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See detailHydrogen photoproduction by oxygenic photosynthetic microorganisms
Franck, Fabrice ULg; Ghysels, Bart ULg; Godaux, Damien ULg

in Darvishi, Farshad; Hiligsmann, Serge (Eds.) Microbial fuels: technologies and applications (in press)

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See detailSublime Gaps: the Absence of Closure in the Metaphysical Detective Story
Dechene, Antoine ULg

in Sillages critiques (in press)

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See detailLe triangle didactique dans les préparations des stagiaires
Scheepers, Caroline ULg

in André, Julie; Bertrand, Olivier; Schaffner, Isabelle (Eds.) Le français au siècle du numérique : enseignement et apprentissage? (in press)

La présente contribution prend en compte un volumineux corpus de fiches de préparations écrites rédigées par nos étudiants dans le cadre de leurs stages les préparant à devenir instituteurs du primaire ... [more ▼]

La présente contribution prend en compte un volumineux corpus de fiches de préparations écrites rédigées par nos étudiants dans le cadre de leurs stages les préparant à devenir instituteurs du primaire. Ces fiches seront envisagées sous l’angle du triangle didactique (Houssaye, 1988-2014). Autrement dit, nous tâcherons d’examiner comment se déclinent dans ces traces sémiotiques spécifiques ces trois dimensions que sont l’élève, le savoir et l’enseignant. Quelle place est réservée à l’élève ? Est-il bien présent dans les préparations ou est-il fantomatique ? Comment est-il nommé, désigné ? Ses réponses attendues sont-elles énoncées ? Les obstacles sur lesquels il pourrait buter sont-ils précisés ? Les activités sont-elles manifestement adaptées à lui ? Savons-nous ce que l’élève est invité à faire, avec qui, comment, pour quoi, pendant combien de temps, au moyen de quels outils ? Quelle place est faite, ou non, à la différenciation des apprentissages ? S’agissant du savoir, comment s’incarne-t-il dans les préparations, que l’on prenne en compte les savoirs supposés maitrisés par le stagiaire et ceux que l’élève est censé s’approprier au fil de la séquence d’apprentissage ? Sont-ils formalisés et, dans l’affirmative, de quelle manière ? Enfin, comment le stagiaire se projette-t-il lui-même dans le dispositif didactique qu’il planifie ? Se désigne-t-il à la première ou à la troisième personne du singulier ? Les propos qu’il projette de tenir sont-ils rédigés en style direct ou indirect ? Que savons-nous de ce qu’il prévoit de faire, de dire ? Autant de questions que nous appliquerons à notre corpus. L’approche sera d’abord descriptive, puis normative. [less ▲]

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See detailL'écrit et l'oral réflexifs : un tissage heuristique
Scheepers, Caroline ULg

in Fischer, Carole; Gagnon, Roxane; De Piétro, Jean-François (Eds.) L'oral aujourd'hui : perspectives didactiques (in press)

La présente contribution envisage l’oral réflexif tel qu’il se décline dans les journaux des apprentissages. Dans plusieurs classes d’école primaire ou secondaire, en France, en Belgique, au Québec, au ... [more ▼]

La présente contribution envisage l’oral réflexif tel qu’il se décline dans les journaux des apprentissages. Dans plusieurs classes d’école primaire ou secondaire, en France, en Belgique, au Québec, au cours ou au terme de leur journée de classe, des élèves prennent la plume pour écrire dans un cahier à propos de leurs apprentissages, de leurs difficultés, de leurs incompréhensions, de leurs stratégies d’apprentissage, de leurs modes de résolution de problèmes, mais aussi à propos des relations interpersonnelles nouées à l’école, des tâches prescrites par l’enseignant ou de ses pratiques pédagogiques. Tout aussi inlassablement, les enseignants dialoguent avec les enfants en commentant, interrogeant, discutant les annotations des scripteurs dans leur cahier. Ils lisent et écrivent, ils réajustent les projets pédagogiques en fonction des textes lus. Au début de la journée, un enfant est invité à lire devant la classe le texte qu’il a rédigé la veille. Les pairs et l’enseignant écoutent le texte ainsi livré à tous, ils le commentent le cas échéant. On le voit, le dispositif du journal d’apprentissage associe étroitement oral et écrit réflexifs. Cette contribution s’attachera à dégager l’articulation du scriptural et de l’oral au cœur et autour du journal des apprentissages. Nous tenterons d’abord de mieux cerner le genre « journal des apprentissages » sur le plan des pratiques langagières orales et scripturales qu’il sollicite et contribue à construire chez l’élève. Nous verrons si une délimitation nette peut être tracée entre les unes et les autres. Ensuite, nous analyserons les annotations des scripteurs consacrées aux tâches orales réalisées en classe, ce qui permettra d’identifier comment l’oral est mobilisé ou enseigné dans les classes de l’échantillon, mais aussi d’analyser la réception des activités orales auprès des apprenants. Notre corpus est international et compte près de deux-cents journaux tenus par des enfants du primaire et des adolescents du secondaire, dans des contextes contrastés. [less ▲]

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See detailImpact of climate change on potential evapotranspiration under a historical and future climate scenario in the Huang-Huai-Hai Plain, China
Liu, Qin; Yan, Changrong; Ju, Hui et al

in Theoretical & Applied Climatology (in press)

Climate change is widely accepted to be one of the most critical problems faced by the Huang-Huai-Hai Plain (3H Plain), which is a region in which there is an over-exploitation of groundwater region and ... [more ▼]

Climate change is widely accepted to be one of the most critical problems faced by the Huang-Huai-Hai Plain (3H Plain), which is a region in which there is an over-exploitation of groundwater region and where future warmer and drought conditions might intensify crop water demand. In this study, the spatiotemporal patterns of ET0 and primary driving meteorological variables were investigated based on a historical and RCP 8.5 scenario daily data set from 40 weather stations over the 3H Plain using linear regression, spline interpolation method, a partial derivative analysis and multivariate regression. The results indicated a negative trend in all the analysis periods (except spring) of the past 54 years of which only summer and the entire year were statistically significant (p < 0.01) with slopes of -1.09 and -1.30 mm·a-1 respectively. In contrast, a positive trend was observed in all four seasons and the entire year under the RCP 8.5 scenario, with the biggest increment equal to 1.36 mm·a-1 in summer and an annual increment of 3.37 mm·a-1. The spatial patterns of the seasonal and annual ET0 exhibited the lowest values in southeastern regions and the highest values in northeastern parts of Shandong Province, probably because of the combined effects of various meteorological variables over the past 54 years. Relative humidity (RH) together with solar radiation (RS) were detected to be the main climatic factors controlling the reduction of ET0 in summer, autumn, and the entire year on the 3H Plain. ET0 in spring was mainly sensitive to changes in RS and RH, whereas ET0 in winter was most sensitive to changes in wind speed (WS) and decreased due to declining RH. Under the future RCP 8.5 scenario, the annual ET0 distribution displays a rich spatial structure with a clear northeast-west gradient and anarea with low values in the southern regions, which is similarly detected in spring and summer. The most sensitive and primary controlling variables with respect to the increment of future ET0 are in the first place RS and then mean temperature in spring, while turn to be mean temperature and then RS in summer. In autumn, future ET0 is most sensitive to RH changes. WS and RH are the controlling variables for ET0 in winter. Annual future ET0 is most sensitive to RH changes and accordingly RS is responsible for the predicted increment of the annual ET0. Better understanding of current and future spatiotemporal patterns of ET0 and of the regional response of ET0 to climate change can contribute to the establishment of a policy to realize a more efficient use of water resources and a sustainable agricultural production in the 3H Plain. [less ▲]

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See detailInlays
Dolce, Rita; Couturaud, Barbara ULg

in Lebeau, M. (Ed.) Associated Regional Chronologies for the Ancient Near East and the Eastern Mediterranean (in press)

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See detailEsthétique des supports vidéoludiques
Delbouille, Julie ULg

in Durand, Pascal; Servais, Christine (Eds.) L’intervention du support. Espaces et cadrages de la communication artistique / Cinéma, théâtre, édition, jeu vidéo (in press)

Un grand nombre de travaux se sont, depuis Mac Luhan, attachés à montrer que les supports, loin d’être les vecteurs indifférents de messages ou d’informations, endossent un rôle déterminant dans les ... [more ▼]

Un grand nombre de travaux se sont, depuis Mac Luhan, attachés à montrer que les supports, loin d’être les vecteurs indifférents de messages ou d’informations, endossent un rôle déterminant dans les processus de communication, et tout particulièrement dans le domaine des arts et de la culture. L’objectif de cet article est de déterminer, par le biais de l’objet d’étude que constitue le médium vidéoludique, l’influence que le support peut avoir sur le message, mais aussi, plus largement, sur les usages des joueurs. [less ▲]

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See detailCritique de la critique et filiation : Fénéon par Paulhan
Saint-Amand, Denis ULg

in Stienon, Valérie; Van Nuijs, Laurence (Eds.) Figures du critique-écrivain (in press)

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See detailPsychological interventions influence patients' attitudes and beliefs about their chronic pain.
VANHAUDENHUYSE, Audrey ULg; Gillet, Aline; MALAISE, Nicole ULg et al

in Journal of Traditional and Complementary Medicine (in press)

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See detailFeasibility of Oral Feeding in Patients with Disorders of Consciousness
MAUDOUX, Audrey ULg; Breuskin, I; Gosseries, Olivia ULg et al

in Schnakers, C; LAUREYS, Steven (Eds.) Coma and Disorders of Consciousness, Second Edition (in press)

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See detailSpecies delimitation in the recalcitrant moss genus Rhynchostegiella (Brachytheciaceae)
Patiño, J.; Hedenäs, L.; Dirkse, G. et al

in Taxon (in press)

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See detailChronic ischemic mitral regurgitation
DULGHERU, Raluca Elena ULg; LANCELLOTTI, Patrizio ULg

in Applied echocardiography in coronary artery disease (in press)

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See detailLes modes d'acquisition et de transmission du savoir médical dans l'antiquité gréco-romaine
Marganne, Marie-Hélène ULg

in Histoire des Sciences Médicales (in press)

This paper aims to define and describe the ways of acquiring and transmitting medical knowledge in Greco-Roman Antiquity through an analysis of literary, archaeological, and, primarily, papyrological ... [more ▼]

This paper aims to define and describe the ways of acquiring and transmitting medical knowledge in Greco-Roman Antiquity through an analysis of literary, archaeological, and, primarily, papyrological sources. The methods and practices revealed by these sources include experiment, analogy, and imitation, oral and written teaching, the composition and copying of books (illustrated or not), as well as the elaboration of commentaries, abridgments, questionnaires, and word lists. These modes of knowledge transfer were intended not only for medical practitioners and students, but also for philiatroi, for generally educated people, as well as for scribes, and eventually tachygraphers, of medical books. [less ▲]

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See detailDissensus, n°7. Dossier "Technique et politique" (Edition en cours)
Pieron, Julien ULg

Book published by PoPuPS (in press)

Detailed reference viewed: 28 (3 ULg)
See detailPratiques de l'enquête (Ouvrage collectif aux Presses Universitaires de Liège, en cours d'élaboration)
Pieron, Julien ULg; Thoreau, François ULg

Book published by Presses Universitaires de Liège (in press)

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See detailEvidence for a latitudinal diversity gradient in liverworts and hornworts
Wang, J.; Vanderpoorten, Alain ULg; Hagborg, A. et al

in Journal of Biogeography (in press)

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See detailTaxonomic significance of variation in sexual condition in Pelekium Mitt. and related genera (Thuidiaceae)
Norhazrina, N.; Patiño, J.; Hedenäs, L. et al

in Journal of Bryology (in press)

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See detailLa bataille de (la) Ptérie. La Lydie face à la Perse (ca. 547 av. J.-C.)
Leloux, Kevin ULg

in Actes du 9e Congrès de l'Association des Cercles Francophones d'Histoire et d'Archéologie de Belgique (23-26 août 2012) (in press)

Chacun sait que chez les anciens Grecs, Crésus passait pour un roi richissime à la tête d’un des plus puissants royaumes de son temps. En apportaient la preuve ses nombreuses offrandes consacrées au ... [more ▼]

Chacun sait que chez les anciens Grecs, Crésus passait pour un roi richissime à la tête d’un des plus puissants royaumes de son temps. En apportaient la preuve ses nombreuses offrandes consacrées au sanctuaire de Delphes, visibles de tous. L’épisode de sa mort sur un bûcher, un des moments les plus dramatiques de son existence, fut évoqué par nombre d’auteurs anciens et elle a fait l’objet de représentations figurées tout au long de l’Antiquité. Enfin, il ne faut pas oublier que pour un Grec du VIe siècle, l’homme passait pour constituer comme un rempart infranchissable protégeant les cités grecques de la côte d’Asie Mineure contre la puissance montante des Perses de Cyrus II le Grand. Ainsi la défaite inattendue du roi lydien face aux troupes perses en Ptérie constitue-t-elle un épisode décisif de l’époque archaïque grecque dans la mesure où elle signe la fin prochaine du royaume lydien et de son formidable maître. Les cités grecques d’Asie Mineure allaient vite devoir face à leur destin : une soumission aux Perses puis leur révolte entraînant les terribles guerres médiques. Dans notre exposé, on mettra l’accent sur les causes de cette bataille décisive perdue par Crésus à Ptérie, sur son déroulement et ses enjeux à la lumière des sources à notre disposition. On sera amené à analyser le tracé de la Route royale empruntée par le dernier descendant de Gygès pour se rendre en Cappadoce ; on aura ainsi l’occasion de voir que son existence est bien antérieure à l’arrivée des Perses en Anatolie occidentale. Enfin notre exposé présentera la localisation exacte de la ville de Ptérie, une question débattue depuis longtemps mais que des fouilles archéologiques récentes ont permis d’éclairer. [less ▲]

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