Reference : Environnement Personnel d’Apprentissage et Environnement d’Apprentissage Institution-nel...
Scientific conferences in universities or research centers : Scientific conference in universities or research centers
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
http://hdl.handle.net/2268/122781
Environnement Personnel d’Apprentissage et Environnement d’Apprentissage Institution-nel Personnalisé : définitions et usages d’étudiants de l’enseignement supérieur
French
Denis, Brigitte mailto [Université de Liège - ULg > Département d'éducation et formation > Techn. de l'information & de la communicat. pour l'éducation >]
Joris, Noémie mailto []
10-Sep-2013
30
International
Treizièmes rencontres internationales du réseau de Recherche en Éducation et Formation,
9 au 11 septembre 2013
Université de Genève
Genève
Suisse
[fr] TIC ; EPA ; apprentissage ; Environnement Personnel d’Apprentissage ; enseignement supérieur ; personnalisation ; natifs digitaux ; Environnement d’Apprentissage Institutionnel ; technologies
[en] Personal Learning Environment ; Higher Education ; customization ; digital native ; Institutional learning environment ; PLE ; technologies ; ICT
[fr] Que l’Université en mette à sa disposition et/ou qu’il choisisse seul les outils et services technologiques qu’il va utiliser, il est désormais difficile pour l’étudiant de réaliser des études supérieures sans avoir recours à un environnement numérique. Cette situation entraine l’émergence de deux concepts : celui d’Environnement Personnel d’Apprentissage et celui d’Environnement d’Apprentissage Institutionnel Personnalisable. Les auteures en proposent une définition ainsi qu’une réflexion sur leur concurrence ou complémentarité. Ensuite, à partir de questionnaires adressés à des étudiants universitaires, elles observent dans quelle mesure ceux-ci sont familiers avec les technologies et présentent un profil de «natifs digitaux». Puis, lors d’interviews d’étudiants sélectionnés selon leur profil «d’expertise» en matière d’usages des technologies, elles mettent en évidence leurs représentations et utilisations concernant la personnalisation de leurs environnements numériques d’apprentissage et de l’intérêt qu’ils y trouvent.
Researchers ; Professionals
http://hdl.handle.net/2268/122781
http://www.unige.ch/fapse/ref2013/index.html

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