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See detailExperiences with using netCDF 4
Troupin, Charles ULiege; Watelet, Sylvain ULiege; Barth, Alexander ULiege et al

Conference (2017, October 05)

Detailed reference viewed: 20 (3 ULiège)
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Peer Reviewed
See detailDissection de l’évolution du dispositif d’évaluation en anatomie macro- et microscopique : une réponse à l’évaluation de compétences complexes dans les grands groupes
Bonnet, Pierre ULiege; Crahay, Vinciane ULiege; Humblet, Jean-Philippe ULiege et al

Conference (2017, October 05)

Contexte et problématique : L’apprentissage de l’anatomie aboutit à l’acquisition de compétences complexes. Outre la maîtrise de connaissances factuelles (noms, circuits…) l’apprenant se construit ... [more ▼]

Contexte et problématique : L’apprentissage de l’anatomie aboutit à l’acquisition de compétences complexes. Outre la maîtrise de connaissances factuelles (noms, circuits…) l’apprenant se construit progressivement une vision interne tridimensionnelle de l’architecture du corps humain qu’il mettra en pratique au contact du corps du patient ou des représentations de celui-ci (imagerie médicale, coupes microscopiques). Le dispositif d’apprentissage mis en place entraîne ces compétences de vision spatiale par le recours à la schématisation, l’utilisation de ressources vidéo, la pratique de la dissection… Une évaluation en phase avec le dispositif d’enseignement (alignement pédagogique) se heurte à la problématique des grands groupes : 1500 étudiants sont évalués en première année, 300 en seconde et en troisième rendant impossible le recours à une évaluation orale. L’évaluation écrite mise en place comportait dans un premier temps des questions de type QCM (connaissances factuelles) combinées à une question ouverte (QO) (réalisation d’un schéma, d’une coupe). Au départ, la correction de la QO était basée sur une grille de critères d’importance pondérée dont la présence ou non (mode binaire) est encodée dans un fichier FMP (File Maker Pro) élaboré à cet effet par l’enseignant. À chaque évaluation correspondait une fiche encodée sur ordinateur. Description : La lourdeur de l’élaboration du fichier correctif propre à chaque question et la multiplicité des demandes de ce type de solution de correction au sein de l’institution ont permis l’élaboration d’une solution institutionnelle, le logiciel SQORE développé grâce à l’appui du Service de Méthodologie et d’Aide à la Réalisation de Test (SMART). L’étudiant est évalué sur base d’une QO rédigée dans un cadre désigné sur une feuille à lecture optique. La réponse se présente sous forme de texte, de schéma, de graphique… suivant les consignes données. En anatomie, l’énoncé comporte un ou des schémas de base afin de baliser la réponse. L’enseignant a fourni au SMART sa grille de correction établie sur base de critères divisés en indices multiples. La correction s’effectue une fois les copies scannées. Via Internet, l’enseignant accède à ses corrections. Il dispose à l’écran de la copie et de sa grille à scorer. Le dispositif est utilisé en anatomie, histologie, physiologie, psychiatrie, médecine vétérinaire, droit, Agro-Bio Tech et HEC. Une fois la correction réalisée, les résultats sont accessibles, et l’enseignant peut définir un intervalle de cotes totales dans le but de vérifier sa correction initiale (cas limites entre 9 et 11/20 par exemple). Discussion : La dématérialisation, la traçabilité, le calcul et le transfert automatiques des notes vers le système de gestion de notes de l’institution facilitent la tâche du correcteur, mais la plus-value docimologique concerne la démarche qualité qui sous-tend l’outil, ayant pour but d’améliorer l’objectivité des corrections, notamment en imposant une grille de correction, en rendant les copies anonymes et en obligeant à corriger par question ou groupe de critères. Conclusion : À terme le dispositif permettra le recours à des correcteurs multiples pour tout ou partie de l’évaluation permettant de s’assurer de la cohérence inter-correcteurs. À plus longue échéance, l’outil pourra être utilisé pour de l’auto-évaluation. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailLa réalité virtuelle : un outil d'enseignement universitaire pour les modèles de croyances liés à la santé,
Etienne, Anne-Marie ULiege

Conference (2017, October 05)

L’Université a un rôle à jouer dans la transition vers la société numérique. Le support numérique permet un accès aux savoirs moins contraint temporellement et géographiquement (Goastellec, 2014) et en ... [more ▼]

L’Université a un rôle à jouer dans la transition vers la société numérique. Le support numérique permet un accès aux savoirs moins contraint temporellement et géographiquement (Goastellec, 2014) et en même temps, il est porteur d’une culture du foisonnement et de l’instantané aux antipodes de la tradition académique (Loisy, 2014). En conséquence, un des enjeux d’une transition numérique réussie réside dans la transformation du métier de l’enseignant, tout en laissant une belle place à la créativité (Psotka, 2013). Les référentiels de compétences définissent ce qui doit être appris aux différents moments du parcours universitaire et le niveau de maitrise à atteindre. Ces compétences supposent tant l’éducation “au” numérique que “par” le numérique (Merchant et al., 2014 ; Pacte d’excellence, 2017). C’est pourquoi à l’Université de Liège (Belgique), un nouveau projet transversal d’enseignement par le numérique est en cours de construction ; un de ses objectifs sera de faciliter la progression des compétences et apprentissages critiques des étudiants pendant leur cursus universitaire : du Bloc 1 du Bachelier au Bloc 2 du Master. Le cours de psychologie de la santé constituera un des pilotes de cette nouvelle façon d’enseigner. Il s’agira d’intégrer la réalité virtuelle comme outil d’aide à la compréhension. Les environnements virtuels permettront d'incorporer des concepts abstraits (les attitudes, les normes subjectives, etc) dans des expériences concrètes (l’adoption d’un comportement de santé par l’usager). Pour illustrer ces concepts abstraits, nous utiliserons les principes du dispositif de l'échafaudage (Scaffolding). La compétence de l’étudiant ira en augmentant : nous partirons d’environnements virtuels « secure » et généraux vers des environnements plus complexes : par exemple mettre en place un comportement de santé, seul ou en présence d’autrui, à son domicile puis dans un restaurant; ou encore en état de « bonne » santé versus malade. Les étudiants (psychologues et acteurs en santé publique) recevront les concepts associés aux modèles de santé à l’intérieur d’un module de cours qui comprendra des exposés classiques, un chapitre de livre, des exercices et plusieurs séances d’immersion en réalité virtuelle en grand auditoire. Il y aura uniquement trois temps d’évaluation : avant de commencer ce dispositif, une semaine après avoir terminé le module et au cours de la session d’examen (Merchant, 2014). Les étudiants (n = +/- 200) répondront à plusieurs questionnaires : sentiment de présence, connaissances théoriques et pratiques à propos des concepts ainsi que les compétences acquises (cf. Référentiel de psychologie / santé publique), Nous discuterons de la plus value de ce dispositif pour l’enseignant. Ainsi, selon Quales et al. (2009), les résultats attendus pourraient être que la fusion des espaces réels et virtuels devraient offrir "un niveau unique d'échafaudages éducatifs", ainsi qu’un transfert d'apprentissage amélioré des domaines abstraits et concrets". Nos attentes vont dans ce sens et même nous pensons que la réalité virtuelle peut ne pas être juste efficace, elle peut donner envie de poursuivre l’apprentissage de manière informelle et en dehors de l’université. [less ▲]

Detailed reference viewed: 20 (2 ULiège)
Peer Reviewed
See detailQuantitative profiling of endogenous polar metabolites from low volumes of blood samples
Kok, Miranda ULiege; Fillet, Marianne ULiege

Poster (2017, October 05)

The etiology of many diseases is not yet completely understood. The involved biological processes might be resolved using a metabolomics approach, because metabolomics provides unique challenging ... [more ▼]

The etiology of many diseases is not yet completely understood. The involved biological processes might be resolved using a metabolomics approach, because metabolomics provides unique challenging opportunities to correlate the metabolome with a physiological or pathophysiological status and provides a vision on the relationships between genes, gene expression, environment and lifestyle. Here, we present the development of two ultra-high performance liquid chromatography (UHPLC) methods coupled to mass spectrometry (MS) for the separation and quantitation of polar metabolites in blood samples. A reversed-phase UHPLC-MS/MS method has been developed to quantify anionic energetic metabolites, whereas hydrophilic interaction chromatography (HILIC)-MS/MS has been used to determine amino acids. Two sample pretreatment procedures have been developed for an optimal recovery of the respective metabolites from whole blood samples. One method involved the precipitation of proteins with acetonitrile and acids. In addition, volumetric absorptive microsampling has been used for the sample preparation. Small and accurate quantities of biological fluids (10 or 20 µL) can be collected with this sampling technique, which is of great interest for volume-limited samples or serial collection of samples. The developed methods have been validated and will be applied to determine differences in metabolite concentrations between plasma samples from patients and controls. This can lead to a breakthrough in the understanding of diseases and can open new therapeutic perspectives. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailInvestigation of content of Panda oleosa (Pierre), a plant used in Kisangani areas for its antihyperglycemic activity
Katemo Muhoya, Frédéric; Kadima Ntokamunda, Justin; Njakarinala Ranarivelo et al

Conference (2017, October 05)

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Peer Reviewed
See detailThe mathematical challenges in agrogeophysics: examples and ways ahead
Garré, Sarah ULiege; Nguyen, Frédéric ULiege; Lesparre, Nolwenn ULiege et al

Conference (2017, October 05)

Electrical resistivity tomography (ERT) is increasingly used in the context of agriculture since the measured resistivity distribution can be linked to soil moisture, soil structure or pore water salinity ... [more ▼]

Electrical resistivity tomography (ERT) is increasingly used in the context of agriculture since the measured resistivity distribution can be linked to soil moisture, soil structure or pore water salinity. Due to its minimally invasive character, its spatial coverage and its monitoring abilities, ERT can be used to study field heterogeneity and competition between plants, quantify water fluxes throughout a growing season or distinguish preferential flow pathways in soils. Nevertheless, a lot of challenges still remain. From a mathematical point of view, the inverse problem linked to ERT is ill-posed. To solve it, the inverse problem is often regularized with a Tikhonov-type approach. The latter is typically done using a gradient operator, resulting in smoothed resistivity distribution. However, strong contrasts can exist due to e.g. compacted soil layers due to ploughing, water infiltration fronts, etc. In such a case, other operators such as the total variation or the minimum gradient support may be used. In such approaches, the selection of the regularization parameter with respect to the data quality and the definition of image appraisal indicators still remains a challenge. Uncertainty quantification of ERT-derived results often relies on data-error propagation around the inverse solution. Given the inherent non-uniqueness of the problem, both mathematically but also from a pedological point of view, challenges for stochastic approaches lie in providing realistic uncertainty estimation, encompassing all uncertainties (e.g. prior, pedophysics or data error). Monitoring data allows further elements to constrain the inverse problems, data can be replaced by data difference and regularization may incorporate the temporal dimension for instance. However, such constraints require their compatibility with the studied temporal process. Whereas the above challenges stay true for monitoring data, several alternative strategies are being developed more specifically, such as coupled hydrogeophysical inversion, with the challenge of addressing the non-stationarity of pedophysical relationships and the accuracy of the conceptual flow and transport model using deterministic approaches. Stochastic approaches allow to a certain extent to tackle those challenges in particular using a prior falsification/validation approach following a Popper-Bayes philosophy. In this presentation, we will illustrate the challenges and some of the recent developments with numerical and field examples. [less ▲]

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See detailL’histoire de l’intégration européenne : les grands acteurs et leur rôle
Michel, Quentin ULiege

Learning material (2017)

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Peer Reviewed
See detailDeveloping a prognosis tool for urolithiasis with obstruction in Belgian blue cattle breed.
Casalta, Hélène ULiege; Greban de Saint Germain, Coralie; Djebala, Salem ULiege et al

Conference (2017, October 04)

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See detailZarathushtra entre Occident et Orient
Swennen, Philippe ULiege

Scientific conference (2017, October 04)

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See detailDroplet manipulation on a fiber network
Weyer, Floriane ULiege

Doctoral thesis (2017)

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Peer Reviewed
See detailValidité et utilité d'un test d'orientation dans le secteur de la santé en Fédération Wallonie Bruxelles
Detroz, Pascal ULiege; Monseur, Christian ULiege; Romainville, Marc et al

Poster (2017, October 04)

La Fédération Wallonie Bruxelles de Belgique n’avait pas, jusqu’en 2016, de Filtres à l’entrée des études de Médecine. Elle avait par contre un test diagnostique, formatif, obligatoire, mais non ... [more ▼]

La Fédération Wallonie Bruxelles de Belgique n’avait pas, jusqu’en 2016, de Filtres à l’entrée des études de Médecine. Elle avait par contre un test diagnostique, formatif, obligatoire, mais non contraignant (il n'avait pas d'effet sur l'avenir des étudiants). Ce test se présentait sous la forme d’un questionnaire à choix multiple (QCM) évaluant plusieurs matières : la chimie, la physique, la biologie, les mathématiques, le français et l’anglais. Il se déroulait en même temps sur le site des cinq universités concernées par les études dans le domaine de la santé de la FWB. Les questions du test sont identiques dans ces différentes universités. Il a été organisé entre 2013 et 2016 , deux fois par année en juillet et septembre. L’enjeu était de permettre aux étudiants de mesurer leur compétence à l’entrée des études pour se rassurer (pour les plus fort d’entre eux), pour s’améliorer à travers des activités de remédiation, ou éventuellement pour renoncer (pour les pl us faible d’entre eux). La présente étude a pour objet d’évaluer l’efficacité de ce test diagnostic. Concrètement, les objectifs de l'étude décrite étaient de/d’ : 1. Analyser la qualité psychométrique du test d'orientation. 2. Établir le lien entre les données biographiques de l’étudiant et les résultats au test d'orientation. 4. Établir le lien entre les résultats au test d'orientation et l’inscription réelle en faculté de médecine.(l'effet de dissuasion du test) 3. Établir le lien entre le test d'orientation et la réussite globale et par matière à la fin de la première année. Nos conclusions générales sont les suivantes : Les tests d’orientation présentent une bonne qualité psychométrique. C’est toutefois plus vrai pour les disciplines scientifiques que pour l’anglais et le français. Le test vise bien les aptitudes spécifiques et les compétences prérequises pour entreprendre des études supérieures dans le secteur de la santé. Les candidats proviennent d’un milieu socio-économique élevé et présentent un parcours scolaire au dessus de la moyenne. Ces variables expliquent, chez les étudiants diplômés du secondaire en Belgique, plus de 30% de la variance du score de sciences au test d'orientation (score factorisé à partir des scores de maths, bio, chimie et physique) et plus de 10% du score de langue (score factorisé à partir des scores de français et d’anglais) à ce même test. Ces mêmes variables de présage expliquent aussi en partie le résultat en fin de premier bachelier (22% de variance expliquée pour les étudiants diplômés en Belgique, 34% pour les étudiants diplômés en France). Les résultats aux tests d’orientation, quant à eux, expliquent ensemble 29% de la variance aux résultats de bac1 pour les étudiants diplômés en Belgique et 17% pour ceux diplômés en France. Le test de sciences s’avère beaucoup plus prédictif que le test de langues Les test dissuade peu les étudiants les plus faibles de s’inscrire. Ces résultats seront présentés lors de la communication [less ▲]

Detailed reference viewed: 75 (11 ULiège)
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Peer Reviewed
See detailPoor quality medicines in Africa: how to combat this real scourge
Marini Djang'Eing'A, Roland ULiege; Sacre, Pierre-Yves ULiege; Ziemons, Eric ULiege et al

Conference (2017, October 04)

Poor (or low) quality medicines remain a crucial problem of public health around the world. They encompass falsified /counterfeit, substandard or degraded drugs. If proportion of 1% is estimated in ... [more ▼]

Poor (or low) quality medicines remain a crucial problem of public health around the world. They encompass falsified /counterfeit, substandard or degraded drugs. If proportion of 1% is estimated in developed countries, they are globally about 10 % of counterfeit drugs according to Food and Drug Administration, with 30% in low income countries and astonishing values (80 %) reported in some African countries. The consequences and dangers of such medicines are therapeutic failure, drug poisoning, microbial resistance or even death. For the pharmaceutical industries, there are loss of image, loss of financial income and employment. There is need to combat this scourge, but most of the time, means are very limited and even lacking. In this context, several means or tools are developed by the ULg Pharmacy Department including the simple ones including organoleptic tests, simple analytical tests such as analytical balance, pHmeter, thin layer chromatography (TLC), UV-visible spectrophotometry to the more complex including liquid chromatography (LC) coupled to UV-Vis detector, or to mass spectrometry, nuclear magnetic resonance, Raman imagery (RIM) and near infrared (NIR) spectroscopy associated with the principal component analysis (PCA). In this way, we have analyzed several suspected samples obtained via the public health authorities of the D.R. Congo, Benin and Rwanda after their seizure or through collaborations. The results are presented by therapeutic class, namely: analgesics: - by using LC and complementary information from victim patients, we were able to discover an abnormal presence of a benzodiazepine at very high doses in paracetamol tablets which was the cause of unusual adverse effects (sedative effects, polyuria and hypotension) in patients who have consumed it; - by using the NIR-PCA, we were able to elucidate the substitution of an excipient (glycerol) by diethylene glycol in paracetamol syrup which caused the death of a hundred babies. antimalarials: - we faced cases of arthemether-lumefantrine tablets which had no therapeutic effect. By means of TLC and LC, the absence of these two active ingredients was clearly demonstrated, but the presence of starch was revealed by RIM; - another case of quinine tablets that had no expected pharmacological effect was faced. The use of several combined techniques (TLC, LC-MS, NMR and RIM) allowed to detect the presence of a substance with an imidazole structure (antamoeba). antibiotics: - the case of amoxicillin powder which after reconstitution in hospital caused poisoning of the babies until death for some was investigated. The reconstitution of the suspension in the laboratory had revealed the misuse of hydrogen peroxide instead of distilled water; - we participated to a large-scale study (80 samples of amoxicillin powder) that showed 8% of overdose. The cases presented indicate that there are effectively poor quality medicines and there is need to sustain strong collaborations while reinforcing appropriate measures to protect users. [less ▲]

Detailed reference viewed: 52 (2 ULiège)
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Peer Reviewed
See detailAntarctica-Regional Climate and Surface Mass Budget
Favier; Krinner; Amory, Charles ULiege et al

in Current Climate Change Repports (2017)

Detailed reference viewed: 18 (1 ULiège)
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Peer Reviewed
See detailOntogenetic and phylogenetic simplification during white stripe evolution in anemonefish
Salis, Pauline; Roux, Natacha; Soulat, Olivier et al

Poster (2017, October 04)

Coral reef fishes provide classical examples of complex colour patterns exhibiting a huge diversity. Most of these species display spots, stripes, repeated lines, eyespots, grids, etc. This diversity in ... [more ▼]

Coral reef fishes provide classical examples of complex colour patterns exhibiting a huge diversity. Most of these species display spots, stripes, repeated lines, eyespots, grids, etc. This diversity in colour patterns might serve for species recognition, camouflage, mimicry and/or warning. To date, work have mainly been focused on the link between colour patterns, ecology and behavior, that is the ultimate role of these patterns. However, the underlying development and cellular mechanisms controlling these patterns and their evolution, that is their proximal mechanisms, are still largely unknown. To address this question, we are using a well-known coral-reef fish models, anemonefishes (Amphiprion and the monotypic Premnas). This tribe (Amphiprionini) within the Pomacentridae is composed of 30 species that display a relatively simple colour pattern made of 0-3 white stripes that are well visible on a yellow to red, brown or even black body background. This simple colour pattern offers a unique opportunity to better delineate the pattern and processes allowing the diversification of such diversity. Here, we focus on the vertical white stripes present in most species of Amphiprion. We first map their striped patterns on the anemonefish evolutionary tree and reconstruct the ancestral state. Our results provide evidences that the diversification in colour pattern in anemonefish results from successive losses of stripes during evolution. Then, by an ontogenetic study, we show that larvae stripes always appear from rostral to caudal. Interestingly, larvae of some species such as A. frenatus have surplus stripes (with a maximum of three stripes) which disappear caudo-rostrally during the juvenile phase to acquire their adult color pattern. The reduction of stripes number over ontogeny totally matches the sequences of stripe losses across evolution. This demonstrates that the diversification in colour pattern among anemonefish lineages results from changes in developmental processes. Finally, assuming that the number of stripes may be related to the species ecology, we further determined the links between the number of stripes and ecomorphological traits. Together, this innovative study allows to understand how developmental processes are shaping the diversification of color pattern of anemonefishes and how it may be related with ecomorphological traits evolution. [less ▲]

Detailed reference viewed: 37 (1 ULiège)
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See detailCaractérisation de disques de poussière exozodiacale par interférométrie stellaire en infrarouge proche et moyen
Marion, Lindsay ULiege

Doctoral thesis (2017)

Nous savons aujourd’hui que notre système solaire n’est pas un cas isolé dans la galaxie et qu’il pourrait potentiellement en exister des milliers d’autres. La recherche de ces systèmes est devenue un ... [more ▼]

Nous savons aujourd’hui que notre système solaire n’est pas un cas isolé dans la galaxie et qu’il pourrait potentiellement en exister des milliers d’autres. La recherche de ces systèmes est devenue un centre d’intérêt majeur de la recherche en astrophysique au XXIème. La présence de poussière chaude et tiède est étroitement liée à la présence de planètes dans un système stellaire. En effet, elle provient généralement de la formation du système planétaire, du dégazage de comètes, et de collisions d’astéroides, comme c’est le cas dans notre système solaire. Il est donc devenu primordial de détecter et caractériser la poussière tiède/chaude autour d’étoiles en séquence principale. L’intérêt de l’étude des disques de débris tièdes/chauds est double : d’une part, les détecter et les caractériser nous permet d’obtenir plus d’informations sur la formation d’un éventuel système planétaire et sur la dynamique du système (mécanisme de piégeage de la poussière, ré-approvisionnement du disque de poussière chaudes à partir d’un disque de poussière plus froide, plus éloigné, présence de planètes qui nettoient le disque interne, etc) ; d’autre part, les disques de débris tièdes/chauds peuvent complètement masquer une planète lors de tentatives de détection en imagerie directe. Il convient donc de les détecter pour discriminer ces étoiles pour les missions futures de détection d’exoplanètes par imagerie directe. Le présent travail vise à poursuivre l’étude des disques tièdes/chauds commencée au début des années 2000. Dans un premier temps, nous recherchons la présence de compagnon au sein de l’échantillon d’étoiles dédiées au programme de détection d’exozodis afin de fournir un échantillon non biaisé pour la recherche de disques de débris tièdes/chauds. Grâce aux détections de compagnons, nous révisons également la statistique d’étoiles binaires de type spectral A. Ensuite, dans un nouvel échantillon défini spécifiquement à cet effet, nous étudions la corrélation possible entre présence de poussière tiède et chaude. Nous arrivons à la conclusion qu’il existe une corrélation entre présence de poussière tiède et chaude et que la poussière tiède pourrait donc servir de réservoir à la poussière chaude. Toutefois, pour confirmer ce résultat, d’autres études devront être menées. Ensuite, nous résumons les avancées réalisées au LBTI et mettons en exergue les progrès réalisés sur la méthode statistique de traitement de données pour des observations de nulling. Enfin, nous étudions le système de beta Pic au travers d’observations dans l’infrarouge moyen réalisées avec MIDI. Cette étude nous permet de conclure qu’il n’y a pas de poussière tiède dans les zones internes (~ 1.5 UA) du disque de Pic et que la poussière chaude qui cause un excès en infrarouge proche est probablement alimentée par le dégazage de comètes envoyées dans le système stellaire interne par la planète se trouvant aux environs de 9 UA. [less ▲]

Detailed reference viewed: 38 (8 ULiège)
See detailLa faillite de la SDN
Genin, Vincent ULiege

Conference given outside the academic context (2017)

Detailed reference viewed: 26 (1 ULiège)