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See detailInlays
Dolce, Rita; Couturaud, Barbara ULg

in Lebeau, M. (Ed.) Associated Regional Chronologies for the Ancient Near East and the Eastern Mediterranean (in press)

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See detailEsthétique des supports vidéoludiques
Delbouille, Julie ULg

in Durand, Pascal; Servais, Christine (Eds.) L’intervention du support. Espaces et cadrages de la communication artistique / Cinéma, théâtre, édition, jeu vidéo (in press)

Un grand nombre de travaux se sont, depuis Mac Luhan, attachés à montrer que les supports, loin d’être les vecteurs indifférents de messages ou d’informations, endossent un rôle déterminant dans les ... [more ▼]

Un grand nombre de travaux se sont, depuis Mac Luhan, attachés à montrer que les supports, loin d’être les vecteurs indifférents de messages ou d’informations, endossent un rôle déterminant dans les processus de communication, et tout particulièrement dans le domaine des arts et de la culture. L’objectif de cet article est de déterminer, par le biais de l’objet d’étude que constitue le médium vidéoludique, l’influence que le support peut avoir sur le message, mais aussi, plus largement, sur les usages des joueurs. [less ▲]

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See detailCritique de la critique et filiation : Fénéon par Paulhan
Saint-Amand, Denis ULg

in Stienon, Valérie; Van Nuijs, Laurence (Eds.) Figures du critique-écrivain (in press)

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See detailPsychological interventions influence patients' attitudes and beliefs about their chronic pain.
VANHAUDENHUYSE, Audrey ULg; Gillet, Aline; MALAISE, Nicole ULg et al

in Journal of Traditional and Complementary Medicine (in press)

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See detailFeasibility of Oral Feeding in Patients with Disorders of Consciousness
MAUDOUX, Audrey ULg; Breuskin, I; Gosseries, Olivia ULg et al

in Schnakers, C; LAUREYS, Steven (Eds.) Coma and Disorders of Consciousness, Second Edition (in press)

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See detailLes modes d'acquisition et de transmission du savoir médical dans l'antiquité gréco-romaine
Marganne, Marie-Hélène ULg

in Histoire des Sciences Médicales (in press)

This paper aims to define and describe the ways of acquiring and transmitting medical knowledge in Greco-Roman Antiquity through an analysis of literary, archaeological, and, primarily, papyrological ... [more ▼]

This paper aims to define and describe the ways of acquiring and transmitting medical knowledge in Greco-Roman Antiquity through an analysis of literary, archaeological, and, primarily, papyrological sources. The methods and practices revealed by these sources include experiment, analogy, and imitation, oral and written teaching, the composition and copying of books (illustrated or not), as well as the elaboration of commentaries, abridgments, questionnaires, and word lists. These modes of knowledge transfer were intended not only for medical practitioners and students, but also for philiatroi, for generally educated people, as well as for scribes, and eventually tachygraphers, of medical books. [less ▲]

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See detailDissensus, n°7. Dossier "Technique et politique" (Edition en cours)
Pieron, Julien ULg

Book published by PoPuPS (in press)

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See detailPratiques de l'enquête (Ouvrage collectif aux Presses Universitaires de Liège, en cours d'élaboration)
Pieron, Julien ULg; Thoreau, François ULg

Book published by Presses Universitaires de Liège (in press)

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See detailP.Leod. inv. 2: fragment d'un document relatif à un bien immobilier (?)
Ricciardetto, Antonio ULg

in Davoli, Paola; Pellé, Natascia (Eds.) Polymatheia. Studi offerti a Mario Capasso (in press)

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See detailSpazio scritto e spazio non scritto nelle dossografie mediche su papiro
Ricciardetto, Antonio ULg

in Pellé, Natascia (Ed.) Spazio scritto e spazio non scritto nel libro papiraceo: esperienze a confronto (in press)

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See detailBrouillons de dissertations à l'université
Scheepers, Caroline ULg; Delneste, Stéphanie

in André, Julie; Bertrand, Olivier; Schaffner, Isabelle (Eds.) Le français écrit au siècle du numérique : enseignement et apprentissage? (in press)

Depuis presque vingt ans maintenant, le champ des littéracies académique suscite de très nombreuses publications, comme en témoigne la liste non exhaustive qui suit : Lidil n°17 (1998), Fintz (1998), Le ... [more ▼]

Depuis presque vingt ans maintenant, le champ des littéracies académique suscite de très nombreuses publications, comme en témoigne la liste non exhaustive qui suit : Lidil n°17 (1998), Fintz (1998), Le français aujourd’hui n°125 (1999), Pollet (2001, 2014), Lidil n°24 (2001), Spirale n°29 (2002), Enjeux n°53 et 54 (2002), Scheepers (2002, 2009, 2013), Pratiques nos121-122 (2004), Lidil n°34 (2006), Donahue (2008), Diptyque n°18 (2010), Lidil n°41 (2010), Blaser & Pollet (2010), Tutin & Grossmann (2013), Gravet (2014)… Or il faut bien constater que rares sont les travaux consacrés aux brouillons estudiantins, si l’on excepte quelques références clairsemées, parmi lesquelles Alcorta (2001), Crinon & Guigue (2003), Scheepers (2009)… Pourtant, nombreuses furent les études dévolues aux brouillons d’écoliers, de collégiens et de lycéens : Boré (2000), Reuter (2000, 2004), Alcorta (2001), Fabre-Cols (2001), Doquet (2011), Kervyn & Faux (2014), Crinon & Marin (2014), Kervyn (à paraitre)… Ce à quoi il faut ajouter le numéro 144 du Français aujourd’hui (2004), le numéro 55 de Recherches (2011), les numéros 105-106 de Pratiques (2000) ou le numéro 10 de Repères (1994). Dès 1996, Sylvie Plane, bientôt rejointe par Jean-Paul Bernié (1998), en vient à considérer que, dans le champ de la recherche, tout semble se passer comme si l’on était passé d’une focalisation sur le produit fini à une centration sur l’activité de production. Dès lors, le brouillon semble définitivement exhumé des poubelles où il était trop longtemps resté cantonné. De la même manière, la dissertation, genre scolaire par excellence, a donné lieu à de très nombreuses études : Delforce (1985, 1992), Delcambre (1997), Donahue (2008), Schneuwly & Dolz (2009), Scheepers (2013), sans compter le numéro 68 de Pratiques (1990) ou le numéro 123 du Français aujourd’hui (1998). Mais, à notre connaissance tout du moins, seules Francine Darras et Isabelle Delcambre (1989-2011) se sont penchées sur les brouillons de dissertations. Pour ce faire, elles ont pris en compte vingt copies de lycéens de seconde. Par conséquent, la finalité de cette contribution est de croiser les apports des recherches inscrites dans le champ des littéracies académiques aux travaux dévolus aux brouillons et aux dissertations pour analyser les brouillons de dissertations produits par nos étudiants de troisième année du baccalauréat en langues et lettres françaises, romanes, germaniques et classiques. La principale question qui s’inscrit au cœur de notre réflexion sera la suivante : quelles stratégies de brouillonnement mobilisent les étudiants pour produire une dissertation lors d’un examen ? [less ▲]

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See detailLe pouvoir judiciaire et l'équilibre des pouvoirs : réflexions à propos des récentes réformes
Bouhon, Frédéric ULg; Pironnet, Quentin ULg

in Pyramides : Revue du Laboratoire d'Etudes et de Recherches en Administration Publique (in press)

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See detailP.Tebt. 526v: A Land Registry from Tebtunis
Nocchi Macedo, Gabriel ULg; Gilbert, Nathan

in Bulletin of the American Society of Papyrologists (in press)

Edition of a Greek land registry from Tebtunis

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See detailResponsabilité et immunité des juges. Regards croisés belge et québecois
Lacroix, Mariève; Bouhon, Frédéric ULg

Book published by Thémis (in press)

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See detailCytotoxic T-lymphocyte-associated protein 4-Ig effectively controls immune activation and inflammatory disease in a novel murine model of leaky severe combined immunodeficiency
Humblet-Baron, Stephanie; Schönefeldt, Susan; Garcia-Perez, Josselyn E et al

in Journal of Allergy and Clinical Immunology (The) (in press)

Background: Severe combined immunodeficiency (SCID) can be caused by loss-of-function mutations in genes involved in the DNA recombination machinery, such as RAG1, RAG2 or DCLRE1C. Defective DNA ... [more ▼]

Background: Severe combined immunodeficiency (SCID) can be caused by loss-of-function mutations in genes involved in the DNA recombination machinery, such as RAG1, RAG2 or DCLRE1C. Defective DNA recombination causes a developmental block in T cells and B cells, resulting in high susceptibility to infections. Hypomorphic mutations in the same genes can also give a partial loss of T cells, in a spectrum including leaky SCID (LS) and Omenn syndrome (OS). These patients not only develop life-threatening infections due to immunodeficiency, but also develop inflammatory/autoimmune conditions due to the presence of autoreactive T cells. Objective: We sought to develop a preclinical model that fully recapitulates the symptoms of LS/OS patients including a model for testing therapeutic intervention. Methods: We generated a novel mutant mouse (Dclre1c leaky) that develops a LS phenotype. Mice were monitored for diseases and immune phenotype and immune function were evaluated using flow cytometry, ELISA and histology. Results: Dclre1c leaky mice present with a complete blockade of B cell differentiation, with a leaky block in T cell differentiation resulting in an oligoclonal TCR repertoire and enhanced cytokine secretion. Dclre1c leaky mice also developed inflammatory symptoms including wasting, dermatitis, colitis, hypereosinophilia and high IgE levels. Development of a preclinical murine model for LS allowed the testing of potential treatment, with administration of CTLA4-Ig reducing disease symptoms and immunological disturbance, resulting in increased survival. Conclusion: These data suggest that CTLA4-Ig should be evaluated as a potential treatment of inflammatory symptoms in LS and OS patients. [less ▲]

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See detail« Il modello musicale delle chiese nazionali a Roma in epoca barocca : panoramica e nuove prospettive di ricerca»
Berti, Michela ULg; Corswarem, Emilie ULg

in Koller, Alexander; Susanne, Kubersky-Piredda (Eds.) Identità e rappresentazione. Le chiese nazionali a Roma, 1450-1650 (in press)

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See detailEl idiota de la familia
Sartre, Jean-Paul; Canto, Patricio; Willson, Patricia ULg

Book published by Ediciones Colihue - 3 vols. Vol. I: traducción de Patricio Canto y Patricia Willson, notas de Patricia Willson; vols. II y III: traducción y notas de Patricia Willson (in press)

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