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See detailBlattmasken. Un motif iconographique mêlant frontalité et dynamisme végétal
Derwael, Stéphanie ULg

in Actes du colloque « Images Fixes/Images en mouvement » (in press)

Fixité et mouvement coexistent fréquemment dans l’imagerie antique. Les Blattmasken en sont la parfaite illustration, car ils se caractérisent à la fois par une frontalité presque exemplaire et par un ... [more ▼]

Fixité et mouvement coexistent fréquemment dans l’imagerie antique. Les Blattmasken en sont la parfaite illustration, car ils se caractérisent à la fois par une frontalité presque exemplaire et par un dynamisme végétal insufflé par les feuilles dont ils sont composés. Les quatre exemples choisis pour illustrer ce propos correspondent chacun à une formule particulière d’intégration des têtes végétalisées dans leur environnement immédiat. Celles-ci peuvent en effet être isolées de tout contexte végétal, intégrées dans un décor de rinceaux, ou encore structurellement liées à celui-ci en lui donnant naissance ou en émergeant de l’une de ses volutes. Cette forme de végétalisation de la figure humaine semble se rattacher à une hybridation plutôt qu’à une métamorphose. Cette fusion des règnes humain et végétal révèle une symbolique complexe qu’il conviendra de préciser. [less ▲]

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See detailDes Blattmasken dans la Rome carolingienne. Entre remploi et imitation
Derwael, Stéphanie ULg

in Actes du IXe Congrès de l’Association des Cercles francophones d’Histoire et d’Archéologie de Belgique (in press)

La Blattmaske ou tête végétalisée est un motif romain apparu au Ier siècle apr. J.-C. Elle ne cessa d’être utilisée dans l’univers des formes , et donc de se renouveler. Mais il est un milieu qui ... [more ▼]

La Blattmaske ou tête végétalisée est un motif romain apparu au Ier siècle apr. J.-C. Elle ne cessa d’être utilisée dans l’univers des formes , et donc de se renouveler. Mais il est un milieu qui constitue un jalon important dans l’histoire de son utilisation : la Rome de l’époque carolingienne. Après une rupture de près de quatre siècles dans la mise en oeuvre italique du motif, le remploi de fragments du temple de Sol Invictus semble en effet être à l’origine d’un certain regain d’intérêt pour le sujet dans des églises romaines du IXe siècle. Bien qu’il ne soit pas toujours aisé de distinguer des originaux antiques spoliés, parfois retravaillés, de créations médiévales, l’examen des fragments et de leur contexte permet de préciser leur origine et leur signification. [less ▲]

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See detailInventaire et typologie des listes grecques et latines de produits pharmaceutiques conservées sur papyrus, ostracon et tablette (IIIe s. av. J.-Chr.-VIIe s. apr. J.-Chr.)
Ricciardetto, Antonio ULg

in Actes du XXVIIe Congrès international de Papyrologie (Varsovie, 29.07-3.08.2013) (in press)

Dans la documentation papyrologique relative aux pratiques médicales de l’Égypte gréco-romaine et byzantine, le genre des listes de produits pharmaceutiques n’a encore jamais fait l’objet, ni d’un ... [more ▼]

Dans la documentation papyrologique relative aux pratiques médicales de l’Égypte gréco-romaine et byzantine, le genre des listes de produits pharmaceutiques n’a encore jamais fait l’objet, ni d’un inventaire, ni d’une étude exhaustifs. Dans le cadre de nos recherches doctorales sur la typologie des papyrus documentaires grecs et latins à caractère médical, c’est cette lacune que l’on se propose de combler, d’une part en cataloguant, au moyen de la fiche Mertens-Pack³ du CEDOPAL, la trentaine de listes de produits pharmaceutiques provenant d’Égypte, écrites en grec sur papyrus et ostracon (IIIe s. av. J.-Chr.-VIIe s. apr. J.-Chr.), auxquelles on ajoutera deux listes latines sur tablettes de bois, provenant du camp romain de Vindolanda (c. 100p), et, d’autre part, en analysant les aspects formels, paléographiques, textuels et contextuels de ces documents médicaux qui peuvent correspondre, soit à un inventaire de droguiste, soit à une commande, soit à une ou plusieurs recettes dont l’état fragmentaire du support a fait disparaître les proportions. On comparera les données obtenues avec d’autres pièces papyrologiques, spécialement les nombreuses prescriptions médicales, ainsi que les comptes, les reçus de paiement ou encore les lettres privées relatives à des demandes de médicaments ou à la livraison de substances pharmaceutiques. [less ▲]

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See detailLes Blattmasken dans la mosaïque pariétale. Nymphées et bassins domestiques
Derwael, Stéphanie ULg

in Actes du XIIe colloque de l’Association Internationale pour l’Etude de la Mosaïque Antique (AIEMA) (in press)

Blattmasken belong to vegetalized human figures used in parietal decoration of nymphaei and domestic ponds. Their use depends on the process of iconographic forms’ transmission already highlighted between ... [more ▼]

Blattmasken belong to vegetalized human figures used in parietal decoration of nymphaei and domestic ponds. Their use depends on the process of iconographic forms’ transmission already highlighted between the parietal mosaic, the italic mural painting of Ist century a.C. and the African ground mosaic. This transfer is discussed in the light of two cases : the House of Neptune and Amphitrite at Herculanum and the House of the Nymphs at Neapolis. The study is based on their iconographical environments and on their typology. It highlights two different symbolic conceptions of the motive. [less ▲]

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See detailModes de lecture des Blattmasken dans la peinture murale romaine
Derwael, Stéphanie ULg

in Actes du XIIe colloque de l'Association Internationale pour l’étude de la Peinture Murale Antique (in press)

L’utilisation de la Blattmaske dans les décors pariétaux peints se fait selon diverses modalités. Pour en comprendre pleinement le sens, il convient de considérer le motif dans son contexte ornemental et ... [more ▼]

L’utilisation de la Blattmaske dans les décors pariétaux peints se fait selon diverses modalités. Pour en comprendre pleinement le sens, il convient de considérer le motif dans son contexte ornemental et architectural. Il s’agit tout d’abord de préciser le mode d’insertion des « têtes végétalisées » dans le reste de la décoration de la paroi. Car s’il est vrai qu’elles peuvent faire l’objet d’un jeu formel, elles ne doivent pas pour autant être considérées comme de purs éléments décoratifs. La mise en série dans des bandes « ornementales », l’isolement dans un cadre, ou encore le positionnement stratégique à un endroit clef d’une composition, accordent en effet au motif différents niveaux de lecture. L’analyse conjointe du décor ambiant permet par ailleurs de préciser davantage l’interprétation de l’image. Les Blattmasken se voient effectivement associées à différents motifs, parmi lesquels les êtres hybrides, ou encore les scènes marines ou dionysiaques. Enfin, il convient de préciser le contexte architectural dans lequel le motif est employé, la portée du message véhiculé par le programme décoratif dépendant de la fonction de la pièce et du bâtiment. [less ▲]

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See detailRéflexions sur la datation du cycle des « Femmes vertueuses ». De l’utilisation des sources antiques par les peintres antiquisants des Temps Modernes
Laboury, Dimitri ULg; Huby, Caroline

in Allart, Dominique; Bert, Mathilde; Gilles, Isabelle (Eds.) Liège au XVIe siècle. Art et culture autour de L.Lombard (in press)

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See detailChapitre 3. La justice et les inégalités environnementales : concepts, méthodes et traduction politique aux Etats-Unis et en Europe
Lejeune, Zoé ULg

in Enjeux environnementaux, protection sociale et inégalités sociales (in press)

Dans cet article, nous centrons notre réflexion sur la notion de justice environnementale, depuis son émergence en tant que champ d’investigation scientifique et d’activisme environnemental et social aux ... [more ▼]

Dans cet article, nous centrons notre réflexion sur la notion de justice environnementale, depuis son émergence en tant que champ d’investigation scientifique et d’activisme environnemental et social aux États-Unis dans les années 1980. Son intégration progressive au sein de politiques publiques environnementales ainsi que les résultats de cette mise à l’agenda public seront ensuite esquissés pour en montrer les évolutions et les limites. Ensuite, nous analysons son émergence dans le contexte européen pour montrer la plus-value que la justice environnementale peut apporter à la compréhension des rapports entre environnement et justice sociale. Les enjeux pour le contexte européen, en termes de recherche mais aussi de politiques publiques, sont abordés afin de mettre en lumière les apports potentiels de ce courant de recherche foisonnant aux États-Unis pour la réflexion sur le cumul d’inégalités socio-économiques et environnementales en Europe. [less ▲]

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See detailVltra posse nemo tenetur : du bon usage des bases de données en linguistique latine
Longrée, Dominique ULg

in Poccetti P. (Ed.) Actes du 17e Colloque international de Linguistique Latine, 20-25 mai 2013, Rome (in press)

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See detailMéthodes et outils statistiques pour une étude du lexique de la dépendance chez Pétrone
Longrée, Dominique ULg

in Brunet, Cl (Ed.) Actes du colloque Discours de la dépendance et dépendance du discours dans le Satiricon de Pétrone, 13-14 septembre 2012, Besançon (in press)

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See detailLe Laboratoire d’Analyse statistique des langues anciennes : cinquante années de recherches
Longrée, Dominique ULg

in Etudes Classiques (Namur, Belgium) (in press)

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See detailAmphibians forego aquatic life in response to alien fish introduction
Winandy, Laurane ULg; Darnet, Elodie; Denoël, Mathieu ULg

in Animal Behaviour (in press)

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See detailLe générique de faux documentaire. Un incitant à la lucidité paradoxale du spectateur.
Hamers, Jérémy ULg

in Saint-Amand, Denis; Dozo, Björn-Olav; Luneau, Marie-Pier (Eds.) Jeux et enjeux de la préface (in press)

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See detailLes groupes littéraires. Structures, logiques et représentations
Saint-Amand, Denis ULg

Book published by PULg (in press)

Les rassemblements d’écrivains constituent un objet privilégié pour l’histoire littéraire et, en particulier, pour celle qui se construit en exploitant les outils proposés par la sociologie. Ces ... [more ▼]

Les rassemblements d’écrivains constituent un objet privilégié pour l’histoire littéraire et, en particulier, pour celle qui se construit en exploitant les outils proposés par la sociologie. Ces phénomènes de collectivisation permettent d’opérer une jonction entre une approche globalisante de la littérature (qu’elle se fasse en termes de champ ou d’institution) et une étude de ce qui se joue et se passe réellement au cœur de cet univers spécifique. Pour le dire clairement, se pencher sur les mécanismes de constitution des groupes littéraires, sur leurs rites et leurs croyances, sur leurs forces de cohésion et sur ce qui (inévitablement) conduit à leur dissolution, sur ce qui les motive et les fait vivre, sur ce qui leur permet de s’institutionnaliser ou sur ce qui les condamne à l’implosion — en un mot, se pencher sur leurs logiques et leurs dynamiques —, c’est passer d’une macrosociologie à une microsociologie, cette dernière offrant des clefs pour comprendre le fonctionnement du champ à une époque donnée. L’analyse de cette réalité groupale liée au domaine littéraire et qui se laisse appréhender à travers des discours, des attitudes d’adhésion et de rejet, des postures collectives et des rites a fait l’objet de plusieurs analyses spécifiques — depuis telle chapelle parnassienne rassemblée autour du prophète Leconte de Lisle et dont les traditions, tout en récitations et évaluations, rappellent parfois l’univers scolaire, jusqu’aux Surréalistes emmenés doctement par Breton, en passant par les Zutistes libertaires. Ce livre a pour enjeu d’offrir à cette problématique un espace de réflexion systématique et transversal. [less ▲]

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See detailLes Fumistes wallons, un collectif en figuration
Saint-Amand, Denis ULg

in Textyles : Revue des Lettres Belges de Langue Française (in press)

Cet article propose l’analyse d’un cas particulier et très peu étudié de mise en scène de la vie collective en se fondant sur le texte à clef Les Fumistes wallons signé L. Hemma (pseudonyme d’Albert ... [more ▼]

Cet article propose l’analyse d’un cas particulier et très peu étudié de mise en scène de la vie collective en se fondant sur le texte à clef Les Fumistes wallons signé L. Hemma (pseudonyme d’Albert Mockel). On y montre comment, en tant qu’entrée en littérature, le texte de Mockel se donne à voir comme un positionnement singulier vis-à-vis de l’espace littéraire, dont l’auteur aborde d’emblée le fonctionnement en le raillant. [less ▲]

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See detailBrentano and the Primacy of Mental Act
Boccaccini, Federico ULg

in Boccaccini, Federico; Antonelli, Mauro (Eds.) Franz Brentano vol. 2. Intentionality and Philosophy of Mind (in press)

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See detailLe rire du groupe
Saint-Amand, Denis ULg

in Žurnals Letonica (in press)

La période fin de siècle s’accompagne, dans le champ littéraire français, du développement d’une série de groupuscules plus ou moins organisés et volontiers potaches. Au cœur de ces associations liées de ... [more ▼]

La période fin de siècle s’accompagne, dans le champ littéraire français, du développement d’une série de groupuscules plus ou moins organisés et volontiers potaches. Au cœur de ces associations liées de près ou de loin à ce qu’Ernest Raynaud qualifiera de « mêlée symboliste » (1920-1922), le rire fonctionne comme un véritable ciment social, renforçant les liens des membres de la collectivité et redoublant l’exclusion de ceux qui n’en sont pas. Héritiers d’entreprises collectives comme Le Parnassiculet contemporain (1866) et l’Album zutique (composé en 1871 et tenu délibérément à l’écart des circuits de diffusion du livre), les agents engageant les projets des Hydropathes, des Hirsutes, des Jemenfoutistes ou de l’incontournable cabaret du Chat Noir se rassemblent non seulement dans une perspective dérisoire, mais encore se dotent-ils d’un discours qui, plus qu’un simple divertissement, présente cette dérision comme principe régulant l’activité collective. Ce sont, à l’aune des cas susmentionnés, quelques-uns de ces discours du rire collectif fin de siècle que nous explorons ici, en nous penchant sur les mécanismes rhétoriques qui les fondent et sur les grandes logiques (d’opposition à des figures spécifiques ou à des institutions) qui les motivent, en cherchant à mettre en lumière la façon dont cette omniprésence de la dérision est directement provoquée par l’état du champ littéraire de l’époque. [less ▲]

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See detailLe débat art-industrie dans la deuxième moitié du XIXème siècle en Belgique. Une analyse documentaire
Prina, Daniela ULg

in Actes du Neuvième congrès de l'Association des Cercles francophones d'Histoire et d'Archéologie de Belgique - LVIe Congrès de la Fédération des Cercles d'Archéologie et d'Histoire de Belgique - Liège, 23-26 août 2012 (in press)

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See detailLa poésie au laboratoire : expérimentations manuscrites
Saint-Amand, Denis ULg

in Vaillant, Alain (Ed.) La poésie hors du livre (in press)

Partant du principe que la poésie existe largement hors du livre et peut fort bien se passer de lui, il s’agit ici de questionner des réalités liées à l’expérimentation manuscrite, soit des zones de test ... [more ▼]

Partant du principe que la poésie existe largement hors du livre et peut fort bien se passer de lui, il s’agit ici de questionner des réalités liées à l’expérimentation manuscrite, soit des zones de test permettant, à la manière d’un laboratoire, la mise à l’épreuve de la poésie. Concrètement, ce sont deux espaces périphériques de la production poétique qui seront appréhendés : d’une part, la lettre et, d’autre part, l’album/le livre d’or, qui offrent des zones de recoupement telles qu’ils peuvent être considérés ensemble, la logique inhérente au premier de ces petits genres nourrissant volontiers celle du second et vice-versa. [less ▲]

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See detailCorporéité et politique chez Deleuze : continuité et littéralité autour du corps sans organes
Soskin, Jonathan ULg

in Gléonec, Anne (Ed.) Corps, corporatisme, corporation, et les régimes de corporéité du social (in press)

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