Reference : HETICE, seize ans de formation continuée des enseignants du supérieur : qu’en est-il ...
Scientific congresses and symposiums : Unpublished conference/Abstract
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
http://hdl.handle.net/2268/216745
HETICE, seize ans de formation continuée des enseignants du supérieur : qu’en est-il du rôle de la personne-relais ?
French
Rappe, Jonathan mailto [Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > CRIFA >]
Denis, Brigitte mailto [Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Techn. de l'information & de la communicat. pour l'éducation >]
23-Nov-2017
No
Yes
International
15 ans du Centre de Didactique Universitaire - Symposium de recherche
du 23 au 24 novembre 2017
Université de Fribourg
Fribourg
Suisse
[en] HETICE (Haute École et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) est un dispositif de formation continue des enseignants de Haute École à l'usage pédagogique des TIC au sens large. Il se caractérise par la mise en place d'actions de formation et le développement d'un réseau d'enseignants, notamment via le soutien d'enseignants désignés "personnes-relais HETICE" au sein de chaque Haute École. Seize ans après l’établissement de la fonction de personne-ressource pédagogique, puis de personne-relais, il est temps de faire le point. Qu’en est-il, actuellement, du(des) rôle(s) effectif(s) de ces personnes-relais (PR) ? Comment se représentent-elles ce(s) rôle(s) ? Comment est(sont)-il(s) perçu(s) par les autres acteurs du projet ? Qu’en est-il de leur articulation avec ceux des autres acteurs ? Ces différentes questions constituent l’objet de cette contribution. Ainsi, nous confronterons les représentations et pratiques déclarées des personnes-relais actuelles (au nombre de 21 pour 11 HE) quant à leur(s) rôle(s) à celles d’autres acteurs (autres PR, collègues, directions et équipe de l’ULiège). Des perspectives sont dégagées en fonction des résultats et des objectifs poursuivis par le projet HETICE.
Centre de Recherche sur l'Instrumentation, la Formation et l'Apprentissage
Université de Liège
Researchers ; Professionals
http://hdl.handle.net/2268/216745

File(s) associated to this reference

Additional material(s):

File Commentary Size Access
Open access
HETICE_SymposiumDid@cTIC_23:11:17.pdf2.2 MBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.