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See detailBlattmasken. Un motif iconographique mêlant frontalité et dynamisme végétal
Derwael, Stéphanie ULg

in Actes du colloque « Images Fixes/Images en mouvement » (in press)

Fixité et mouvement coexistent fréquemment dans l’imagerie antique. Les Blattmasken en sont la parfaite illustration, car ils se caractérisent à la fois par une frontalité presque exemplaire et par un ... [more ▼]

Fixité et mouvement coexistent fréquemment dans l’imagerie antique. Les Blattmasken en sont la parfaite illustration, car ils se caractérisent à la fois par une frontalité presque exemplaire et par un dynamisme végétal insufflé par les feuilles dont ils sont composés. Les quatre exemples choisis pour illustrer ce propos correspondent chacun à une formule particulière d’intégration des têtes végétalisées dans leur environnement immédiat. Celles-ci peuvent en effet être isolées de tout contexte végétal, intégrées dans un décor de rinceaux, ou encore structurellement liées à celui-ci en lui donnant naissance ou en émergeant de l’une de ses volutes. Cette forme de végétalisation de la figure humaine semble se rattacher à une hybridation plutôt qu’à une métamorphose. Cette fusion des règnes humain et végétal révèle une symbolique complexe qu’il conviendra de préciser. [less ▲]

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See detailDes Blattmasken dans la Rome carolingienne. Entre remploi et imitation
Derwael, Stéphanie ULg

in Actes du IXe Congrès de l’Association des Cercles francophones d’Histoire et d’Archéologie de Belgique (in press)

La Blattmaske ou tête végétalisée est un motif romain apparu au Ier siècle apr. J.-C. Elle ne cessa d’être utilisée dans l’univers des formes , et donc de se renouveler. Mais il est un milieu qui ... [more ▼]

La Blattmaske ou tête végétalisée est un motif romain apparu au Ier siècle apr. J.-C. Elle ne cessa d’être utilisée dans l’univers des formes , et donc de se renouveler. Mais il est un milieu qui constitue un jalon important dans l’histoire de son utilisation : la Rome de l’époque carolingienne. Après une rupture de près de quatre siècles dans la mise en oeuvre italique du motif, le remploi de fragments du temple de Sol Invictus semble en effet être à l’origine d’un certain regain d’intérêt pour le sujet dans des églises romaines du IXe siècle. Bien qu’il ne soit pas toujours aisé de distinguer des originaux antiques spoliés, parfois retravaillés, de créations médiévales, l’examen des fragments et de leur contexte permet de préciser leur origine et leur signification. [less ▲]

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See detailComment la participation à une recherche contribue au développement professionnel : le cas des exemples à l’Université
Fossion, Gilles ULg; Faulx, Daniel ULg

in Recherches Qualitatives (in press)

La recherche scientifique constitue un des piliers centraux de l’activité universitaire. Nous nous sommes donc questionnés sur les apprentissages générés par celle-ci. Après avoir brièvement décrit les ... [more ▼]

La recherche scientifique constitue un des piliers centraux de l’activité universitaire. Nous nous sommes donc questionnés sur les apprentissages générés par celle-ci. Après avoir brièvement décrit les objectifs et enjeux de cette communication, nous proposons une présentation des objectifs et de la méthodologie de la recherche que nous avons menée au sein des Facultés de Psychologie et des Sciences de l’Éducation de l’Université de Liège. Nous poursuivons, enfin, par la mise en évidence de ses principaux résultats. Ces résultats se situent sur deux niveaux. D’une part, nous présentons les résultats inhérents à la recherche - relative aux impacts générés par la mobilisation de l’exemple au sein du discours pédagogique - et qui contribue à l’enrichissement du champ scientifique abordé. D’autre part, nous abordons les résultats qui permettent la mise en évidence de l’aspect formatif que revêt la participation à une recherche scientifique pour les acteurs. [less ▲]

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See detailIl Bibbiena ‘moccicone’: l’autoironia e il classicismo come ingredienti del perfetto segretario e cortigiano
Marconato, Claudia ULg

in Être homme de « lettres » : secrétaires et politique culturelle au seizième siècle (in press)

Bernardo Dovizi, one of the most famous secretaries of the early Italian Reinassance, is best known for his literary works and for being the patron of Raffaello rather than for his endeavors in diplomacy ... [more ▼]

Bernardo Dovizi, one of the most famous secretaries of the early Italian Reinassance, is best known for his literary works and for being the patron of Raffaello rather than for his endeavors in diplomacy. By deciding to follow the interests of Giovanni de’ Medici, Dovizi made some poor political decisions in his career but, in spite of this, he cunningly managed to get his patron become the Pope. The "Calandra" is a work that depicts well the author’s ideas, in between parody and classicism. From his works, Epistolario and Ricordi, it appears that the main strength of Dovizi is his irony, through which he manages to become almost an accomplice with his patron. Alongside with the iconological choice of the frescoes of his Stufetta and Loggia in the Vatican, he assumes the posture of the secretary-jester, as it was portrayed by Baldassarre Castiglione in "The Book of the Courtier": the satyr that washes into the room, used as bathroom, corresponds to the most famous pose of the patron who insists on these burlesque and mocking characteristics, although relating to Ovid and Plato. Bibbiena seems to be aware of how much the man that exceeds in praise himself appears unbearable, therefore, in his relations with members of the ruling class, he often assumes a playful attitude. In the Rome of Leo X, because of the Socratic 'serio ludere', such attitude was accepted and admired. The best instruments of Bibbiena are the pleasantness and a careful selection of humanistic ideals. Such ideals were those that suited better the environment in which he, the courtier, had to operate, and were used in his works. [less ▲]

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See detailInventaire et typologie des listes grecques et latines de produits pharmaceutiques conservées sur papyrus, ostracon et tablette (IIIe s. av. J.-Chr.-VIIe s. apr. J.-Chr.)
Ricciardetto, Antonio ULg

in Actes du XXVIIe Congrès international de Papyrologie (Varsovie, 29.07-3.08.2013) (in press)

Dans la documentation papyrologique relative aux pratiques médicales de l’Égypte gréco-romaine et byzantine, le genre des listes de produits pharmaceutiques n’a encore jamais fait l’objet, ni d’un ... [more ▼]

Dans la documentation papyrologique relative aux pratiques médicales de l’Égypte gréco-romaine et byzantine, le genre des listes de produits pharmaceutiques n’a encore jamais fait l’objet, ni d’un inventaire, ni d’une étude exhaustifs. Dans le cadre de nos recherches doctorales sur la typologie des papyrus documentaires grecs et latins à caractère médical, c’est cette lacune que l’on se propose de combler, d’une part en cataloguant, au moyen de la fiche Mertens-Pack³ du CEDOPAL, la trentaine de listes de produits pharmaceutiques provenant d’Égypte, écrites en grec sur papyrus et ostracon (IIIe s. av. J.-Chr.-VIIe s. apr. J.-Chr.), auxquelles on ajoutera deux listes latines sur tablettes de bois, provenant du camp romain de Vindolanda (c. 100p), et, d’autre part, en analysant les aspects formels, paléographiques, textuels et contextuels de ces documents médicaux qui peuvent correspondre, soit à un inventaire de droguiste, soit à une commande, soit à une ou plusieurs recettes dont l’état fragmentaire du support a fait disparaître les proportions. On comparera les données obtenues avec d’autres pièces papyrologiques, spécialement les nombreuses prescriptions médicales, ainsi que les comptes, les reçus de paiement ou encore les lettres privées relatives à des demandes de médicaments ou à la livraison de substances pharmaceutiques. [less ▲]

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See detailLes Blattmasken dans la mosaïque pariétale. Nymphées et bassins domestiques
Derwael, Stéphanie ULg

in Actes du XIIe colloque de l’Association Internationale pour l’Etude de la Mosaïque Antique (AIEMA) (in press)

Blattmasken belong to vegetalized human figures used in parietal decoration of nymphaei and domestic ponds. Their use depends on the process of iconographic forms’ transmission already highlighted between ... [more ▼]

Blattmasken belong to vegetalized human figures used in parietal decoration of nymphaei and domestic ponds. Their use depends on the process of iconographic forms’ transmission already highlighted between the parietal mosaic, the italic mural painting of Ist century a.C. and the African ground mosaic. This transfer is discussed in the light of two cases : the House of Neptune and Amphitrite at Herculanum and the House of the Nymphs at Neapolis. The study is based on their iconographical environments and on their typology. It highlights two different symbolic conceptions of the motive. [less ▲]

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See detailModes de lecture des Blattmasken dans la peinture murale romaine
Derwael, Stéphanie ULg

in Actes du XIIe colloque de l'Association Internationale pour l’étude de la Peinture Murale Antique (in press)

L’utilisation de la Blattmaske dans les décors pariétaux peints se fait selon diverses modalités. Pour en comprendre pleinement le sens, il convient de considérer le motif dans son contexte ornemental et ... [more ▼]

L’utilisation de la Blattmaske dans les décors pariétaux peints se fait selon diverses modalités. Pour en comprendre pleinement le sens, il convient de considérer le motif dans son contexte ornemental et architectural. Il s’agit tout d’abord de préciser le mode d’insertion des « têtes végétalisées » dans le reste de la décoration de la paroi. Car s’il est vrai qu’elles peuvent faire l’objet d’un jeu formel, elles ne doivent pas pour autant être considérées comme de purs éléments décoratifs. La mise en série dans des bandes « ornementales », l’isolement dans un cadre, ou encore le positionnement stratégique à un endroit clef d’une composition, accordent en effet au motif différents niveaux de lecture. L’analyse conjointe du décor ambiant permet par ailleurs de préciser davantage l’interprétation de l’image. Les Blattmasken se voient effectivement associées à différents motifs, parmi lesquels les êtres hybrides, ou encore les scènes marines ou dionysiaques. Enfin, il convient de préciser le contexte architectural dans lequel le motif est employé, la portée du message véhiculé par le programme décoratif dépendant de la fonction de la pièce et du bâtiment. [less ▲]

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See detailRéflexions sur la datation du cycle des « Femmes vertueuses ». De l’utilisation des sources antiques par les peintres antiquisants des Temps Modernes
Laboury, Dimitri ULg; Huby, Caroline

in Allart, Dominique; Bert, Mathilde; Gilles, Isabelle (Eds.) Liège au XVIe siècle. Art et culture autour de L.Lombard (in press)

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See detailLe système belge des brevets au 19e s. : un paradis pour les transferts de technologie internationaux ?
Peters, Arnaud ULg; de Favereau, Corentin

in Actes du Colloque d'hommage au Professeur Michel Dorban (in press)

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See detailProblemi filologici per l'edizione di un epistolario cinquecentesco: il codice G 387 (277) della Biblioteca Bertoliana di Vicenza
Marconato, Claudia ULg

in CONVEGNO DELLA SFLI – SOCIETÀ DEI FILOLOGI DELLA LETTERATURA ITALIANA (in press)

Il manoscritto G 387 (277) della Biblioteca Bertoliana di Vicenza solleva alcune questioni relative alla filologia dei carteggi e alla cosiddetta 'filologia materiale: il codice contiene infatti un ... [more ▼]

Il manoscritto G 387 (277) della Biblioteca Bertoliana di Vicenza solleva alcune questioni relative alla filologia dei carteggi e alla cosiddetta 'filologia materiale: il codice contiene infatti un epistolario, intitolato «Libri tre delle lettere di M. Sebastiano Erizzo», oltre ad alcuni discorsi dello stesso autore, un erudito antiquario veneziano che negli ultimi anni ha riscosso un significativo interesse da parte di studiosi di diversa provenienza disciplinare. Sebastiano Erizzo è infatti l’artefice di una svariata serie di volumi a stampa: noto soprattutto per il suo trattato sulle medaglie degli antichi, fu un raffinato traduttore dal greco e un appassionato filosofo e si cimentò anche nella novellistica (»Le sei giornate»). Il codice nel quale sono conservate le lettere erizziane induce in particolare a interrogarsi sulla sua genesi: l’architettura sapiente con la quale sono state divise e disposte le missive, le nove mani che si alternano e la fascicolazione disordinata del manoscritto, unite alla volontà di stampa espressa in due lettere permettono di ipotizzare che esso fosse un libro pronto per la pubblicazione. La valutazione di una molteplicità di fattori contestuali dati dal testimone unico, specie in riferimento alla produzione, alla copia ed eventualmente alla fruizione del testo d’autore, ci permette di riproporre la costellazione di snodi critici che s’intrecciano e che ci spingono a discutere nuovamente i parametri dell’edizione critica del testo, strettamente connessi con il genere e lo stile del documento epistolare, ma anche pertinenti ad un uso tutto erizziano di fenomeni quali la paragrafatura, la punteggiatura, la segmentazione 'tipografica' del testo, che sollevano problemi di ordine pratico e teorico di notevole portata. [less ▲]

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See detailVltra posse nemo tenetur : du bon usage des bases de données en linguistique latine
Longrée, Dominique ULg

in Poccetti P. (Ed.) Actes du 17e Colloque international de Linguistique Latine, 20-25 mai 2013, Rome (in press)

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See detailStellar acoustic radii and ages from seismic inversion techniques
Buldgen, Gaël ULg; Dupret, Marc-Antoine ULg; Reese, Daniel Roy et al

in The Space Photometry Revolution CoRoT Symposium 3, Kepler KASC-7 joint meeting (in press)

Determining stellar characteristics such as the radius, mass or age is crucial and asteroseismology is currently the most promising tool to provide these results accurately. We extend the SOLA inversion ... [more ▼]

Determining stellar characteristics such as the radius, mass or age is crucial and asteroseismology is currently the most promising tool to provide these results accurately. We extend the SOLA inversion technique to new global characteristics in addition to the mean density (see Reese et al. 2012) and apply our methodology to the acoustic radius and an age indicator based on the sound speed derivative. The results from SOLA inversions are compared with estimates based on the small and large frequency separations for several test cases.We show that SOLA inversions yield more accurate results than other techniques which are more sensitive to surface effects. [less ▲]

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See detailLe bassin industriel de Liège dans l'entre-deux-guerres : reconstruction industrielle et transition énergétique ?
Peters, Arnaud ULg; Defechereux, Olivier ULg

in Actes du Colloque "La transition énergétique : un concept historique ?" (Belfort, 23-24 octobre 2014) (in press)

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See detailMéthodes et outils statistiques pour une étude du lexique de la dépendance chez Pétrone
Longrée, Dominique ULg

in Brunet, Cl (Ed.) Actes du colloque Discours de la dépendance et dépendance du discours dans le Satiricon de Pétrone, 13-14 septembre 2012, Besançon (in press)

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See detailLe Laboratoire d’Analyse statistique des langues anciennes : cinquante années de recherches
Longrée, Dominique ULg

in Etudes Classiques (Namur, Belgium) (in press)

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See detailLe générique de faux documentaire. Un incitant à la lucidité paradoxale du spectateur.
Hamers, Jérémy ULg

in Saint-Amand, Denis; Dozo, Björn-Olav; Luneau, Marie-Pier (Eds.) Jeux et enjeux de la préface (in press)

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See detailBrabantophyton, a new genus with stenokolealean affinities from a Middle to earliest Upper Devonian locality from Belgium
Momont, Nicolas ULg; Gerrienne, Philippe ULg; Prestianni, Cyrille

in Review of Palaeobotany and Palynology (in press)

A new taxon with stenokolealean affinities, Brabantophyton runcariense gen. et sp. nov., is described from seven pyrite permineralized axes collected from the mid Givetian to earliest Frasnian (late ... [more ▼]

A new taxon with stenokolealean affinities, Brabantophyton runcariense gen. et sp. nov., is described from seven pyrite permineralized axes collected from the mid Givetian to earliest Frasnian (late Middle to earliest Upper Devonian) locality of Ronquières (Belgium). The specimens include stems and lateral organs. The stems are characterized by a protostele dissected into three primary ribs, each of them dividing into two secondary ribs. The protostele shows a central protoxylem strand and numerous strands distributed along the midplanes of the ribs. The vascular supply to lateral organ is composed of two pairs of traces, produced at the same time by the two ribs issued from a single primary rib of the protostele. Within each pair, the shape and the size of the traces are unequal: one is T-shaped and the other is oval to reniform. The T-shaped traces of each pair face each other. The inner cortex of the lateral organs is parenchymatous and the outer cortex is sparganum-like. The specimens of Brabantophyton runcariense show many similarities with the stenokolealean genus Crossia virginiana Beck and Stein, but the vascular supply of lateral organs of the latter consists of a more symmetrical and distinctively simpler pair of traces. Brabantophyton represents the first report of the Stenokoleales in southeastern Laurussia. The characteristics of the Brabantophyton protostele compare better with the anatomy of the radiatopses, and, within the latter, particularly with basal seed plants. [less ▲]

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See detailBrentano and the Primacy of Mental Act
Boccaccini, Federico ULg

in Boccaccini, Federico; Antonelli, Mauro (Eds.) Franz Brentano vol. 2. Intentionality and Philosophy of Mind (in press)

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See detailLe rire du groupe
Saint-Amand, Denis ULg

in Žurnals Letonica (in press)

La période fin de siècle s’accompagne, dans le champ littéraire français, du développement d’une série de groupuscules plus ou moins organisés et volontiers potaches. Au cœur de ces associations liées de ... [more ▼]

La période fin de siècle s’accompagne, dans le champ littéraire français, du développement d’une série de groupuscules plus ou moins organisés et volontiers potaches. Au cœur de ces associations liées de près ou de loin à ce qu’Ernest Raynaud qualifiera de « mêlée symboliste » (1920-1922), le rire fonctionne comme un véritable ciment social, renforçant les liens des membres de la collectivité et redoublant l’exclusion de ceux qui n’en sont pas. Héritiers d’entreprises collectives comme Le Parnassiculet contemporain (1866) et l’Album zutique (composé en 1871 et tenu délibérément à l’écart des circuits de diffusion du livre), les agents engageant les projets des Hydropathes, des Hirsutes, des Jemenfoutistes ou de l’incontournable cabaret du Chat Noir se rassemblent non seulement dans une perspective dérisoire, mais encore se dotent-ils d’un discours qui, plus qu’un simple divertissement, présente cette dérision comme principe régulant l’activité collective. Ce sont, à l’aune des cas susmentionnés, quelques-uns de ces discours du rire collectif fin de siècle que nous explorons ici, en nous penchant sur les mécanismes rhétoriques qui les fondent et sur les grandes logiques (d’opposition à des figures spécifiques ou à des institutions) qui les motivent, en cherchant à mettre en lumière la façon dont cette omniprésence de la dérision est directement provoquée par l’état du champ littéraire de l’époque. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailThe Poetics of (In)visibility: A Stylistic Analysis of Caryl Phillips's Foreigners: Three English Lives
Tunca, Daria ULg

in Ariel : A Review of International English Literature (in press)

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