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See detailDes Blattmasken dans la Rome carolingienne. Entre remploi et imitation
Derwael, Stéphanie ULg

in Actes du IXe Congrès de l’Association des Cercles francophones d’Histoire et d’Archéologie de Belgique (in press)

La Blattmaske ou tête végétalisée est un motif romain apparu au Ier siècle apr. J.-C. Elle ne cessa d’être utilisée dans l’univers des formes , et donc de se renouveler. Mais il est un milieu qui ... [more ▼]

La Blattmaske ou tête végétalisée est un motif romain apparu au Ier siècle apr. J.-C. Elle ne cessa d’être utilisée dans l’univers des formes , et donc de se renouveler. Mais il est un milieu qui constitue un jalon important dans l’histoire de son utilisation : la Rome de l’époque carolingienne. Après une rupture de près de quatre siècles dans la mise en oeuvre italique du motif, le remploi de fragments du temple de Sol Invictus semble en effet être à l’origine d’un certain regain d’intérêt pour le sujet dans des églises romaines du IXe siècle. Bien qu’il ne soit pas toujours aisé de distinguer des originaux antiques spoliés, parfois retravaillés, de créations médiévales, l’examen des fragments et de leur contexte permet de préciser leur origine et leur signification. [less ▲]

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See detailDépister la fragilité, un bénéfice pour le patient et pour le soignant
RICOUR, Céline ULg; DESAINTHUBERT, Marie; GILLAIN, Sophie ULg et al

in Revue Médicale de Liège (in press)

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See detailPLACE DE LA GERIATRIE DANS LA FILIERE DES SOINS
PETERMANS, Jean ULg

in Revue Médicale de Liège (in press)

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See detailDire et décrire le présent dans les lettres de Francesco Guicciardini (1483-1540)
Miesse, Hélène ULg

in Mosaïque (in press)

Depuis les travaux de Jean-Louis FOURNEL et Jean-Claude ZANCARINI, notamment, il est établi que les auteurs florentins qui vécurent à l’époque des guerres d’Italie identifièrent immédiatement la nouveauté ... [more ▼]

Depuis les travaux de Jean-Louis FOURNEL et Jean-Claude ZANCARINI, notamment, il est établi que les auteurs florentins qui vécurent à l’époque des guerres d’Italie identifièrent immédiatement la nouveauté et le caractère extraordinaire des faits qui bouleversèrent leur époque. Parmi ceux-ci, le célèbre Nicolas Machiavel mais aussi son ami et contemporain, Francesco Guicciardini, qui, si l’histoire littéraire ne lui a pas toujours fait la part belle, retrouve ces dernières années la place qui lui revient dans celle des idées. Auteur, historiographe mais aussi lieutenant des troupes pontificales lors de la Ligue de Cognac et, donc, acteur de l’histoire en train de se jouer, Francesco Guicciardini est en prise directe avec les événements ; dans sa volumineuse correspondance se mêlent petite et grande Histoire. Or, si le substantif et l’adjectif « contemporaneo » existent en italien depuis Dante au moins, Guicciardini n’en fait l’usage ni dans ses œuvres, ni dans ses lettres qui ne comptent aucune occurrence du terme. Partant de ce constat, je me propose, dans mon article, de relever et d’analyser le langage utilisé par Guicciardini pour nommer le moment auquel il vit, en cerner les contours et la façon dont celui-ci se distingue de ce qui précède pour former un moment à part : les expressions qui disent le présent (tempo presente/tempi presenti, questi tempi, medesimi tempi) et celles qui le caractérisent (conditione de' tempi, extraordinario, tempi strani) ou qui expriment le moyen de l’affronter (remedii conformi a’ tempi) seront, dès lors, au centre de mon attention. [less ▲]

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See detailInventaire et typologie des listes grecques et latines de produits pharmaceutiques conservées sur papyrus, ostracon et tablette (IIIe s. av. J.-Chr.-VIIe s. apr. J.-Chr.)
Ricciardetto, Antonio ULg

in Actes du XXVIIe Congrès international de Papyrologie (Varsovie, 29.07-3.08.2013) (in press)

Dans la documentation papyrologique relative aux pratiques médicales de l’Égypte gréco-romaine et byzantine, le genre des listes de produits pharmaceutiques n’a encore jamais fait l’objet, ni d’un ... [more ▼]

Dans la documentation papyrologique relative aux pratiques médicales de l’Égypte gréco-romaine et byzantine, le genre des listes de produits pharmaceutiques n’a encore jamais fait l’objet, ni d’un inventaire, ni d’une étude exhaustifs. Dans le cadre de nos recherches doctorales sur la typologie des papyrus documentaires grecs et latins à caractère médical, c’est cette lacune que l’on se propose de combler, d’une part en cataloguant, au moyen de la fiche Mertens-Pack³ du CEDOPAL, la trentaine de listes de produits pharmaceutiques provenant d’Égypte, écrites en grec sur papyrus et ostracon (IIIe s. av. J.-Chr.-VIIe s. apr. J.-Chr.), auxquelles on ajoutera deux listes latines sur tablettes de bois, provenant du camp romain de Vindolanda (c. 100p), et, d’autre part, en analysant les aspects formels, paléographiques, textuels et contextuels de ces documents médicaux qui peuvent correspondre, soit à un inventaire de droguiste, soit à une commande, soit à une ou plusieurs recettes dont l’état fragmentaire du support a fait disparaître les proportions. On comparera les données obtenues avec d’autres pièces papyrologiques, spécialement les nombreuses prescriptions médicales, ainsi que les comptes, les reçus de paiement ou encore les lettres privées relatives à des demandes de médicaments ou à la livraison de substances pharmaceutiques. [less ▲]

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See detailLes documents administratifs du recto du P.Vat.Gr. inv. 11
Ricciardetto, Antonio ULg

in Amato, Eugenio; Marganne, Marie-Hélène (Eds.) Actes de la Journée d'études "Papyrologie, philologie et littérature. Autour du traité "Sur l'exil" de Favorinos d'Arles" (in press)

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See detailLes Blattmasken dans la mosaïque pariétale. Nymphées et bassins domestiques
Derwael, Stéphanie ULg

in Actes du XIIe colloque de l’Association Internationale pour l’Etude de la Mosaïque Antique (AIEMA) (in press)

Blattmasken belong to vegetalized human figures used in parietal decoration of nymphaei and domestic ponds. Their use depends on the process of iconographic forms’ transmission already highlighted between ... [more ▼]

Blattmasken belong to vegetalized human figures used in parietal decoration of nymphaei and domestic ponds. Their use depends on the process of iconographic forms’ transmission already highlighted between the parietal mosaic, the italic mural painting of Ist century a.C. and the African ground mosaic. This transfer is discussed in the light of two cases : the House of Neptune and Amphitrite at Herculanum and the House of the Nymphs at Neapolis. The study is based on their iconographical environments and on their typology. It highlights two different symbolic conceptions of the motive. [less ▲]

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See detailModes de lecture des Blattmasken dans la peinture murale romaine
Derwael, Stéphanie ULg

in Actes du XIIe colloque de l'Association Internationale pour l’étude de la Peinture Murale Antique (in press)

L’utilisation de la Blattmaske dans les décors pariétaux peints se fait selon diverses modalités. Pour en comprendre pleinement le sens, il convient de considérer le motif dans son contexte ornemental et ... [more ▼]

L’utilisation de la Blattmaske dans les décors pariétaux peints se fait selon diverses modalités. Pour en comprendre pleinement le sens, il convient de considérer le motif dans son contexte ornemental et architectural. Il s’agit tout d’abord de préciser le mode d’insertion des « têtes végétalisées » dans le reste de la décoration de la paroi. Car s’il est vrai qu’elles peuvent faire l’objet d’un jeu formel, elles ne doivent pas pour autant être considérées comme de purs éléments décoratifs. La mise en série dans des bandes « ornementales », l’isolement dans un cadre, ou encore le positionnement stratégique à un endroit clef d’une composition, accordent en effet au motif différents niveaux de lecture. L’analyse conjointe du décor ambiant permet par ailleurs de préciser davantage l’interprétation de l’image. Les Blattmasken se voient effectivement associées à différents motifs, parmi lesquels les êtres hybrides, ou encore les scènes marines ou dionysiaques. Enfin, il convient de préciser le contexte architectural dans lequel le motif est employé, la portée du message véhiculé par le programme décoratif dépendant de la fonction de la pièce et du bâtiment. [less ▲]

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See detailRéflexions sur la datation du cycle des « Femmes vertueuses ». De l’utilisation des sources antiques par les peintres antiquisants des Temps Modernes
Laboury, Dimitri ULg; Huby, Caroline

in Allart, Dominique; Bert, Mathilde; Gilles, Isabelle (Eds.) Liège au XVIe siècle. Art et culture autour de L.Lombard (in press)

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See detailVltra posse nemo tenetur : du bon usage des bases de données en linguistique latine
Longrée, Dominique ULg

in Poccetti P. (Ed.) Actes du 17e Colloque international de Linguistique Latine, 20-25 mai 2013, Rome (in press)

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See detaillES CHUTES DE LA PERSONNE AGEE
GILLAIN, Sophie ULg; ELBOUZ, Leila ULg; Beaudart, Charlotte ULg et al

in Revue Médicale de Liège (in press)

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See detailTARGETS FOR RETROVIRUS ASSOCIATED DISEASES
Twizere, Jean-Claude ULg

Patent (in press)

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See detailMéthodes et outils statistiques pour une étude du lexique de la dépendance chez Pétrone
Longrée, Dominique ULg

in Brunet, Cl (Ed.) Actes du colloque Discours de la dépendance et dépendance du discours dans le Satiricon de Pétrone, 13-14 septembre 2012, Besançon (in press)

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See detailLe Laboratoire d’Analyse statistique des langues anciennes : cinquante années de recherches
Longrée, Dominique ULg

in Etudes Classiques (Namur, Belgium) (in press)

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See detailLe générique de faux documentaire. Un incitant à la lucidité paradoxale du spectateur.
Hamers, Jérémy ULg

in Saint-Amand, Denis; Dozo, Björn-Olav; Luneau, Marie-Pier (Eds.) Jeux et enjeux de la préface (in press)

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See detailLes groupes littéraires. Structures, logiques et représentations
Saint-Amand, Denis ULg

Book published by PULg (in press)

Les rassemblements d’écrivains constituent un objet privilégié pour l’histoire littéraire et, en particulier, pour celle qui se construit en exploitant les outils proposés par la sociologie. Ces ... [more ▼]

Les rassemblements d’écrivains constituent un objet privilégié pour l’histoire littéraire et, en particulier, pour celle qui se construit en exploitant les outils proposés par la sociologie. Ces phénomènes de collectivisation permettent d’opérer une jonction entre une approche globalisante de la littérature (qu’elle se fasse en termes de champ ou d’institution) et une étude de ce qui se joue et se passe réellement au cœur de cet univers spécifique. Pour le dire clairement, se pencher sur les mécanismes de constitution des groupes littéraires, sur leurs rites et leurs croyances, sur leurs forces de cohésion et sur ce qui (inévitablement) conduit à leur dissolution, sur ce qui les motive et les fait vivre, sur ce qui leur permet de s’institutionnaliser ou sur ce qui les condamne à l’implosion — en un mot, se pencher sur leurs logiques et leurs dynamiques —, c’est passer d’une macrosociologie à une microsociologie, cette dernière offrant des clefs pour comprendre le fonctionnement du champ à une époque donnée. L’analyse de cette réalité groupale liée au domaine littéraire et qui se laisse appréhender à travers des discours, des attitudes d’adhésion et de rejet, des postures collectives et des rites a fait l’objet de plusieurs analyses spécifiques — depuis telle chapelle parnassienne rassemblée autour du prophète Leconte de Lisle et dont les traditions, tout en récitations et évaluations, rappellent parfois l’univers scolaire, jusqu’aux Surréalistes emmenés doctement par Breton, en passant par les Zutistes libertaires. Ce livre a pour enjeu d’offrir à cette problématique un espace de réflexion systématique et transversal. [less ▲]

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See detailLes Fumistes wallons, un collectif en figuration
Saint-Amand, Denis ULg

in Textyles : Revue des Lettres Belges de Langue Française (in press)

Cet article propose l’analyse d’un cas particulier et très peu étudié de mise en scène de la vie collective en se fondant sur le texte à clef Les Fumistes wallons signé L. Hemma (pseudonyme d’Albert ... [more ▼]

Cet article propose l’analyse d’un cas particulier et très peu étudié de mise en scène de la vie collective en se fondant sur le texte à clef Les Fumistes wallons signé L. Hemma (pseudonyme d’Albert Mockel). On y montre comment, en tant qu’entrée en littérature, le texte de Mockel se donne à voir comme un positionnement singulier vis-à-vis de l’espace littéraire, dont l’auteur aborde d’emblée le fonctionnement en le raillant. [less ▲]

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See detailBrentano and the Primacy of Mental Act
Boccaccini, Federico ULg

in Boccaccini, Federico; Antonelli, Mauro (Eds.) Franz Brentano vol. 2. Intentionality and Philosophy of Mind (in press)

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See detailLe rire du groupe
Saint-Amand, Denis ULg

in Žurnals Letonica (in press)

La période fin de siècle s’accompagne, dans le champ littéraire français, du développement d’une série de groupuscules plus ou moins organisés et volontiers potaches. Au cœur de ces associations liées de ... [more ▼]

La période fin de siècle s’accompagne, dans le champ littéraire français, du développement d’une série de groupuscules plus ou moins organisés et volontiers potaches. Au cœur de ces associations liées de près ou de loin à ce qu’Ernest Raynaud qualifiera de « mêlée symboliste » (1920-1922), le rire fonctionne comme un véritable ciment social, renforçant les liens des membres de la collectivité et redoublant l’exclusion de ceux qui n’en sont pas. Héritiers d’entreprises collectives comme Le Parnassiculet contemporain (1866) et l’Album zutique (composé en 1871 et tenu délibérément à l’écart des circuits de diffusion du livre), les agents engageant les projets des Hydropathes, des Hirsutes, des Jemenfoutistes ou de l’incontournable cabaret du Chat Noir se rassemblent non seulement dans une perspective dérisoire, mais encore se dotent-ils d’un discours qui, plus qu’un simple divertissement, présente cette dérision comme principe régulant l’activité collective. Ce sont, à l’aune des cas susmentionnés, quelques-uns de ces discours du rire collectif fin de siècle que nous explorons ici, en nous penchant sur les mécanismes rhétoriques qui les fondent et sur les grandes logiques (d’opposition à des figures spécifiques ou à des institutions) qui les motivent, en cherchant à mettre en lumière la façon dont cette omniprésence de la dérision est directement provoquée par l’état du champ littéraire de l’époque. [less ▲]

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