Last 7 days
Bookmark and Share    
Full Text
Peer Reviewed
See detailAdresse, opinion et responsabilité : un modèle de la subjectivation en public
Servais, Christine ULiege

in Devenir Public. Modalités en enjeux. (in press)

Cet article interroge la relation entre « publics » et « collectifs » et en propose un modèle de description à caractère phénoménologique. Après un examen des implications politiques des modèles auxquels ... [more ▼]

Cet article interroge la relation entre « publics » et « collectifs » et en propose un modèle de description à caractère phénoménologique. Après un examen des implications politiques des modèles auxquels sont susceptibles de se référer les théories de la réception médiatique, on tente d’élaborer, à partir du travail de Stiegler, de Rancière et de Derrida, une approche de la réception qui permet de décrire à la fois l’émancipation et la domination, cette alternative étant l’un des points de butée des théories de la réception. Le critère déterminant est ici l’adresse, considérée comme la traduction en termes phénoménologiques de l’énonciation. La réception est alors envisagée comme une réponse à une adresse. Cette conception de l’énonciation rend compte de la dimension politique d’une réception médiatique où l’identité sociale est désormais indexée sur notre identité de destinataires de dispositifs médiatique, c’est-à-dire de publics [less ▲]

Detailed reference viewed: 30 (1 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailRôle et langue de Tchantchès dans les représentations en castelets des romans de chevalerie : le cas des Quatre fils Aymon
Baiwir, Esther ULiege; Impe, Anaëlle

in Enquêtes du Musée de la Vie Wallonne (in press)

Pourquoi et dans quelle mesure les montreurs de marionnettes liégeoises font-ils intervenir Tchantchès aux côtés des grands chevaliers médiévaux, dont les aventures constituent une part importante du ... [more ▼]

Pourquoi et dans quelle mesure les montreurs de marionnettes liégeoises font-ils intervenir Tchantchès aux côtés des grands chevaliers médiévaux, dont les aventures constituent une part importante du répertoire liégeois ? Quels sont ses moyens d'action, mais également ses modes d'expression ? Divers registres de langue apparaissent au fil des spectacles ; quels sont ceux prêtés à notre héros ? Et surtout, ce rôle et cette langue ont-ils évolué au fil du temps ? C’est à ces quelques questions que nous tentons de répondre, en observant les différentes interventions de Tchantchès dans les réécritures des aventures des quatre fils Aymon, l’une des œuvres les plus anciennes et les plus fréquemment jouées dans les théâtres liégeois dévolus aux comédiens de bois. [less ▲]

Detailed reference viewed: 67 (8 ULiège)
Peer Reviewed
See detailFormation et information en conservation-restauration
Verbeeck, Muriel ULiege

in Retour d'expérience et regards rétrospectifs (in press)

Cette contribution porte sur l'évolution des formations en conservation-restauration ainsi que sur la nécessaire adaptation des techniques documentaires des professionnels. Elle recense les nombreuses ... [more ▼]

Cette contribution porte sur l'évolution des formations en conservation-restauration ainsi que sur la nécessaire adaptation des techniques documentaires des professionnels. Elle recense les nombreuses ressources disponibles. [less ▲]

Detailed reference viewed: 37 (7 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailRethinking the Memorable Panel from Pierre Sterckx to Olivier Josso Hamel
Crucifix, Benoît ULiege

in European Comic Art (in press), 10(2), 24-47

Going back to the origins of the ‘case mémorable’ in the pages of Les Cahiers de la bande dessinée, this article revisits the debates between Pierre Sterckx and Benoît Peeters, articulated around a ... [more ▼]

Going back to the origins of the ‘case mémorable’ in the pages of Les Cahiers de la bande dessinée, this article revisits the debates between Pierre Sterckx and Benoît Peeters, articulated around a conceptual tension between linear and tabular, about the relationship between single panels and narrative. It proposes that the ‘remembered panel’ pinpoints important issues about the recirculation of single images, isolated from their contexts, and the discourse of memory that becomes associated with it. A close-reading of Olivier Josso Hamel’s Au travail, in which the cartoonist redraws his own set of remembered panels, further calls for a reconsideration of Sterckx’s concept in the light of a creative practice that intimately engages with the memory of such panels in a complex relationship to their original narratives. [less ▲]

Detailed reference viewed: 59 (26 ULiège)
Peer Reviewed
See detailNormalisation linguistique d’un texte latin à la Renaissance : l’exemple de l’édition par F. Risner de la traduction latine du De aspectibus d’Alhazen
Pietquin, Paul ULiege

in Longrée, Dominique (Ed.) Actes du 13e Colloque international de Linguistique latine (Facultés universitaires Saint-Louis, Bruxelles, Belgique, 4-9 avril 2005) (in press)

Detailed reference viewed: 42 (2 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailCrystal Structure and Kinetic Analysis of the Class B3 Di-Zinc Metallo-β-Lactamase LRA-12 from an Alaskan Soil Metagenome
Rodríguez, María Margarita; Herman, Raphaël ULiege; Ghiglione, Barbara et al

in PLoS ONE (in press)

Detailed reference viewed: 39 (6 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailIncreased antimicrobial resistance in a novel CMY-54 AmpC-type enzyme with a GluLeu217-218 insertion in the Ω-loop
Pérez-Llarena, Francisco José; Vázquez-Ucha, Juan Carlos; Kerff, Frédéric ULiege et al

in Microbial Drug Resistance : Mechanism, Epidemiology, & Disease (in press)

Detailed reference viewed: 74 (5 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailAberrations chromatiques : de l’émulsion au pixel
Thonon, Jonathan ULiege

in Cahiers Louis Lumière (in press)

Dans l’une de ses conversations avec Joachim Gasquet sur le sens de sa peinture (et de la peinture en général), Cézanne aborde de front la conception qu’il se fait de la couleur, dans son rapport à la ... [more ▼]

Dans l’une de ses conversations avec Joachim Gasquet sur le sens de sa peinture (et de la peinture en général), Cézanne aborde de front la conception qu’il se fait de la couleur, dans son rapport à la profondeur picturale et de son articulation à la surface : « La nature n'est pas en surface ; elle est en profondeur. Les couleurs sont l'expression, à cette surface, de cette profondeur. Elles montent des racines du monde ». Cet « organisme de couleurs » que constitue le monde est transcrit dans la peinture de Cézanne par une dynamique symbiotique de la couleur et du dessin, de la ligne et du pan. La couleur restitue, par sa masse, son surgissement, son homogénéité, presque sa viscosité, la véritable chaire perceptive du monde ; une vision qui tient à distance la perspective géométrique, photographique, cinématographique fondée sur la transparence et qui repose, comme le signale Merleau-Ponty, sur la « réversibilité des dimensions » (surface-profondeur) et l’entrelacement des choses. C’est cette épaisseur du visible rendu par la couleur que l’économie de l’image numérique nous permet de redécouvrir, moins dans le registre de la « tactilité » de l’image et la picturalité du pixel, que par l’intégration, entre le support et l’image (parfois indiscernables dans le régime optique), d’un « corps » algorithmique qui règle l’actualisation du visible. Certains défauts techniques du dispositif numérique, aujourd’hui élevés au rang de pratique artistique, permettent de révéler cette matrice qui utilise alors la couleur et la coulure comme mode de visibilité. C’est le cas du Datamoshing, technique de composition numérique qui revisite tout en la radicalisant la pratique de l’incrustation vidéo. Basée sur la perturbation volontaire d’éléments de la matrice, cette technique transforme les couleurs en une forme malléable et fluide révélant ainsi leur double nature spatiale : elles sont à la fois dans l’espace de l’image et l’espace de l’image lui-même. Ces expériences de défigurations d’images s’inscrivent dans le registre des « aberrations chromatiques » dont nous proposons ici une rapide généalogie avant d’interroger la couleur digitale dans ses spécificités. [less ▲]

Detailed reference viewed: 161 (13 ULiège)
Peer Reviewed
See detailDalla spada alla penna. La scrittura del capitano Lorenzo Adami nelle lettere alla Regina Cristina di Svezia e al cardinale Azzolino
Aresti, Alessandro ULiege; Nigrisoli Wärnhjelm, Vera

in Perché scrivere: motivazioni, scelte, risultati. Atti del Convegno Internazionale di Olomouc (in press)

Detailed reference viewed: 31 (1 ULiège)
Peer Reviewed
See detailL’usage des pigments durant le Solutréen
Salomon, Hélène ULiege

in Otte, Marcel (Ed.) Le Solutréen (in press)

Detailed reference viewed: 30 (2 ULiège)
Peer Reviewed
See detailColonial and imperial mapping in French Africa
Vandersmissen, Jan ULiege

in Cartography in the Nineteenth Century (in press)

Detailed reference viewed: 42 (4 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailDiagram, the machine abstraite of contemporary architecture
Van Rooyen, Xavier ULiege

Conference (in press)

Detailed reference viewed: 26 (1 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailJean Englebert, le structuraliste mégastructurel liégeois
Van Rooyen, Xavier ULiege

in Archidoc 02 (in press)

Detailed reference viewed: 30 (4 ULiège)
Full Text
See detailJews and Christians in Late Africa : an hagiographical perspective
Fialon, Sabine ULiege

in Lanfranchi, Pierluigi; Verheyden, Joseph (Eds.) Jews and Christians in Late Antiquity (titre provisoire) (in press)

Detailed reference viewed: 40 (2 ULiège)
See detailSignes dans les textes, texte sur les signes. Actes du Colloque international. Liège, 6-7 septembre 2013.
Macedo, Gabriel ULiege; Scappaticcio, Maria Chiara

Book published by Presses Universitaires de Liège (in press)

Proceedings of the international conference held at the University of Liège in 2013. Contributions on the subject of ponctuation, accentuation, critical and lectional signs in Greek and Latin texts.

Detailed reference viewed: 61 (2 ULiège)
Peer Reviewed
See detailTextes sur les signes: les sources latines
Macedo, Gabriel ULiege

in Macedo, Gabriel; Scappaticcio, Maria Chiara (Eds.) Signes dans les textes, textes sur les signes. Actes du colloque international. Liège, 6-7 septembre 2013. (in press)

Detailed reference viewed: 35 (1 ULiège)