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See detailLeopold August Warnkönig, een voorganger van François Laurent in de universiteiten van Luik en Gent
Gerkens, Jean-François ULg

in Fundamina : A Journal of Legal History (in press), 20(1), 336-348

Warnkönig has been a very important professor during the first decades of university teaching in Belgium (1817-1837). He has taught in all three universities of Belgium and was a brilliant scholar.

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See detailMental Powers in Early Modern Philosophy. British Journal for the History of Philosophy. Special Issue
Boccaccini, Federico ULg; Marmodoro, Anna

Book published by Routledge (in press)

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See detailBrentano and the Primacy of Mental Act
Boccaccini, Federico ULg

in Boccaccini, Federico; Antonelli, Mauro (Eds.) Franz Brentano vol. 2. Intentionality and Philosophy of Mind (in press)

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See detailRegards croisés sur le sac de Rome: Le 'carteggio' de Francesco Guicciardini et les 'Diarii' de Marino Sanudo
Miesse, Hélène ULg

in Moreno, Paola; Godinas, Laurette; Miesse, Hélène (Eds.) Encuentros/Desencuentros. Italia y España en los siglos XV y XVI: Textos y contextos. Actas del congreso internacional, UNAM-Instituto de Investigaciones bibliogràficas, 26-27 de octubre 2009 (in press)

L'article envisage de façon conjointe la correspondance de Francesco Guicciardini et les journaux de Marino Sanudo pour la période qui précède immédiatement le sac de Rome de mai 1527, moment critique où ... [more ▼]

L'article envisage de façon conjointe la correspondance de Francesco Guicciardini et les journaux de Marino Sanudo pour la période qui précède immédiatement le sac de Rome de mai 1527, moment critique où se noue un nouvel équilibre entre les forces en présence en Italie. Issus de patries ennemies que la Ligue de Cognac a assemblées autour d’un objectif commun - la défense des intérêts italiens mis à mal - la mise en perspective de leurs écrits offre un éclairage nouveau sur l’entreprise portée par Guicciardini et la perception immédiate de l’événement par les contemporains puisque cette prise rapide, qui suscita stupeur et étonnement, rendit pendant un certain temps les hommes du temps, dont Sanudo, incapables de trancher de la véracité des faits qui leur étaient rapportés. La confrontation de ces deux corpus à caractère «privé» permet en outre de mettre en évidence les disparités de jugement qui peuvent émerger, que l’on soit acteur ou spectateur de l’histoire. [less ▲]

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See detailL’innovation pédagogique dans le contexte de l’enseignement supérieur
Poumay, Marianne ULg

in Lameul, Genevieve; Loisy, Catherine (Eds.) La pédagogie universitaire à l'heure du numérique - Questionnements et éclairages de la recherche (in press)

Après avoir rappelé quelques-uns des défis qui se posent aujourd’hui à l’enseignement supérieur - et plus particulièrement à ses enseignants, en termes pédagogiques – et proposé une définition de l’« ... [more ▼]

Après avoir rappelé quelques-uns des défis qui se posent aujourd’hui à l’enseignement supérieur - et plus particulièrement à ses enseignants, en termes pédagogiques – et proposé une définition de l’« innovation pédagogique », ce chapitre questionne quelques grandes tendances innovantes en lien avec les technologies Internet. Ainsi, il aborde successivement les innovations que sont (1) le pilotage par l’étudiant de sa propre formation, nécessitant chez l’étudiant une exigeante autorégulation de ses apprentissages, (2) les approches « programme », impliquant souvent la construction de référentiels de compétences et des évaluations intégrées, recourant notamment aux portfolios, et (3) l’avènement des « Massive Open Online Courses » (MOOCs) et leur lot de critiques mais aussi d’ambitions, tant technologiques que pédagogiques et sociales. La conclusion interroge l’impact de ces innovations sur les métiers d’enseignant et d’étudiant. [less ▲]

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See detailBlattmasken. Un motif iconographique mêlant frontalité et dynamisme végétal
Derwael, Stéphanie ULg

in Actes du colloque « Images Fixes/Images en mouvement » (in press)

Fixité et mouvement coexistent fréquemment dans l’imagerie antique. Les Blattmasken en sont la parfaite illustration, car ils se caractérisent à la fois par une frontalité presque exemplaire et par un ... [more ▼]

Fixité et mouvement coexistent fréquemment dans l’imagerie antique. Les Blattmasken en sont la parfaite illustration, car ils se caractérisent à la fois par une frontalité presque exemplaire et par un dynamisme végétal insufflé par les feuilles dont ils sont composés. Les quatre exemples choisis pour illustrer ce propos correspondent chacun à une formule particulière d’intégration des têtes végétalisées dans leur environnement immédiat. Celles-ci peuvent en effet être isolées de tout contexte végétal, intégrées dans un décor de rinceaux, ou encore structurellement liées à celui-ci en lui donnant naissance ou en émergeant de l’une de ses volutes. Cette forme de végétalisation de la figure humaine semble se rattacher à une hybridation plutôt qu’à une métamorphose. Cette fusion des règnes humain et végétal révèle une symbolique complexe qu’il conviendra de préciser. [less ▲]

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See detailDes Blattmasken dans la Rome carolingienne. Entre remploi et imitation
Derwael, Stéphanie ULg

in Actes du IXe Congrès de l’Association des Cercles francophones d’Histoire et d’Archéologie de Belgique (in press)

La Blattmaske ou tête végétalisée est un motif romain apparu au Ier siècle apr. J.-C. Elle ne cessa d’être utilisée dans l’univers des formes , et donc de se renouveler. Mais il est un milieu qui ... [more ▼]

La Blattmaske ou tête végétalisée est un motif romain apparu au Ier siècle apr. J.-C. Elle ne cessa d’être utilisée dans l’univers des formes , et donc de se renouveler. Mais il est un milieu qui constitue un jalon important dans l’histoire de son utilisation : la Rome de l’époque carolingienne. Après une rupture de près de quatre siècles dans la mise en oeuvre italique du motif, le remploi de fragments du temple de Sol Invictus semble en effet être à l’origine d’un certain regain d’intérêt pour le sujet dans des églises romaines du IXe siècle. Bien qu’il ne soit pas toujours aisé de distinguer des originaux antiques spoliés, parfois retravaillés, de créations médiévales, l’examen des fragments et de leur contexte permet de préciser leur origine et leur signification. [less ▲]

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See detailLa réflexivité : de la vertu épistémologique aux versions mises en rapports, en passant par les incidents diplomatiques
Thoreau, François ULg; Despret, Vinciane ULg

in Revue d'Anthropologie des Connaissances (in press)

Dans cet article, nous proposons la mise en œuvre d’un dispositif d’enquête que nous qualifions de « diplomatique ». L’objet de cette enquête est la question de la réflexivité des scientifiques. Tout au ... [more ▼]

Dans cet article, nous proposons la mise en œuvre d’un dispositif d’enquête que nous qualifions de « diplomatique ». L’objet de cette enquête est la question de la réflexivité des scientifiques. Tout au long de l’article, nous explorons avec les scientifiques que nous avons rencontré différents modes sur lesquels peut se décliner cette « réflexivité ». Toutefois, chacun de ces modes nous invite à considérer plusieurs manières de partager ce problème et de le construire avec eux. Chemin faisant, il n’y a donc pas que la question de la réflexivité qui bifurque, mais également le sens même de l’approche diplomatique à laquelle nous nous étions assignés. C’est à cette exploration conjointe des significations de la réflexivité des scientifiques et des modalités de la diplomatie que nous convions le lecteur. [less ▲]

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See detailDépister la fragilité, un bénéfice pour le patient et pour le soignant
RICOUR, Céline ULg; DESAINTHUBERT, Marie; GILLAIN, Sophie ULg et al

in Revue Médicale de Liège (in press)

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See detailPLACE DE LA GERIATRIE DANS LA FILIERE DES SOINS
PETERMANS, Jean ULg

in Revue Médicale de Liège (in press)

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See detailDire et décrire le présent dans les lettres de Francesco Guicciardini (1483-1540)
Miesse, Hélène ULg

in Mosaïque (in press)

Depuis les travaux de Jean-Louis FOURNEL et Jean-Claude ZANCARINI, notamment, il est établi que les auteurs florentins qui vécurent à l’époque des guerres d’Italie identifièrent immédiatement la nouveauté ... [more ▼]

Depuis les travaux de Jean-Louis FOURNEL et Jean-Claude ZANCARINI, notamment, il est établi que les auteurs florentins qui vécurent à l’époque des guerres d’Italie identifièrent immédiatement la nouveauté et le caractère extraordinaire des faits qui bouleversèrent leur époque. Parmi ceux-ci, le célèbre Nicolas Machiavel mais aussi son ami et contemporain, Francesco Guicciardini, qui, si l’histoire littéraire ne lui a pas toujours fait la part belle, retrouve ces dernières années la place qui lui revient dans celle des idées. Auteur, historiographe mais aussi lieutenant des troupes pontificales lors de la Ligue de Cognac et, donc, acteur de l’histoire en train de se jouer, Francesco Guicciardini est en prise directe avec les événements ; dans sa volumineuse correspondance se mêlent petite et grande Histoire. Or, si le substantif et l’adjectif « contemporaneo » existent en italien depuis Dante au moins, Guicciardini n’en fait l’usage ni dans ses œuvres, ni dans ses lettres qui ne comptent aucune occurrence du terme. Partant de ce constat, je me propose, dans mon article, de relever et d’analyser le langage utilisé par Guicciardini pour nommer le moment auquel il vit, en cerner les contours et la façon dont celui-ci se distingue de ce qui précède pour former un moment à part : les expressions qui disent le présent (tempo presente/tempi presenti, questi tempi, medesimi tempi) et celles qui le caractérisent (conditione de' tempi, extraordinario, tempi strani) ou qui expriment le moyen de l’affronter (remedii conformi a’ tempi) seront, dès lors, au centre de mon attention. [less ▲]

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See detailInventaire et typologie des listes grecques et latines de produits pharmaceutiques conservées sur papyrus, ostracon et tablette (IIIe s. av. J.-Chr.-VIIe s. apr. J.-Chr.)
Ricciardetto, Antonio ULg

in Actes du XXVIIe Congrès international de Papyrologie (Varsovie, 29.07-3.08.2013) (in press)

Dans la documentation papyrologique relative aux pratiques médicales de l’Égypte gréco-romaine et byzantine, le genre des listes de produits pharmaceutiques n’a encore jamais fait l’objet, ni d’un ... [more ▼]

Dans la documentation papyrologique relative aux pratiques médicales de l’Égypte gréco-romaine et byzantine, le genre des listes de produits pharmaceutiques n’a encore jamais fait l’objet, ni d’un inventaire, ni d’une étude exhaustifs. Dans le cadre de nos recherches doctorales sur la typologie des papyrus documentaires grecs et latins à caractère médical, c’est cette lacune que l’on se propose de combler, d’une part en cataloguant, au moyen de la fiche Mertens-Pack³ du CEDOPAL, la trentaine de listes de produits pharmaceutiques provenant d’Égypte, écrites en grec sur papyrus et ostracon (IIIe s. av. J.-Chr.-VIIe s. apr. J.-Chr.), auxquelles on ajoutera deux listes latines sur tablettes de bois, provenant du camp romain de Vindolanda (c. 100p), et, d’autre part, en analysant les aspects formels, paléographiques, textuels et contextuels de ces documents médicaux qui peuvent correspondre, soit à un inventaire de droguiste, soit à une commande, soit à une ou plusieurs recettes dont l’état fragmentaire du support a fait disparaître les proportions. On comparera les données obtenues avec d’autres pièces papyrologiques, spécialement les nombreuses prescriptions médicales, ainsi que les comptes, les reçus de paiement ou encore les lettres privées relatives à des demandes de médicaments ou à la livraison de substances pharmaceutiques. [less ▲]

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See detailLes documents administratifs du recto du P.Vat.Gr. inv. 11
Ricciardetto, Antonio ULg

in Amato, Eugenio; Marganne, Marie-Hélène (Eds.) Actes de la Journée d'études "Papyrologie, philologie et littérature. Autour du traité "Sur l'exil" de Favorinos d'Arles" (in press)

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See detailLes Blattmasken dans la mosaïque pariétale. Nymphées et bassins domestiques
Derwael, Stéphanie ULg

in Actes du XIIe colloque de l’Association Internationale pour l’Etude de la Mosaïque Antique (AIEMA) (in press)

Blattmasken belong to vegetalized human figures used in parietal decoration of nymphaei and domestic ponds. Their use depends on the process of iconographic forms’ transmission already highlighted between ... [more ▼]

Blattmasken belong to vegetalized human figures used in parietal decoration of nymphaei and domestic ponds. Their use depends on the process of iconographic forms’ transmission already highlighted between the parietal mosaic, the italic mural painting of Ist century a.C. and the African ground mosaic. This transfer is discussed in the light of two cases : the House of Neptune and Amphitrite at Herculanum and the House of the Nymphs at Neapolis. The study is based on their iconographical environments and on their typology. It highlights two different symbolic conceptions of the motive. [less ▲]

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See detailModes de lecture des Blattmasken dans la peinture murale romaine
Derwael, Stéphanie ULg

in Actes du XIIe colloque de l'Association Internationale pour l’étude de la Peinture Murale Antique (in press)

L’utilisation de la Blattmaske dans les décors pariétaux peints se fait selon diverses modalités. Pour en comprendre pleinement le sens, il convient de considérer le motif dans son contexte ornemental et ... [more ▼]

L’utilisation de la Blattmaske dans les décors pariétaux peints se fait selon diverses modalités. Pour en comprendre pleinement le sens, il convient de considérer le motif dans son contexte ornemental et architectural. Il s’agit tout d’abord de préciser le mode d’insertion des « têtes végétalisées » dans le reste de la décoration de la paroi. Car s’il est vrai qu’elles peuvent faire l’objet d’un jeu formel, elles ne doivent pas pour autant être considérées comme de purs éléments décoratifs. La mise en série dans des bandes « ornementales », l’isolement dans un cadre, ou encore le positionnement stratégique à un endroit clef d’une composition, accordent en effet au motif différents niveaux de lecture. L’analyse conjointe du décor ambiant permet par ailleurs de préciser davantage l’interprétation de l’image. Les Blattmasken se voient effectivement associées à différents motifs, parmi lesquels les êtres hybrides, ou encore les scènes marines ou dionysiaques. Enfin, il convient de préciser le contexte architectural dans lequel le motif est employé, la portée du message véhiculé par le programme décoratif dépendant de la fonction de la pièce et du bâtiment. [less ▲]

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See detailApproche par compétences et évaluation à large échelle : deux logiques incompatibles ?
Dierendonck, Christophe; Fagnant, Annick ULg

in Mesure et Evaluation en Education [=MEE] (in press), 37(1), 43-82

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See detailPour une complémentarité des recherches portant sur l’enseignement/apprentissage des mathématiques.
Fagnant, Annick ULg

in Congrès international. Actualité de la recherche en éducation et en formation. AREF 2013 (in press)

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