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See detailLe stéthoscope au bout du clavier : la médecine générale belge à l'ère de l'e-Santé
Slomian, Cynthia ULg

Conference (2016, July 06)

Cette communication se propose d’explorer l’informatisation de la médecine générale en Belgique. Nous parcourrons la sociologie de la santé dans la littérature, en revenant sur les approches s’intéressant ... [more ▼]

Cette communication se propose d’explorer l’informatisation de la médecine générale en Belgique. Nous parcourrons la sociologie de la santé dans la littérature, en revenant sur les approches s’intéressant aux rôles respectifs du médecin et du malade (Parsons, 1951), à la division du travail médical (Freidson, 1984) et également à la segmentation de la profession médicale (Bucher et Strauss, 1961). Nous intégrerons ensuite un nouvel élément au raisonnement sociologique afin de compléter et dépasser les approches traditionnelles : la digitalisation de la pratique médicale. En effet, il paraît indispensable de comprendre les implications, d’une part, de l’utilisation de plus en plus fréquente des TIC par les médecins et, d’autre part, du partage de données de santé, qui est au cœur de nombre de politiques publiques en Europe et ailleurs à l’heure actuelle. Plus précisément, nous reviendrons sur les changements récents dans le paysage belge des soins de santé, qui intègre l’e-Santé au cœur des politiques publiques depuis 2013. L’étude de documents ainsi que du discours des acteurs institutionnels constituera les fondements de l’analyse exploratoire proposée. Nous espérons ainsi montrer pourquoi la sociologie de la médecine doit intégrer le numérique comme élément essentiel de compréhension pour étudier les relations entre professionnels de la santé, mais également pour considérer le colloque singulier médecin-patient sous un jour nouveau. [less ▲]

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See detailIdentifying wheat varieties with low acrylamide potential
Lecart, Brieuc ULg; Jacquet, Nicolas ULg; Anseeuw, Laurent et al

Poster (2016, July 05)

Maillard reactions are responsible for the formation of many compounds in food that have been baked at temperatures above 120°C1. Some of these compounds are sought for their contribution to the ... [more ▼]

Maillard reactions are responsible for the formation of many compounds in food that have been baked at temperatures above 120°C1. Some of these compounds are sought for their contribution to the organoleptic qualities of food but others, such as acrylamide, have been identified since 1986 as reprotoxic, genotoxic and carcinogenic in animals2. Synthesized from a chain reaction between free sugars and free asparagine, acrylamide has been found in many food such as products prepared from wheat flour1,3,4. The correlation between the amount of free sugars and free asparagine in raw food with the acrylamide content in the baked food has been well documented5. For this reason we compared the levels of 15 wheat varieties and identified wheat varieties with significantly lower level (=0.05) in acrylamide precursors. Those varieties could therefore be used preferentially in products intended for food. [less ▲]

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See detailBeyond national accounting figures: how quantification practices reshape the state
Piron, Damien ULg

Conference (2016, July 05)

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See detailThe economic effectiveness of economic land supply
Halleux, Jean-Marie ULg; Vandermeer, Marie-Caroline

Conference (2016, July 05)

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See detailPIXE-PIGE analysis of Early Medieval Glass Artefacts at IPNAS cyclotron external beam line
Chene, Grégoire ULg; Van Wersch, Line ULg; Biron, Isabelle et al

Poster (2016, July 05)

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See detailHigh-temperature and quantitative XRD study of typical Westerwald clays (Germany)
Fontaine, François ULg; Fagel, Nathalie ULg

Poster (2016, July 05)

The Westerwald is one of the largest and oldest clay mining area of Germany. Those deposits were formed during the Eocene and Oligocene as a result of the weathering, erosion and redeposition of Devonian ... [more ▼]

The Westerwald is one of the largest and oldest clay mining area of Germany. Those deposits were formed during the Eocene and Oligocene as a result of the weathering, erosion and redeposition of Devonian rocks. During the Miocene, intense volcanic activities led to a large basalt cover, protecting the clays from the erosion. The fine fraction is mainly composed of kaolinite and illite, with the possible presence of interstratified I S. Other minerals such as quartz, feldspars, hematite, goethite or anatase are present in variable concentrations. Four typical Westerwald clays were chosen for this study: kaolinite-rich clay, kaolinite-illite clay, a red and a yellow firing clays. The first goal is to perform quantitative XRD using two different methods and to compare them: reference intensity ratio (RIR) and Rietveld (using Topas and BGMN). The second goal is the study of those samples using high-temperature XRD (HTXRD). The samples were heated up to 1250°C and a XRD pattern was obtained in situ every 100°C. The results show the temperatures of vitrification and formation of mullite and cristobalite varying from one sample to another, which is mainly linked to their flux concentration. [less ▲]

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See detailL’intégration d’indicateurs biologiques dans un réseau de surveillance des sols afin d’améliorer le diagnostic de la qualité du sol – une étude de cas dans le sud de la Belgique (Wallonie)
Krüger, Inken ULg; Chartin, Caroline; van Wesemael, Bas et al

Poster (2016, July 05)

Les organismes du sol et leurs activités sont essentiels pour le fonctionnement de l’écosystème du sol et ils peuvent donc servir comme indicateurs de la qualité du sol. Des efforts ont récemment été ... [more ▼]

Les organismes du sol et leurs activités sont essentiels pour le fonctionnement de l’écosystème du sol et ils peuvent donc servir comme indicateurs de la qualité du sol. Des efforts ont récemment été menés pour intégrer les indicateurs biologiques de la qualité du sol dans les réseaux de surveillance régionaux/nationaux. Le but de cette étude était de déterminer des gammes de valeurs pour six indicateurs biologiques et deux quotients éco-physiologiques pour les sols agricoles. La respiration potentielle, la biomasse microbienne (carbone et azote), la minéralisation nette de l’azote, la diversité métabolique des bactéries du sol, l’abondance des vers de terre, le quotient microbien et le quotient métabolique ont été mesurés dans 60 sites dans des régions agricoles contrastées (différents types de sol et climat) et différentes utilisations de sol (prairies et cultures) sélectionnés d’un réseau de surveillance du carbone organique du sol (CARBOSOL). Les liens entre indicateurs biologiques et paramètres chimiques (le pH du sol, carbone organique total, soluble, labile et stable) sont analysés. Quatre des six indicateurs biologiques sélectionnés (respiration potentielle, biomasse microbienne (carbone et azote) et diversité métabolique des bactéries du sol) sont significativement plus élevés sous prairies que sous cultures. Les gammes de valeurs sont plus larges sous prairies que sous cultures. Les indicateurs biologiques sélectionnés ne sont pas significativement influencés par la région agricole. Les meilleures corrélations avec les paramètres chimiques ont été trouvées pour la respiration potentielle et la biomasse microbienne (carbone et azote). L’étude définit des gammes de valeurs pour les sols agricoles à l’échelle régionale (Wallonie) séparées par utilisation de sol (prairies et cultures) et présente une base solide pour l’établissement d’un réseau de surveillance de la qualité biologique du sol. [less ▲]

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See detailStocks de Carbone Organique et des incertitudes
Chartin, Caroline; Krüger, Inken ULg; Carnol, Monique ULg et al

Conference (2016, July 05)

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See detailQuelles conditions favorisent le changement de pratiques lors de la mise en oeuvre d'un dispositif didactique?
Dellisse; De Croix, Séverine ULg; Dumay, Xavier et al

Conference (2016, July 05)

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See detail"Lirécrire pour apprendre": enjeux et méthodologie d'une recherche expérimentale en milieu naturel
Wyns, Marielle; De Croix, Séverine ULg; Dellisse, Sébastien et al

Conference (2016, July 05)

Les spécificités et les difficultés de la « lecture pour apprendre » au début du secondaire sont à l’origine du projet de recherche longitudinale de type expérimental « Lirécrire pour apprendre ». Ses ... [more ▼]

Les spécificités et les difficultés de la « lecture pour apprendre » au début du secondaire sont à l’origine du projet de recherche longitudinale de type expérimental « Lirécrire pour apprendre ». Ses principaux objectifs sont : d’expérimenter un programme didactique centré sur le développement de la compréhension et de la production des textes à visée informative, de tester la valeur de cet outil sur un large échantillon d’élèves de première année de l’enseignement secondaire, et d’évaluer les conditions d’implémentation et de mise en œuvre de l’outil les plus favorables au changement de pratiques pédagogiques et au maintien de l’innovation. Pendant deux ans (2014-2016), un instrument didactique est expérimenté dans 85 classes de français de première secondaire, issues de 19 établissements belges contrastés (en termes d’indice socio-économique). Cet outil, centré sur l’enseignement explicite des stratégies de compréhension en lecture, a été élaboré dans le souci de prendre en compte les difficultés langagières que rencontrent de nombreux élèves face aux usages scolaires des écrits informatifs (Nonnon, 2007 ; Cèbe & Goigoux, 2007). Il est mis en œuvre par 19 enseignants, répartis dans trois conditions : un groupe « contrôle » et deux conditions expérimentales – les enseignants bénéficient, dans la première de ces conditions, d’une formation à l’utilisation de l’outil ; dans la seconde, de cette même formation et d’un accompagnement en équipe. Dans le cadre de cette communication introductive, nous présenterons les constats à l’origine de la recherche, ainsi que les hypothèses de départ. Nous mettrons ensuite en lumière les enjeux d’une telle recherche, dans les domaines de l’accompagnement des difficultés de lecture au début du secondaire (Baye, Lafontaine, Vanhulle, 2003), et du changement de pratiques des enseignants (Rowan & Miller, 2007). Nous présenterons enfin le design de la recherche, décrirons et questionnerons la méthodologie utilisée pour la collecte de données et les analyses engagées et envisagées. D’autres résultats de recherche – relatifs, d’une part, aux effets de l’instrument didactique sur les performances des élèves en lecture et, d’autre part, aux conditions d’appropriation de l’outil par les enseignants – seront détaillés dans deux communications également présentées dans ce symposium. [less ▲]

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See detailL'efficacité des pratiques d'enseignement de la compréhension en lecture : diversité des voies de la recherche actuelle
Bishop, Marie-France; Crinon, Jacques; De Croix, Séverine ULg et al

Conference (2016, July 05)

De nombreux élèves s’approprient avec difficulté les pratiques langagières de l’école, ce qui handicape lourdement tous leurs apprentissages et la suite de leur scolarité. Plus particulièrement, un ... [more ▼]

De nombreux élèves s’approprient avec difficulté les pratiques langagières de l’école, ce qui handicape lourdement tous leurs apprentissages et la suite de leur scolarité. Plus particulièrement, un déficit dans le domaine de la compréhension peut se manifester au début de l’enseignement primaire, moment des premiers apprentissages en lecture et écriture. Il est également susceptible d’apparaitre lors de l’entrée dans le secondaire, moment où l’écrit est utilisé pour s’approprier des connaissances et où sont par conséquent sollicités, dans les différentes disciplines scolaires, de nouveaux modes de lecture, peu enseignés de façon explicite. Est-il possible d’agir face aux difficultés persistantes des élèves, et d’accroitre la capacité du système éducatif à développer les acquis scolaires, en particulier ceux des élèves issus des milieux les plus précaires ? Quelles pratiques enseignantes s’avèrent les plus efficaces dans le domaine de la compréhension, et comment amener les maitres à les adopter ? Pour apporter une réponse rigoureuse, il semble pertinent de développer des recherches à large échelle et de décrire l’interaction entre les pratiques enseignantes et les performances des élèves, par le biais de prises de mesures fiables. Le symposium comportera cinq communications, issues de deux équipes de pays différents, qui toutes deux ont mené de vastes recherches empiriques sur l’efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture-écriture, l’une à l’école élémentaire ("Lire et écrire au CP", en France) et l’autre au premier degré de l’enseignement secondaire ("Lirécrire pour apprendre", en Belgique). Les voies de recherche empruntées relèvent d’approches méthodologiques différentes : d’une part, une approche écologique, centrée sur l’analyse et l’évaluation des pratiques ordinaires de classe ; d’autre part, une approche de type expérimental, avec introduction d’un programme didactique structuré. Le symposium sera l’occasion de questionner l’intérêt, la pertinence, les limites, les difficultés de ces options méthodologiques, et de mettre en évidence leur complémentarité. En outre, chaque intervention traitera, d’une manière ou d’une autre, de la question transversale des enjeux sociaux de nos recherches. En particulier, l’on cherchera à interroger les caractéristiques des pratiques enseignantes qui se révèlent les moins différenciatrices socialement, et à vérifier la capacité de certaines de ces pratiques à faire progresser tous les élèves. Chacune des deux recherches fera l’objet d’une communication introductive qui explicitera le questionnement à l’origine de la recherche, les hypothèses, les objectifs et la méthodologie, et reprendra quelques résultats majeurs. Par ailleurs, trois communications exploreront, sur la base de données ciblées, des questions spécifiques, en lien avec l’efficacité des pratiques d’enseignement de la compréhension en lecture : - Quels sont, d’une part, les mécanismes par lesquels l’école contribue à aggraver les inégalités scolaires dans le domaine de la lecture-compréhension et, d’autre part, les pratiques susceptibles de faire progresser les élèves qui n’ont que l’école pour apprendre ? - Comment la mise en œuvre d’un outil didactique conçu à partir des besoins des plus faibles lecteurs amène-t-elle les enseignants à ajuster leurs pratiques de classe, et quels rôles les dispositifs de formation et/ou d’accompagnement peuvent-ils jouer dans l’appropriation d’un tel outil ? [less ▲]

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See detailCaractérisation des mécanismes impliqués dans la perception de rhamnolipides naturels et synthétiques chez Arabidopsis thaliana
Luzuriaga Loaiza, Walter ULg; Schellenberger, Romain; Obounou Akong, Firmin et al

Scientific conference (2016, July 05)

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See detailDémographie et performances zootechniques des élevages bovins traditionnels au Nord Bénin
Chabi Toko, Roukayath ULg; Adégbidi, Anselme; Lebailly, Philippe ULg

in Revue d'Elévage et de Médecine Vétérinaire des Pays Tropicaux (2016), 69(1), 33-39

The study was conducted with 150 Fulani herders in the departments of Borgu and Alibori in Benin. It aimed to determine the zootechnical parameters of traditional cattle farms. The survey collected ... [more ▼]

The study was conducted with 150 Fulani herders in the departments of Borgu and Alibori in Benin. It aimed to determine the zootechnical parameters of traditional cattle farms. The survey collected information on the characteristics of cattle herds. The results showed a high proportion of females (76%), an average herd size (66 animals) and the prevalence of the Borgu breed (86%). The herds also showed a low breeding performance, characterized by a high calf mortality rate (10%), and low reproductive parameters (64% calving and fertility rates). In a year, 0.57 calf was weaned on average by its dam. The low performance of cattle farms in coastal countries such as Benin is consistent with that of pastoral areas, which is complementary in terms of meat supply to West African markets. [less ▲]

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See detailChangement des formes de l'éthos de l'enseignant sous l’influence des médias
Vintila, Elena-Georgiana ULg

Scientific conference (2016, July 04)

Seit langem, wenn man über Gruppen spricht, versucht man sie mit einem bestimmenden Merkmal, mit einem Bild, zu verbinden. Demnach, wurde das Bild des Professors mit dem Bild des Gelehrten verbunden, wie ... [more ▼]

Seit langem, wenn man über Gruppen spricht, versucht man sie mit einem bestimmenden Merkmal, mit einem Bild, zu verbinden. Demnach, wurde das Bild des Professors mit dem Bild des Gelehrten verbunden, wie Gustave Flaubert (Dictionnaire d’idées reçues, 1913) „Professeur : Toujours savant» ou « Grammairiens : Tous pédants ” getan hat. Aber die Professoren, für die jeden Tag eine öffentliche Rede, ein Schüller-Publikum bedeutet, enthüllen während der Rede ein Selbstbild, das durch und dank dieser Rede geschaffen wird. Dieses Bild kann beginnend mit den Spuren interpretiert werden, die es hinterlässt, kurz gesagt, anhand der Beobachtung des Ethos. Ein von Patrick Charaudeau verwendeten Begriff, das Ethos ist an dem Sprechakt verbunden, wie von Dominique Maingueneau (2002 : en ligne) unterstrichen „l’ethos se montre dans l’acte d’énonciation, il ne se dit pas dans l’énonce ”. Das Bild des Professors, der in einem Unterrichtsraum Unterricht erteilen kann, enthält Besonderheiten, die aus der Rolle und Position resultieren, die er hat, aus dem „Bild”, das er selbst auf dem Internet vorschlägt, das Selbstbild. Dieses Bild ist das Ergebnis der Weise in der er wählt, wie er das Blog und die pädagogischen Strategien baut, die er benutzt. Die Zusammenhänge zwischen den Aspekten der Sprache (in der Sprache des Blogs erkennbar) und die soziallen Aspekte (bemerkbar gleichzeitig mit der Stellung als Professor) sind aber viel mehr komplex und problematisch. Durch die Analyse einiger Professor-Blogs möchten wir beobachten, wie die Professoren durch digitale Netzwerke „ersichtbar werden”, wie die Wahrnehmung des Berufs als Professor verändert hat und was für Veränderungen des vordiskursiven Ethos der Gruppe „der Professoren” aufgetreten haben. [less ▲]

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