Reference : Outils de diagnotic et stratégies de remédiation au service d'une maîtrise plus équit...
Parts of books : Contribution to collective works
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
Arts & humanities : Languages & linguistics
http://hdl.handle.net/2268/121769
Outils de diagnotic et stratégies de remédiation au service d'une maîtrise plus équitable des langues étrangères
French
Beckers, Jacqueline mailto [Université de Liège - ULg > Département d'éducation et formation > Didactique professionnelle et formation des enseignants >]
Campo, Anne [Université de Liège - ULg > Département d'éducation et formation > Didactique professionnelle et formation des enseignants >]
Simons, Germain mailto [Université de Liège - ULg > Département des langues et littératures modernes > Didactique des langues germaniques >]
2012
Approche par compétences et réduction des inégalités d'apprentissage entre élèves
Beckers, Jacqueline mailto
Crinon, Jacques
Simons, Germain mailto
De Boeck
57-75
Bruxelles
Belgique
[fr] approche par compétences ; langues étrangères ; recherche collaborative ; outils de diagnostic ; outils de remédiation ; enseignement qualifiant ; sécurisation affective ; étude du vocabulaire ; apprentissage de stratégies ; stratégies de communication
[fr] Ce chapitre présente les résultats d'une recherche collaborative menée, entre 2007 et 2009, avec des enseignants du premier degré commun d'écoles proposant des formations qualifiantes et avec des enseignants du deuxième degré qualifiant (sections techniques et professionnelles). Les objectifs de cette recherche étaient de favoriser l'efficacité et l'équité dans l'apprentissage des langues (anglais et néerlandais). Un des principaux axes de recherche a consisté à travailler sur la dimension stratégique de l'apprentissage de la langue. De nombreuses stratégies, tant réceptives que productives, ont été explicitées puis exercées, dont la demande d'assistance dans la langue étrangère, le mime et la circonlocution. L'étude du vocabulaire a aussi fait l'objet d'un apprentissage spécifique de même que la compréhension à l'audition. Le travail sur ces différentes stratégies visaient, entre autres, à sécuriser les élèves sur le plan affectif, en leur fournissant des outils susceptibles de les aider à compenser leurs déficiences sur le plan lingustique.
Researchers ; Professionals ; Students
http://hdl.handle.net/2268/121769

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