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Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Les exercices dans les préparations des stagiaires
Scheepers, Caroline
2015Exercices, problèmes, situations et tâches comme lieux de rencontre - Conseil académique des hautes écoles romandes en charge de la formation des enseignants
 

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Keywords :
exercices; planification des apprentissages; formation d'enseignants
Abstract :
[fr] Sera examiné un corpus de préparations écrites rédigées par nos étudiants dans le cadre de leurs stages les préparant à devenir instituteurs du primaire. Par « préparations de cours », il faut ici entendre l’outil sémiotique par lequel le stagiaire anticipe et met par écrit son intervention dans la classe de stage. L’ensemble des préparations écrites, ancrées dans le cours de français, sera examiné au moyen de ces questions transversales : quelle place est accordée aux exercices? À quel moment prennent-ils place? Quelles fonctions semblent-ils remplir? Quelles compétences sont visées ? Sur quelles sources se fondent les exercices? Sur quels savoirs s’appuient-ils ? Quelle articulation (ou non) se crée avec les autres tâches? Quels types d’exercices peut-on mettre au jour? Quelles consignes sont formulées? Quelle progression peut-on déceler ? Quelle correction est proposée (ou pas)? Quelle évaluation est mise en place?, etc. Des tendances récurrentes et significatives seront pointées. Dès 2002, Jaubert et Rebière estimaient que les préparations de cours des stagiaires avaient fait l’objet de très peu d’investigations : or, la préparation écrite constitue un écrit traditionnel emblématique pour la culture du monde enseignant (2002 : 130). L’ouvrage édité par Daunay (2011) à propos des écrits professionnels des enseignants consacre certains de ses chapitres à cette problématique, mais de très nombreuses questions restent à envisager. Notre article dans le Français aujourd’hui (Scheepers, 2014) envisage notamment les postures adoptées par les stagiaires dans leurs préparations et les spécificités propres aux séquences visant à faire écrire les élèves. Le dernier numéro des Cahiers pédagogiques, quant à lui, se penche sur les écrits professionnels des praticiens en exercice. Mais, en matière de préparations de cours, beaucoup reste à faire sur un plan scientifique. De même, la question de la phase d’exercisation a été relativement peu traitée en tant que telle précédemment. Ainsi, elle n’apparaît qu’en filigrane dans les ouvrages généralistes traitant de l’enseignement du français (Rosier, 2002 ; Chervel, 2008 ; Chiss et al., 2009 ; Simard et al., 2012). Comme le soulignent Schneuwly et Dolz (2006 : 12), nous savons très peu de choses sur ce qui s’enseigne véritablement en classe. L’examen attentif des préparations écrites permettrait d’éclairer ces dimensions fondamentales. Notre contribution s’appuie notamment sur les travaux relatifs à la professionnalisation des enseignants : Beckers (2012), Bucheton & Dezutter (2008), Étienne et al. (2009), Vanhulle (2009).
Disciplines :
Arts & humanities: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
Scheepers, Caroline ;  Haute Ecole Lucia de Brouckère
Language :
French
Title :
Les exercices dans les préparations des stagiaires
Publication date :
April 2015
Event name :
Exercices, problèmes, situations et tâches comme lieux de rencontre - Conseil académique des hautes écoles romandes en charge de la formation des enseignants
Event organizer :
Université de Genève
Event place :
Genève, Switzerland
Event date :
du 24 au 25 avril 2015
By request :
Yes
Available on ORBi :
since 12 November 2016

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