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See detailPersistence of decomposition odour in soil analysed by GC×GC-TOFMS
Perreault, K; Stefanuto, Pierre-Hugues ULg; Stuart, B et al

Conference (2014, May 22)

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See detailWhat Do Lawyers Do With Science? - A View from Consumer Protection on Psychology and Neuroscience
Sibony, Anne-Lise ULg

Conference (2014, May 21)

In this conference adressed to students and researchers in Neurosciences, I will present a legal perspective on some uses of neurosciences for marketing purposes. Legal, technical and ethical questions ... [more ▼]

In this conference adressed to students and researchers in Neurosciences, I will present a legal perspective on some uses of neurosciences for marketing purposes. Legal, technical and ethical questions will be articulated. I will further present some thoughts on legal use of scientific insights on human behaviour. [less ▲]

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See detailL’apprentissage de résolution de problèmes complexes (ARP - C) : un dispositif d’entrainement au travail interdisciplinaire
Maillart, Christelle ULg; Leclercq, Anne-Lise ULg; Lejeune, Caroline ULg et al

Conference (2014, May 21)

Les futurs logopèdes et futurs psychologues doivent apprendre à s’intégrer dans une prise en charge multidisciplinaire, à interagir efficacement avec d’autres professionnels, et à comprendre les limites ... [more ▼]

Les futurs logopèdes et futurs psychologues doivent apprendre à s’intégrer dans une prise en charge multidisciplinaire, à interagir efficacement avec d’autres professionnels, et à comprendre les limites de leur champ d’intervention. Pour entrainer ces apprentissages critiques, un dispositif interdisciplinaire a été proposé à 36 étudiants en logopédie et 14 étudiants en psychologie, tous en cinquième année de leur formation initiale à l’Université de Liège. Ces étudiants ont été confrontés à une vignette clinique dont la complexité justife le recours à divers intervenants. Cette vignette a été, dans un premier temps, analysé en petits groupes disciplinaires avec l’aide d’un tuteur (4 groupes en logopédie et 2 groupes en neuropsychologie). Ensuite, des groupes interdisciplinaires (composés de logopèdes et de neuropsychologues) ont été formés pour partager leurs analyses et avancer dans la formulation du diagnostic. Enfin, les étudiants ont eu l’occasion de rencontrer des professionnels d’autres disciplines (instituteur, psycho-pédagogue, etc.) avec lesquels ils ont du discuter des questions en suspens liées à la vignette analysée. L’évaluation du dispositif suggère que globalement les étudiants ont le sentiment d’avoir progressé quant à la maitrise de certains apprentissages critiques. Plus de 90% des étudiants relatent avoir progressé en évaluation pluridisciplinaire et différents indices indiquent qu’ils perçoivent l’intérêt de recourir à un réseau de professionnels. Par ailleurs, la perception du dispositif peut être différente selon les disciplines. Ainsi, 90% des psychologues mais seulement 60% des logopèdes estiment avoir progressé dans la prise de décisions argumentées par rapport à l’évaluation. Inversement, 30% des psychologues mais plus de 70% des logopèdes relatent des progrès pour la capacité à prioriser les recommandations thérapeutiques. Ces résultats seront analysés et discutés. [less ▲]

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See detailContinuous Manufacturing
Monbaliu, Jean-Christophe ULg

Scientific conference (2014, May 21)

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See detailStrategies to combine novel traits across countries: example of heat stress
Hammami, Hedi ULg; Vandenplas, Jérémie ULg; Carabaño, Maria Jesus et al

Conference (2014, May 21)

Nowadays, novel traits are of great interest. However, phenotypes are siloed and mainly not shared. Heat stress is becoming problematic affecting animals’ performances and their well-being. Heat stress ... [more ▼]

Nowadays, novel traits are of great interest. However, phenotypes are siloed and mainly not shared. Heat stress is becoming problematic affecting animals’ performances and their well-being. Heat stress tolerance as a novel trait is only addressed by isolated within-country research studies. Integration and combination of local and foreign information sources is needed for better accuracy genetic evaluations. Therefore, this study was aimed to test the potential combination of sources of external information towards the evaluation of heat stress tolerance of dairy cattle. Long-term cow performances linked to environmental descriptors (weather parameters as proxy to climate change) collected over 10 years under the temperate conditions of the Walloon Region of Belgium and the hotter and warm Mediterranean conditions of Andalusia and Castile-La-Mancha Spanish regions were available. A total of 1,604,775 milk, fat, and protein test-day (TD) records linked to average daily temperature humidity (THI) values for 3-day lag before each TD were considered. Under a first strategy considering free-access to raw-data (phenotype and pedigree), a joint evaluation was firstly run using reaction norm models where production traits were considered as function of THI. A Belgian and a Spanish evaluation were also run using the same model. An alternative strategy considering only access to external information (i.e. regression coefficients for additive genetic effects (â and their associated REL)) was tested. In this case, foreign â and their REL resulting from the Spanish evaluation were first converted to the Belgian trait and thereafter integrated in the Belgian evaluation using a Bayesian approach. Rank correlations between regression coefficients, â (of the 1,104 bulls having daughters only in Spain) estimated by Belgian evaluation and â estimated by the joint evaluation were moderate (<=0.70). Corresponding rank correlations between â estimated by joint and Bayesian evaluations were significantly higher (ranging from 0.967 to 0.998), indicating that the Bayesian evaluation integrating external information was in good concordance with the joint evaluation. Results from this study indicated that the integration of external information via the Bayesian approach has a good potential to improve the genetic evaluation of sparse and siloed novel traits. [less ▲]

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See detailCan Brand Engagement Be Built through the Brand Communication Style? The Role of Anthropomorphism.
Gretry, Anaïs ULg; Horváth, Csilla; Van Riel, Allard

Conference (2014, May 21)

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See detailSimulation d’une Cellule Solaire Cristalline par la Méthode des Différences Finies & Fabrication, Caractérisation et Modélisation de Cellules Solaires à base d’hétérojonctions organiques distribuées en volume
Aazou, Safae ULg

Doctoral thesis (2014)

This thesis is devoted to theoretical and experimental studies of the basic device of photovoltaic conversion : the solar cell. First, renewable energies are highlighted in a general introduction and ... [more ▼]

This thesis is devoted to theoretical and experimental studies of the basic device of photovoltaic conversion : the solar cell. First, renewable energies are highlighted in a general introduction and their economic, ecologic and environmental advan- tages in comparison with fossil energy resources are emphasized, then, a revue of structure, types of bonds and energy bands of a solid material is presented and the case of a semiconductor is considered. Starting from Maxwell equations, the basic semiconductor equations namely Poisson’s equation and the continuity equations of electrons and holes are established. Next, discretizations of Poisson’s equation using a finite difference scheme and of the continuity equations by the Gummel-Scharfetter scheme are performed. The obtained system of equations is solved iteratively according Newton-Raphson algorithm. The experimental part of the work, entirely achieved in LIOS affiliated to JKU at Linz (Austria), aims the fabrication and the characterization of organic bulk heterojunction solar cells based on two different polymers used as donors P3HT and AnE-PVstat and the molecule PCBM as acceptor. A comparative study of the fabricated solar cells indicates that the device efficiency depends on the donor:acceptor ratio. In or- der to understand electronic and optical mechanisms occurring within a solar cell and which may affect its characteristics and performance, and to identify the role of the equivalent circuit parameters describing these mechanisms, many electronic circuits modelling the solar cell are presented and only the five physical parameters circuit is chosen. Several physical parameters extraction methods are exposed in details and only three of them are retained to extract the five physical parameters of the fabricated solar cells. The effects of each physical parameter on the solar cell efficiency are investigated. Thus, the variation intervals of the photovoltaic metrics, fill factor and efficiency under the influence of parameters variations can be identified. [less ▲]

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See detailA multi-step process for an alternative wheat bran biorefinery
Aguedo, Mario ULg; Fougnies, Christian; Richel, Aurore ULg

Poster (2014, May 21)

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See detailMeasurement of Trace levle Dechlorane Flame Retardants in Food and Feed by GC-MS/MS
L'Homme, Benjamin ULg; Calaprice, C; Brasseur, Catherine ULg et al

Poster (2014, May 21)

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See detailTrappist Beers: Exploring the Cloak of Secrecy by GC×GC-TOFMS
Allen, C; Loughnane, C; Stefanuto, Pierre-Hugues ULg et al

Poster (2014, May 21)

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See detailBioactive Intraocular Lens - A Strategy to Control Secondary Cataract
Huang, Yi-Shiang ULg

Poster (2014, May 21)

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See detailLearning by doing. Policy analysis through focus groups investigation in bachelor curriculum
Fallon, Catherine ULg

Conference (2014, May 20)

À l’Université de Liège, les étudiants de deuxième année de baccalauréat en science politique sont invités depuis quelques années à réaliser un exercice de focus group dans le cadre du cours de ... [more ▼]

À l’Université de Liège, les étudiants de deuxième année de baccalauréat en science politique sont invités depuis quelques années à réaliser un exercice de focus group dans le cadre du cours de méthodologie qualitative. C’est l’accumulation de matériaux – travaux écrits des étudiants, observation des focus groups par les évaluateurs de l’exercice, procès verbaux des réunions entre étudiants, courriels échangés avec le personnel scientifique et académique, éléments d’autocritique rétrospective des étudiants issus de leur rapport d’analyse – qui fait l’objet de ce chapitre. Par conséquent, s’il est certes question de montrer l’intérêt que représente la mobilisation de la technique des groupes focalisés, ce chapitre est surtout l’occasion de mettre plus particulièrement en évidence . les apports d’un tel outil dans le cadre d’un cursus universitaire à destination des étudiants en science politique. Dans ce cadre et dans un souci d’illustration, il sera régulièrement ponctué d’extraits issus des rapports d’analyse d’étudiants. D’une manière générale, la réalisation d’entretiens de groupe comporte quelques difficultés qui rendent l’apprentissage de l’étudiant d’autant plus intéressant qu’il comporte une dimension quasi ludique. Elle reste une épreuve enrichissante non seulement par la conduite de la discussion, la dynamique de groupe qu’elle génère et l’analyse dont elle fait l’objet, mais également par l’organisation et la coordination que requiert sa mise en place. [less ▲]

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See detailLe conseiller techno-pédagogique, amplificateur du développement professionnel des enseignants ?
Van de Poël, Jean-François ULg; Lecomte, Béatrice ULg; Schaffer, Patrick ULg et al

in Actes du 28ème Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (2014, May 20)

La communication présentera trois parcours d’enseignants différents accompagnés par l’IFRES dans la mise en oeuvre d’activités destinées à leurs étudiants de 1er BAC suite à une série de constats liés aux ... [more ▼]

La communication présentera trois parcours d’enseignants différents accompagnés par l’IFRES dans la mise en oeuvre d’activités destinées à leurs étudiants de 1er BAC suite à une série de constats liés aux difficultés rencontrées notamment en matière d’hétérogénéité du public et en matière de taux d’échec important constaté. Les parcours réflexifs et les activités mises en place qui en ont découlé seront analysés au regard des dimensions présentées dans le TPACK. Cette réflexion sera réalisée suite à une prise de données qualitatives auprès des trois enseignants concernés. « Enseigner est un processus complexe qui requiert de la part de l’enseignant des compétences multiples » (Koelher& Mishra, 2006, p.1017-1018, Eberly Center, 2012) et issues de plusieurs domaines (Glaser, 1984, Schulmann 1986, 1987, cités par Koelher& Mishra, 2006, p.61). Intégrer les technologies dans son enseignement complexifie encore plus la tâche pour l’enseignant. Afin de mieux représenter les relations qui existent entre les différents types de connaissances requises pour enseigner, Koelher& Mishra (2006, p. 62-67) ont développé le modèle TPACK (« Technological Pedagogical Content Knowledge ») sur la base du modèle du « Pedagogical Content Knowledge » de Schulman (1987, P. 8-10) auquel ils ont ajouté une dimension technologique qui interagit avec les composantes déjà présentes dans le modèle initial. Au confluent de l’enseignement et de la recherche, le conseiller techno-pédagogique est amené à accompagner les enseignants de son institution dans leurs « réflexions professionnelles » (Paquay, 1996, Perrenoud, 1998, Bass, 1999, Mc Kinney, 2004) ainsi que dans la mise en place d’activités d’enseignement dont la conception fait appel à un grand nombre de dimensions. Dans ce contexte d’accompagnement, le CTP représente donc une véritable interface entre l’enseignant et son questionnement et ce que la recherche en technologies éducatives et en pédagogie universitaire nous apprend. La communication s’interrogera donc également sur la contribution du conseiller technopédagogique (par ses attitudes, ses postures, etc.) à une accentuation, un renforcement de la dimension « recherche innovation » dans la professionnalisation des enseignants qu’il est amené à accompagner. [less ▲]

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See detailLa réception de l'écriture hiéroglyphique à la Renaissance et aux Temps modernes
Winand, Jean ULg

Article for general public (2014)

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See detail« De l’humeur dépressive à la dépression chez l’adolescent : quels symptômes ? » 
Boulard, Aurore ULg

Conference given outside the academic context (2014)

La dépression à l’adolescence fait depuis quelques années l’objet d’études épidémiologiques. Chez les adolescents, les taux de prévalence varient de 5 à 7% pour l’épisode dépressif majeur (EDM) et touche ... [more ▼]

La dépression à l’adolescence fait depuis quelques années l’objet d’études épidémiologiques. Chez les adolescents, les taux de prévalence varient de 5 à 7% pour l’épisode dépressif majeur (EDM) et touche deux fois plus de filles que de garçons. Selon une estimation, deux tiers d’entre eux ne seraient pas médicalement et/ou psychologiquement soignés. Pourtant les conséquences de ces épisodes dépressifs sont nombreuses et graves: troubles du caractère, échecs scolaires, conduites suicidaires. Elle peut également devenir récurrente et chronique (Evans, 2005), particulièrement lorsque le premier épisode dépressif se déclenche pendant la période de l’adolescence. Bien que des traitements efficaces (psychothérapies, antidépresseurs) soient disponibles, seulement 10% des patients déprimés reçoivent des soins optimaux. Ce manque de traitement peut s’expliquer par un manque de connaissances concernant le repérage et le traitement de la dépression particulièrement à l’adolescence où les symptômes indicateurs de la dépression se confondent avec le « mal de vivre » caractéristique de ce stade du développement (Marcotte, 1995). Une autre difficulté dans le diagnostic de la dépression à cet âge réside dans la difficulté de s’identifier à un jeune dépressif. [less ▲]

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