Detroz, P., & Younes, N. (2017, November 16). Usage des boîtiers de vote électronique et développement professionnel de l’enseignant-universitaire. Paper presented at Les objets de l'évaluation : défis, tensions, méthodologies - 39ème sessions d'études de l'ADMEE Canada, Quebec, Canada.
Peer reviewed
Romainville, M., Detroz, P., Auquière, A., & Piazza, A. (2017, November 16). Pratiques d’évaluation des acquis, ancienneté et attitudes face à l’évaluation. Paper presented at Les objets de l’évaluation : défis, tensions, méthodologies, Quebec, Canada.
Peer reviewed
Detroz, P., Giet, D., MASSART, V., & Huart, J. (2017, October 05). L’intention des maitres de stage lié à l’utilisation d’un référentiel de compétences. Paper presented at Congrès International Francophone de Pédagogie en Sciences de la Santé, Marseille, France.
Peer reviewed
Detroz, P., Monseur, C., Romainville, M., Demeuse, M., Dehon, C., & Perrot, H. (2017, October 04). Validité et utilité d'un test d'orientation dans le secteur de la santé en Fédération Wallonie Bruxelles. Poster session presented at Congrès International Francophone de pédagogie en Sciences de la santé, Marseille, France.
Peer reviewed
le Maire, N., Colaux, C., Fauconnier, M.-L., & Verpoorten, D. (2017, September 12). Des mini-jeux pour apprendre : Retour d'expérience dans un cours de chimie à l'université. Paper presented at Colloque AIPU 2017, Namur, Belgique.
Detroz, P. (2017, July 07). Pratiques d'évaluation en enseignement supérieur. Paper presented at 5ème Université d'été de l'ADMEE europe, Casablanca, Maroc.
Detroz, P. (2017, June 29). Evaluation des enseignements par les étudiants :  évaluer pour évoluer. Paper presented at Evaluation de la qualité de l'évaluation, Libramont, Belgique.
le Maire, N., Colaux, C., Fauconnier, M.-L., & Verpoorten, D. (2017, June 08). GAMIFICATION ET LUDO-PÉDAGOGIE : POURQUOI? COMMENT? CONDITIONS D’APPLICATION ET LIMITES? RETOUR D’EXPÉRIENCE DANS UN COURS DE CHIMIE GÉNÉRALE À L’UNIVERSITÉ. Paper presented at Gamification et agilité au service de la pédagogie des ERP.
Verpoorten, D., Detroz, P., Mohr, A., Duchâteau, D., & Leduc, L. (2017, June 08). Ups and downs for SoTL development in a collective project targeting feedback practice enhancement. Paper presented at 2nd EuroSoTL Conference, Lund, Sweden.
Peer reviewed
Jérôme, F., Verpoorten, D., & Detroz, P. (2017). Documenting the parameters of effective SoTL counselling. In R., Andersson, K., Martensson, & T., Roxa, Proceedings of the 2nd EuroSoTL Conference (pp. 129-135). Lund, Sweden: University of Lund.
Peer reviewed
Verpoorten, D., Devyver, J., Duchâteau, D., Mihaylov, B., Agnello, A., Ebrahimbabaie Varnosfaderani, P., Focant, J.-F., Charlier, R., Delfosse, A., Bertrand, F., Megherbi, S., & Detroz, P. (2017). Decoding the disciplines – A pilot study at the University of Liège (Belgium). In R., Andersson, K., Martensson, & T., Roxa, Proceedings of the 2nd EuroSoTL Conference - Transforming patterns through the scholarship of teaching and learning (pp. 263-267). Lund, Sweden: Lund University Press.
Peer reviewed
le Maire, N., Colaux, C., Fauconnier, M.-L., & Verpoorten, D. (2017, May 24). "World of Chemistry" : Des mini-jeux pour améliorer sa maîtrise de la chimie. Paper presented at Séminaire de didactique du département de chimie (UNamur), Namur, Belgique.
le Maire, N., Colaux, C., Fauconnier, M.-L., & Verpoorten, D. (2017, May 17). Gamification d’activités d’entrainement : retour d’expérience dans un cours de chimie générale. Paper presented at Journée thématique de l'enseignement : Chimie et Jeux, Sciences et Jeux - Quels apports dans l'enseignement ?, Lyon, France.
Younes, N., & Detroz, P. (2017, May 16). Evoluer avec les étudiants. Paper presented at Journées de la pédagoghie universiataire, Clermont Ferrant, France.
Verpoorten, D., Westera, W., & Specht, M. (2017). Effects of isolated versus combined learning enactments in an online course. International Journal of Technology Enhanced Learning, 9(2), 169-185.
Peer reviewed (verified by ORBi)
Verpoorten, D., Devyver, J., Duchâteau, D., & Detroz, P. (2017, February 21). Décoder les verrous d’apprentissage d’une discipline. Paper presented at Journée d’étude ABC-Day 2017, Mons, Belgique.
Peer reviewed
Leduc, L., & Verpoorten, D. (2017, February 12). Ten years of pedagogical training sessions for faculties teaching freshmen. Paper presented at 36th Annual Conference on the First-Year Experience, Atlanta, United States.
Marique, P.-X., Toussaint, P., Van de Poël, J.-F., & Hoebeke, M. (2017, January 27). Application des principes de la classe inversée aux travaux pratiques de physique. Paper presented at 29e Colloque de l'ADMEE-Europe, Dijon, France.
Peer reviewed
Marique, P.-X., Van de Poël, J.-F., & Hoebeke, M. (2017, January 26). Recyclage de questions à choix multiples d’épreuves certificatives de physique en items de tests formatifs en ligne. Paper presented at 29e Colloque de l'ADMEE-Europe, Dijon, France.
Peer reviewed
Loisy, C., Van de Poël, J.-F., & Verpoorten, D. (2017). Regards croisés sur deux dispositifs de formation technopédagogique, leur outillage conceptuel et l’évaluation de leurs bénéfices. In P., Detroz, M., Crahay, & A., Fagnant (Eds.), L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines (pp. 277-307). Louvain, Belgique: De Boeck Supérieur.
Peer reviewed
Scharff, L., Draeger, J., Verpoorten, D., Devlin, M., Dvorakova, S., Lodge, J., & Smith, S. (2017). Exploring Metacognition as Support for Learning Transfer. Teaching & Learning Inquiry: The ISSoTL Journal, 5(1).
Peer reviewed
le Maire, N., Dalcq, A.-C., Colaux, C., Fauconnier, M.-L., & Verpoorten, D. (2017). Gamification croissante d’un quiz de chimie – Effets comparés sur la performance, la perception de compétence et l’état de flow. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire = International Journal of Technologies in Higher Education, 14(1), 69-83.
Peer reviewed
Devlin, M., Draeger, J., Dvorakova, L. S., Scharff, L., Smith, S., Verpoorten, D., & Lodge, J. (2016, October 14). Exploring Metacognition as Support for Learning Transfer. Paper presented at Conference of the International Society for the Scholarship of Teaching and Learning (ISSoTL), Los Angeles, USA.
Peer reviewed
le Maire, N., Fauconnier, M.-L., Colaux, C., & Verpoorten, D. (2016, July 06). Gamifier un quiz – Effet graduel sur la performance, l’immersion et la perception de compétence. Paper presented at Congrès AREF 2016, Mons, Belgique.
Staelens, V., Detroz, P., & Verpoorten, D. (2016, June 07). Pédagogie de l'enseignement supérieur - Evaluer l’utilité perçue de formations pédagogiques courtes à la lumière des rapports des participants. Paper presented at 29ème Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire, Lausanne, Suisse.
Peer reviewed
Verpoorten, D., Vincke, G., Pesesse, L., Multon, S., Weatherspoon, A., Marée, R., Wehenkel, L., QUATRESOOZ, P., D'Haene, N., Salmon, I., Renard, P., Depiereux, E., Snoeck, C., Denis, B., Hoyoux, R., & Defaweux, V. (2016, June 06). Mettre en place des « tableaux » de bord dans l’étude de l’histologie – Une exploration du potentiel pédagogique des traces d’apprentissage. Paper presented at 29ème Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), Lausanne, Suisse.
Peer reviewed
Delfosse, C., Jérôme, F., Detroz, P., & Verpoorten, D. (2016, June). Quelles sont les valeurs professionnelles identifiées et partagées par les encadrants d'un Master Professionnalisant en Enseignement Supérieur (Formasup)? Paper presented at 29ème Congrès de l’AIPU. Les valeurs dans l’enseignement supérieur, Lausanne, Suisse.
Peer reviewed
Jérôme, F., Delfosse, C., Detroz, P., & Verpoorten, D. (2016, June). Commenter une vidéo de classe - Un marqueur d’apprentissage pédagogique ? Paper presented at 29ème Congrès de l’AIPU. Les valeurs dans l’enseignement supérieur, Laussanne, Suisse.
Peer reviewed
Jérôme, F., Delfosse, C., Detroz, P., & Verpoorten, D. (2016, June). Formation collective et individualisée à la planification pédagogique : Quels résultats par rapport à la rédaction progressive d’un plan de cours ? Paper presented at 29ème Congrès de l’AIPU: Les valeurs dans l’enseignement supérieur, Lausanne, Suisse.
Peer reviewed
Cloes, M., Dell'Amico, V., Delfosse, C., & Lombard, G. (2016, May 19). Expérimentation d’un outil internet destiné à analyser la place accordée à l'activité physique au sein des écoles primaires. Poster session presented at 9ème biennale de l'ARIS, Hammamet, Tunisie.
Peer reviewed
Lombard, G., Dell'Amico, V., Delfosse, C., & Cloes, M. (2016, May 18). Vers une ‘école qui bouge’ : identification des initiatives visant à promouvoir l’activité physique dans l’enseignement primaire. Paper presented at 9ème biennale de l'ARIS, Hammamet, Tunisie.
Peer reviewed
Van de Poël, J.-F., & Verpoorten, D. (2016, May 05). Catégoriser les effets autodéclarés de la formation technico-pédagogique des enseignants – La grille de codage CInOpTIC. Paper presented at 3e colloque international en éducation Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante, Montréal, CA.
Peer reviewed
Van de Poël, J.-F., Martin, P., & Verpoorten, D. (2016, May). Production multimédia à l’ULg : VERS UNE TYPOLOGIE DES USAGES PÉDAGOGIQUES DE PRODUCTION ET DES RESSOURCES MOBILISÉES. Paper presented at Colloque CRIFPE 2016, Montréal, CA.
Peer reviewed
Detroz, P. (2016, April 26). L'évaluation des étudiants dans l'enseignement supérieur : vers un cycle qualité dans la réalisation de tests. Paper presented at Conférence à l'université du Luxembourg, Luxembourg, Luxembourg.
Gherib, C., Dujardin, J.-M., & Verpoorten, D. (2016). MOOCs in business administration - An overview of assessment practice. Proceedings of the Conference of the European Association for Practitioner Research on Improving Learning (EAPRIL) 2015, Issue 2 (pp. 258-268). Leuven, Belgium: EAPRIL Office.
Peer reviewed
Vandenput, S., Crahay, V., Piazza, A., & Durieux, N. (2016, March 01). Evaluer les connaissances et savoir-faire en matière de recherche d’informations scientifiques : comment faire avec de grands groupes d’étudiants en bachelier ? Paper presented at ILIB16 : soirée "How To" (Bibliothèque-Learning center des Sciences et Technologies de l’UCL), Louvain-la-Neuve, Belgique.
Detroz, P. (2016, January 14). Apprentissage et évaluation de l’enseignement par les étudiants : une fertilisation croisée? Paper presented at Evaluations et apprentissages : 28ème colloque de l'ADMEE Europe, Lisbonne, Portugal.
Detroz, P. (2016, January 13). L’ajout de questions optionnelles dans les questionnaires d’évaluation des enseignements par les étudiants: un piste prometteuse? Paper presented at Evaluations et apprentissages : 28ème colloque de l'ADMEE Europe.
Peer reviewed
Detroz, P. (2016, January 13). L'évaluation des enseignements et les politique qualité au Liban et en Belgique. Paper presented at ÉVALUATIONS ET APPRENTISSAGES, 28ème colloque de l'ADMEE europe, Lisbonne, Portugal.
Peer reviewed
Demeuse, M., Detroz, P., & Fagnant, A. (2016). Editorial. Deux ans, six numéros et une trentaine d’articles issus de 6 pays situés sur trois continents différents : premier bilan et relooking. Evaluer : Journal International de Recherche en Education et Formation, 2(3), 5-9.
Detroz, P. (2015, November 17). Problématiques de l'évaluation. Paper presented at Journée pédagogique à l'Université d'Ho chi Minh, Ho Chi Minh, Vietnam.
Martin, P., Van de Poël, J.-F., & Verpoorten, D. (2015, November 10). Production multimédia à l’ULg : vers une typologie des usages pédagogiques et des ressources mobilisées. Paper presented at 11e journée d’étude ABC-éduc (ABCDay), Liège, Belgique.
Verpoorten, D. (2015, November 10). Entre standardisation et individualisation, « personnaliser » son enseignement. Paper presented at Journée d'études ABC-Day, Nivelles, Belgique.
Peer reviewed
Vincke, G., Marée, R., Wehenkel, L., Defaweux, V., Quatresooz, P., D'Haene, N., Salmon, I., Renard, P., Depiereux, E., Snoeck, C., Denis, B., & Verpoorten, D. (2015, November 10). Conduire un projet techno-pédagogique avec trois universités francophones belges. Poster session presented at 11e journée d’étude ABC-éduc -- La collaboration et la recherche en éducation : quelles collaborations ?, Liège, Belgique.
Detroz, P. (2015, October 30). L'évaluation des compétences. Paper presented at Réunion pédagogique, Liege, Belgique.
Huart, J., Detroz, P., & Verpoorten, D. (2015, October 29). Faculty engagement with blended learning - A study based on the Theory of Planned Behavior. Paper presented at 12th annual conference of the International Society for the Scholarship of Teaching and Learning, Melbourne, Australia.
Peer reviewed
Verpoorten, D., Jérôme, F., Delfosse, C., & Detroz, P. (2015, October 29). Infusing SoTL components in staff training - A faculty development continuum at the university of Liège. Paper presented at 12th annual conference of the International Society for the Scholarship of Teaching and Learning: "Leading learning and the scholarship of change", Melbourne, Australia.
Peer reviewed
Ernst, D., Van de Poël, J.-F., Verpoorten, D., Bonnet, P.* , & Defaweux, V.* . (2015). Comment améliorer la réussite à l’examen d’anatomie en 1re année de bachelier en médecine? Étude de l’impact d’une activité intégrée dans un dispositif hybride de formation. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire = International Journal of Technologies in Higher Education, 11(3), 51-67.
Peer reviewed
* These authors have contributed equally to this work.
Detroz, P. (2015, October 06). Problématiques de l'évaluation. Paper presented at Colloque problématiques de l'évaluation, Paris, France.
Verpoorten, D., Specht, M., & Westera, W. (2015). Annotations as reflection amplifiers in online learning - An exploratory study. In T., Ullmann, M., Kravcik (Ed.), A., Mikroyannidis (Ed.), V., Pammer (Ed.), & M., Prilla (Ed.), Proceedings of the 5th Workshop on Awareness and Reflection in Technology-Enhanced Learning (ARTEL). In conjunction with the 10th european conference on technology enhanced learning: Design for teaching and learning in a networked world (pp. 11-25). Aachen, Germany: CEUR Workshop Proceedings (ISSN 1613-0073).
Peer reviewed
Detroz, P. (2015, September 02). L’évaluation des étudiants. Paper presented at SEMINAIRE PEDAGOGIQUE DE RENTREE, Paris, France.
Pasquet, C., Van de Poël, J.-F. (Other coll.), Schaffer, P. (Other coll.), & GARRAUX, G. (Other coll.). (2015, May 18). Question Intégrative - Médecine - Module Système Nerveux. Poster session presented at Former aux compétences informationnelles à l'heure du web 2.0 et des discovery tools, Gembloux, Belgium.
le Maire, N., Fauconnier, M.-L., Colaux, C., & Verpoorten, D. (2015, January 30). Evaluation et gamification - Transformer un quiz de chimie en un mini-jeu. Paper presented at 27ème Colloque de l'ADMEE Europe, Liège, Belgique.
Bonnet, P., Delvenne, P., Defaweux, V., Cataldo, D., & Crahay, V. (2015, January 29). Grille de correction: déclinaisons de la perception et des réalisations. Paper presented at 27ème colloque de l'ADMEE, Liège, Belgique.
Peer reviewed
Detroz, P. (2015, January 08). Petite chronique de l’évaluation : évoluer pour mieux évaluer ? Paper presented at Conférence à l'HELMO-ESAS liées à l'implémentation du décret paysage, Liege, Belgique.
Multon, S., Crahay, V., Florquin, S., Weatherspoon, A., Mélot, F., Dupiereux-Fettweis, I., Schaffer, P., Quatresooz, P., & Defaweux, V. (2015, January). 1, 2, 3 façons d’évaluer des travaux pratiques d’Histologie. Paper presented at 27ème Colloque de l'Association pour le développement des méthodes d'évaluation en éducation (ADMEE), Liège, Belgique.
Peer reviewed
Weatherspoon, A., Florkin, S., Multon, S., Mélot, F., Dupiereux-Fettweis, I., Schaffer, P., Quatresooz, P., & Defaweux, V. (2015, January). La « grande » classe inversée de travaux pratiques en Histologie où 600 étudiants combinent l’eLearning (microscopie virtuelle) et le présentiel. Paper presented at 27ème Colloque de l'Association pour le développement des méthodes d'évaluation en éducation, Liège, Belgique.
Peer reviewed
Verpoorten, D. (2014). Navigating the uncertain seas of controversies – A pedagogical wind rose. In F., Melard & P. M., Stassart (Eds.), Proceedings of the International Interdisciplinary Working Conference "Teaching complexity and uncertainty on Environmental Issues - Practices, Theories and Products" (pp. 147-157). Arlon, Belgium: Arlon Campus Environment (ACE).
Vincke, G., Marée, R., Wehenkel, L., Defaweux, V., QUATRESOOZ, P., d'Haene, N., Salmon, I., Renard, P., Depiereux, E., Snoeck, C., Denis, B., & Verpoorten, D. (2014, December 16). HistoWeb - Toward a new learning ecology for histology. Paper presented at Digital learning round table, Luxembourg, Luxembourg.
Jérôme, F., & Verpoorten, D. (2014). Un blog plutôt qu’un Word ? Retour d’expérience de l’insertion d’un cours en ligne dans un programme de formation d’enseignants du supérieur. Education & Formation, e-302, 15.
Peer reviewed (verified by ORBi)
Van de Poël, J.-F., & Verpoorten, D. (2014). Deux ans de formation et d’accompagnement techno-pédagogique à l’ULg : public, impact et perspectives. Education & Formation, e-302, 10.
Peer reviewed (verified by ORBi)
Van de Poël, J.-F., & Verpoorten, D. (2014, November 05). "ME, MYSELF AND TED" : Réflexions sur l'intégration des Technologies Educatives aux pratiques professionnelles des enseignants. Paper presented at Club Moodle de l'Université de Mons, Mons, Belgique.
QUATRESOOZ, P., Defaweux, V., Rollus, L., Stevens, B., Marée, R., Martin, V., Van de Poël, J.-F., Schaffer, P., Vincke, G., Wehenkel, L., & Verpoorten, D. (2014, October 30). HistoWeb - Transforming a professional bioimages platform into a learning tool for histology. Paper presented at E-Learning conference and celebration of the 30th anniversary of the Charter Saar Lor Lux Rhineland-Palatinate Wallony (Open and boundless – OER, MOOCs & Co. Opportunities for the Greater Region), Saarbrücken, Germany.
Thonard, A., Jérôme, F., Badir, Y., Peeters, C., Lecomte, B., Van de Poël, J.-F., Schaffer, P., & Verpoorten, D. (2014, October 30). Computergestützte Förderung der mündlichen Leistung im Fremdsprachenunterricht - Die @lter Fremdsprachkurse an der Universität Lüttich (ULg), Belgien. Poster session presented at E-Learning conference and celebration of the 30th anniversary of the Charter Saar Lor Lux Rhineland-Palatinate Wallony (Open and boundless – OER, MOOCs & Co. Opportunities for the Greater Region), Saarbrücken, Germany.
Verpoorten, D. (2014, October 23). Promoting personalized learning in higher education? – An exploration of 30 teachers’ views. Paper presented at 11st annual conference of the International Society for the Scholarship of Teaching and Learning (ISSOTL), Québec, Canada.
Peer reviewed
Detroz, P. (2014, October 14). L'évaluation des étudiants dans l'enseignement supérieur : vers un cycle qualité dans la réalisation de tests. Paper presented at Conférence inaugurale du service SAPIENS du l'Université Sorbonne Paris Cité, Paris, France.
Younes, N., Soulier, S., & Detroz, P. (2014, July 04). L’utilisation des boîtiers de vote dans les cours universitaires. Un focus sur l’université Blaise Pascal. Paper presented at 2ème Université d'été de l'ADMEE-Europe, clermont-Ferrant, france.
Peer reviewed
Detroz, P. (2014, July 03). Cultures et disciplines : enjeux de diversités et de convergences dans la pédagogie universitaire. Paper presented at 2ème Université d'été de l'ADMEE-Europe, Clermont-Ferrant, France.
Verpoorten, D., Castaigne, J.-L., Westera, W., & Specht, M. (2014). A quest for meta-learning gains in a physics serious game. Education & Information Technologies, 19(2), 361-374.
Peer reviewed (verified by ORBi)
Detroz, P. (2014, May 29). La regulación educativa : evaluar para mejorar. Paper presented at CONGRESO NACIONAL DE CLAUSURA DEL PROYECTO EDUCATIVO BOLIVIANO-BELGA CUD-CEDAPE, Cochabamba, Bolivie.
Van de Poël, J.-F., Lecomte, B., Schaffer, P., & Verpoorten, D. (2014). Le conseiller techno-pédagogique, amplificateur du développement professionnel des enseignants ? Actes du 28ème Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire.
Peer reviewed
Dewit, O., Jérôme, F., & Verpoorten, D. (2014). Développer la pratique réflexive chez des formateurs d’adultes travaillant en milieu associatif – Une analyse du dispositif SDR (Soutien au Développement de la Réflexivité). Actes en ligne du 28ème Congrès de l’Association Internationale de Pédagogique Universitaire : "Pédagogie universitaire : entre recherche et enseignement" (pp. 234).
Peer reviewed
Verpoorten, D., & Jérôme, F. (2014, May 19). Soutenir des enseignants dans une « recherche en classe » : quels paramètres de personnalisation de l’accompagnement ? Paper presented at 28ème Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), Mons, Belgique.
Peer reviewed
Toppets, V., Tonus, C., Waroux, O., Schaffer, P., Lecomte, B., Delfosse, C., Jérôme, F., & Antoine, N. (2014, May 13). L’E-learning et les nouvelles technologies de l'image dans les travaux pratiques d‘Histologie en Médecine vétérinaire : Impacts sur la motivation et la maîtrise de l'apprentissage. Poster session presented at Formasup-PESU0017.
Verpoorten, D., & Westera, W. (2014, May). Structured reflection breaks embedded in an online course – Effects on learning experience, time on task and performance. Interactive Learning Environments.
Peer reviewed (verified by ORBi)
Lecomte, B., & Schaffer, P. (2014, April 10). Usages contrastés d'eCampus à l'ULg. Paper presented at Atelier pédagogique du Centre d'Ingénierie pédagogique - Université Paris Dauphine, Paris, France.
Delfosse, C., Jérôme, F., Detroz, P., & Verpoorten, D. (2014, March 21). The Advanced Master in Higher Education Pedagogy (Formasup) resorts both to blended learning and to eLearning. Paper presented at Onderwijsdag 2014 ("Teaching in a digital age"), Hasselt, Belgium.
Defaweux, V., Schaffer, P., Lecomte, B., Van de Poël, J.-F., Verpoorten, D., & Bonnet, P. (2014, January 17). Examens Certificatifs Multimedia - Etude de cas et premier bilan dans le cadre d’un cours de travaux pratiques d’Anatomie. Paper presented at 26 ème Colloque de l'ADMEE Europe, Marrakech, Maroc.
Peer reviewed
Detroz, P. (2014, January). Utilisation des technologies dans l’enseignement supérieur : une équation résolue ? Paper presented at Cultures et politique de l'évaluation en éducation et formation. 26ème Colloque de l'Association pour le Développement de Méthodologie en Education, Marrakech, Maroc.
Peer reviewed
Detroz, P., & Younes, N. (2014, January). L’évaluation formative interactive avec les boitiers de vote : un cadre intégrateur. Paper presented at Cultures et politiques de l'évaluation en éducation et en formation 26ème Colloque de l'ADMEE, Marrakech, Maroc.
Peer reviewed
Collard, A., Mélot, F., & Bourguignon, J.-P. (2014). Longitudinal assessment of progress in reasoning capacity and relation with self-estimation of knowledge base. Assessment & Evaluation in Higher Education.
Peer reviewed
Hansez, I., & Firket, P. (2014). Quand la prévention du burnout passe par le management de proximité. Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement, 75(5), 519-519.
Peer reviewed (verified by ORBi)
Lecomte, B., Van de Poël, J.-F., Verpoorten, D., & Schaffer, P. (2013, December). Investigating the Effects of Training and Techno-Pedagogical Support. Paper presented at ONLINE EDUCA BERLIN 2013 - 19th International Conference on Technology Supported Learning & Training. Dec 04 - Dec 06, 2013, Berlin, Allemagne.
Peer reviewed
Van de Poël, J.-F., Lecomte, B., Schaffer, P., & Verpoorten, D. (2013, October 22). Deux ans de formations technopédagogiques à l’ULg : public, impact et perspectives. Paper presented at 9ème journée des chercheurs en sciences de l’éducation (ABC-Day 9), Nivelles, Belgique.
Peer reviewed
Verpoorten, D. (2013, October 22). La personnalisation de l'apprentissage : entre individualisation et capacitation. Paper presented at 9ème journée des chercheurs en sciences de l’éducation (ABC-Day 9), Nivelles, Belgique.
Peer reviewed
DE CIA, J., SCHIPPERS, N., BRAECKMAN, L., Firket, P., Mairiaux, P., & Hansez, I. (2013). Les critères diagnostiques de l’épuisement professionnel en vue d’un dépistage réalisé par des professionnels de la santé. In P., Zawieja & F., Guarnieri (Eds.), Epuisement Professionnel : approches innovantes et pluridisciplinaires (pp. 223-240). Paris, France: Armand Colin/Recherches.
Peer reviewed
Tabuenca, B., Verpoorten, D., Ternier, S., Westera, W., & Specht, M. (2013, June 28). Fomento de la práctica reflexiva sobre el aprendizaje mediante el uso de tecnologías móviles. RED. Revista de Educación a Distancia.
Peer reviewed
Verpoorten, D. (2012). Reflection amplifiers in self-regulated learning. Unpublished doctoral thesis, Open Universiteit, ​Heerlen, ​​The Netherlands.
Verpoorten, D., Westera, W., & Specht, M. (2012). Using reflection triggers while learning in an online course. British Journal of Educational Technology, 43(6), 1030-1040.
Peer reviewed (verified by ORBi)
Tabuenca, B., Verpoorten, D., Ternier, S., Westera, W., & Specht, M. (2012). Fostering reflective practice with mobile technologies. In A., Moore, V., Pammer, L., Pannese, M., Prilla, K., Rajagopal, M., Reinhardt, D., Ullman, & C., Voigt (Eds.), Proceedings of the 2nd Workshop on Awareness and Reflection in Technology Enhanced Learning (pp. 87-100). Aachen, Germany: Technical University of Aachen (RWTH).
Peer reviewed
Detroz, P. (2012, January). Dans quelles conditions l’évaluation des compétences par ordinateur est-elle valide et fiable ? Paper presented at 24ème Colloque de l'ADMEE, Luxembourg, Luxembourg.
Detroz, P. (2012). Les étudiants sont-ils compétents pour évaluer la qualité des enseignements. In C., Dierendonck (Ed.), Actes du colloque du 24ème colloque de l'ADMEE.
Van de Poël, J.-F. (2011, November). eLearning et évaluation formative, un mariage heureux. Paper presented at Séance CDS, Liège, Belgique.
Verpoorten, D., Westera, W., & Specht, M. (2011). Prompting reflection through annotations in formal online learning. In R., Reinhardt, U., Ullmann, P., Scott, V., Pammer, O., Conlan, & A., Berlanga (Eds.), Proceedings of the 1st European Workshop on Awareness and Reflection in Learning Networks (ARNets11). Aachen, Germany: Technical University of Aachen.
Peer reviewed
Verpoorten, D., Westera, W., & Specht, M. (2011, September 20). A first approach to “Learning Dashboards” in formal learning contexts. Paper presented at 1st International Workshop on Enhancing Learning with Ambient Displays and Visualization Techniques, Palermo, Italy.
Peer reviewed
Verpoorten, D., Glahn, C., Chatti, A., Westera, W., & Specht, M. (2011). Self-Reported Learning Effects of a Tagging Activity Carried out in a Personal Learning Environment (PLE) by Secondary-School Pupils. International Journal for Cross-Disciplinary Subjects in Education, 2(1), 276-284.
Peer reviewed
Detroz, P. (2011, January). La part des étudiants dans les dispositifs d’évaluation des enseignements et formations du supérieur. Paper presented at 23ème colloque de l'ADMEE, Paris, France.
Delfosse, C., Dupont, C., Jérôme, F., Georges, F., & Poumay, M. (2011). Impacts de nos actions d’accompagnement d’enseignants en développement professionnel au sein du Master Complémentaire Formasup. Poster session presented at BSQF, Leysin, Suisse.
Verpoorten, D., Westera, W., & Specht, M. (2011). Infusing reflective practice in eLearning courses - can widgets help? International Journal of Technology Enhanced Learning, 3(1), 93-109.
Peer reviewed (verified by ORBi)
Verpoorten, D., Westera, W., & Specht, M. (2011). Reflection amplifiers in online courses: a classification framework. Journal of Interactive Learning Research, 22(2), 167-190190.
Peer reviewed (verified by ORBi)
Verpoorten, D., & Kelle, S. (2010, October 26). Adaptive reflective processes using the IMS-LD specification. Poster session presented at SIKS day, Veldhoven, The Netherlands.
Peer reviewed
Verpoorten, D., Renson, J.-M., Westera, W., & Specht, M. (2010). Personalised learning: a familiar concept to secondary teachers? And which teachers? In S., Walker, M., Ryan, & R., Teed (Eds.), Proceedings of the e-learning @ Greenwich Conference (Making it personal!) (pp. 61-67). London, UK: University of Greenwich.
Peer reviewed
Verpoorten, D., Chatti, M., Westera, W., & Specht, M. (2010). Personal Learning Environment on a Procrustean Bed – Using PLEM in a Secondary-School Lesson. In C., Shoniregun & G., Akmayeva (Eds.), Proceedings of the London International Conference on Education (LICE-2010) (pp. 197-203). London, UK: LICE.
Peer reviewed
Detroz, P. (2010). Le point sur les dispositifs d'évaluation des enseignements par les étudiants : pertinence, utilisation, amélioration. Unpublished doctoral thesis, ULg, ​Liege, ​​Belgique.
Jérôme, F., Dupont, C., Georges, F., & Poumay, M. (2010, July). Challenges of a distance programme aiming at the professional development of teachers in higher education. Paper presented at IADIS International Conference eLearning, Freiburg, Germany.
Peer reviewed
Aliss, E., Gilles, J.-L., Bruyninckx, M., Detroz, P., Cauchie, D., & Dethier, G. (2010). La création d'un centre spécialisé d'appui à l'évaluation pédagogique en Bolivie, comme résultat d'une alliance éducative internationale. In D., Castillo Moncada, M. G., Muniz Garcia, & J., Arriaga Méndez (Eds.), Memorias del: XVI Congreso Munidial de Ciencias de la Educacion - Monterrey, Nuevo Leon, Mexico, 2010 (pp. 172-173). Monterrey, N. L, México: Escuela de Ciencias de la Educacion.
Hanzen, C., Crahay, V., Detroz, P., & Leclercq, D. (2010). Impact de tests formatifs en ligne sur l’implication et la perception de leur utilité par des étudiants en médecine vétérinaire. Proceedings du 26ème congrès.
Peer reviewed
Detroz, P. (2010). Note critique de l’ouvrage “L’évaluation de l’enseignement par les étudiants. Approches critiques et pratiques innovantes. Romainville, M. Coggi, C. De boek (2009)”. Revue Française de Pédagogie, 172, 144-145.
Peer reviewed
Verpoorten, D., Glahn, C., Kravcik, M., Ternier, S., & Specht, M. (2009). Personalisation of learning in virtual learning environments. Lecture Notes in Computer Science, 5794, 52-66.
Peer reviewed
Collard, A., Gelaes, S., Vanbelle, S., Brédart, S., Defraigne, J.-O., Boniver, J., & Bourguignon, J.-P. (2009). Reasoning versus knowledge retention and ascertainment throughout a problem-based learning curriculum. Medical Education, 43, 854-865.
Peer reviewed (verified by ORBi)
Gelaes, S., Lefèbvre, P., Maillart, C., Sadzot, A., Misson, J.-P., & Bourguignon, J.-P. (2009). Évaluation préliminaire d'un séminaire pilote mixte "médecine/orthophonie", préalable au développement d'un programme interprofessionnel en sciences de la santé. Pédagogie Médicale, 10(2), 105.
Peer reviewed
Detroz, P. (2009). L’Évaluation des enseignements par les étudiants : état de la recherche et perspectives. Revue Française de Pédagogie, 165, 117-135.
Peer reviewed
Verpoorten, D. (2009). Adaptivity and autonomy development in a learning personalization process. Policy Futures in Education, 7(6), 636-644.
Peer reviewed (verified by ORBi)
Hanzen, C., Theron, L., Sterkendries, J., & Crahay, V. (2008). Impact du recours à une table de spécification sur la construction de test à choix multiples appliqué à la pathologie de la reproduction en médecine vétérinaire. Les Actes du 25ème congrès. Montpellier 19-22 mai 2008.
Peer reviewed
Delfosse, C., Dupont, C., Georges, F., Hougardy, A., Leclercq, D., & Poumay, M. (2008). Analysing participants'learning tracks to regulate a postgraduate degree in Higher Education Pedagogy. Poster session presented at Fifth EDEN Research Workshop, Paris, France.
Peer reviewed
Jérôme, F., Brundseaux, M.-F., & Georges, F. (2008). Le Plan mobilisateur pour les technologies de l’information et de la communication, Des modules en ligne au service de la qualité d'apprentissage, de l'intégration sociale et de l'employabilité. Paper presented at ilearning Forum, Paris, France.
Castaigne, J.-L., Petit, L., & Verpoorten, D. (2007). Checking the internal pedagogical consistency of a game learning situation: the Leclercq’s triple consistency triangle. In A., Targamadze (Ed.), Proceedings of the Advanced Learning Technologies and Applications (ALTA) conference. Kaunas, Lithuania: Technical University Kaunas.
Peer reviewed
Verpoorten, D. (2007). Introducing teachers and instructional developers to learning objects Four suggested shifts in prevailing discourse. In A., Targamadze (Ed.), Proceedings of the Advanced Learning Technologies and Applications conference (ALTA’2007). Kaunas, Lithuania: Technical University Kaunas.
Peer reviewed
Kickmeier-Rust, M. D., Peirce, N., Conlan, O., Schwarz, D., Verpoorten, D., & Albert, D. (2007). Immersive digital games: the interfaces for next-generation e-learning? Lecture Notes in Computer Science, 4556(2007), 647-656.
Peer reviewed
Gilles, J.-L., Detroz, P., Crahay, V., & Mainferme, R. (2007, May). La qualité des évaluations des apprenants : effets d’une régulation à l’aide du dispositif d’évaluation des enseignements. Paper presented at 24ème congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire - Vers un changement de culture en enseignement supérieur - Regards sur l'innovation, la collaboration et la valorisation, Montréal, Canada.
Kickmeier-Rust, M., Schwarz, D., Albert, D., Verpoorten, D., Castaigne, J.-L., & Bopp, M. (2006). The ELEKTRA project: Towards a new learning experience. In M., Pohl, A., Holzinger, R., Motschnig, & C., Swertz (Eds.), M3 – Interdisciplinary aspects on digital media & education (pp. 19-48). Vienna, Austria: Österreichische Computer Gesellschaft.
Peer reviewed
Van de Poël, J.-F., Brundseaux, M.-F., Georges, F., & Verpoorten, I. (2006). Essai de construction d'un dispositif d'ingénierie pédagogique facilitant l'autonomie et la motivation : l'expérience du PMTIC en Région wallonne de Belgique. In G., Jean-Montcler (Ed.), Faciliter les apprentissages autonomes.
Peer reviewed
Verpoorten, D., & Feyens, C. (2005). Améliorer une presentation PowerPoint. Etude de l’impact d’une formation sur la qualité de 10 diaporamas. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, 2(2), 48-62.
Peer reviewed
Georges, F., & Van de Poël, J.-F. (2005). Evaluation d'un cours en ligne : produit, usage et impact. L'enseignement supérieur du XXIe siècle : de nouveaux défis à relever.
Peer reviewed
Gilles, J.-L., Piette, S.-A., Detroz, P., Tinnirello, S., Pirson, M., Dabo, M., & Lê, H. (2005). The electronic Construction and Quality Control in Standardized Testing platform project (e-C&QCST). In C. P., Constantinou, D., Demetriou, & al, 11th Biennal Conference of the European Association for Research on Learning and Instruction - Multiple Perspectives on Effective Learning Enviroments - Abstracts (pp. 429). Nicosia, Cyprus: University of Cyprus.
Grignard, S., Bourguignon, J.-P., Born, M., Mairiaux, P., & Vandoorne, C. (2004). Erratum to 'Characteristics of adolescent attempts to manage overweight' [Patient Education and Counseling 51 (2002) 183-189]. Patient Education & Counseling, 54(1), 123.
Peer reviewed (verified by ORBi)
Grignard, S., Bourguignon, J.-P., Born, M., Mairiaux, P., & Vandoorne, C. (2003). Characteristics of adolescent attempts to manage overweight. Patient Education & Counseling, 51(2), 183-189.
Peer reviewed (verified by ORBi)
Delfosse, C., Harmeling, D., Poumay, M., & Leclercq, D. (2003). Les facteurs de succès dans l'accompagnement du portage à distance de cours. Actes du Colloque des deuxièmes rencontres du Kirchberg.
Peer reviewed
Noel-Lambot, F., & Detroz, P. (2003). Utilisation de boîtiers de vote électroniques lors de travaux pratiques et travaux dirigés de biologie (niveau 1ère candidature). Les technologies de l'information et de la communication : mutations dans la formation scientifique universitaire : actes du colloque CIRUISEF-AUF, Dakar, mars 2003.
Peer reviewed
Detroz, P., & Noel-Lambot, F. (2002). Etude de l'impact de l'utilisation des boîtiers de votes en amphithéâtre. Actes du colloque AIPU, Louvain-La-Neuve. Louvain-La-Neuve, Belgique: Université Catholique de Louvain.
Leclercq, D., & Detroz, P. (2002). Les votes électronique en amphithéâtre pour animer de grands auditoires. Paper presented at Université d'Eté pour enseignants du supérieur, Louvain-La-Neuve, Belgique.
Detroz, P., Demily, F., & Denis, B. (2001). Utilisation pédagogique d'Internet dans l'enseignement secondaire : comment utiliser Internet à des fins éducatives ? Comment évaluer les effets de l'emploi d'Internet sur le développement de compétences transversales et spécifiques chez les élèves de l'enseignement secondaire ? Le point sur la recherche en éducation en Communauté française : actes du 1er congrès des chercheurs en éducation, Bruxelles, 24-25 mai 2000 (pp. 279-282). Bruxelles, Belgique: Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
Peer reviewed
Piéron, M., Delfosse, C., Ledent, M., & Cloes, M. (2000). Les caractéristiques de l'enseignant expert. Revue de l'Education Physique, 40(4), 173-180.
Piéron, M., Ledent, M., Delfosse, C., & Cloes, M. (2000). Mieux connaître les élèves: les motivations. Revue de l'Education Physique, 40(1), 35-43.
Piéron, M., Ledent, M., Delfosse, C., & Cloes, M. (2000). Participation d'élèves de l'enseignement secondaire à des activités sportives extrascolaires. Comparaison selon leur niveau d'habileté. Revue de l'Education Physique, 40(2), 61-72.
Graves-Resendes, L., Denis, B., & Detroz, P. (1999, September). Institutions, tutors, media and evaluation in distance learning in the European Union. Paper presented at The Inter-American Distance Education Consortium (C.R.E.A.D.) - conference 99, Vancouver, Canada.
Peer reviewed
Denis, B., & Detroz, P. (1999). L'enseignement à distance : quelques exemples européens. Instruzione a distanza, 11(15), 10-45.
Denis, B., & Detroz, P. (1999). Le projet TEEODE. Instruzione a distanza, 11(15), 5-9.
Detroz, P., & Denis, B. (1999). De l'utilité d'implanter les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) dans l'enseignement à distance. IAD : Istruzione a Distanza, 11(15), 46-72.
Detroz, P., Denis, B., Piria, L., & Graves-Resendes, L. (1998). European evaluation practices and tools in open and distance educationProceedings of EDEN conference. EDEN conference proceedings. Universities in a Digital Era — Transformation, Innovation and Tradition — Roles and Perspectives of Open and Distance Learning (pp. 548-551).
Peer reviewed
Denis, B., & Detroz, P. (1998). Open and distance education in the french community of Belgium and some comparisons with France. In A., Bartolome & J., Underwood (Eds.), TEEODE : Technology enhanced evaluation in open and distance learning (pp. 6-17). Barcelona, Spain: Laboratori de Mitjans Interactius, University of Barcelona.
Denis, B., Detroz, P., & Graves-Resendes, L. (1998). Evaluation practices in ODE institutions : the institutions report. In A., Bartolome, TEEODE : Technology enhanced evaluation in open and distance learning (pp. 74-103). Barcelona, Spain: Laboratori de Mitjans Interactius, University of Barcelona.
Lips, B., Verpoorten, D., Maqua, A., & Folon, J. (1998). Du numérique au multimédia - Aspects juridiques et commerciaux (Vade-mecum). Namur, Belgique: DGTRE.
Delhase, D., & Verpoorten, D. (Eds.). (1997). Quels paysages juridiques et socio-éducatifs pour les autoroutes de l’information ? Chastre, Belgique: Edifie.
Verpoorten, D. (1997). Transmission des savoirs et régulation. In D., Delhase & D., Verpoorten (Eds.), Quels paysages juridiques et socio-éducatifs pour les autoroutes de l'information (pp. 83-100). Chastre, Belgique: EDIFIE.
Verpoorten, D. (1995). Pragmatique et apprentissage. Contributions à l'étude des phénomènes de raisonnement et d'arraisonnement cognitifs en situation à caractère dialogique. Unpublished DEA/DES thesis, Université catholique de Louvain, ​Louvain-la-Neuve, ​​Belgique.
Verpoorten, D. (1993). Coordination des représentations cognitives dans l'échange verbal. Une étude des principes proposés par H.P. Grice, D.K. Lewis, J. Searle, D. Sperber & D. Wilson, P.Livet. Unpublished master thesis, UCL, ​Louvain-la-Neuve, ​​Belgique.
Cloes, M., Delfosse, C., & Piéron, M. (1989). Détermination objective de l’hétérogénéité de la classe et variation des réactions à la prestation. Revue de l'Education Physique, 29(2), 61-70.