Reference : Certificat d’université en tutorat à distance : une approche de formation isomorphiqu...
Scientific congresses and symposiums : Paper published in a journal
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
http://hdl.handle.net/2268/122696
Certificat d’université en tutorat à distance : une approche de formation isomorphique pour acquérir des compétences de e-tuteur
French
Denis, Brigitte mailto [Université de Liège - ULg > Département d'éducation et formation > Techn. de l'information & de la communicat. pour l'éducation >]
Mar-2014
Tutorales
12
No
International
Actes du séminaire des 10 ans de t@d
Octobre 2013
Jacques Rodet
[en] e-tutor ; training ; ICT ; elearning ; certificate
[fr] tuteur ; formation à distance ; certification
[en] Depuis plus d'une dizaine d'années, de nombreux auteurs ont décrit les rôles des tuteurs dans les dispositifs de formation en ligne (Depover et al, 2011 ; Salmon, 2000). La "présence" et les interventions de ces derniers s'avèrent un facteur important dans l'efficacité de tels dispositifs, qu'il s'agisse de maintien de la motivation des apprenants ou du processus d'apprentissage.
La variété des méthodologies mises en œuvre dans les scénarios de formation (apprentissage collaboratif, coopératif, individuel...) entraînent des modalités d'interaction différentes entre e-tuteur et apprenants. Se basant sur les étapes de formation au e-tutorat décrites par Denis (2003), un processus original de formation de e-tuteurs est proposé afin de rencontrer la diversité et l'adéquation des profils à adopter selon le contexte considéré. Le scénario de formation au e-tutorat recourt au principe d'isomorphisme en pédagogie (Leclercq, 1998). Outre des apports théoriques relatifs à la problématique traitée et une approche réflexive sur cette dernière, les formés sont amenés à vivre différentes situations d'animation qui pourront (ou non) les inspirer dans leurs futures pratiques de tutorat à distance. Par ailleurs, la formation met l'accent sur le respect d'une triple concordance entre les compétences visées, les activités mises en place et les modalités d'évaluation.
Researchers ; Professionals
http://hdl.handle.net/2268/122696

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