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See detailLe travail de la décision. Les processus de l'application des peines en Belgique francophone
Bastard, Joséphine ULg

Doctoral thesis (2017)

Cette recherche porte sur la prise de décision des tribunaux de l’application des peines (TAP), considérée au sein de la série d’actions qui la rend possible. Les décisions de libération anticipée de ... [more ▼]

Cette recherche porte sur la prise de décision des tribunaux de l’application des peines (TAP), considérée au sein de la série d’actions qui la rend possible. Les décisions de libération anticipée de prison se construisent en effet dans des processus longs, en interdépendance avec les acteurs institutionnels dans les établissements pénitentiaires, l’administration centrale en charge des « petites sorties » qui servent à préparer les projets de réinsertion, et les TAP qui finalement valident ou informent ces processus par leur décision motivée. La thèse rend compte de la complexité de la décision collective, en suivant le passage du droit de l’application des peines dans ses trois organisations, la prison, l’administration centrale et le TAP, le long des situations de travail des acteurs. La méthode est inductive, et l’enquête qualitative, constituée d’entretiens semi-directifs, d’observations des acteurs au travail, de lectures approfondies des dossiers et d’observations d’audiences des TAP. L’ensemble de ces matériaux permettent de suivre tous les agents, supports ou lieux de la décision et de reconstituer la trajectoire des cas de l’application des peines, en portant attention aux documents, aux pratiques et finalement au partage de sens entre les acteurs. La thèse vise ainsi à montrer que la décision ne se réduit pas à une situation ou un moment, mais qu’elle est le produit d’un processus, organisationnel, de partage de pratique et de sens, créant les routines de l’action collective. La multiplicité des acteurs sont autant d’épreuves à franchir pour les cas, produisant des jugements multiples sur l’individu et permettant notamment la justification de la décision. La juridictionnalisation, seulement partielle de l’application des peines, introduite en 2006, montre ainsi en pratique un traitement administratif et centralisé des demandes, un système de décision complexifié, qui crée des verrous supplémentaires sans désactiver ceux qui lui préexistaient. [less ▲]

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See detail“Cultures du Spectacle Baroque. Un database al servizio della storia dell’arte barocca”
De Marco, Rosa ULg

Conference given outside the academic context (2017)

Il database Cultures du Spectacle Baroque raccoglie e mette a disposizione degli studiosi l’insieme delle relazioni delle solennità per la canonizzazione dei primi santi gesuiti, Ignazio da Loyola e ... [more ▼]

Il database Cultures du Spectacle Baroque raccoglie e mette a disposizione degli studiosi l’insieme delle relazioni delle solennità per la canonizzazione dei primi santi gesuiti, Ignazio da Loyola e Francesco Saverio, che si svolsero nelle case della Compagnia di Gesù sparse in Europa e negli altri continenti, in seguito alla cerimonia romana celebrata da papa Gregorio XV, il 12 marzo 1622. Oggi il database raccoglie le relazioni delle feste che si svolsero in Francia, in Italia e in Belgio. Le ricchissime descrizioni delle macchine e dei dispositivi polisensoriali concepiti per queste feste del 1622, ancora poco esplorate dagli storici dell’arte, si rivelano fonti preziose per lo studio degli apparati effimeri (dalle architetture al loro ornamento e ai materiali impiegati), per la conoscenza dei protagonisti implicati nei cantieri, nonché per un’analisi sulla percezione e sugli effetti emotivi ed estetici prodotti sugli spettatori. Concepito in un’ottica interdisciplinare, il database permette di compiere ricerche incrociate ed è arricchito da diversi dispositivi (per esempio le traduzioni dal latino, o la possibilità di una ricerca lessicale) che ne fanno uno strumento inesauribile di ricerca. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailRecyclage de questions à choix multiples d’épreuves certificatives de physique en items de tests formatifs en ligne
Marique, Pierre-Xavier ULg; Van de Poël, Jean-François ULg; Hoebeke, Maryse ULg

Conference (2017, January 26)

Depuis septembre 2012, en Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, les étudiants inscrits en première année de bachelier en médecine sont interrogés sous forme de questions à choix multiples lors des ... [more ▼]

Depuis septembre 2012, en Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, les étudiants inscrits en première année de bachelier en médecine sont interrogés sous forme de questions à choix multiples lors des épreuves certificatives des cours scientifiques donnés au premier quadrimestre de leurs études. Au Département de Physique de l’Université de Liège, les questions des examens antérieurs sont répertoriées, et éventuellement améliorées, afin d’être réutilisées dans le cadre d’un outil d’entraînement en ligne, appelé « simulateur d’examens » (Marique, 2015). Cet outil est destiné à améliorer des connaissances directement en lien avec une stimulation constante de la mémoire des étudiants à l’aide de QCM. Les questions sont analysées de 2 façons différentes : d’une part sur base des résultats des étudiants lors de l’examen (indice de facilité P et P’ et indices de discrimination B et D) et d’autre part, par une évaluation effectuée par les membres de l’équipe pédagogique. Ceux-ci attribuent un niveau de difficulté à chaque question en fonction de 4 critères empiriques : abstraction, réflexion, mixité, mathématiques. Chaque évaluateur attribue une note de 1 à 3 à chacun des critères. La somme obtenue indiquera le niveau de difficulté total de la question selon une règle simple. A l’avenir, dans une perspective d’amélioration du classement par niveau des questions disponibles dans le simulateur d’examens, la concordance entre l’indice P’ et le niveau de difficulté qui lui a été attribué par l’équipe pédagogique, sera étudiée. L’impact de ce système sur l’apprentissage des étudiants fait actuellement l’objet d’un suivi particulier et précis. Toutes les tentatives des étudiants et leurs résultats sont enregistrés systématiquement en prévision d’une analyse des effets de ce système. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailL'autoscopie au service de l'autoévaluation pour des futurs enseignants du secondaire
Francois, Nathalie ULg; Noël, Stéphanie ULg

Conference (2017, January 26)

Cette communication exposera le dispositif mis en place dans le cadre d’une formation d’enseignants du secondaire supérieur en psychologie et sciences de l’éducation pour amener les étudiants à ... [more ▼]

Cette communication exposera le dispositif mis en place dans le cadre d’une formation d’enseignants du secondaire supérieur en psychologie et sciences de l’éducation pour amener les étudiants à s’autoévaluer sur la base d’une autoscopie. Ces futurs agrégés effectuent des stages dans l’enseignement général ainsi que dans l’enseignement professionnalisant. Au-delà de la préparation et de la phase active de la pratique enseignante, il est indispensable pour les futurs enseignants (FE) de prendre du recul et d’évaluer leurs pratiques lors d’une phase post active. Afin de les soutenir dans cette démarche exigeante et non intuitive, les formatrices proposent un dispositif aux FE (Inspiré d’un dispositif organisé par l’équipe de Hindryckx MN. dans le cadre de la formation initiale des futurs enseignants du secondaire supérieur en biologie à l’Université de Liège). Celui-ci se décline en plusieurs phases soutenues par différents outils. Lors de deux des trois stages d’enseignement effectués, les futurs enseignants (FE) doivent se filmer en action lors d’une leçon de leur choix (avec l’appui logistique de leur « maitre de stage »). En effet, l’autoscopie, qui correspond à la démarche au cours de laquelle les FE se confrontent aux traces vidéoscopées de leur pratique (Beckers et Leroy, 2011), permet de poursuivre plusieurs objectifs : se (perce) voir en action pour prendre conscience de soi ; analyser et évaluer son propre comportement ; se transformer pour parvenir à une plus grande efficacité et satisfaction de soi (Peraya, 1990). Suite à la leçon filmée, les FE sont invités à procéder à une autoévaluation de leur pratique en plusieurs étapes (« retour à chaud », visionnage de la vidéo et analyse d’un moment de l’action soutenue par une démarche structurée et utilisation d’une grille d’autoévaluation des compétences d’enseignant pour permettre une généralisation). L’ensemble de ce processus individuel sera communiqué aux formatrices par le biais des rapports de stage et fera l’objet d’une évaluation et d’un feedback formatif. [less ▲]

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See detailLes mystères de la floraison
Périlleux, Claire ULg

Conference given outside the academic context (2017)

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See detailRenouveler les maquettes ? Pourquoi pas selon une approche-programme au service de la compétence
Georges, François ULg

Scientific conference (2017, January 26)

L’approche par compétences trouve dans l’approche programme un cadre adapté à son opérationnalisation. Dans notre présentation, nous présenterons différentes façons dont des équipes se sont approprié ces ... [more ▼]

L’approche par compétences trouve dans l’approche programme un cadre adapté à son opérationnalisation. Dans notre présentation, nous présenterons différentes façons dont des équipes se sont approprié ces deux approches. Nous nous centrerons sur quelques principes propices à l’édification d’une maquette adaptée au développement de compétences et explorerons quelques pistes utiles à son évaluation qualité. Nous terminerons notre intervention par la présentation des principaux leviers susceptibles de favoriser l’implantation efficace de l’approche programme. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailRhétorique de l’exploit guerrier du manuscrit Gerard du Frattre à l’imprimé Gerard d’Euphrate
Lambert, Adélaïde ULg

Conference (2017, January 26)

Notre communication se centrerait sur les récits de combats singuliers le manuscrit Gerard du Frattre (1525) et dans l'imprimé Gerard d'Euphrate (1549). Alors que Gerard du Frattre est presque ... [more ▼]

Notre communication se centrerait sur les récits de combats singuliers le manuscrit Gerard du Frattre (1525) et dans l'imprimé Gerard d'Euphrate (1549). Alors que Gerard du Frattre est presque exclusivement constitué de scènes de guerre, le texte de 1459 fait se côtoyer aventures guerrières, amoureuses, comiques et merveilleuses. Eu égard à ces divergences structurelles et thématiques, le duel, qui constitue un motif relativement figé et caractéristique du genre épique, se présente comme un lieu d’observation privilégié pour mesurer les particularités stylistiques des deux proses. Malgré son intérêt de premier ordre, la langue littéraire telle qu’elle se développe dans les réécritures du début du XVIe siècle ne retient que rarement l’attention de la critique. Pour lors, nous étudierions les mécanismes linguistiques mis en place pour « faire jouer [...] les stéréotypes d’une tradition littéraire révolue », en nous attachant particulièrement au lexique et aux figures de style des récits d’exploits guerriers dans les deux récits gerardiens. [less ▲]

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See detailEmbarquement pour Mars
Stiepen, Arnaud ULg

Conference given outside the academic context (2017)

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Peer Reviewed
See detailModélisation de la réponse au hasard dans les questionnaires à choix multiples : une approche par modèles de réponses aux items polytomiques
Magis, David ULg

Conference (2017, January 25)

Lorsque l’on doit évaluer les résultats d’un test à l’aide de questions à choix multiples (QCM), le traitement des réponses au hasard (« guessing ») est un enjeu crucial pour une évaluation fiable et non ... [more ▼]

Lorsque l’on doit évaluer les résultats d’un test à l’aide de questions à choix multiples (QCM), le traitement des réponses au hasard (« guessing ») est un enjeu crucial pour une évaluation fiable et non biaisée de la compétence testée. Divers mécanismes (comme l’application d’une correction pour le guessing) ont été proposées mais ne sont pas exemptes de problèmes méthodologiques. Une approche par modèles de réponses aux items (MRI) est aussi souvent considérée, mais revient à résumer les réponses des QCM en « vrai/faux » et appliquer des modèles dichotomiques (comme le modèle logistique à trois paramètres). Le but de cette présentation est double : (a) mettre en évidence les faiblesses d’une telle approche dichotomique, et (b) présenter une modification d’un modèle de réponses aux items polytomiques qui prend en compte le possible « guessing » des participants. Cette approche a l’avantage de modéliser chaque réponse possible (y compris les distracteurs) tout en autorisant une réponse au hasard pour les participants de compétence plus faibles. Une comparaison des approches dichotomique et polytomique est réalisée au moyen de données simulées selon un modèle de réponse au hasard plausible. Les avantages et inconvénients de l’approche polytomique, tant du point de vue technique que pédagogique, sont discutés. [less ▲]

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See detailDevelopment of molecular tools for rapid detection and quantification of indoor airborne molds to assess their impact on public health
Libert, Xavier ULg

Doctoral thesis (2017)

Currently, contamination of the indoor environment by fungi is suggested to be a public health problem, although scientific evidence on the causal link is still limited. The monitoring of indoor airborne ... [more ▼]

Currently, contamination of the indoor environment by fungi is suggested to be a public health problem, although scientific evidence on the causal link is still limited. The monitoring of indoor airborne fungal contamination is a common tool to help understanding the link between fungi in houses and respiratory problems. Classical monitoring methods, based on cultivation and microscopic identification, have some limitations. For example, uncultivable or dead fungi (“unknown” fraction) cannot be identified, although they could have an impact on human health. In this context, molecular tools seem to be a valuable alternative. In this PhD work, different molecular tools were developed, from simplex to multiplex, to detect and identify indoor airborne fungi. The goal was to improve the detection of fungal contaminants, including the “unknown” fraction, as compared to the currently used classical monitoring methods. The necessary air sampling and DNA extraction protocols, adapted to the downstream molecular monitoring methods have also been developed. Through the application of the developed tools to specific case studies, we aimed to improve the current knowledge on fungal contamination. At first, we developed a specific ITS-based SYBR®green real-time PCR (qPCR) assay for Aspergillus versicolor, a species frequently observed in indoor air and known to be allergenic. Additionally, an ITS-based qPCR assay was developed for the specific detection of Exophiala jeanselmei, a pathogenic yeast suspected to be a part of the “unknown fraction”. The performance of these qPCR methods was assessed. This comparison demonstrated that SYBR®green qPCR assays can be used as a molecular alternative for monitoring of contaminated samples while eliminating the need for culturing and thereby considerably decreasing the required analysis time. However, qPCR has some limitations especially concerning the discrimination of genetically close species and multiplexing. The first issue was addressed through the use of post-qPCR high resolution melting (HRM) analysis, providing a proof-of-concept for this approach, using 3 closely related Aspergillus, i.e., A. versicolor, Aspergillus creber and Aspergillus sydowii. This HRM tool will allow a more accurate monitoring of these closely related indoor air contaminants, thereby contributing to an improved insight in the causal link between the specific presence of these species and health issues. The multiplexing issue was overcome through a Luminex xMAP® assay, developed for the simultaneous detection of the 10 most frequently in indoor air found fungi. All the species identified with the classical method were also detected with the xMAP® assay, however in a shorter time frame, and using less sample material. This assay will improve the communication with the involved medical team and the patient. To provide scientific evidence for the causal link between indoor airborne fungi and health problems, the full diversity needs however to be identified. This cannot be achieved by using a targeted assay. Therefore, next generation sequencing (NGS) could offer a valuable alternative as an open approach multiplex monitoring method. An NGS-based metagenomics approach was used to investigate the “unknown” agents in air samples of offices in contact with air-conditioning reservoirs and showed the first detection of E. jeanselmei in indoor air. Finally, a metagenomics analysis was performed to investigate the indoor airborne fungal diversity in contaminated residences in Brussels where people with health problems were living. This demonstrated that NGS could contribute to improved data concerning the indoor airborne fungal diversity, as compared to the currently used classical methods. The methods developed in this PhD work and the insights obtained are a first step for a better understanding of the causal link between indoor airborne fungi and public health. [less ▲]

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See detailAnalyser sans compter ni classer. Approches qualitatives de la recherche en soins en psychiatrie
Lejeune, Christophe ULg

Conference (2017, January 25)

Les recherches dans le champ de la santé s'appuient traditionnellement sur les protocoles standardisés de la recherche expérimentale. Ce type de recherches a montré son efficacité en médecine, en ... [more ▼]

Les recherches dans le champ de la santé s'appuient traditionnellement sur les protocoles standardisés de la recherche expérimentale. Ce type de recherches a montré son efficacité en médecine, en psychologie et en psychiatrie (notamment). Ces méthodes ne suffisent cependant plus lorsqu'il s'agit d'appréhender la situation de soin dans son épaisseur psychologique, interpersonnelle et sociale. La recherche qualitative convient alors mieux pour appréhender (par exemple) les interactions entre les patients et le personnel soignant. Spécifiques, les méthodes qualitatives n'en sont pas moins sérieuses, normées et scientifiques. Combinant rigueur, souplesse et pragmatisme, une recherche qualitative bien menée délivre une connaissance fine et permet en outre d'instruire les pratiques des premiers intéressés [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailBeech wood Fagus sylvatica dilute-acid hydrolysate as a feedstock to support Chlorella sorokiniana biomass, fatty acid and pigment production
Miazek, Krystian ULg; Remacle, Claire ULg; Richel, Aurore ULg et al

in Bioresource Technology (2017), 230(April 2017), 122131

This work evaluates the possibility of using beech wood (Fagus sylvatica) dilute-acid (H2SO4) hydrolysate as a feedstock for Chlorella sorokiniana growth, fatty acid and pigment production. Neutralized ... [more ▼]

This work evaluates the possibility of using beech wood (Fagus sylvatica) dilute-acid (H2SO4) hydrolysate as a feedstock for Chlorella sorokiniana growth, fatty acid and pigment production. Neutralized wood acid hydrolysate, containing organic and mineral compounds, was tested on Chlorella growth at different concentrations and compared to growth under phototrophic conditions. Chlorella growth was improved at lower loadings and inhibited at higher loadings. Based on these results, a 12% neutralized wood acid hydrolysate (Hyd12%) loading was selected to investigate its impact on Chlorella growth, fatty acid and pigment production. Hyd12% improved microalgal biomass, fatty acid and pigment productivities both in light and in dark, when compared to photoautotrophic control. Light intensity had substantial influence on fatty acid and pigment composition in Chlorella culture during Hyd12%-based growth. Moreover, heterotrophic Chlorella cultivation with Hyd12% also showed that wood hydrolysate can constitute an attractive feedstock for microalgae cultivation in case of lack of light. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailÉvaluation de la réflexivité au travers de portfolio dans trois contextes formatifs de l’enseignement supérieur
Housen, Marie ULg; Lambert, Isabelle ULg; Pirard, Florence ULg

Conference (2017, January 25)

Cette communication est centrée sur l’évaluation de compétences réflexives à partir de l’analyse de portfolios d’étudiants de 1ère année du baccalauréat « Éducateur spécialisé en accompagnement psycho ... [more ▼]

Cette communication est centrée sur l’évaluation de compétences réflexives à partir de l’analyse de portfolios d’étudiants de 1ère année du baccalauréat « Éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif », d’étudiants de 1ère année de promotion sociale en esthétique sociale et d’étudiants de 1ère année d’un master en Sciences de l’Éducation. Dans ces trois contextes formatifs de l’enseignement supérieur, nous nous sommes intéressées aux traces écrites permettant de mettre en lumière des indices de réflexivité (Hatton & Smith, 1995) et ce, à l’aide d’une grille de réflexivité (Housen & Pirard, 2016) adaptée à partir des travaux d’Alin et Michaud (2010). Par l’adaptation de cette grille, nous souhaitions créer un outil générique, sans être normatif, permettant d’être adapté à différents contextes formatifs. C’est pourquoi, nous avons choisi de mettre cette grille à l’épreuve de deux nouveaux contextes formatifs. [less ▲]

Detailed reference viewed: 39 (4 ULg)
Peer Reviewed
See detailLa détection des réponses inappropriées dans les examens: une étude de 3 indices corrigés selon la méthode de Snijders
Béland, Sébastien; Raîche, Gilles; Magis, David ULg

Conference (2017, January 25)

Certains étudiants peuvent répondre au hasard ou être inattentifs en situation d’examen. Les indices de détection de patrons de réponses inappropriés (person-fit index) sont prometteurs pour détecter ces ... [more ▼]

Certains étudiants peuvent répondre au hasard ou être inattentifs en situation d’examen. Les indices de détection de patrons de réponses inappropriés (person-fit index) sont prometteurs pour détecter ces types de réponse. Nous allons, dans le cadre de cette communication, nous pencher sur le cas de trois indices de détection populaires qui présentent des caractéristiques permettant d’en faciliter l’interprétation : lz, ZU et ZW. Par contre, des études antérieures ont montré que ces trois indices sont fortement affectés par le fait que l’habileté d’un étudiant est estimée plutôt que réelle (Molenaar et Hoijtink, 1990). Snijders (2001) a proposé une version corrigée de l’indice lz (nommée lz*) afin de tenir compte de cette difficulté. De leur côté, Magis, Béland et Raîche (2014) ont corrigé deux autres indices selon l’approche de Snijders (2001) : U* et W*. Il reste cependant à analyser plus en détails le comportement de la famille des indices corrigés, soit, lz*, U* et W*. Pour ce faire, nous effectuons une étude de simulation et une étude des données du test de classement en anglais, langue seconde (TCALS-II). Les résultats démontrent que les indices corrigés lz* et W* sont les plus intéressants à utiliser. De son côté, U* présente des résultats parfois inappropriés, ce qui relance la réflexion sur la pertinence des indices de détection basés sur les carré-moyens non-pondérés. [less ▲]

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See detailFaire de sa voix, son alliée.
Morsomme, Dominique ULg; Remacle, Angélique

Conference given outside the academic context (2017)

Detailed reference viewed: 15 (1 ULg)
See detailObjectif Mars: défi ou utopie?
Stiepen, Arnaud ULg

Conference given outside the academic context (2017)

Detailed reference viewed: 11 (1 ULg)