Reference : Le débat d’idées expérimenté par un enseignant dans un cycle de volley-ball. Opinion des...
Scientific congresses and symposiums : Unpublished conference
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
http://hdl.handle.net/2268/131162
Le débat d’idées expérimenté par un enseignant dans un cycle de volley-ball. Opinion des acteurs
French
[en] The debate of ideas experimented by a teacher during a volleyball unit. Opinions of the actors involved in the teaching process
Cloes, Marc mailto [Université de Liège - ULg > Département des sciences de la motricité > Intervention et gestion en activités physiques et sportives >]
Bonvoisin, Pierre-Henri [Université de Liège - ULg > Département des Sciences de la motricité > Intervention et gestion en activités physiques et sportives > >]
23-May-2012
Yes
No
International
7ème Biennale de l’ARIS « Intervention, recherche et formation : quels enjeux, quelles transformations ?
du 23 au 25 mai 2012
Université d'Amiens - ARIS
Amiens
France
[fr] Education physique ; Enseignement secondaire ; Socioconstructivisme ; Débat d'idées
[en] Physical education ; Secondary school ; Socioconstructivism ; Debate of ideas
[fr] Le débat d’idées correspond à l’une des applications didactiques de l’approche socioconstructiviste [1]. En Belgique francophone, toutefois, les enseignants en éducation physique n’ont pas encore intégré le concept et il semble urgent de leur proposer des exemples dont ils pourront s’inspirer [2].
L’objectif de cette étude consistait à analyser la mise en place, par un enseignant expérimenté, d’une approche par débat d’idées et la manière avec laquelle elle a été perçue par les différents acteurs.
Un module de formation spécifique a été élaboré par les auteurs et le professeur. Celui-ci a ensuite animé 4 séances de 100 minutes à un groupe mixte de 19 élèves (5 filles et 14 garçons de 17-18 ans). La majeure partie des séances était consacrée à des activités de 2 contre 2 conduisant à des périodes d’échanges entre les élèves. Ces derniers choisissaient, pour la leçon suivante, la thématique d’un rappel technique qui complétait l’activité des élèves. Les représentations des acteurs ont été analysées avant et après le cycle. L’enseignant a complété un journal et les élèves ont répondu à des questionnaires et participé à des séances d’auto-confrontation simplifiées lors de chaque séance. Une analyse de contenu a été réalisée.
Après une période de tâtonnement, les élèves se sont montrés capables d’identifier des problèmes de jeu et de proposer un nombre croissant de solutions, les périodes de 2 minutes mises à leur disposition pour ces échanges s’avérant suffisantes. Leur avis était très positif (amusement, apprentissage et attitudes). L’enseignant a exprimé sa difficulté à laisser les élèves prendre les décisions sans intervenir et a souligné les progrès inattendus de certains élèves et sa crainte à l’égard d’une réduction de l’activité motrice globale (contrairement aux élèves). Il a par ailleurs formulé des suggestions en vue d’exploiter des variantes susceptibles de combiner ses attentes et l’implication plus grande des élèves.
Researchers ; Professionals ; Students
http://hdl.handle.net/2268/131162

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