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See detailÉVOLUTION DE LA TENEUR EN EAU LE LONG D’UNE TOPOSEQUENCE FORESTIERE ARGILO-LIMONEUSE
Deraedt, Deborah ULg; Colinet, Gilles ULg; Degré, Aurore ULg

in Milieux Poreux et Transferts Hydriques (in press)

For the hydrological modeling of forested watersheds, the understanding of the forest hydrodynamic is essential. This study focusses on the hydrology of a Belgian forested plot with high stoniness and ... [more ▼]

For the hydrological modeling of forested watersheds, the understanding of the forest hydrodynamic is essential. This study focusses on the hydrology of a Belgian forested plot with high stoniness and steep slope. The soil water content is monitored at several positions on the toposequence and at different depth. During rain events, peak in soil water content are observed in different depth depending on the position along the toposequence. [less ▲]

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See detailLes Trois Trois Petits Cochons et le Grand Méchant Loup. La rencontre de deux archétypes
Jousten, Lison ULg

in La revue des lettres modernes (in press)

Image de la menace par excellence, le Grand Méchant Loup est un adversaire dont on ne compte plus les apparitions, notamment dans les fictions destinées au jeune public. Dans Les Trois Petits Cochons, qui ... [more ▼]

Image de la menace par excellence, le Grand Méchant Loup est un adversaire dont on ne compte plus les apparitions, notamment dans les fictions destinées au jeune public. Dans Les Trois Petits Cochons, qui s’impose comme cas d’école parmi ces récits où surgit l’animal redouté, le loup devient l’ennemi du cochon, une créature traditionnellement associée à l’enfance. Ce tandem, qui repose sur un principe général d’opposition, brasse avec lui une série de représentations qui transparaissent en filigrane. Le détour opéré par l’histoire culturelle du cochon et quelques-uns de ses prolongements cinématographiques permet de dessiner progressivement les contours de la place occupée par le loup dans ce conte. [less ▲]

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See detailCosimo I de’ Medici conteso. Rivalità tra Pietro Aretino e Pierfrancesco Riccio
Geremicca, Antonio ULg

in Geremicca, Antonio; Miesse, Hélène (Eds.) Essere uomini di “lettere”: segretari e politica culturale nel Cinquecento (in press)

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See detailEssere uomini di “lettere”: segretari e politica culturale nel Cinquecento
Geremicca, Antonio ULg; Miesse, Hélène ULg

Book published by Franco Cesati - 1re éd. (in press)

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See detailIntrecci virtuosi. Letterati, artisti e accademie nell’Italia Centrale tra Cinque e Seicento: Roma e Firenze
Geremicca, Antonio ULg; Chiummo, Carla; Tosini, Patrizia

Book published by De Luca - 1re éd. (in press)

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See detailBenedetto Varchi e gli artisti: prima e dopo l'Accademia fiorentina
Geremicca, Antonio ULg

in Geremicca, Antonio; Chiummo, Carla; Tosini, Patrizia (Eds.) Intrecci virtuosi. Letterati, artisti e accademie nell’Italia Centrale tra Cinque e Seicento: Roma e Firenze (in press)

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See detailNote a Jacopino del Conte e approfondimenti sulla sua attività giovanile
Geremicca, Antonio ULg

in Proporzioni. Annali della Fondazione Roberto Longhi (in press)

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See detailShopping, Cooking, Belonging. Diversifying dietary practices in Moroccan families in a context of migration in Milan
Mescoli, Elsa ULg

in Diasio, Nicoletta; Julien, Marie-Pierre (Eds.) De la contrainte à l’innovation dans les pratiques alimentaires (in press)

Les études contemporaines autour des cultures alimentaires, menées au départ de différentes perspectives disciplinaires, mettent en évidence le dynamisme interne et interrelationnel qui caractérise les ... [more ▼]

Les études contemporaines autour des cultures alimentaires, menées au départ de différentes perspectives disciplinaires, mettent en évidence le dynamisme interne et interrelationnel qui caractérise les gastronomies, plutôt qu’une « pureté » et un « immobilisme » originels (La Cecla, 1998). Cependant, lorsque l’analyse est portée sur le rapport entre alimentation et migration, une essentialisation des pratiques est souvent produite, plaçant ces dernières dans l’un ou l’autre de deux pôles opposés : le modèle alimentaire associé au pays d’origine et celui majoritairement diffusé dans le pays d’accueil. Une évaluation de ces habitudes ainsi que d’une éventuelle résistance au changement, permettrait d’établir la disposition des migrants à « s’intégrer » à la société locale (Bastenier et Dassetto, 1993 ; De Lesdain, 2002 ; Scardella et al., 2003). Dans ce contexte discursif, où l’inclusion des individus dans certains groupes (la communauté majoritaire, la collectivité « saine » etc.) se fait par l’adhésion aux normes locales, les familles issues de la migration performent leur quotidien alimentaire. Bricoler avec ces normes surdéterminées leur permet d’exprimer une créativité qui se met en œuvre à plusieurs niveaux : celui de l’approvisionnement, celui de la préparation des repas, celui de la transmission des savoir-faire entre les générations. Ces dynamiques seront explorées au travers de l’analyse des données collectées lors d’un travail de terrain mené pendant dix-huit mois au milieu d’un groupe de femmes marocaines résidant dans la province de Milan en Italie. Observations et entretiens ont été conduits à la fois dans les maisons et dans les espaces publics. Ils portaient sur les (micro-)pratiques alimentaires entendues comme facteurs centraux dans la définition du Soi, suivant une approche praxéologique à la subjectivation (Warnier, 2001). Grâce à cette analyse, il sera possible de constater qu’un modèle alimentaire composite se redéfinit au niveau familial, bien qu’il ne soit pas exempté de l’effet de dynamiques culturelles, sociales, économiques et politiques plus amples et apparemment structurantes. On assiste en fait à une diversification et innovation des pratiques. D’un côté, avec leurs déplacements pour faire leurs achats, femmes et hommes dessinent des chorégraphies complexes à l’intérieur de la ville, et ils engagent aussi une circulation transnationale de biens alimentaires. D’un autre côté, mères et filles puisent de savoirs et savoir-faire différents et s’appuient sur une pluralité d’outils (mémoire incorporée, bouche à oreille, livres de recettes, internet) pour faire face à leurs exigences alimentaires. Ainsi, les familles continuent d’effectuer un choix actif en matière d’alimentation. [less ▲]

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See detailL'extrême droite en Europe
Jamin, Jérôme ULg

Book published by Bruylant (in press)

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See detail1929 et le populisme aux Etats-Unis. Les cas du père Coughlin et de Huey Long
Jamin, Jérôme ULg

in Provenzano, François; Goin, Emilie (Eds.) Usages du peuple (in press)

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See detailThe Unity of the Brentano School
Dewalque, Arnaud ULg

in Kriegel, Uriah (Ed.) Handbook of Brentano and the Brentano School (in press)

What, if anything, makes the unity and cohesion of the Brentano School? Is there a distinctive mark of what may be called the Brentanian philosophical orientation—or Brentanism for short? In this chapter ... [more ▼]

What, if anything, makes the unity and cohesion of the Brentano School? Is there a distinctive mark of what may be called the Brentanian philosophical orientation—or Brentanism for short? In this chapter, I argue that those questions are best answered in terms of metaphilosophical claims, claims about what philosophy is and how it should be best carried out—descriptive and normative claims. The proposal I wish to make, in sum, is the following: (i) all the members of the Brentano School share a specific conception of philosophy, and (ii) only they share this conception. To begin, I briefly contrast this approach with those seeking the criterion of Brentanism in doctrinal or merely methodological claims. I then identify a cluster of nine metaphilosophical and epistemological claims arguably endorsed by all the members of the school. [less ▲]

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See detailLa collaboration entre architectes et plasticiens à Liège dans les années 1930.
Charlier, Sébastien ULg

in In Situ, revue des patrimoines (in press), 26

En 1928, des étudiants de l’Académie des Beaux-Arts de Liège fondent la revue d’architecture et d’urbanisme L’Équerre. S’inscrivant bien que tardivement dans la continuité des avant-gardes internationales ... [more ▼]

En 1928, des étudiants de l’Académie des Beaux-Arts de Liège fondent la revue d’architecture et d’urbanisme L’Équerre. S’inscrivant bien que tardivement dans la continuité des avant-gardes internationales, le mensuel revendique une vision transversale de l’architecture où la réflexion plastique occupe une place centrale. Dès le départ, elle s’associe à Anthologie, revue imprégnée des théories futuristes et qui diffuse les artistes de l’avant-garde locale. D’abord par le biais de l’édition et des expositions, plasticiens et architectes travaillent ensuite ensemble dans le cadre de projets ambitieux financés par les pouvoirs publics. Cette contribution revient aux racines de cette collaboration en définissant les liens théoriques ou personnels unissant les deux revues. En se concentrant sur les infrastructures publiques, elle comment les artistes et les architectes ont répondu ensemble aux exigences concrètes de la commande en les replaçant dans le contexte social, politique et économique d’une ville belge de seconde importance à la veille de la Seconde Guerre mondiale. [less ▲]

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See detailCultural Marxism : A Survey
Jamin, Jérôme ULg

in Religion Compass (in press)

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See detailPenes uos auspicia esse, uos solos gentem habere. Le prestige auspicial du patriciat, noblesse gentilice par excellence
Berthelet, Yann ULg

in Hurlet, Frédéric; Baudry, Robinson (Eds.) Le Prestige à Rome. Autour de la hiérarchie, de la différenciation et de la reconnaissance sociale, entre République et Principat (in press)

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See detailEpistémologie de la théorie du complot
Jamin, Jérôme ULg

in Cahiers de l'Éducation Permanente (Les) (in press)

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See detailIntroduction. I. The religious agents: the "Isiaci"
Veymiers, Richard ULg; Gasparini, Valentino

in Veymiers, Richard; Gasparini, Valentino (Eds.) The Greco-Roman Cults of Isis: Agents, Images and Practices. Proceedings of the VIth Conference of Isis Studies (Erfurt, May 6-8 – Liège, September 23-24, 2013) (in press)

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