Profil

Denis Brigitte

Département des Sciences de l'éducation

See author's contact details
Main Referenced Co-authors
Leclercq, Dieudonné  (33)
Vandeput, Etienne  (16)
Hubert, Sylviane (13)
Poumay, Marianne  (13)
Detroz, Pascal  (12)
Main Referenced Keywords
LOGO (47); micromonde (38); elearning (34); microworld (33); apprentissage (31);
Main Referenced Unit & Research Centers
LabSET - Laboratoire de soutien aux Synergies Education-Technologie - ULiège [BE] (14)
CRIFA (7)
Centre de Recherche sur l'Instrumentation, la Formation et l'Apprentissage (4)
Centre de Recherche sur l'Instrumentation la Formation et l'Apprentissage, ULiège (2)
Department of Educational Technology, Saarland University (2)
Main Referenced Disciplines
Education & instruction (272)
Engineering, computing & technology: Multidisciplinary, general & others (1)
Social & behavioral sciences, psychology: Multidisciplinary, general & others (1)

Publications (total 274)

The most downloaded
6900 downloads
Denis, B., Watland, P., Pirotte, S., & Verday, N. (2004). Roles and competencies of the e-tutor. In S. Banks, P. Goodyear, V. Hogdson, ... C. Jones (Eds.), Networked learning 2004 : a research based conference on networked learning and lifelong learning : proceedings of the fourth international conference, Lancaster (pp. 150-157). https://hdl.handle.net/2268/12722

The most cited

66 citations (Scopus®)

Denis, B., & Hubert, S. (2001). Collaborative learning in an educational robotics environment. Computers in Human Behavior, 17 (5-6), 465-480. doi:10.1016/S0747-5632(01)00018-8 https://hdl.handle.net/2268/11194

Noben, N., & Denis, B. (2024). Les plus-values liées à l’intégration du numérique dans l’enseignement: validation d’une définition et d’une typologie par un panel d’experts. In Observatoire de l’éducation et de la formation (OBSEF), SIEF 2022 - Livret des résumés (pp. 197-198). Lausanne, Switzerland: Université de Lausanne.
Peer reviewed

Noben, N., & Denis, B. (13 September 2022). Les plus-values liées à l’intégration du numérique dans l’enseignement: validation d’une définition et d’une typologie par un panel d’experts [Paper presentation]. Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Lausanne, Switzerland.

Noben, N., & Denis, B. (2022). Les plus-values pédagogiques du numérique : représentations d’enseignants ayant mis en place des projets d’intégration du numérique dans leurs pratiques. In P. Plante, M. Alexandre, C. Papi, A. Stockless, ... R. Grégoire, Actes du Colloque ROC 2021 : Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence (pp. 35-38). Québec, Canada: REFAD, ONE, CIRTA, Université TÉLUQ.
Peer reviewed

Noben, N., & Denis, B. (2022). Les plus-values pédagogiques liées à l’intégration du numérique : Définition(s) et typologie. Intégration Pédagogique des TIC : Revue Internationale de l'Association AUPTIC - Education, (2), 87-100.
Peer reviewed

Noben, N., & Denis, B. (18 November 2021). Les plus-values pédagogiques liées à l’intégration du numérique : représentations d’enseignants ayant mis en place des projets d’intégration du numérique dans leurs pratiques [Paper presentation]. Colloque ROC 2021 Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence.

Noben, N., & Denis, B. (13 November 2020). Les plus-values pédagogiques liées à l’intégration du numérique en enseignement : les représentations des enseignants [Paper presentation]. 4e Colloque international AUPTIC Éducation, Fribourg, Switzerland.

Bonni, J., Sapta, L., Denis, B., & Cloes, M. (08 July 2020). Conscientisation d’une communauté éducative d’enseignement supérieur aux difficultés rencontrées par les étudiants sportifs [Paper presentation]. 2e Colloque du Didactifen : Identifier, modéliser et surmonter les obstacles liés à l'apprentissage, Liège, Belgium.

Parmentier, Y., Reuter, R., Higuet, S., Kataja, L., Duflot-Kremer, M., Laduron, C., Meyers, C., Busana, G., Weinberger, A., & Denis, B. (2020). PIAF: Developing Computational and Algorithmic Thinking in Fundamental Education. In EdMedia 2020. Waynesville, United States: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE).
Peer reviewed

Bonni, J., Denis, B., & Cloes, M. (27 February 2020). Comment améliorer le soutien pédagogique fourni aux étudiants sportifs ? Pistes d’actions proposées par des encadrants de l’ULiège [Paper presentation]. 11ème Biennale de l'ARIS (Association pour la Recherche sur l'Intervention en Sport), Liège, Belgium.

Busana, G., Denis, B., Duflot-Kremer, M., Higuet, S., Kataja, L., Kreis, Y., Laduron, C., Meyers, C., Parmentier, Y., Reuter, R., & Weinberger, A. (06 February 2020). PIAF : développer la Pensée Informatique et Algorithmique dans l'enseignement Fondamental [Poster presentation]. Didapro 8 – DidaSTIC: L’informatique, objets d’enseignements – enjeux épistémologiques, didactique et de formation, Lille, France.

Noben, N., & Denis, B. (21 November 2019). Les plus-values pédagogiques liées à l’intégration du numérique : Définition(s) et typologie [Paper presentation]. AUPTIC2019 : Les technologies au service du pédagogique - 3e colloque international, Fribourg, Switzerland.

Denis, B. (23 October 2019). Robotique pédagogique - table ronde [Paper presentation]. Le numérique au-delà de la classe : vers une plus grande hybridation, Sherbrooke, Canada.

Noben, N., Higuet, S., & Denis, B. (2019). Le développement de communautés de pratique : indicateurs de succès et freins. Education et Formation, 25-38.
Peer Reviewed verified by ORBi

Bonni, J., Cloes, M., & Denis, B. (September 2019). L'usage des TICE pour répondre aux attentes des étudiants sportifs de haut niveau ? Education et Formation, e-313.
Peer Reviewed verified by ORBi

Laduron, C., Denis, B., & Rappe, J. (September 2019). Quelles pratiques pour la formation à l’intégration des TICE en formation initiale des enseignants ? Perspective de recherche. Education et Formation, e-313.
Peer Reviewed verified by ORBi

Rappe, J., & Denis, B. (September 2019). Conception participative en formation continue. Education et Formation, e-313, 39-53.
Peer Reviewed verified by ORBi

Bonni, J., Denis, B., & Cloes, M. (20 June 2019). Interindividual variability of the teaching-learning needs of student-athletes. A focus on ICT approaches [Poster presentation]. 2019 AIESEP International Conference, Garden City, New York, United States.

Bonni, J., Cloes, M., Afkir, N., & Denis, B. (17 January 2019). Des dispositifs de formation hybrides pour faciliter la conciliation d’études supérieures avec une pratique sportive de haut niveau ? Le cas de l’Université de Liège (Belgique) [Paper presentation]. Colloque international : Éducation 4.1 ! Distances, médiations des savoirs et des formations, Poitiers, France.

Denis, B. (22 November 2018). Formation des enseignants à l'intégration des technologies numériques dans leurs pratiques éducatives [Paper presentation]. Colloque international AUPTIC Education, Bienne, Switzerland.

Denis, B. (2018). Le numérique en classe : quels bouleversements pour les élèves et les enseignants ?

Denis, B. (2018). Feelings of telepresence and proximity: the perspectives of e-tutors on a hybrid learning environment. In B. Denis & J.-L. Rinaudo (Ed.), Teleprésence in Training (pp. 3-31). Londres, United Kingdom: ISTE Editions Ltd. doi:10.1002/9781119571988.ch1
Peer reviewed

Denis, B. (2018). Sentiments de téléprésence et de proximité : le point de vue des e-tuteurs d’un dispositif de formation hybride. In J.-L. Rinaudo (Ed.), Téléprésence en formation. Londres, United Kingdom: ISTE Editions Ltd.
Peer reviewed

Laduron, C., Denis, B., & Rappe, J. (24 November 2017). Quelle place pour l’intégration des TICE dans l’organisation de la formation initiale des enseignants ? [Paper presentation]. 15 ans du Centre de Didactique Universitaire - Symposium de recherche, Fribourg, Switzerland.

Bonni, J., Cloes, M., & Denis, B. (24 November 2017). Dans quelle mesure l’apprentissage en milieu universitaire chez les étudiants sportifs de haut niveau peut-il être étayé par un dispositif techno-pédagogique ? [Paper presentation]. 15 ans du Centre de Didactique Universitaire - Symposium de recherche, Fribourg, Switzerland.

Rappe, J., & Denis, B. (23 November 2017). HETICE, seize ans de formation continuée des enseignants du supérieur : qu’en est-il du rôle de la personne-relais ? [Paper presentation]. 15 ans du Centre de Didactique Universitaire - Symposium de recherche, Fribourg, Switzerland.

Denis, B. (2017). Conditions, apports et limites du e-tutorat dans un dispositif de formation hybride. In J.-L. Rinaudo (Ed.), Symposium du REF - Téléprésence en éducation.
Peer reviewed

Parlascino, E., Jérôme, F., Denis, B., Devyver, J., Borsu, O., Van de Poël, J.-F., Navet, R., Verpoorten, D., & Haubruge, E. (Other coll.). (2017). Innovative instructional and methodological support for the Jobs@Skills - SCES - Liège-Luxembourg incubator: Guidelines for developing blended learning. Liège, Belgium: IFRES - Université de Liège.

Verpoorten, D., Vincke, G., Pesesse, L., Multon, S., Weatherspoon, A., Marée, R., Wehenkel, L., QUATRESOOZ, P., D'Haene, N., Salmon, I., Renard, P., Depiereux, E., Snoeck, C., Denis, B., Hoyoux, R., & Defaweux, V. (06 June 2016). Mettre en place des « tableaux » de bord dans l’étude de l’histologie – Une exploration du potentiel pédagogique des traces d’apprentissage [Paper presentation]. 29ème Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), Lausanne, Switzerland.

Denis, B. (05 May 2016). Conception participative et mise en œuvre d’un curriculum de formation en TICE à destination de futurs enseignants [Paper presentation]. 3e colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante, Montréal, Canada.

Vincke, G., Marée, R., Wehenkel, L., Defaweux, V., Quatresooz, P., D'Haene, N., Salmon, I., Renard, P., Depiereux, E., Snoeck, C., Denis, B., & Verpoorten, D. (10 November 2015). Conduire un projet techno-pédagogique avec trois universités francophones belges [Poster presentation]. 11e journée d’étude ABC-éduc -- La collaboration et la recherche en éducation : quelles collaborations ?, Liège, Belgium.

Vincke, G., Marée, R., Wehenkel, L., Defaweux, V., QUATRESOOZ, P., d'Haene, N., Salmon, I., Renard, P., Depiereux, E., Snoeck, C., Denis, B., & Verpoorten, D. (16 December 2014). HistoWeb - Toward a new learning ecology for histology [Paper presentation]. Digital learning round table, Luxembourg, Luxembourg.

Jesionkowska, J., Denis, B., & Taylor, P. (2014). Knowledge Transfer in Regulatory Analytical Sciences through the Implementation of Communities of Practice. In Proceedings of the conference In Doctoral Consortium - DC3K, (IC3K 2014) (pp. 18-23). SCITEPRESS Digital Library.
Peer reviewed

Denis, B. (01 May 2014). Approche systémique de l’intégration des TIC dans l’éducation : enjeux, actions et perspectives à l’horizon 2020 [Paper presentation]. 2e Colloque international sur les technologies en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures, Montréal, Canada.

Denis, B. (2014). Added values of social media and their integration into learning scenarios [Paper presentation]. Programme intenseif européen "E-culture: teaching the new generations with social media", Liège, Belgium.

Denis, B. (March 2014). Certificat d’université en tutorat à distance : une approche de formation isomorphique pour acquérir des compétences de e-tuteur. Tutorales, 12.

Denis, B., & Joris, N. (2014). Environnements Personnels d’Apprentissage : exploration des représentations et usages d’étudiants de l’enseignement supérieur. Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Education et la Formation, 21.
Peer reviewed

Denis, B., & Joris, N. (10 September 2013). Environnement Personnel d’Apprentissage et Environnement d’Apprentissage Institutionnel Personnalisé : définitions et usages d’étudiants de l’enseignement supérieur [Paper presentation]. Treizièmes rencontres internationales du réseau de Recherche en Éducation et Formation, Genève, Switzerland.

Denis, B. (2013). Introduction aux TICE. (ULiège - Université de Liège, Introduction aux Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation).

Denis, B., & Fontaine, P. (2013). Le scénariogramme© : un outil pour construire des scénarios pédagogiques [Paper presentation]. École d'été du réseau form@HETICE, Huy, Belgium.

Denis, B. (March 2013). Creation, animation and perennial activities of Communities of Practice supported by ICT. Journal of Communication and Computer, 10 (3), 394-308.
Peer Reviewed verified by ORBi

Risack, Z., & Denis, B. (2012). Projet HETICE : encourager et promouvoir une utilisation efficace et réfléchie des TICE dans l'enseignement supérieur. In Actes du 27e Congrès International de Pédagogie Universitaire : Quelle pédagogie pour demain ?
Peer reviewed

Bomgart, M.-L., & Denis, B. (2012). ÉduCoP : la communauté de pratique des étudiants en sciences de l'éducation de l'Université de Liège (Belgique). In Actes du 27e Congrès International de Pédagogie Universitaire : Quelle pédagogie pour demain ? (pp. 504-513).
Peer reviewed

Denis, B., & Bomgart, M.-L. (2012). ÉduCoP case study: the Community of Practice of learners in Educational Sciences at the University of Liège. In Hodgson, C. Jones, J. de Laat, D. McConnell, T. Ryberg, ... P. Sloep (Eds.), Proceedings of the Eighth International Conference on Networked Learning 2012. Maastricht, Netherlands: Maastricht School of Management.
Peer reviewed

Snoeck, C., Bomgart, M.-L., Denis, B., & Tilman, C. (2012). Rapport Health CoP 2012. Belgium: Wallonie.

Denis, B., Snoeck, C., & Bomgart, M.-L. (2011). Rapport d'activité du projet Health CoP 2011. Liège, Belgium: CRIFA-ULg.

Risack, Z., & Denis, B. (2011). Comment nos enseignants envisagent-ils l’école numérique du XXIe siècle ? Synthèse de l’enquête participative « École numérique» [Paper presentation]. École numérique de demain. Colloque Utilisation des TIC dans l’enseignement, Seraing, Belgium.

Denis, B., & Risack, Z. (2011). Comment nos enseignants envisagent-ils l’école numérique du XXIe siècle ? Synthèse de l’enquête participative « École numérique».

Denis, B. (2011). Dispositifs d'elearning, mise en réseau de professionnels et knowledge management. (PEDA 1046). Liège, Belgium: ULg - Université de Liège.

Denis, B. (2011). Technologies de l'Information et de la communication pour l'éducation et la formation (TICEF). (PEDA-1238). Liège, Belgium: ULg - Université de Liège.

Denis, B. (2011). Formation et certification au tutorat. In Les podcasts des 6e Journées du E-Learning. Lyon, France: Université de Lyon.

Giboin, A., Denis, B., & Snoeck, C. (2011). Taking "Pragmatic Dimensions" of ontologies into account: Frameworks. In Proceedings of the 7th International Conference on Semantic Systems Proceedings. ACM - Association for Computing Machinery.
Peer reviewed

Denis, B., Snoeck, C., & Grana-Monteirin, C. (2010). Health CoP : communautés de pratique dans le domaine de la santé. Liège, Belgium: CRIFA-ULg.

Denis, B. (2010). Construction et évaluation de curriculums. (PEDA-0053). Liège, Belgium: Presses ULg.

Henry, J., Vandeput, E., & Denis, B. (2010). FAD: augmenter l'interactivité pour diminuer la distance? In Actes du Colloque scientifique Ludovia 2010.
Peer reviewed

Denis, B. (20 May 2010). Politiques, stratégies et pratiques en cours à la FAPSE de l’ULg et dans les Hautes Écoles de la Communauté française de Belgique [Paper presentation]. Symposium "Comment soutenir l’adoption, par les enseignants, d’usages pédagogiques des TIC actualisant leur plein potentiel pédagogique ?", XXVIe congrès de l'AIPU - Réformes et changements pédagogiques dans l'enseignement supérieur -, Rabat, Morocco.

Denis, B., & Fontaine, P. (2010). Cops’ creation and evolution sustained by ICT tools and services. In L. Dirckinck-Holmfeld, V. Hodgson, C. Jones, D. McConnell, ... T. Ryberg (Eds.), Proceedings of the 7th International Conference on Networked Learning 2010.
Peer reviewed

Denis, B. (February 2010). Rôles et formation des tuteurs intervenant dans des dispositifs de FOAD [Paper presentation]. Séminaire CNED-Éiefad, Poitiers, France.

Leclercq, D., & Denis, B. (2010). Méthodes de formation et théories de l'apprentissage. (PEDA-0025). Liège, Belgium: Presses ULg.

Henry, J., Denis, B., & Vandeput, E. (June 2009). S'auto-former aux TIC [Poster presentation]. Conférence annuelle Moddle Moot, Lyon, France.

Denis, B., & Vandeput, E. (2009). PALETTE: Online pedagogical catalogue of tools and services. (D.DIS.13). Nice, France: ERCIM.

Giboin, A., El Ghali, A., Barlatier, P.-J., Corby, O., Denis, B., Durville, P., Khelif, K., Montecalvo, E., Naudet, Y., Rieppi, S., Snoeck, C., Tifous, A., Vagner, A., Vidou, G., & Watrinet, M.-L. (2009). PALETTTE : Knowledge Management Services for CoPs : Final Report. (D.KNO.08). Nice, France: ERCIM.

Ashwin, P., Daele, A., Barlatier, P.-J., Charlier, B., Denis, B., Henri, F., Jacquemart, S., Künzel, M., Rieppi, S., Rossier, A., & Van de Wiele, N. (2009). PALETTE: Learning and Organisational Resources: Conceptual Instruments for Self- Analysis, Learning and Developments of CoPs. (D.PAR.06). Nice, France: ERCIM.

Denis, B. (2009). Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation en contexte scolaire (TIC-EF). (ULiège - Université de Liège).

Daele, A., Charlier, B., Ciussi, M., Denis, B., Giboin, A., Henri, F., Jacquemart, S., Malengrez, D., Rossier, A., Vandeput, E., Van de Wiele, N., & Vidou, G. (2009). PALETTE: Analysis of Instrumental Genesis lived by the CoPs. (D.PAR.08). Nice, France: ERCIM.

Denis, B., Valcke, M., & Van Braag, J. (2009). National Policies and Practices on ICT in Education: Belgium. In T. Plomp, R. E. Anderson, N. Law, ... A. Quale (Eds.), Cross-National Information and Communication Technology. Policies and Practices in Education (pp. 83-102). Charlotte, NC, United States: Information Age Publishing.
Peer reviewed

Denis, B. (June 2008). Learning and Teaching Paradigms applied in e-Learning [Paper presentation]. 4th International CDIO Conference, Ghent, Belgium.

Denis, B. (June 2008). Tools and services to sustain collaborative edition, share and capitalization of knowledge [Paper presentation]. 4th International CDIO Conference, Ghent, Belgium.

Lebrun, M., Deschryver, N., Charlier, B., De Lièvre, B., Daele, A., & Denis, B. (2008). Learrn-Nett, un réseau pour la formation des enseignants. Une communauté de pratique ? In C. Charnet, C. Ghersi, ... J.-L. Monino (Eds.), Le défi de la qualité dans l'enseignement supérieur : vers un changement de paradigme. Actes du XXVe Colloque de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU).
Peer reviewed

Fontaine, P., & Denis, B. (2008). « Usages de l’ordinateur et apports des médias et des TIC en enseignement » : Construction d’un curriculum de cours destiné aux futurs enseignants de la Communauté française de Belgique. In C. Charnet, C. Ghersi, ... J.-L. Monino (Eds.), Actes du XXVe Colloque de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU). Le défi de la qualité dans l'enseignement supérieur : vers un changement de paradigme. Thème 2 (pp. 102-115).
Peer reviewed

Dieng-Kuntz, R., Denis, B., El Ghali, A., Gateau, B., Labails, J.-D., Makni, B., Naudet, Y., Peeters, R., Rieppi, S., Tifous, A., Vandeput, E., & Vidou, G. (2008). PALETTE : Extensions of O'CoP Ontology. (D.KNO.05). Nice, France: Union Européenne + INRIA.

Denis, B. (2008). Technologies de l'Information et de la Communication pour la Formation d'Adultes (TIC-FA). Liège, Belgium: STE-ULg.

Milstein, A., & Denis, B. (2007). Form@HETICE : une étude de cas vue sous l'angle de la théorie des communautés de pratique. In Actes du Colloque EIAH 2007 : International Workshop "Learning and working in CoPs : theoretical and technological issue" (pp. 34-41).
Peer reviewed

Fontaine, P., & Denis, B. (2007). Quel usage d’un site Web dans le soutien de la pérennisation d’un réseau d’enseignants de l’enseignement supérieur intéressés par les TICE : Form@HETICE. In Actes du 24e colloque de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire : Vers un changement de culture en enseignement supérieur. Regards sur l'innovation, la collaboration et la valorisation (pp. 586-588).
Peer reviewed

Vandeput, E., Denis, B., Ledent, M., Malengrez, D., Milstein, A., Rieppi, S., Touvet, D., Vermeulin, F., & Zeiliger, R. (2007). PALETTE : User centred description of PALETTE tools and services and first analysis of usability. (D.PAR.04). Nice, France: GEIE ERCIM.

Denis, B. (2007). Articuler théories et pratiques en technologie de l'éducation. In B. Charlier & D. Peraya (Eds.), Transformation des regards sur la recherche en technologie de l'éducation (pp. 31-52). Bruxelles, Belgium: De Boeck.
Peer reviewed

Denis, B., & Vandeput, E. (2007). Former des adultes aux technologies de la formation. Distances et Savoirs, 5 (3), 393-406.
Peer reviewed

Pironet, F., Charlier, B., Daele, A., Denis, B., Erpicum, M., Esnault, L., Henri, F., Karacapilidis, N., Künzel, M., Lessard, L., Peeters, R., Vandeput, E., Van de Wiele, N., & Zeiliger, R. (2006). PALETTE: Grid of Analysis Supporting the Participative Design Methodology. (D.PAR.01). Nice, France: ERCIM.

Vandeput, E., Denis, B., Roisin, C., Malengrez, D., Vatton, I., Labails, J.-D., Ledent, M., Tzagarakis, M., Rieppi, S., & El Helou, S. (2006). PALETTE: Second analysis of usability. (D.PAR.07). Nice, France: ERCIM.

Dieng-Kuntz, R., Denis, B., El Ghali, A., Gateau, B., Labails, J.-D., Makni, B., Naudet, Y., Peeters, R., Rieppi, S., Tifous, A., Vandeput, E., & Vidou, G. (2006). PALETTE : Extensions of O’CoP Ontology. (D.KNO.05). Nice, France: ERCIM.

Ruffa, N., Le Dantec, B., Denis, B., Quint, V., Dieng-Kuntz, R., Karacapilidis, N., Charlier, B., Saunders, M., Patel, D., & Vandenabeele, L. (2006). PALETTE : Palette Bi-annual report 01. Covering the period from 01/02/2006 to 31/07/2006. (D.MAN.03). Nice, France: ERCIM.

Vandeput, E., Denis, B., Ledent, M., Malengrez, D., Vermeulin, F., & Zeiliger, R. (2006). PALETTE: User Centred Description of PALETTE tools and services and first analysis of usability. (D.PAR.04). Nice, France: ERCIM.

Marache, K., Le Dantec, B., Denis, B., Quint, V., Dieng-Kuntz, R., Karacapilidis, N., Charlier, B., Saunders, M., Patel, D., & Vandenabeele, L. (2006). PALETTE : Periodic Activity Report 01. Covering the period from 01/02/2006 to 31/01/2007. (D.MAN.04). Nice, France: ERCIM.

Denis, B., & Vandeput, E. (2006). Le scénario pédagogique : outil d'expression des compétences TOP des enseignants. Scénariser l'enseignement et l'apprentissage : une nouvelle compétence pour le praticien ? Communication présentée à la 8e biennale de l'éducation, INRP, Lyon. In J.-P. Pernin & H. Godinet (Eds.), Actes du colloque "Scénariser l’enseignement et l’apprentissage : une nouvelle compétence pour le praticien ?" (pp. 89-92).
Peer reviewed

Denis, B. (2006). Des outils pour concevoir et réguler des dispositifs d'apprentissage autonome hybrides ou à distance. In Faciliter les apprentissages autonomes, 7e colloque européen sur l'autoformation, Toulouse.
Peer reviewed

Denis, B., & Vandeput, E. (2005). Du cours au dispositif d'apprentissage... ou du rôle d'enseignant à celui de concepteur-tuteur d'activités d'apprentissage à distance. Communication présentée au colloque EIAH 2005, Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain.

Denis, B., & Vandeput, E. (2005). Une démarche innovante de formation à l'intégration des TICE dans la pratique des futurs enseignants du supérieur. Communication présentée au XXe colloque de l'AIPU, L'enseignement supérieur du XXIe siècle : de nouveaux défis à relever, Genève. In L'enseignement supérieur du XXIe siècle : de nouveaux défis à relever.
Peer reviewed

Vandeput, E., & Denis, B. (2004). Mutation douce de l'enseignant en concepteur-tuteur dans des activités d'apprentissage totalement à distance. Communication présentée au Colloque TICE Méditérannée, Nice. In Actes du colloque TICE Méditérannée (en ligne).
Peer reviewed

Denis, B. (May 2004). Formation d'adultes en Technologie de l'Éducation et de la Formation : le cas du DES-TEF [Paper presentation]. XXIe Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU) : Innovation, formation et recherche en pédagogie universitaire, Marrakech, Morocco.

Denis, B. (May 2004). Quelles pratiques de formation à la technologie de l'éducation dans l'enseignement supérieur ? [Paper presentation]. XXIe Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU) : Innovation, formation et recherche en pédagogie, Marrakech, Morocco.

Denis, B., Watland, P., Pirotte, S., & Verday, N. (2004). Roles and competencies of the e-tutor. In S. Banks, P. Goodyear, V. Hogdson, ... C. Jones (Eds.), Networked learning 2004 : a research based conference on networked learning and lifelong learning : proceedings of the fourth international conference, Lancaster (pp. 150-157).
Peer reviewed

Banks, S., Denis, B., Fors, U., & Pirotte, S. (2004). Staff development and e-tutors training. In S. Banks, P. Goodyear, V. Hodgson, D. Mc Connell, ... C. Steeples (Eds.), Networked learning 2004 : a research based conference on networked learning in higher education and lifelong learning : proceedings of the fourth international conference, Lancaster (pp. 165-171).
Peer reviewed

Denis, B., & Vandeput, E. (2004). Articuler présence et distance pour former aux technologies de l'éducation et de la formation. Communication présentée au Colloque TICE Méditérannée, Nice. In Actes du Colloque TICE Méditerranée : « L'humain dans l'enseignement en ligne ».
Peer reviewed

Denis, B. (2004). Recherches en technologies de l'éducation. In 2e rencontre des chercheurs en éducation (ABCéduc).

Denis, B. (September 2003). Articuler théories et pratiques en technologie de l'éducation [Paper presentation]. Rencontres internationales du réseau de Recherche en Éducation et Formation, Genève, Switzerland.

Denis, B., & Piette, S.-A. (2003). Regulation of training system for adults in educational technology. In E. Stacey & E. Davies (Ed.), Quality education @ a distance.
Peer reviewed

Denis, B. (2003). A conceptual framework to design and support self-directed learning in a blended learning program. A case-stydy: the DES-TEF. Journal of Educational Media, 28 (2-3), 115-127.
Peer Reviewed verified by ORBi

Denis, B. (2003). Quels rôles et quelle formation pour les tuteurs intervenant dans des dispositifs de formation à distance ? Distances et Savoirs, 1 (1), 19-46.
Peer reviewed

Denis, B. (2003). Les campus virtuels : des 'instruments' en évolution. In B. Charlier & D. Peraya, Technologie et innovation en pédagogie : dispositifs innovants de formation pour l'enseignement supérieur (pp. 129-134). Bruxelles, Belgium: De Boeck.

Denis, B., & Piette, S.-A. (2003). Regulation of training system for adults in educational technology. In G. Davies & E. Stacey (Eds.), Quality education @ a distance (Kluwer, vol. 259, pp. 221-230). Boston, United States - Massachusetts: Kluwer.
Peer reviewed

Charlier, B., & Denis, B. (May 2002). Articuler distance et présence dans une formation d'adultes en Technologie de l'Éducation [Paper presentation]. XIXe Colloque de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU) : Les méthodes actives dans l'enseignement supérieur. Regards pluriels et critiques sur les pratiques, Louvain-la-Neuve, Belgium.

Denis, B., & Peeters, R. (March 2002). Learn-Nett : un dispositif d'apprentissage collaboratif à distance au service de la formation des enseignants. Communication présentée au séminaire de recherche 'Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Education : instruments, dispositifs et usages, Paris, INRP [Paper presentation]. Séminaire de recherche "Technologies de l'Information et de la Communication et de l'éducation. Instruments, dispositifs et usages, Paris, France.

Charlier, B., & Denis, B. (2002). Form@HETICE : un dispositif de formation continuée des formateurs d'enseignants à un usage critique des Technologies de l'Information et de la Communication. In Actes du 2e Congrès des chercheurs en Éducation (pp. 203-205).
Peer reviewed

Denis, B. (2001). Collaborative learning in a virtual campus : allowing future teachers live what their future learners could live about technologies and education. In 9th European conference EARLI Bridging instruction to learning, University of Friburg - August 28-September 1, 2001.
Peer reviewed

Hubert, S., Petit, C., Demily, F., Detroz, P., & Denis, B. (2001). De l'utilisation pédagogique d'Internet dans l'enseignement secondaire. Point sur la Recherche en Education, 17-40.

Denis, B. (2001). Modules du DES en Technologie de l'Éducation et de la Formation. (ULiège - Université de Liège).

Hubert, S., & Denis, B. (2001). Des outils pour évaluer les compétences transversales. In Le point sur la recherche en éducation en Communauté française : actes du 1er congrès des chercheurs en éducation, Bruxelles, 24-25 mai 2000 (pp. 177-181). Bruxelles, Belgium: Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
Peer reviewed

Denis, B. (2001). Quels usages des logiciels mettre en oeuvre en contexte éducatif ? (CRIFA-ULg).

Denis, B., & Hubert, S. (2001). Collaborative learning in an educational robotics environment. Computers in Human Behavior, 17 (5-6), 465-480. doi:10.1016/S0747-5632(01)00018-8
Peer reviewed

Detroz, P., Demily, F., & Denis, B. (2001). Utilisation pédagogique d'Internet dans l'enseignement secondaire : comment utiliser Internet à des fins éducatives ? Comment évaluer les effets de l'emploi d'Internet sur le développement de compétences transversales et spécifiques chez les élèves de l'enseignement secondaire ? In Le point sur la recherche en éducation en Communauté française : actes du 1er congrès des chercheurs en éducation, Bruxelles, 24-25 mai 2000 (pp. 279-282). Bruxelles, Belgium: Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
Peer reviewed

Leclercq, D., & Denis, B. (2001). Auto-observation des modalites d'apprentissage en situation de projet. Metacognition mathetique au cours de PARMs; L'universite, un espace d'innovation pedagogique ? Revue des Sciences de l'Education, 27 (2), 421-440.
Peer reviewed

Daele, A., Denis, B., Deschryver, N., Lusalusa, S., Peeters, R., Quintina, J., Serrat, N., & Willem, C. (August 2000). Quels apprentissages pour de futurs enseignants dans le cadre d'une communauté d'apprentissage virtuelle ? Communication présentée à la 25th ATEE annual conference, Barcelona.

Denis, B., & Leclercq, D. (June 2000). Quelques pistes méthodologiques pour développer des compétences d'autoformation chez des apprenants à l'université. Communication présentée au colloque du CNAM sur l'auto-formation, Paris [Paper presentation]. colloque du CNAM sur l’auto-formation, Paris, France.

Denis, B., & Peeters, R. (2000). Learn-Nett : une expérience d'apprentissage collaboratif à distance. In Actes du 1er congrès des chercheurs francophones en éducation.

Hubert, S., & Denis, B. (2000). Des outils pour évaluer les compétences transversales. In Actes du 1er congrès des chercheurs en éducation.

Leclercq, D., & Denis, B. (2000). Jeux vidéos : enjeux et leurres. Education Formation, 31-36.
Peer reviewed

Denis, B. (2000). Vingt ans de robotique pedagogique: Un vaste champ au service de l'apprentissage actif de concepts scientifiques, technologiques et informatiques pour des publics varies; Education et informatique - Hommage a Martial Vivet. Sciences et Techniques Educatives, 7 (1), 195-206.
Peer reviewed

Denis, B., Leclercq, D., Peeters, R., & Poumay, M. (September 1999). Attentes pédagogiques, méthodes d'enseignement/apprentissage et méthodes d'évaluation de l'impact pédagogique de l'usage de TIC, CNED- Centre National d'Enseignement à Distance, Poitiers, 28-30 sept. 1999 [Paper presentation]. Séminaire “Évaluation prédictive de l’impact des TIC sur la conception de FAD”, Poitiers, France.

Graves-Resendes, L., Denis, B., & Detroz, P. (September 1999). Institutions, tutors, media and evaluation in distance learning in the European Union [Paper presentation]. The Inter-American Distance Education Consortium (C.R.E.A.D.) - conference 99, Vancouver, Canada.

Denis, B., & Hubert, S. (1999). A conceptual framework of educational robotics. In Proceedings of the 9th International conference on Artificial Intelligence in Education, AI-ED 99 (pp. 45-54).
Peer reviewed

Detroz, P., & Denis, B. (1999). De l'utilité d'implanter les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) dans l'enseignement à distance. IAD : Istruzione a Distanza, 11 (15), 46-72.

Denis, B., & Detroz, P. (1999). Le projet TEEODE. Instruzione a distanza, 11 (15), 5-9.

Denis, B., & Villette, A. (1999). Trois expériences de robotique pédagogique. In P. Nonnon & M. Vivet, Robotique pédagogique. Actes du cinquième colloque international sur la robotique pédagogique (pp. 13-43). Montréal, Canada: Université de Montréal.
Peer reviewed

Hubert, S., Georges, F., & Denis, B. (1999). Où en est la formation continue des enseignants des cours techniques et de pratique professionnelle dans l'enseignement secondaire en communauté française de Belgique ? : 'état des lieux' et propositions d'amélioration. Point sur la Recherche en Education, 13, 7-22.

Poumay, M., Demily, F., Denis, B., Georges, F., Jans, V., Leclercq, D., Peeters, R., & Reggers, T. (1999). Vers un campus virtuel wallon : cahier des charges : étude présentée dans le cadre de Technifutur TIC. Liège, Belgium: STE-ULg.

Leclercq, D., & Denis, B. (1999). Méthodes de formation et psychologie de l'apprentissage. (4e éd). Liège, Belgium: STE-ULg.

Croes, M., Denis, B., & Hubert, S. (1999). Éducation par la technologie et robotique pédagogique. In P. Nonnon & M. Vivet, Robotique pédagogique. Actes du cinquième colloque international sur la robotique pédagogique (pp. 281-307). Montréal, Canada: Université de Montréal.
Peer reviewed

Leclercq, D., Willain, J.-C., Denis, B., Poumay, M., Gilles, J.-L., Orban, M., & Jans, V. (1999). Votes en amphithéâtre électronique pour animer de grands auditoires universitaires selon six paradigmes d'apprentissage/enseignement. In J. Grégoire & J. Béchard (Ed.), Apprendre et enseigner autrement. Vol. 2 (pp. 567-578). Montréal, Canada: Ecole des Hautes Etudes Commerciales.
Peer reviewed

Leclercq, D., & Denis, B. (1999). Méthodes de formation et psychologie de l'apprentissage (MFPA). (4e éd). STE-ULG.

Denis, B., & Detroz, P. (1999). L'enseignement à distance : quelques exemples européens. Instruzione a distanza, 11 (15), 10-45.

Baldewyns, L., Detroz, P., Poumay, M., & Denis, B. (1999). Evaluation report TELEDU. (D05.01). ELECTRA.

Denis, B. (1999). Un théâtre électronique au service de six paradigmes d'enseignement/apprentissage [Paper presentation]. Séminaire de recherche ouvert 'Technologies de l'Information et de la communication en éducation : instruments, dispositifs et usages', Paris, France.

Denis, B. (1999). Trois pistes théoriques pour évaluer les diverses approches méthodologiques de la robotique pédagogique. In P. Nonnon & M. Vivet, Robotique pédagogique. Actes du cinquième colloque international sur la robotique pédagogique. Montréal, Canada: Université de Montréal.
Peer reviewed

Gilles, J.-L., Collet, M., Debry, M., Denis, B., Etienne, A.-M., Geuzaine, C., Jans, V., & Leclercq, D. (1998). Evaluation des enseignements en 1re et 2e candidatures, année académique 1997-1998 : rapport de synthèse. Liège, Belgium: Université de Liège, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, Belgique.

Detroz, P., Denis, B., Piria, L., & Graves-Resendes, L. (1998). European evaluation practices and tools in open and distance educationProceedings of EDEN conference. In EDEN conference proceedings. Universities in a Digital Era — Transformation, Innovation and Tradition — Roles and Perspectives of Open and Distance Learning (pp. 548-551).
Peer reviewed

Hougardy, A., Hubert, M.-P., & Denis, B. (1998). Développer la créativité dans l'enseignement secondaire spécial. Point sur la Recherche en Education, 6, 31-50.

Bosmans, C., & Denis, B. (1998). Formation continuée du personnel de Centre de Réadaptation au Travail de Tinlot : rapport intermédiaire. Liège, Belgium: STE-ULg.

Denis, B., Detroz, P., & Graves-Resendes, L. (1998). Evaluation practices in ODE institutions : the institutions report. In A. Bartolome, TEEODE : Technology enhanced evaluation in open and distance learning (pp. 74-103). Barcelona, Spain: Laboratori de Mitjans Interactius, University of Barcelona.

Hubert, S., Bosmans, C., & Denis, B. (1998). Education par la technologie : outils d'évaluation formative des compétences transversales : guide pratique. Liège, Belgium: STE-ULg.

Poumay, M., Jans, V., Leclercq, D., & Denis, B. (1998). Un modèle pour la médiatisation de l'expérience. In D. Leclercq, Pour une pédagogie universitaire de qualité (pp. 107-136). Sprimont, Belgium: Mardaga.

Denis, B., & Detroz, P. (1998). Open and distance education in the french community of Belgium and some comparisons with France. In A. Bartolome & J. Underwood (Eds.), TEEODE : Technology enhanced evaluation in open and distance learning (pp. 6-17). Barcelona, Spain: Laboratori de Mitjans Interactius, University of Barcelona.

Leclercq, D., Denis, B., Jans, V., Poumay, M., & Gilles, J.-L. (1998). L'amphithéâtre électronique, une application : le LQRT-SAFE. In D. Leclercq, Pour une pédagogie universitaire de qualité (pp. 161-186). Sprimont, Belgium: Mardaga.

Leclercq, D., & Denis, B. (1998). Objectifs et paradigmes d'enseignement/apprentissage. In D. Leclercq, Pour une pédagogie universitaire de qualité (pp. 81-106). Liège, Belgium: Mardaga.

Jans, V., Leclercq, D., Denis, B., & Poumay, M. (1998). PARM : a project method based on reciprocal animations and multimedias. In J. Van Merrienboer, Instructional design for problem-based learning, Proceedings of the Third Workshop of the EARLI SIG Instructional Design, Maastricht, 26-27 juin 1998 (pp. 171-180). Maastricht, Netherlands: Marja Hortulanus.
Peer reviewed

Charlier, B., Daele, A., Docq, F., Hecquet, G., Lebrun, M., Denis, B., Peeters, R., De Lièvre, B., Deschryver, N., Lusalusa, S., & Peraya, D. (1998). LEARN-NETT : une expérience d'apprentissage collaboratif à distance. In Le point sur la recherche en éducation en Communauté française : actes du 1er congrès des chercheurs en éducation, Bruxelles, 24-25 mai 2000 (pp. 97-101). Bruxelles, Belgium: Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
Peer reviewed

Jans, V., Leclercq, D., Denis, B., & Poumay, M. (1998). Projets d'Animations Réciproques Multimédias (PARM). In D. Leclercq, Pour une pédagogie universitaire de qualité (pp. 207-241). Sprimont, Belgium: Mardaga.

Denis, B. (1998). Bases de données et Multimédia. (ULiège - Université de Liège).

Peeters, R., Bosmans, C., Detroz, P., & Denis, B. (1998). Programme d'aide à l'enseignement secondaire : formations INBMI (Institut National de Bureautique et de Micro-Informatique), Action 4 : formation d'experts aux Applications Pédagogiques de l'Ordinateur (APO).

Hubert, S., & Denis, B. (1998). Evaluation de l'impact du cours d'éducation par la technologie. Informations Pédagogiques, 40, 23-44.

Leclercq, D., Hubert, S., & Denis, B. (1997). Evaluer les productions écrites de 'synthèse' de façon valide et fidèle à l'Université. In E. Boxus (Ed.), Stratégies pédagogiques pour l'apprentissage et l'évaluation dans l'enseignement supérieur : actes du XVème colloque de l'AIPU, Liège, juillet 1997 (pp. 358-371).
Peer reviewed

Denis, B. (1997). Learning and multimedia. In Teaching, learning, information : towards an open socratic school (pp. 81-94).

Denis, B. (1997). Audit du Centre d'éducation de PetroFina. Liège, Belgium: STE-ULg.

Bosmans, C., Boxus, E., Denis, B., Gilles, J.-L., & Jans, V. (1997). Manuel WINCHECK. Liège, Belgium: STE-ULg.

Denis, B. (1997). Flexifor : vers une flexibilisation de la formation : rapport intermédiaire du projet ADAPT Flexifor. Liège, Belgium: STE-ULg.

Denis, B. (1997). Self-learning activities in the French Community of Belgium. In G. Straka, An european view of self-directed learning (pp. 39-58). University Press.

Detroz, P., Denis, B., Baldewyns, L., & Reggers, T. (1997). Evaluation Teledu booklet. Liège, Belgium: ELECTRA-ULg.

Croes, M., & Denis, B. (1997). Education par la technologie et robotique pédagogique. Communication présentée au 5e colloque international de robotique pédagogique, Montréal.

Denis, B. (1997). Evaluation of the implementation of NICT in higher education, BITE Conference 'Bringing Information into Technology of Education', Maastricht, March 1997 [Paper presentation]. BITE Conference 'Bringing Information into Technology of Education', Maastricht, Netherlands.
Peer reviewed

Baldewyns, L., Reggers, T., Poumay, M., Orban, M., & Denis, B. (1997). Functional specifications of Teledu : ELECTRA deliverable D07.02. Union Européenne.

Baldewyns, L., Reggers, T., Poumay, M., Orban, M., & Denis, B. (1997). Course validation results of Teledu. (D07.04). Union Européenne.

Hubert, S., Bosmans, C., & Denis, B. (1997). Pistes d'amélioration du système de formation continué des enseignants des cours techniques et de pratique professionnelle dans l'enseignement secondaire en Communauté française de Belgique : de la formation initiale à la formation continue : rapport intermédiaire du projet. Bruxelles, Belgium: Organisation des Etudes.

Duchâteau, D., Hubert, S., & Denis, B. (1997). Evaluation de l'impact du logiciel Elmo dans les classes l'enseignement primaire. Liège, Belgium: Service de Technologie de l'Education de l'ULg.

Baldewyns, L., Reggers, T., Poumay, M., Orban, M., & Denis, B. (1997). Course electronic theatre, ELECTRA project. (deliverable D07.03).

Denis, B. (November 1996). AUDIOSCRIPT and EPEL - courseware to help students learn at their own pace and to allow teachers to observe their competencies and learning strategies [Paper presentation]. Colloque de UIA : Scientific Research Community, Language and Testing, Wilrijk, Belgium.

Leclercq, D., & Denis, B. (November 1996). Auto-formation et hypermédias : Qu'est-ce qu'un bon auto-apprenant ? Cahiers d’Etudes du CUEEP, 32-33, 155-161.
Peer reviewed

Henrotin, V., Leclercq, D., & Denis, B. (September 1996). Efficacité de l'utilisation des multimédias dans l'apprentissage, Multimédia et enseignement [Paper presentation]. 3e journées de l'informatique, Belgium.

Denis, B., & Leclercq, D. (1996). Auto-formation et hypermédias : qu'est-ce qu'un bon apprenant ? Les Cahiers d'Etudes du CUEEP, (32-33), 155-161.
Peer reviewed

Denis, B., Bosmans, C., & Jans, V. (1996). Une banque de questions au service de l'évaluation formative dans l'enseignement technique du deuxième degré. Informations Pédagogiques, (22), 23-33.

Denis, B. (1996). Pratiques d'auto-formation : une enquête en communauté française de Belgique. Cahiers d'Etudes du C U E E P, 32-33, 225-230.
Peer reviewed

Denis, B., Bosmans, C., Hubert, S., & Pauwen, M. (1996). Conception, création et utilisation d'une banque de questions dans l'enseignement technique et professionnel : rapport final, Organisation des Etudes, convention 109/95.

Denis, B. (1996). Les NTIC au service de la formation et de la société : Journée de l'enseignement à distance de la Communauté Française de Belgique, Namur, 13 mars 1996.

Denis, B. (1996). Le multimédia et l'apprentissage [Paper presentation]. colloque du CEDITI, Le multimédia, un outil pour l'enseignant.

Denis, B. (1996). Réguler les interventions des formateurs en robotique pédagogique. In G. Baron, Informatique et éducation : regards cognitifs, pédagogiques et sociaux (pp. 31-46). Paris, France: INRP.

Denis, B., Hubert, S., Hougardy, A., Duchâteau, D., & Gimenez, R. (1996). Développer la créativité dans l'enseignement secondaire spécial : rapport intermédiaire du projet, Organisation des Etudes. Ministère de l'Enseignement.

Reggers, T., Poumay, M., Orban, M., & Denis, B. (1996). User requirement analysis of Teledu, ELECTRA deliverable D07.01. Union Européenne.

Denis, B., Jans, V., & Leclercq, D. (1996). Metacognitive realism : a cognitive style or a learning strategy ? Communication présentée au workshop Learning style : principles and applications, University of Birmingham [Paper presentation]. workshop Learning style : principles and applications, Birmingham, United Kingdom.

Denis, B. (July 1995). La robotique pédagogique en Belgique : quelques éléments de bilan, 'Acquisition de l'autonomie dans ses apprentissages par une pédagogie de projet : le cas de la technologie' [Paper presentation]. Colloque Robotique pédagogique, Le Mans, France.

Denis, B., & Villette, A. (1995). Démarche expérimentale et robotique pédagogique [Paper presentation]. Colloque Robotique pédagogique, Le Mans, France.

Denis, B., & Villette, A. (1995). Démarche expérimentale et robotique pédagogique. Communication présentée au colloque de l'Université du Maine, Le Mans [Paper presentation]. Congrès international ed robotique pédagogique, Le Mans, France.

Denis, B., & Leclercq, D. (1995). Apprentissages et multimédia. In M. Noirhomme, Actes de la journée d'information sur le Multimédia (pp. 119-141). Namur, Belgium: Presses Universitaires.
Peer reviewed

Denis, B. (1995). WINCHECK : cahier des charges d'un logiciel d'évaluation à l'aide de banques de questions.

Denis, B. (1995). The evolution of meta-cognition in a vocational training context [Poster presentation]. Symposium on social and cognitive aspects of metacognition, Louvain-la-Neuve, Belgium.

Denis, B., Jans, V., Poumay, M., Gimenez, R., & Fagnant, A. (1995). Rapport VALUE MAPSITV : Multimedia Authoring and Post-production System for Educational Interactive TV Applications. Liège, Belgium: STE-ULg.

Leclercq, D., & Denis, B. (1995). Apprentissages et multimédias. In L. Slangen, Actes du colloque 'Les centres de ressources en langues. Méthodologies, Mises en valeur, optimisation de leur utilisation' (pp. 33-48).

Denis, B. (1995). Méthodologie spéciale des sciences informatiques : agrégation en informatique, notes provisoires. (ULiège - Université de Liège).

Denis, B. (1995). Pratiques d'auto-formation : une enquête en communauté française de Belgique [Paper presentation]. 2e colloque européen sur l'auto-formation 'Pratiques d'auto-formation et d'aide à l'auto-formation', Lille, France.

Denis, B. (1995). THE CERT project : final report. Liège, Belgium: STE-ULg.

Denis, B., Jans, V., & Leclercq, D. (1995). Indices to measure metacognitive performance in school tests : Symposium on Social and Cognitive Aspects of Metacognition [Paper presentation]. Symposium on Social and Cognitive Aspects of Metacognition, Louvain-la-Neuve, Belgium.

Leclercq, D., Denis, B., Boxus, E., & Gilles, J.-L. (October 1994). DOUBLE CHECK : un concept d'évaluation interactive permettant de distinguer les capacités de compréhension et d'analyse : colloque itinérant sur la Pédagogie Universitaire entre les Universités du Québec et les Universités de la Communauté française de Belgique [Paper presentation]. Colloque itinérant sur la Pédagogie Universitaire entre les Universités du Québec et les Universités de la Communauté française de Belgique, Liège, Namur, Louvain-la-Neuve et Bruxelles, Belgium.

Leclercq, D., & Denis, B. (April 1994). Apprentissages et multimédia [Paper presentation]. Séminaire EUROTECNET : "Le multimédia dans la formation", Liège, Belgium.

Leclercq, D., & Denis, B. (1994). Apprentissages et multimédias. In Les centres de ressources en langues : méthodologies, mise en valeur, optimisation de leur utilisation. IPCM.

Denis, B., & Baron, G. L. (1994). Robotique pédagogique, d'un colloque à l'autre : vers l'émergence d'une communauté scientifique ? Sciences et Techniques Educatives, 1, 109-112.
Peer reviewed

Denis, B. (1994). Agir avec la tortue Logo : agir avec l'ordinateur à l'école maternelle. Frameries, Belgium: Centre Technique de l'Enseignement de la Communauté Française.

Denis, B., & Leclercq, D. (1994). The fundamental I.D.'s and their associated problems. In J. Lowyck, Modelling I.D. Research, Proceedings of the first workshop of the special interest group on instructional design of EARLI, Leuven, June 17-19 (pp. 67-83).
Peer reviewed

Denis, B. (1994). Agir et interagir avec l'ordinateur à l'école maternelle. Bruxelles, Belgium: Communauté Française de Belgique.

Denis, B. (1994). Vers une modélisation de la méthodologie d'auto-formation mise en oeuvre à la technothèque de Liège. Liège, Belgium: STE-ULg.

Denis, B., & Jans, V. (1994). Evaluation et métacognition : l'avis des utilisateurs de CERT en formation professionnelle [Paper presentation]. QCM et questionnaires fermés : Colloque de l'ESIEE, Marne-La-Vallée, France.

Denis, B. (1994). CHECK : Manuel d'utilisation. Liège, Belgium: STE-ULg.

Denis, B. (1993). L'évaluation des effets de LOGO : un bilan vingt ans après. Revue de la Direction Générale de l'Organisation des Études.

Denis, B. (Ed.). (1993). Control technology in elementary education. Berlin, Germany: Springer Verlag.

Denis, B. (1993). Les animateurs développent-ils une pédagogie constructiviste en robotique pédagogique ? In B. Denis & G.-L. Baron, Regards sur la robotique pédagogique : actes du 4e colloque international sur la robotique pédagogique (pp. 45-64). Paris, France: INRP.
Peer reviewed

Denis, B., & Baron, G.-L. (Eds.). (1993). Regards sur la robotique pédagogique : actes du 4e colloque international sur la robotique pédagogique. Paris, France: INRP.

Denis, B. (1993). Introduction aux nouvelles technologies. Liège, Belgium: FAPSE.

Denis, B. (1992). Measuring some cognitive effects of using control technology, 'NATO Advanced Research Workshop', Liège, novembre 1992. In B. Denis, Control technology in elementary education (pp. 183-213). Berlin, Germany: Springer Verlag.

Denis, B. (1991). Strumenti per migliorare l'efficacita dell'insengamento [Paper presentation]. Didactica 2000, Milan, Italy.

Denis, B. (1991). Quels sont les projets privilégiés par les utilisateurs de LOGO ? Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, 3, 35-44.
Peer reviewed

Denis, B. (1991). Peut-on évaluer les effets de LOGO ? In J. L. Gurtner, LOGO et apprentissage (pp. 21-28). Neuchâtel, Switzerland: Delachaux et Niestlé.

Denis, B. (July 1990). LOGO in the classroom : be more effective ? [Paper presentation]. MUSE conference, Nottingham, United Kingdom.

Denis, B. (March 1990). Robotique pédagogique et formation des enseignants. Compuscuola, 45, 56-61.

Denis, B. (1990). Relating to the animator's behaviors in a LOGO environment. In N. Estes, New pathways to learning through educational technology, 'The seventh international conference on technology and education', march 1990 (pp. 308-312).
Peer reviewed

Denis, B. (1990). L'informatique : expression et outil d'expression.

Denis, B., & Sougné, J. (1990). Robotique pédagogique : rapport d'activité. Liège, Belgium: STE-ULg.

Denis, B. (1990). Peut-on mesurer les effets de LOGO ? [Paper presentation]. Colloque 'LOGO et apprentissage', Fribourg, Switzerland.

Denis, B. (1990). Control technology and LOGO : a belgian experience [Paper presentation]. 'MUSE Conference', Nottingham, United Kingdom.

Denis, B., & Sougné, J. (1990). Projet Robotique Itinérante : rapport final. Service de Technologie de l'Education. Direction Générale de l'Enseignement et de la Formation.

Denis, B. (1990). Vers une auto-régulation des conduites d'animation en milieu LOGO [Doctoral thesis, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/11203

Denis, B. (February 1989). Logo à l'école maternelle. Revue de la Direction Générale de l'Organisation des Études, février, 3-16.

Denis, B. (1989). Io robot tu bambino. Compuscuola, 38 (juin), 43-48.

Denis, B. (1989). Quels sont les projets privilégiés par les utilisateurs de LOGO ? Education: Tribune Libre, 214 (avril), 39-45.

Denis, B. (1989). Quels sont les projets privilégiés par les utilisateurs de LOGO ? Revue de la Direction Générale de l'Organisation des Études, avril, 11-20.

Denis, B. (1989). Educare e lavorare per obiettivi. Compuscuola, 39 (septembre), 48-52.

Denis, B. (1989). Evaluating the attainment of LOGO objectives in a constructivist approach. In G. Schuyten, Proceedings : Second European LOGO conference, Gent, August 1989 (pp. 696-706).
Peer reviewed

Denis, B. (1989). Can we measure LOGO's effects on user's problem solving behaviors ? (part 1). Journal of the B L U G (British LOGO User Group), Spring, 18-22.
Peer reviewed

Denis, B. (1989). Can we measure LOGO's effects on user's problem solving behaviors ? (part 2). Journal of the B L U G (British LOGO User Group), Autumn, 24-28.
Peer reviewed

Denis, B. (September 1988). Robotique pédagogique et formation des enseignants [Paper presentation]. "les N.T.I. et l'enseignement", Université d'été des Communautés Européennes, Gand, Gand, Belgium.

Denis, B. (1988). Un ambiente LOGO per ragazzi non udenti. Compuscuola, 28 (juin), 58-61.

Denis, B., & Leclercq, D. (1988). Survol historique des utilisations pédagogiques de l'ordinateur au travers de faits saillants dans cinq pays : version provisoire. Liège, Belgium: Service de Technologie de l'Education de l'ULg.

Denis, B., & Sougné, J. (1988). Manuel LOGO illustré : version pour Thompson. Liège, Belgium: Service de Technologie de l'Education de l'ULg.

Denis, B., & Magis, I. (1988). LOGO de A à Z : guide pratique des utilisateurs du langage LOGO. Liège, Belgium: Service de Technologie de l'Education de l'ULg.

Giovannini, M. L., Denis, B., & Sougné, J. (1988). Projet pilote Légo LOGO : rapport d'activité. (Université de Liège et université degli studi di Bologna). CCE Fast.

Denis, B. (1988). Quels objectifs pour les utilisateurs et les animateurs LOGO ? Revue de la Direction Générale de l'Organisation des Études, novembre, 19-26.

Denis, B. (1988). L'environnement LOGO est-il adapté à divers types de publics de personnes handicapées ? [Paper presentation]. Groupe de contact FNRS, Namur, Belgium.

Denis, B., & Magis, I. (1988). Manuel LOGOWRITER illustré. Liège, Belgium: Service de Technologie de l'Education de l'ULg.

Denis, B., Boxus, E., & Leclercq, D. (1988). Stratégies à adopter et erreurs à éviter lors de l'introduction de l'informatique dans l'enseignement. Liège, Belgium: Service de Technologie de l'Education de l'ULg.

Denis, B., & Magis, I. (1988). Module d'auto-évaluation en robotique. Liège, Belgium: Service de Technologie de l'Education de l'ULg.

Denis, B., & Magis, I. (1988). Module d'auto-évaluation en informatique. (version provisoire). Liège, Belgium: STE-ULg.

Denis, B. (September 1987). Teacher's profile in its relation with the attainment of specific objectives in a LOGO environment [Paper presentation]. EUROLOG 87 : Congrès européen sur LOGO, Dublin, Ireland.

Denis, B., & Solot, F. (June 1987). Comment mesurer l'efficacité des interventions de l'animateur en milieu LOGO ? Education: Tribune Libre, 207, 75-78.

Solot, F., & Denis, B. (1987). Deux grilles d'observation de comportements pour augmenter l'efficacité des acteurs de l'environnement LOGO. Education, 2, 53-55.

Denis, B., & Solot, F. (1987). Observer les comportements d'animateurs et d'utilisateurs du système LOGO. Education: Tribune Libre, 209 (décembre), 75-76.

Denis, B., & Deghaye, M.-P. (1987). Manuel LOGO illustré : version MSX. Liège, Belgium: Service de Technologie de l'Education de l'ULg.

Denis, B., & Schmit, C. (1987). L'utilisation des N.T.I. par des groupes sociaux défavorisés. Education, 209 (décembre), 3-17.

Denis, B. (1987). Une proposition de classification des actions de programmation en LOGO. Liège, Belgium: Service de Technologie de l'Education de l'ULg.

Denis, B., & Solot, F. (1987). LOGO : un environnement informatique doublé d'une pédagogie constructiviste.

Denis, B., & Sougné, J. (1987). Manuel LOGO illustré : version pour Macintosch.

Solot, F., & Denis, B. (1987). Un modèle pour analyser l'efficacité des interventions de l'animateur dans l'environnement LOGO. Forum LOGO.

Denis, B. (1987). Technologie de contrôle et LOGO : la robotique, ses enjeux, ses modalités. Education: Tribune Libre, 208 (septembre), 61-67.

Denis, B., & Solot, F. (1986). Essai de définition et de classification de quelques objectifs poursuivis dans l'environnement LOGO. Liège, Belgium: Laboratoire de Pédagogie Expérimentale de l'Université de Liège.

Solot, F., Denis, B., & Hardy, J.-L. (1986). Introduction du langage et de l'environnement LOGO dans l'enseignement en Belgique. Liège, Belgium: Laboratoire de Pédagogie Expérimentale de l'Université de Liège.

Denis, B., & Schmit, C. (1986). L'utilisation des N.T.I. par des groupes socio-culturels défavorisés. Education: Tribune Libre, 209, 3-17.

Denis, B. (1986). Manuel LOGO illustré : version BBC. Liège, Belgium: Laboratoire de Pédagogie Expérimentale de l'Université de Liège.

Denis, B. (1986). Manuel LOGO illustré : version Turgeon pour PC. Liège, Belgium: Laboratoire de Pédagogie Expérimentale de l'Université de Liège.

Hardy, J. L., & Denis, B. (1986). Programming action analysis in LOGO for achievement evaluation. Liège, Belgium: Laboratoire de Pédagogie Expérimentale de l'Université de Liège.

Denis, B. (May 1985). Observer et réguler les comportements d'animateurs en milieu LOGO [Paper presentation]. Les N.T.I. et la formation des enseignants, Bologne, Italy.

Denis, B. (March 1985). L'analyse séquentielle : un outil pour augmenter l'efficacité des interventions de l'animateur en milieu LOGO [Paper presentation]. Colloque de la Société française de psychologie, section psychologie de l'enfant : "L'ordinateur à l'école", Rouen, France.

Denis, B., Genard, A., & Leclercq, D. (1985). BOURSE (sciences économiques). Liège, Belgium: Laboratoire de Pédagogie Expérimentale de l'Université de Liège.

Leclercq, D., Denis, B., & Peiffer, J. (1985). Sondage sur les avis et souhaits d'enseignants du degré supérieur de l'enseignement primaire à propos des utilisations pédagogiques de l'ordinateur. Liège, Belgium: Laboratoire de Pédagogie Expérimentale de l'Université de Liège.

Denis, B., & Orban, M. (1985). ROCHES (géographie).

Denis, B. (1985). L'analyse séquentielle : un outil pour augmenter l'efficacité des interventions de l'animateur en milieu LOGO dans un contexte éducatif. Education: Tribune Libre, 200 (octobre), 33-37.

Denis, B. (1985). LOGO : un environnement propice à la résolution de problèmes : historique et perspectives : colloque LOGO, Gre.p.a.l., Bruxelles, juin 1985 [Paper presentation]. colloque LOGO.

Denis, B. (1985). LOGO comme substrat du constructivisme interactionniste. In J.-L. Hardy, Pourquoi LOGO dans un contexte éducatif ? (pp. 115-143). Bruxelles, Belgium: De Boeck.

Denis, B. (1985). Manuel LOGO illustré : version pour Commodore 64. Liège, Belgium: Laboratoire de Pédagogie Expérimentale de l'Université de Liège.

Denis, B. (1985). Quel profil préconiser pour augmenter l'efficacité des interventions de facilitateur LOGO ? : Part I, Les N.T.I. et l'enseignement primaire, Universités d'été des Communautés européennes, Liège, juillet 1985 [Paper presentation]. Université d'été des Communautés Européennes.

Denis, B., François, M., & Leclercq, D. (1985). ZYGOTE (biologie).

Hardy, J.-L., Denis, B., & Polet, P. (1985). L'initiation à l'informatique en milieu LOGO : une expérience pour voir. Scientia Paedagogica Experimentalis, XXII (1), 40-68.
Peer reviewed

Denis, B. (1984). Quelques conseils méthodologiques pour animer un environnement LOGO : document de travail. Liège, Belgium: Laboratoire de Pédagogie Expérimentale de l'Université de Liège.

Denis, B. (1984). LOGO : rapport d'activités à St Jean Berckmans. Liège, Belgium: Laboratoire de Pédagogie Expérimentale de l'Université de Liège.

Denis, B. (1984). Recherche pédagogique sur l'enseignement de la science et sur l'informatique à l'école primaire.

Osterrieth, S., & Denis, B. (April 1983). Aménagement d'un environnement LOGO pour des enfants malentendants [Paper presentation]. Troisièmes journées informatiques, Mons, Belgium.

Denis, B. (1983). Manuel pour LOGO illustré : version pour Apple II. Liège, Belgium: Laboratoire de Pédagogie Expérimentale de l'Université de Liège.

Osterrieth, S., & Denis, B. (1983). Environnement LOGO et enfants malentendants.

Denis, B., & Hardy, J.-L. (1982). Stages intensifs d'initiation à l'informatique. In Actes du colloque "Enseignement, formation et pratique active de l'informatique par l'enfant".
Peer reviewed

Hardy, J.-L., Ackermans, A., Gruselin, C., Denis, B., & Hoyoux, A. (1982). LENZ : La loi de Lenz : séquence d'enseignement assisté par ordinateur. Liège, Belgium: Laboratoire de Pédagogie Expérimentale de l'Université de Liège.

Leclercq, D., Hardy, J.-L., & Denis, B. (1982). Modules d'auto-évaluation en chimie. Bruxelles, Belgium: Ministère de l'Education Nationale, Organisation des Etudes.

Denis, B. (1981). Essai d'analyse de l'effet d'une intervention visant à augmenter la fréquence d'interactions sociales entre enfants sur l'évolution de leurs actions au cours d'activités de connaissance physique en classe maternelle [Master’s dissertation, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/11208

Contact ORBi