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See detailNormalisation linguistique d’un texte latin à la Renaissance : l’exemple de l’édition par F. Risner de la traduction latine du De aspectibus d’Alhazen
Pietquin, Paul ULg

in Longrée, Dominique (Ed.) Actes du 13e Colloque international de Linguistique latine (Facultés universitaires Saint-Louis, Bruxelles, Belgique, 4-9 avril 2005) (in press)

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See detailRobbe-Grillet va plus loin avec l'Express... Le romancier face à l'entretien journalistique
Lorent, Fanny ULg

in Interférences Littéraires = Literaire Interferenties (in press)

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See detailAberrations chromatiques : de l’émulsion au pixel
Thonon, Jonathan ULg

in Cahiers Louis Lumière (in press)

Dans l’une de ses conversations avec Joachim Gasquet sur le sens de sa peinture (et de la peinture en général), Cézanne aborde de front la conception qu’il se fait de la couleur, dans son rapport à la ... [more ▼]

Dans l’une de ses conversations avec Joachim Gasquet sur le sens de sa peinture (et de la peinture en général), Cézanne aborde de front la conception qu’il se fait de la couleur, dans son rapport à la profondeur picturale et de son articulation à la surface : « La nature n'est pas en surface ; elle est en profondeur. Les couleurs sont l'expression, à cette surface, de cette profondeur. Elles montent des racines du monde ». Cet « organisme de couleurs » que constitue le monde est transcrit dans la peinture de Cézanne par une dynamique symbiotique de la couleur et du dessin, de la ligne et du pan. La couleur restitue, par sa masse, son surgissement, son homogénéité, presque sa viscosité, la véritable chaire perceptive du monde ; une vision qui tient à distance la perspective géométrique, photographique, cinématographique fondée sur la transparence et qui repose, comme le signale Merleau-Ponty, sur la « réversibilité des dimensions » (surface-profondeur) et l’entrelacement des choses. C’est cette épaisseur du visible rendu par la couleur que l’économie de l’image numérique nous permet de redécouvrir, moins dans le registre de la « tactilité » de l’image et la picturalité du pixel, que par l’intégration, entre le support et l’image (parfois indiscernables dans le régime optique), d’un « corps » algorithmique qui règle l’actualisation du visible. Certains défauts techniques du dispositif numérique, aujourd’hui élevés au rang de pratique artistique, permettent de révéler cette matrice qui utilise alors la couleur et la coulure comme mode de visibilité. C’est le cas du Datamoshing, technique de composition numérique qui revisite tout en la radicalisant la pratique de l’incrustation vidéo. Basée sur la perturbation volontaire d’éléments de la matrice, cette technique transforme les couleurs en une forme malléable et fluide révélant ainsi leur double nature spatiale : elles sont à la fois dans l’espace de l’image et l’espace de l’image lui-même. Ces expériences de défigurations d’images s’inscrivent dans le registre des « aberrations chromatiques » dont nous proposons ici une rapide généalogie avant d’interroger la couleur digitale dans ses spécificités. [less ▲]

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See detailDalla spada alla penna. La scrittura del capitano Lorenzo Adami nelle lettere alla Regina Cristina di Svezia e al cardinale Azzolino
Aresti, Alessandro ULg; Nigrisoli Wärnhjelm, Vera

in Perché scrivere: motivazioni, scelte, risultati. Atti del Convegno Internazionale di Olomouc (in press)

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See detailLa notion de champ conceptuel au travail entre calculus et analyse mathématique
Balhan, Kevin ULg; Gerard, Isaline

in Recherches en didactique des mathématiques (in press)

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See detailL’usage des pigments durant le Solutréen
Salomon, Hélène ULg

in Otte, Marcel (Ed.) Le Solutréen (in press)

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See detailColonial and imperial mapping in French Africa
Vandersmissen, Jan ULg

in Cartography in the Nineteenth Century (in press)

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See detailOn-sky performance of the QACITS pointing control technique with the Keck/NIRC2 vortex coronagraph
Huby, Elsa ULg; Bottom, Michael; Femenia, Bruno et al

in Astronomy and Astrophysics (in press)

A vortex coronagraph is now available for high contrast observations with the Keck/NIRC2 instrument at L band. Reaching the optimal performance of the coronagraph requires fine control of the wavefront ... [more ▼]

A vortex coronagraph is now available for high contrast observations with the Keck/NIRC2 instrument at L band. Reaching the optimal performance of the coronagraph requires fine control of the wavefront incident on the phase mask. In particular, centering errors can lead to significant stellar light leakage that degrades the contrast performance and prevents the observation of faint planetary companions around the observed stars. It is thus critical to correct for the possible slow drift of the star image from the phase mask center, generally due to mechanical flexures induced by temperature and/or gravity field variation, or to misalignment between the optics that rotate in pupil tracking mode. A control loop based on the QACITS algorithm for the vortex coronagraph has thus been developed and deployed for the Keck/NIRC2 instrument. This algorithm executes the entire observing sequence, including the calibration steps, initial centering of the star on the vortex center and stabilisation during the acquisition of science frames. On-sky data show that the QACITS control loop stabilizes the position of the star image down to 2.4 mas rms at a frequency of about 0.02 Hz. However, the accuracy of the estimator is probably limited by a systematic error due to a misalignment of the Lyot stop with respect to the entrance pupil, estimated to be on the order of 4.5 mas. A method to reduce the amplitude of this bias down to 1 mas is proposed. The QACITS control loop has been successfully implemented and provides a robust method to center and stabilize the star image on the vortex mask. In addition, QACITS ensures a repeatable pointing quality and significantly improves the observing efficiency compared to manual operations. It is now routinely used for vortex coronagraph observations at Keck/NIRC2, providing contrast and angular resolution capabilities suited for exoplanet and disk imaging. [less ▲]

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See detailJews and Christians in Late Africa : an hagiographical perspective
Fialon, Sabine ULg

in Lanfranchi, Pierluigi; Verheyden, Joseph (Eds.) Jews and Christians in Late Antiquity (titre provisoire) (in press)

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See detailSignes dans les textes, texte sur les signes. Actes du Colloque international. Liège, 6-7 septembre 2013.
Macedo, Gabriel ULg; Scappaticcio, Maria Chiara

Book published by Presses Universitaires de Liège (in press)

Proceedings of the international conference held at the University of Liège in 2013. Contributions on the subject of ponctuation, accentuation, critical and lectional signs in Greek and Latin texts.

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See detailQuelques observations sur la tenture de l’Histoire d’Hercule des Musées royaux d’Art et d’Histoire de Bruxelles
Laruelle, Anne-Sophie ULg

in Actes du neuvième congrès de l'Association des Cercles francophones d'Histoire et d'Archéologie de Belgique (in press)

Depuis 1953, les Musées royaux d’Art et d’Histoire possèdent quatre tapisseries, illustrant autrefois une Histoire d’Hercule, tissées durant la seconde moitié du XVIe siècle dans l'atelier bruxellois de ... [more ▼]

Depuis 1953, les Musées royaux d’Art et d’Histoire possèdent quatre tapisseries, illustrant autrefois une Histoire d’Hercule, tissées durant la seconde moitié du XVIe siècle dans l'atelier bruxellois de Frans Schavaert. La découverte de quatre autres pièces, dispersées dans diverses collections privées, a permis à quelques spécialistes de reconsidérer la tenture dans son ensemble. L’objectif de cette communication est de réexaminer cette suite, encore trop souvent méconnue des chercheurs, qui constitue un bel exemple, toujours conservé en Belgique, du style Renaissance dans l’art de la tapisserie bruxelloise. Cette intervention consiste à revoir les aspects iconographique et stylistique de la tenture, à retracer la date du tissage, particulièrement à l’aide des bordures, et à fournir de nouvelles données sur l’œuvre du licier [less ▲]

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See detailTextes sur les signes: les sources latines
Macedo, Gabriel ULg

in Macedo, Gabriel; Scappaticcio, Maria Chiara (Eds.) Signes dans les textes, textes sur les signes. Actes du colloque international. Liège, 6-7 septembre 2013. (in press)

Detailed reference viewed: 33 (1 ULg)
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See detailFred Dretske, Seeing and Knowing (chapitres 2.1 et 2.2)
Zincq, Aurélien ULg

in Gauvry, Charlotte; Brisart, Robert (Eds.) Perception et concept. Le conceptualisme en question (in press)

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See detailLa fondation d’une théorie de l’agentivité chez Heidegger à l’époque de Sein und Zeit
Zincq, Aurélien ULg

in Boccaccini, Federico; Cormann, Grégory (Eds.) Le soi agent: Approches phénoménologiques (in press)

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See detailFocus sur les lymphocytes T dans la maladie du greffon contre l'hôte après allogreffe de cellules soucges hématopoïétiques: implications pour de nouvelles stratégies de prévention
Vrancken, L; Delens, Loïc ULg; BEGUIN, Yves ULg et al

in Oncol. Hematol. (in press)

Malgré les stratégies de prévention actuelles, la maladie du greffon contre l’hôte (greffe-versus-hôte, GVH) aiguë (GVHa) reste une complication sévère et fréquente de l’allogreffe de cellules souches ... [more ▼]

Malgré les stratégies de prévention actuelles, la maladie du greffon contre l’hôte (greffe-versus-hôte, GVH) aiguë (GVHa) reste une complication sévère et fréquente de l’allogreffe de cellules souches hématopoïétiques. Bien que la physiopathologie de celle-ci ne reste que partiellement élucidée à ce jour, il est classiquement admis que les lymphocytes T (LT) jouent un rôle important dans son processus biologique. Les progrès récents de l’immunologie des LT dans la GVHa ont permis de diversifier les pistes visant à prévenir la survenue de cette complication post-greffe. Plusieurs approches sont en cours d’exploration dans des essais cliniques avec des résultats encourageant tels que la manipulation ex vivo des LT avant leur transfert chez le patient afin de leur faire exprimer des gènes suicide, l’élimination in vivo des LT proliférant directement après la greffe, l’inhibition de l’activation des LT en interférant avec les voies de signalisation en aval du TCR ou celles induites par les cytokines, l’induction de l’anergie des LT en bloquant les signaux de costimulation, le blocage de l’adressage des LT vers les organes lymphoïdes secondaires et les tissus cibles, la promotion de l’immunotolérance par la perfusion de lymphocytes T régulateurs ou par l’utilisation d’agents favorisant leur différenciation et leurs fonctions in vivo et la modulation de l’expression génique des cellules immunitaires par des modulateurs épigénétiques. Outre la prévention de la GVHa, le défi des nouvelles stratégies consiste également à ne pas compromettre l’effet bénéfique de la greffe contre la tumeur ni la reconstitution des défenses anti-infectieuses. [less ▲]

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See detailExploring Metacognition as Support for Learning Transfer
Scharff, Lauren; Draeger, John; Verpoorten, Dominique ULg et al

in Teaching & Learning Inquiry: The ISSoTL Journal (in press)

The ability to transfer learning to new situations lies at the heart of lifelong learning and the employability of university graduates. Because students are often unaware of the importance of learning ... [more ▼]

The ability to transfer learning to new situations lies at the heart of lifelong learning and the employability of university graduates. Because students are often unaware of the importance of learning transfer and staff do not always explicitly articulate this expectation, this article explores the idea that metacognition (intentional awareness and the use of that awareness) might enhance the development of learning transfer. Our exploratory study includes results from a survey of 74 staff and 118 students from five institutions in Australia, Belgium, UK, and USA. Our data indicate that many staff and a majority of students do not have a clear understanding of what learning transfer entails, and that there are many mismatches between staff and student perceptions, attitudes, and behaviors regarding learning transfer. This helps explain why learning transfer does not occur as often as it could. We found significant positive correlations between thinking about transfer and thinking about learning processes and the likelihood to use awareness of metacognition to guide practice. Our findings suggest a positive relationship between metacognition and learning transfer. Implications for scholarship of teaching and learning are discussed. [less ▲]

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