Profil

Scheepers Caroline

See author's contact details
Main Referenced Co-authors
Delneste, Stéphanie (8)
Beckers, Jacqueline  (4)
Hertay, Alain (4)
Coupremanne, Michel (3)
Jousten, Lison  (3)
Main Referenced Keywords
écriture réflexive (25); travail de fin d'études (17); formation initiale d'enseignants (14); écriture scientifique (11); évaluation (11);
Main Referenced Disciplines
Arts & humanities: Multidisciplinary, general & others (79)
Education & instruction (34)
Languages & linguistics (4)
Literature (2)

Publications (total 119)

The most downloaded
361 downloads
Guillaume, J.-F., Van Hoof, F., Mouton, A., Scheepers, C., & Simons, G. (August 2017). Compte rendu des "Extras du Cifen" : année académique 2016-2017. Didactiques en Pratique, 3, 131-134. https://hdl.handle.net/2268/213693

Delneste, S., Jousten, L., & Scheepers, C. (24 May 2023). L’oral à l’université vu par quelques assistants [Paper presentation]. Didactique du français et contextes d’enseignement du/en français. Le regard croisé des recherches, Rabat, Morocco.
Peer reviewed

Scheepers, C., & Jousten, L. (2023). La planification.

Scheepers, C., & Jousten, L. (2023). La motivation.

Scheepers, C. (2018). Le triangle didactique dans les préparations des stagiaires. In J. André, O. Bertrand, ... I. Schaffner, Le français écrit au siècle du numérique : enseignement et apprentissage?Paris, France: Polytechnique.
Peer reviewed

Scheepers, C., & Delneste, S. (2018). Brouillons de dissertations à l'université. In J. André, O. Bertrand, ... I. Schaffner, Le français écrit au siècle du numérique : enseignement et apprentissage? (pp. 163-181). Paris, France: Polytechnique.
Peer reviewed

Scheepers, C. (2017). L'écrit et l'oral réflexifs : un tissage heuristique. In C. Fischer, R. Gagnon, ... J.-F. De Piétro, L'oral aujourd'hui : perspectives didactiques. Laval, Canada: Presses universitaires de Laval.
Peer reviewed

Guillaume, J.-F., Van Hoof, F., Mouton, A., Scheepers, C., & Simons, G. (August 2017). Compte rendu des "Extras du Cifen" : année académique 2016-2017. Didactiques en Pratique, 3, 131-134.

Scheepers, C. (11 May 2017). Genèse de quelques recherches en didactique [Paper presentation]. Les Midis de la recherche, Bruxelles, Belgium.

Scheepers, C., Outers, P., & Werner, A.-C. (28 April 2017). L'enseignement-apprentissage du français dans le qualifiant : regards croisés [Poster presentation]. Séminaire du DIDACTIfen, Liège, Belgium.

Scheepers, C. (2017). La littérature en débats dans les forums adolescents. In F. Le Goff & M.-J. Fourtanier, Les formes plurielles des écritures de la réception. Volume 2 : Affects et temporalité (pp. 259-278). Namur, Belgium: Presses universitaires de Namur. CEDOCEF.
Peer reviewed

Scheepers, C., Outers, P., Werner, A.-C., & Michel, A. (2017). Le cercle de lecture, un dispositif pour construire ensemble des compétences de lecteurs et d'enseignants. Didactiques en Pratique, 3, 29-40.
Editorial reviewed

Scheepers, C., Werner, A.-C., & Outers, P. (2017). Enseigner et apprendre le français dans le secondaire de qualification en Belgique francophone : regards croisés. Le Français Aujourd'Hui, 199, 27-38.
Peer reviewed

Scheepers, C. (2016). Le journal des apprentissages et l'éducation prioritaire [Paper presentation]. Formation des enseignants du réseau REP+, Sarcelles, France.

Scheepers, C. (2016). Écrire sur ses apprentissages dans un journal [Paper presentation]. Formation des enseignants du Réseau REP de Sarcelles, Sarcelles, France.

Scheepers, C., & Delneste, S. (16 November 2016). Comment former à l'argumentation? [Paper presentation]. 15es Rencontres internationales des Nouvelles Pratiques philosophiques à l'école et dans la cité, Paris, France.

Scheepers, C. (2016). Le journal des apprentissages : écrire et interagir pour mieux apprendre [Paper presentation]. Formation destinée aux enseignants du cycle 2 à Sarcelles, Sarcelles, France.

Scheepers, C. (September 2016). Les usages des manuels dans les préparations des enseignants stagiaires. Le Français Aujourd'Hui, 194, 85-93.
Peer reviewed

Scheepers, C., & Delneste, S. (2016). L'argumentation dans les écrits scientifiques : le point de vue des chercheurs. In M.-C. Pollet & C. Glorieux (Eds.), Argumenter dans les écrits scientifiques (pp. 71-97). Namur, Belgium: Presses universitaires de Namur. CEDOCEF.

Scheepers, C. (July 2016). Planifier les leçons de stage [Paper presentation]. 14e Congrès mondial de la Fédération internationale des professeurs de français, Liège, Belgium.

Scheepers, C. (July 2016). Le dossier CAPAES : outil de professionnalisation des formateurs? [Paper presentation]. 14e Congrès mondial de la Fédération internationale des professeurs de français, Liège, Belgium.

Scheepers, C. (June 2016). Les verbalisations écrites et orales des enseignants autour des journaux des apprentissages. Lettre de l'AIRDF, 59, 25-35.
Peer reviewed

Scheepers, C. (June 2016). De la note de lecture à la formulation d'une problématique. Linx, 72, 25-35.
Peer reviewed

Scheepers, C., & Obravodic, E. (June 2016). Les manuels de littérature, outils au service du dialogue des arts? [Paper presentation]. 17es rencontres des chercheurs en didactique de la littérature, Lyon, France.

Scheepers, C. (28 January 2016). Le journal des apprentissages, un outil au service des apprentissages de tous les élèves [Paper presentation]. Formation académique REP+, Sarcelles, France.

Scheepers, C., & Delneste, S. (25 November 2015). Brouillonner et disserter à l'université [Paper presentation]. Formation de formateurs, Paris, France.

Scheepers, C., & Delneste, S. (October 2015). Le livre dans le livre : la représentation du livre, de la lecture et du lecteur au coeur des albums [Paper presentation]. 14es rencontre du REF, Montréal, Canada.

Scheepers, C. (October 2015). Le triangle didactique dans les préparations des stagiaires [Paper presentation]. Le français écrit au siècle du numérique, Paris, France.

Scheepers, C., & Crinon, J. (16 June 2015). Les journaux des apprentissages, entrée dans la culture scolaire [Paper presentation]. 6e séminaire international Vygotski, Paris, France.

Scheepers, C., & Delneste, S. (June 2015). Objectiver et second ariser le rapport à l'écrit [Paper presentation]. Discourses on Quality and Education -SSRE, Saint-Gall, Switzerland.

Scheepers, C. (28 May 2015). Le journal des apprentissages, un outil contre les inégalités scolaires [Paper presentation]. Formation continue destinée aux formateurs des enseignants de ZEP, Poitiers, France.

Scheepers, C. (May 2015). La littérature en débats dans les forums adolescents [Paper presentation]. 16es Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature, Toulouse, France.

Scheepers, C. (April 2015). Les exercices dans les préparations des stagiaires [Paper presentation]. Exercices, problèmes, situations et tâches comme lieux de rencontre - Conseil académique des hautes écoles romandes en charge de la formation des enseignants, Genève, Switzerland.

Scheepers, C., & Delneste, S. (November 2014). L'argumentation dans les écrits scientifiques : le point de vue des chercheurs [Paper presentation]. Argumenter dans les écrits scientifiques, Bruxelles, Belgium.

Scheepers, C. (01 November 2014). Les mémoires des futurs agrégés : un observatoire et un levier des savoirs. Pratiques, 161-162.
Peer reviewed

Scheepers, C. (October 2014). Brouillons de dissertations à l'université [Paper presentation]. Le français écrit au siècle du numérique, enseignement et apprentissage, Paris, France.

Scheepers, C., & Hertay, A. (2014). Quand des enfants jouent à faire la classe : des hexis corporelles contrastées. In M. Tellier & L. Cadet (Eds.), Le corps et la voix de l'enseignant : théories et pratiques (pp. 155-169). Paris, France: Maison des langues.
Peer reviewed

Scheepers, C. (May 2014). Les préparations de cours : apprendre à écrire, écrire pour faire apprendre. Le Français Aujourd'Hui, 184, 17-28.
Peer reviewed

Scheepers, C. (April 2014). Les pratiques d'argumentation et l'argumentation dans la revue "Pratiques" [Paper presentation]. Pratiques de l'enseignement du français : bilan et perspectives, Metz, France.

Scheepers, C. (27 February 2014). L'écriture scientifique, ce que les manuels en disent [Paper presentation]. Journée d'études "écriture scientifique, écriture sous contraintes?", Mons, Belgium.

Scheepers, C. (February 2014). Le travail de fin d'études au secondaire : une acculturation aux discours universitaires? [Paper presentation]. Writing Research Across Borders III Conference (WRAB), Paris, France.

Scheepers, C. (09 January 2014). Le journal des apprentissages à l'école primaire [Paper presentation]. Journée d'études dans le cadre de la recherche sur le rapport au savoir des élèves, Bruxelles, Belgium.

Scheepers, C. (2014). L'écriture scientifique, ce que les manuels en disent. In C. Gravet (Ed.), Ecriture scientifique, écriture sous contraintes? (pp. 97-110). Mons, Belgium: Université de Mons.

Scheepers, C. (2014). De Rohmer à Kechiche : l'art en débats dans les films. In J. Van Beveren (Ed.), Littératures, langue et didactique. Hommages à Jean-Louis Dumortier (pp. 221-248). Namur, Belgium: Presses universitaires de Namur. CEDOCEF.

Scheepers, C. (19 October 2013). La posture impliquée et la temporalité longue dans les thèses en didactique [Paper presentation]. Journée d'études organisée par l'Ecole doctorale thématique en didactique, Liège, Belgium.

Scheepers, C. (September 2013). Le journal des apprentissages, une archéologie des savoirs des élèves? [Paper presentation]. XIIIes rencontres du réseau international de Recherche en éducation et en formation (REF), Genève, Switzerland.

Scheepers, C. (2013). L'argumentation écrite. Bruxelles, Belgium: De Boeck.

Scheepers, C. (August 2013). Pratiques argumentatives dans les blogs adolescents : quelle didactisation? [Paper presentation]. L'enseignement du français à l'ère informatique - 12e colloque de l'AIRDF, Lausanne, Switzerland.

Scheepers, C. (June 2013). The academic writing : what the students think of it [Paper presentation]. 9e colloque bisannuel de l'IAIMTE (International Association for the Improvement of Mother Tongue Education), Créteil, France.

Scheepers, C. (24 April 2013). Comment les enseignants du primaire et du secondaire planifient-ils leurs enseignements? Etude exploratoire [Paper presentation]. 4e journée d'études du Cripédis, Louvain-la-Neuve, Belgium.

Scheepers, C. (2013). Comment les enseignants du primaire et du secondaire planifient-ils leurs enseignements? In M. De Kesel (Ed.), La planification des apprentissages. Comment les enseignants préparent-ils leurs cours? (pp. 75-86). Louvain-la-Neuve, Belgium: Presses universitaires de Louvain.

Scheepers, C. (November 2012). Reformuler, argumenter, problématiser : des pratiques langagières contrastées [Paper presentation]. Former à l'écrit universitaire : un terrain pour la linguistique?, Paris, France.

Scheepers, C. (April 2012). Je d'enfants : le journal réflexif, un outil de régulation des apprentissages. Cahiers des Sciences de l'Education, 33, 69-104.

Scheepers, C. (2012). Soi-même comme un auteur : au coeur des travaux de fin d'études élaborés par de futurs instituteurs en Communauté française de Belgique, des pratiques langagières différenciées. In M.-C. Pollet (Ed.), De la maitrise du français aux littéracies dans l'enseignement supérieur (pp. 109-130). Namur, Belgium: Presses Universitaires de Namur. CEDOCEF.
Peer reviewed

Scheepers, C. (2012). La posture d'auteur, un principe fédérateur pour une formation d'enseignants. In J.-L. Dumortier (Ed.), Quelles progressions curriculaires en français? Actes du 11e colloque de l'AIRDF (pp. 91-110). Namur, Belgium: Presses Universitaires de Namur. CEDOCEFCEF.
Peer reviewed

Scheepers, C. (30 April 2011). Je d'enfants : le journal réflexif, un outil de régulation des apprentissages [Paper presentation]. L'écrit oral et l'oral réflexifs au service de l'évaluation diagnostique - journée d'études de l'Adméé Belgique, Liège, Belgium.

Scheepers, C., & Hertay, A. (March 2011). Jouer à "faire l'école" : une représentation de l'agir enseignant [Paper presentation]. Le travail enseignant au XXIe siècle. Perspectives croisées : didactiques et didactique professionelle, Lyon, France.

Scheepers, C. (2011). Le travail de fin d'études, un discours en quête d'auteur. Lettre de l'AIRDF, 49, 40-43.
Peer reviewed

Scheepers, C. (January 2011). Les pratiques langagières des apprentis-chercheurs [Paper presentation]. 23e Colloque de l'Adméé, Paris, France.

Scheepers, C. (December 2010). Le travail de fin d'études : soi-même comme un auteur [Paper presentation]. De la maitrise du français aux littéracies dans l'enseignement supérieur : quelles compétences langagières?, Bruxelles, Belgium.

Scheepers, C. (15 October 2010). Former en classe une communauté de sujets réflexifs [Paper presentation]. La Salle des Pros, Namur, Belgium.

Scheepers, C. (September 2010). L'esprit réflexif. Posture de recherche, approche sociolinguistique et indicateurs de réflexivité [Paper presentation]. Congrès AREF, Genève, Switzerland.

Scheepers, C. (September 2010). Faites vos Je. Posture énonciative et élaboration de savoirs [Paper presentation]. Littéracies universitaires : savoirs, écrits, disciplines, Lille, France.

Scheepers, C. (August 2010). La posture d'auteur, un principe fédérateur pour une formation d'enseignants [Paper presentation]. Quelles progressions curriculaires en français? 11e colloque de l'AIRDF, Liège, Belgium.

Scheepers, C. (2010). Le travail de fin d'études, un discours en quête d'auteur. Pratiques langagières réflexives en formation initiale d'enseignants [Doctoral thesis, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/203049

Scheepers, C. (18 June 2009). Sept personnages en quête d'auteur [Paper presentation]. XIe rencontres du réseau international de la recherche en éducation et en formation (REF), Nantes, France.

Scheepers, C. (13 May 2009). Quand écrire, c'est apprendre (ou versus) [Paper presentation]. Innvotations pédagogiques dans les pratiques réflexices - Colloque de l'IFRES-AIPU, Liège, Belgium.

Scheepers, C. (31 March 2009). Futur instituteur cherche sa voi(e) [Paper presentation]. Copié-collé... Former à l'utilisation critique et responsable de l'information, Bruxelles, Belgium.

Scheepers, C., & Guillaume, S. (March 2009). Miroirs de papier. Enjeux: Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, 74 (Printemps), 67-92.
Peer reviewed

Scheepers, C. (2009). Futur instituteur cherche sa voix(e). In "Copié-collé..." Former à l'utilisation critique et responsable de l'information (pp. 127-137). Bruxelles, Belgium: Pôle universitaire de Bruxelles Wallonie.

Colsoul, A., & Scheepers, C. (20 November 2008). Facteurs d'échecs et de réussite au supérieur [Paper presentation]. Journée pédagogique de la Haute Ecole Lucia de Brouckère, Bruxelles, Belgium.

Scheepers, C. (17 May 2008). Le travail de fin d'études, un discours en quête d'auteur [Paper presentation]. Journée des doctorants de l'Ecole doctorale thématique didactique du FNRS, Bruxelles, Belgium.

Scheepers, C. (14 May 2008). Professionnalisation et réflexivité [Paper presentation]. La place de la recherche en éducation : situation de la recherche en sciences de l'éducation, quelles politiques, quels moyens? 5e journée ABC-éduc, Liège, Belgium.

Scheepers, C. (2008). Former des enfants réflexifs. Repères pour la Rénovation de l'Enseignement du Français, 38, 99-120.
Peer Reviewed verified by ORBi

Scheepers, C. (September 2007). Former des enfants réflexifs [Paper presentation]. 10e colloque international de l'AIRDF, Villeneuve-d'Ascq, France.

Scheepers, C. (September 2007). Pratiques langagières, pratiques socioculturelles [Paper presentation]. 10e colloque international de l'AIRDF, Villeneuve-d'Ascq, France.

Scheepers, C. (July 2007). L'écriture, levier et trace de la professionnalisation [Paper presentation]. 2e Congrès international des formateurs en travail social et des professionnels francophones de l'intervention sociale, Namur, Belgium.

Scheepers, C. (2007). Une communauté (se) réfléchit. In M. Lebrun, A. Rouxel, ... C. Vargas (Eds.), La littérature à l'école. Enjeux, résistances, perspectives (pp. 113-131). Aix-en-Provence, France: Presses universitaires de Provence.
Peer reviewed

Delausnay, N., Hertay, A., Scheepers, C., & Sylin, M. (May 2007). L'évaluation des enseignements : quelle représentation des acteurs concernés? [Paper presentation]. 24e colloque de l'AIPU, Montréal, Canada.

Scheepers, C. (May 2007). Pratiques réflexives et métier d'élève [Paper presentation]. 4e journée ABC éduc, Gembloux, Belgium.

Scheepers, C. (May 2007). Fonder une communauté d'enseignants-chercheurs en devenir : la possibilité d'une utopie [Paper presentation]. Qu'est-ce qu'une formation professionnelle des enseignants?, Arras, France.

Scheepers, C. (May 2007). Une posture d'enseignant-chercheur en construction : étude de cas [Paper presentation]. Qu'est-ce qu'une formation professionnelle universitaire des enseignants?, Arras, France.

Scheepers, C. (March 2007). Interactions multiples autour du lire-écrire. Caractères, 25, 27-39.
Peer reviewed

Scheepers, C. (2007). Le temps immobile de la recherche. In D. Lahanier-Reuter & E. Roditi, Questions de temporalité. Méthodes de recherches en didactique (2) (pp. 59-73). Villeneuve-d'Ascq, France: Presses universitaires du Septentrion.
Peer reviewed

Hertay, A., & Scheepers, C. (28 November 2006). Quelles sont les représentations des formateurs à propos de l'évaluation des enseignements? [Paper presentation]. Colloque IMPEQ, Bruxelles, Belgium.

Scheepers, C. (17 November 2006). Le temps immobile de la recherche [Paper presentation]. 2e séminaire international "Méthodes de recherches en didactiques. Questions de temporalité", Villeneuve-d'Ascq, France.

Scheepers, C., & Plancke, N. (16 November 2006). Pratiques langagières et écriture réflexive [Paper presentation]. Comment conjuger école et langue français aujourd'hui?, Mons, Belgium.

Scheepers, C. (May 2006). Le travail de fin d'études, un discours en quête d'auteur [Paper presentation]. Journées d'études de l'équipe ESCOL, Paris, France.

Scheepers, C., Plancke, N., Boreux, V., & Debusschère, S. (March 2006). La métacognition, vers plus d'équité? [Paper presentation]. 4e congrès des chercheurs, Namur, Belgium.

Scheepers, C. (March 2006). Le travail de fin d'études, un discours en quête d'auteur [Paper presentation]. Didactique professionnelle - CAPAES - langues et littératures françaises et romanes, Liège, Belgium.

Scheepers, C. (March 2006). Décrire et analyser un dispositif professionnalisant [Paper presentation]. Didactique professionnelle - CAPAES - économie, Bruxelles, Belgium.

Scheepers, C. (January 2006). L'écriture réflexive, entrée dans la culture. Le français dans le monde. Recherches et applications, 39, 96-107.
Peer reviewed

Scheepers, C. (December 2005). Je est un auteur. Enjeux: Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, 64 (hiver), 31-58.
Peer reviewed

Scheepers, C. (November 2005). Construire une démarche qualité autour du travail de fin d'études [Paper presentation]. Journée Qualité "Réfléchir et agir ensemble pour améliorer nos formations", Louvain-la-Neuve, Belgium.

Scheepers, C., Bulteau, C., Guillaume, S., Lombrana, N., & Préaux, A. (November 2005). Le journal de formation à la haute école : une médiation sociale et instrumentale [Paper presentation]. 2e Colloque international de littératie de l'ABLF, Namur, Belgium.

Plancke, N., Scheepers, C., Delain, R., De Neef, C., Hobé, D., Moncousin, E., & Van Oorschot, M. (October 2005). Le journal de mes savoirs à l'école primaire : une médiation sociale et instrumentale [Paper presentation]. 2e colloque international de littératie de l'ABLF, Namur, Belgium.

Scheepers, C., Simon, M., & Vandormael, N. (October 2005). Un chantier de lecture-écriture sur le conte [Paper presentation]. 2e colloque international de littéracie de l'ABLF, Namur, Belgium.

Scheepers, C. (October 2005). Une communauté de lecteurs-auteurs littéraires (se) réfléchit [Paper presentation]. Littérature et pratiques d'enseignement-apprentissage : difficultés et résistantes, Aix-en-Provence, France.

Scheepers, C. (October 2005). Comment évaluer la réflexivité? [Paper presentation]. 18e colloque international de l'ADMEE-Europe, Reims, France.

Scheepers, C. (March 2005). Préparer le travail de fin d'études [Paper presentation]. Journée d'études, Louvain-la-Neuve, Belgium.

Scheepers, C. (March 2005). Comment décrire et analyser un dispositif professionnalisant? [Paper presentation]. Cours de didactique professionnelle - CAPAES - économie, Bruxelles, Belgium.

Scheepers, C. (February 2005). La sémiotisation des savoirs : entre fonction interpsychique et intrapsychique [Paper presentation]. Former des enseignants professionnels. Savoirs et compétences. 5e colloque "Recherche et formation", Nantes, France.

Scheepers, C. (August 2004). Le journal de formation : un écrit heuristique à double Je [Paper presentation]. Le français : discipline singulière, plurielle ou transversale? 9e colloque de l'AIRDF, Québec, Canada.

Scheepers, C. (February 2004). Comment rendre nos étudiants auteurs de leurs discours? [Paper presentation]. Journée d'études, Bruxelles, Belgium.

Scheepers, C. (December 2003). Comment professionnaliser les étudiants des hautes écoles? [Paper presentation]. CAPAES - cours de didactique professionnelle - économie, Bruxelles, Belgium.

Scheepers, C. (July 2003). Les apprentis chercheurs et l'écriture scientifique en éducation : enjeux, difficultés, acculturation [Paper presentation]. Séminaire de formation doctorale, Sousse, Tunisia.

Beckers, J., Paquay, L., Scheepers, C., & Coupremanne, M. (May 2003). L'outil Dipro pour décrire et analyser le caractère professionnalisant de dispositifs de formation [Paper presentation]. L'université au service de l'apprentissage : à quelles conditions? 20e congrès de l'AIPU, Sherbrooke, Canada.

Scheepers, C., & Coupremanne, M. (May 2003). Démarches d'accompagnement de la mise en place de dispositifs professionnalisants : processus, écueils et promesses [Paper presentation]. L'université au service de l'apprentissage : à quelles conditions? 20e Congrès de l'AIPU, Sherbrooke, Canada.

Scheepers, C., Closset, A., & Beckers, J. (May 2003). J'écris, donc je réfléchis! Un dispositif professionnalisant en formation initiale d'enseignants [Paper presentation]. L'université au service de l'apprentissage : à quelles conditions? 20e Congrès de l'AIPU, Sherbrooke, Canada.

Scheepers, C. (February 2003). L'accompagnement des TFE [Paper presentation]. Journée d'études, Liège, Belgium.

Scheepers, C. (December 2002). Le travail de fin d'études : quelles compétences, pour quelle formation? [Paper presentation]. Journée d'études, Louvain-la-Neuve, Belgium.

Scheepers, C. (2002). Le travail de fin d'études. Quelles compétences, pour quelle formation? Bruxelles, Belgium: Labor.

Scheepers, C. (August 2002). Le TFE, un discours en quête d'évaluateur [Poster presentation]. L'évaluation des compétences, Liège, Belgium.

Beckers, J., Paquay, L., Scheepers, C., & Coupremanne, M. (May 2002). Les méthodes actives au service de la professionnalisation des étudiants de l'enseignement supérieur. Analyse de dispositifs qui favorisent le développement des compétences et de l'identité professionnelle [Paper presentation]. Les méthodes actives dans l'enseignement supérieur. 19e Congrès de l'AIPU, Louvain-la-Neuve, Belgium.

Closset, A., Scheepers, C., & Beckers, J. (May 2002). Pratiques de méthodes actives dans le cadre de la formation initiale des régents en langue germanique : les activités de formation professionnelle [Paper presentation]. Les méthodes actives dans l'enseignement supérieur. 19e Congrès de l'AIPU, Louvain-la-Neuve, Belgium.

Scheepers, C. (May 2002). Améliorer les compétences scripturales des doctorants grâce aux méthodes actives : un atelier d'écriture scientifique à l'Université de Tunis [Paper presentation]. Les méthodes actives dans l'enseignement supérieur. 19e Congrès de l'AIPU, Louvain-la-Neuve, Belgium.

Scheepers, C. (March 2002). Le travail de fin d'études, entre scientificité et magie. Enjeux: Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, 53 (mars), 23-31.
Peer reviewed

Scheepers, C. (January 2002). Le travail de fin d'études, entre scientificité et magie [Paper presentation]. L'écrit dans l'enseignement supérieur, Bruxelles, Belgium.

Scheepers, C. (2001). Le travail de fin d'études, entre scientificité et magie [Specialised master, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/203038

Scheepers, C. (1997). Identification d'un genre : définition du journal intime. Le journal intime en Belgique francophone de 1930 à nos jours : une double conjuration de la désidentité [Master’s dissertation, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/203034

Contact ORBi