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See detailEnjeux politiques de l'ignorance pour les nouvelles pratiques philosophiques
Herla, Anne ULiege; Jeanmart, Gaëlle ULiege

in de Moor, Mieke (Ed.) Socrate à l'Agora. Que peut la parole philosophique ? (in press)

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See detailSublime Gaps: the Absence of Closure in the Metaphysical Detective Story
Dechene, Antoine ULiege

in Sillages critiques (in press)

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See detailLe triangle didactique dans les préparations des stagiaires
Scheepers, Caroline ULiege

in André, Julie; Bertrand, Olivier; Schaffner, Isabelle (Eds.) Le français au siècle du numérique : enseignement et apprentissage? (in press)

La présente contribution prend en compte un volumineux corpus de fiches de préparations écrites rédigées par nos étudiants dans le cadre de leurs stages les préparant à devenir instituteurs du primaire ... [more ▼]

La présente contribution prend en compte un volumineux corpus de fiches de préparations écrites rédigées par nos étudiants dans le cadre de leurs stages les préparant à devenir instituteurs du primaire. Ces fiches seront envisagées sous l’angle du triangle didactique (Houssaye, 1988-2014). Autrement dit, nous tâcherons d’examiner comment se déclinent dans ces traces sémiotiques spécifiques ces trois dimensions que sont l’élève, le savoir et l’enseignant. Quelle place est réservée à l’élève ? Est-il bien présent dans les préparations ou est-il fantomatique ? Comment est-il nommé, désigné ? Ses réponses attendues sont-elles énoncées ? Les obstacles sur lesquels il pourrait buter sont-ils précisés ? Les activités sont-elles manifestement adaptées à lui ? Savons-nous ce que l’élève est invité à faire, avec qui, comment, pour quoi, pendant combien de temps, au moyen de quels outils ? Quelle place est faite, ou non, à la différenciation des apprentissages ? S’agissant du savoir, comment s’incarne-t-il dans les préparations, que l’on prenne en compte les savoirs supposés maitrisés par le stagiaire et ceux que l’élève est censé s’approprier au fil de la séquence d’apprentissage ? Sont-ils formalisés et, dans l’affirmative, de quelle manière ? Enfin, comment le stagiaire se projette-t-il lui-même dans le dispositif didactique qu’il planifie ? Se désigne-t-il à la première ou à la troisième personne du singulier ? Les propos qu’il projette de tenir sont-ils rédigés en style direct ou indirect ? Que savons-nous de ce qu’il prévoit de faire, de dire ? Autant de questions que nous appliquerons à notre corpus. L’approche sera d’abord descriptive, puis normative. [less ▲]

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See detailEsthétique des supports vidéoludiques
Delbouille, Julie ULiege

in Durand, Pascal; Servais, Christine (Eds.) L’intervention du support. Espaces et cadrages de la communication artistique / Cinéma, théâtre, édition, jeu vidéo (in press)

Un grand nombre de travaux se sont, depuis Mac Luhan, attachés à montrer que les supports, loin d’être les vecteurs indifférents de messages ou d’informations, endossent un rôle déterminant dans les ... [more ▼]

Un grand nombre de travaux se sont, depuis Mac Luhan, attachés à montrer que les supports, loin d’être les vecteurs indifférents de messages ou d’informations, endossent un rôle déterminant dans les processus de communication, et tout particulièrement dans le domaine des arts et de la culture. L’objectif de cet article est de déterminer, par le biais de l’objet d’étude que constitue le médium vidéoludique, l’influence que le support peut avoir sur le message, mais aussi, plus largement, sur les usages des joueurs. [less ▲]

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See detailCritique de la critique et filiation : Fénéon par Paulhan
Saint-Amand, Denis ULiege

in Stienon, Valérie; Van Nuijs, Laurence (Eds.) Figures du critique-écrivain (in press)

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See detailWorking memory treatment in aphasia: a theoretical and quantitative review.
Majerus, Steve ULiege

in Journal of Neurolinguistics (in press)

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See detailRemarques iconographiques et épigraphiques concernant des empreintes de sceauxcylindres inscrits de Mari - Ville II
Colonna d'Istria, Laurent ULiege

in Battini, Laura; Abrahami, Philippe (Eds.) --- (in press)

Among the stamp seals from the Ville II of Mari (EDIII - Early Akkad periods) published by D. Beyer in 2007, several are inscribed. Improvements in the reading of owner’s name and / or the layout of the ... [more ▼]

Among the stamp seals from the Ville II of Mari (EDIII - Early Akkad periods) published by D. Beyer in 2007, several are inscribed. Improvements in the reading of owner’s name and / or the layout of the decor can be proposed for some stamps seals discovered in the “chantier H” and “chantier F”. Firstly, a new view of the decor of the cylinder-seal owned by the wife of the "EN of Mari", documented by stamps from the “chantier H”, will be considered. Then, for some of “servant of the girl” known by stamps also discovered in the “chantier H”, this article will propose new reading of their names. Finally, it is now possible to identify the name and function of the owner of the cylinder-seal documented by the only sealing discovered in the “chantier F” from the Ville II. [less ▲]

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See detailA comparison of serial order short-term memory effects across verbal and musical domains
Gorin, Simon ULiege; Mengal, Pierre; Majerus, Steve ULiege

in Memory & Cognition (in press)

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See detailPsychological interventions influence patients' attitudes and beliefs about their chronic pain.
VANHAUDENHUYSE, Audrey ULiege; Gillet, Aline; MALAISE, Nicole ULiege et al

in Journal of Traditional and Complementary Medicine (in press)

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See detailDissensus, n°7. Dossier "Technique et politique"
Pieron, Julien ULiege

Book (in press)

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See detailPratiques de l'enquête
Pieron, Julien ULiege; Thoreau, François ULiege

Book published by Presses Universitaires de Liège (in press)

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See detailP.Leod. inv. 2: fragment d'un document relatif à un bien immobilier (?)
Ricciardetto, Antonio ULiege

in Davoli, Paola; Pellé, Natascia (Eds.) Polymatheia. Studi offerti a Mario Capasso (in press)

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See detailBrouillons de dissertations à l'université
Scheepers, Caroline ULiege; Delneste, Stéphanie

in André, Julie; Bertrand, Olivier; Schaffner, Isabelle (Eds.) Le français écrit au siècle du numérique : enseignement et apprentissage? (in press)

Depuis presque vingt ans maintenant, le champ des littéracies académique suscite de très nombreuses publications, comme en témoigne la liste non exhaustive qui suit : Lidil n°17 (1998), Fintz (1998), Le ... [more ▼]

Depuis presque vingt ans maintenant, le champ des littéracies académique suscite de très nombreuses publications, comme en témoigne la liste non exhaustive qui suit : Lidil n°17 (1998), Fintz (1998), Le français aujourd’hui n°125 (1999), Pollet (2001, 2014), Lidil n°24 (2001), Spirale n°29 (2002), Enjeux n°53 et 54 (2002), Scheepers (2002, 2009, 2013), Pratiques nos121-122 (2004), Lidil n°34 (2006), Donahue (2008), Diptyque n°18 (2010), Lidil n°41 (2010), Blaser & Pollet (2010), Tutin & Grossmann (2013), Gravet (2014)… Or il faut bien constater que rares sont les travaux consacrés aux brouillons estudiantins, si l’on excepte quelques références clairsemées, parmi lesquelles Alcorta (2001), Crinon & Guigue (2003), Scheepers (2009)… Pourtant, nombreuses furent les études dévolues aux brouillons d’écoliers, de collégiens et de lycéens : Boré (2000), Reuter (2000, 2004), Alcorta (2001), Fabre-Cols (2001), Doquet (2011), Kervyn & Faux (2014), Crinon & Marin (2014), Kervyn (à paraitre)… Ce à quoi il faut ajouter le numéro 144 du Français aujourd’hui (2004), le numéro 55 de Recherches (2011), les numéros 105-106 de Pratiques (2000) ou le numéro 10 de Repères (1994). Dès 1996, Sylvie Plane, bientôt rejointe par Jean-Paul Bernié (1998), en vient à considérer que, dans le champ de la recherche, tout semble se passer comme si l’on était passé d’une focalisation sur le produit fini à une centration sur l’activité de production. Dès lors, le brouillon semble définitivement exhumé des poubelles où il était trop longtemps resté cantonné. De la même manière, la dissertation, genre scolaire par excellence, a donné lieu à de très nombreuses études : Delforce (1985, 1992), Delcambre (1997), Donahue (2008), Schneuwly & Dolz (2009), Scheepers (2013), sans compter le numéro 68 de Pratiques (1990) ou le numéro 123 du Français aujourd’hui (1998). Mais, à notre connaissance tout du moins, seules Francine Darras et Isabelle Delcambre (1989-2011) se sont penchées sur les brouillons de dissertations. Pour ce faire, elles ont pris en compte vingt copies de lycéens de seconde. Par conséquent, la finalité de cette contribution est de croiser les apports des recherches inscrites dans le champ des littéracies académiques aux travaux dévolus aux brouillons et aux dissertations pour analyser les brouillons de dissertations produits par nos étudiants de troisième année du baccalauréat en langues et lettres françaises, romanes, germaniques et classiques. La principale question qui s’inscrit au cœur de notre réflexion sera la suivante : quelles stratégies de brouillonnement mobilisent les étudiants pour produire une dissertation lors d’un examen ? [less ▲]

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See detailP.Tebt. 526v: A Land Registry from Tebtunis
Nocchi Macedo, Gabriel ULiege; Gilbert, Nathan

in Bulletin of the American Society of Papyrologists (in press)

Edition of a Greek land registry from Tebtunis

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See detailResponsabilité et immunité des juges. Regards croisés belge et québecois
Lacroix, Mariève; Bouhon, Frédéric ULiege

Book published by Thémis (in press)

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See detailCytotoxic T-lymphocyte-associated protein 4-Ig effectively controls immune activation and inflammatory disease in a novel murine model of leaky severe combined immunodeficiency
Humblet-Baron, Stephanie; Schönefeldt, Susan; Garcia-Perez, Josselyn E et al

in Journal of Allergy and Clinical Immunology (The) (in press)

Background: Severe combined immunodeficiency (SCID) can be caused by loss-of-function mutations in genes involved in the DNA recombination machinery, such as RAG1, RAG2 or DCLRE1C. Defective DNA ... [more ▼]

Background: Severe combined immunodeficiency (SCID) can be caused by loss-of-function mutations in genes involved in the DNA recombination machinery, such as RAG1, RAG2 or DCLRE1C. Defective DNA recombination causes a developmental block in T cells and B cells, resulting in high susceptibility to infections. Hypomorphic mutations in the same genes can also give a partial loss of T cells, in a spectrum including leaky SCID (LS) and Omenn syndrome (OS). These patients not only develop life-threatening infections due to immunodeficiency, but also develop inflammatory/autoimmune conditions due to the presence of autoreactive T cells. Objective: We sought to develop a preclinical model that fully recapitulates the symptoms of LS/OS patients including a model for testing therapeutic intervention. Methods: We generated a novel mutant mouse (Dclre1c leaky) that develops a LS phenotype. Mice were monitored for diseases and immune phenotype and immune function were evaluated using flow cytometry, ELISA and histology. Results: Dclre1c leaky mice present with a complete blockade of B cell differentiation, with a leaky block in T cell differentiation resulting in an oligoclonal TCR repertoire and enhanced cytokine secretion. Dclre1c leaky mice also developed inflammatory symptoms including wasting, dermatitis, colitis, hypereosinophilia and high IgE levels. Development of a preclinical murine model for LS allowed the testing of potential treatment, with administration of CTLA4-Ig reducing disease symptoms and immunological disturbance, resulting in increased survival. Conclusion: These data suggest that CTLA4-Ig should be evaluated as a potential treatment of inflammatory symptoms in LS and OS patients. [less ▲]

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See detailEl idiota de la familia
Sartre, Jean-Paul; Canto, Patricio; Willson, Patricia ULiege

Book published by Ediciones Colihue - 3 vols. Vol. I: traducción de Patricio Canto y Patricia Willson, notas de Patricia Willson; vols. II y III: traducción y notas de Patricia Willson (in press)

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