalimentation-des-volailles-synthse-bibliographique.pdf
Publisher postprint (1.21 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
alimentation volaille; asticot; élevage de mouche
Abstract :
[fr] L’alimentation de la volaille nécessite un apport essentiel en protéine. Ces protéines sont introduites aux animaux à travers des ingrédients alimentaires comme les légumes à graines et leurs tourteaux (arachide, soja, etc.), les farines de poisson, etc. Ces sources protéiques bien qu’étant indispensables en alimentation de la volaille, sont assujetties à une flambée de prix et sont peu ou pratiquement non durables. Les asticots des mouches constituent une solution durable en alimentation animale mais sont classées dans les sources méconnues de protéines animales en Afrique de manière générale et au Niger en particulier. La production de ces asticots n’est pas onéreuse et n'implique pas pour le moment une compétition alimentaire avec l’alimentation humaine. Les asticots des mouches domestiques (Musca domestica L. 1758) et des mouches soldats noires (Hermetia illucens L. 1758) sont privilégiés en raison de la facilité de leur production et de l’importance de leur biomasse. Les larves de ces deux types de mouches sont souvent produites avec des déchets de toute nature (substrats) disponibles gratuitement ou cédés dans le cas marchand à un prix dérisoire. Les compositions chimiques de ces asticots sont similaires voire meilleures que celles des ingrédients alimentaires conventionnels utilisés en alimentation avicole, et leur utilisation dans l’alimentation de ces volailles induit de bonnes performances zootechniques aux animaux. En plus de la protéine, le processus de production d’asticots permet d’un coté de recycler les déchets organiques qui constituent un véritable problème environnemental et de l’autre côté il permet de générer un résidu biofertilisant riche en nutriment qui peut être valorisé en agriculture. Plusieurs études ont montré qu’il n’a pas de dans danger sanitaire lié à l’utilisation des asticots en alimentation animale en général et celle de la volaille en particulier. En effet l’évaluation de plusieurs éléments-traces métalliques (ETM) au niveau des asticots avait révélé ces ETM sont à des seuils inferieur à ceux recommandés par les organismes internationaux (Union Européenne, organisation mondiale de la santé). Quelques rares études ont affirmé qu’une transmission de Salmonelles est possible aux consommateurs. Toutefois il est admis à l’unanimité que les asticots peuvent être introduits en alimentation animal sans induire des effets néfaste sur leur santé et que les contaminations éventuelles sur toute la chaine alimentaire peuvent être contrôlées.
Disciplines :
Entomology & pest control
Author, co-author :
Hamidou Leyo, Idriss
Zakari, Ousmane
Francis, Frédéric  ;  Université de Liège - ULiège > Département GxABT > Gestion durable des bio-agresseurs
Caparros Megido, Rudy  ;  Université de Liège - ULiège > Département GxABT > Gestion durable des bio-agresseurs
Language :
French
Title :
Techniques de production d’asticots de mouches domestiques (Musca domestica L. 1758) pour l’alimentation des volailles, synthèse bibliographique.
Publication date :
2021
Journal title :
Tropicultura
ISSN :
0771-3312
eISSN :
2295-8010
Publisher :
Agri-Overseas, Bruxelles, Belgium
Peer reviewed :
Peer Reviewed verified by ORBi
Funders :
Académie de Recherche et d'Enseignement Supérieur (Belgique). Coopération au Développement - ARES. CCD
Available on ORBi :
since 17 July 2021

Statistics


Number of views
823 (18 by ULiège)
Number of downloads
852 (10 by ULiège)

Scopus citations®
 
3
Scopus citations®
without self-citations
1
OpenCitations
 
4

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi