Last 7 days
Bookmark and Share    
Full Text
Peer Reviewed
See detail"Die Komödie muss aus werden". Schwellenbewusstsein und Selbstreflexivität bei Arthur Schnitzler: "Die kleine Komödie" von 1895
Küpper, Achim ULg

in Liebrand e.a., Claudia (Ed.) Vielheit und Einheit der Germanistik weltweit: Kongressakten. Sektionen 47, 60 und 34 (in press)

Detailed reference viewed: 15 (1 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailDynamiques transactionnelles de reconnaissance et professionnalisation des stagiaires : perspectives pour la formation initiale
Dejean, Karine ULg

in Education et Formation (in press)

Cet article prend appui sur une recherche doctorale. A partir de l’analyse de récits d’expériences marquantes, à forte charge émotionnelle, rapportées par des enseignants débutants, des schémas ... [more ▼]

Cet article prend appui sur une recherche doctorale. A partir de l’analyse de récits d’expériences marquantes, à forte charge émotionnelle, rapportées par des enseignants débutants, des schémas d’intelligibilité de ces situations vécues ont été construits. Ceux-ci rendent compte des transformations identitaires et émotionnelles des enseignants débutants au travers des dynamiques transactionnelles de reconnaissance. Ces résultats ouvrent des perspectives pour la formation initiale des enseignants et l’accompagnement des enseignants débutants. Les schémas d’intelligibilité pourront être utilisés dans une démarche de réflexivité pour faciliter le décodage de situations professionnelles à forte charge émotionnelle vécues par l’enseignant et l’aider à donner sens à ses expériences [less ▲]

Detailed reference viewed: 11 (2 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLa réception par le juge d’arguments extra-juridiques
Sibony, Anne-Lise ULg

in Chassagnard-Pinet, Sandrine (Ed.) Actes du colloque Droit, arts et sciences humaines et sociales: dépasser les frontières, Lille 19 et 20 mai 2011 (in press)

Detailed reference viewed: 80 (9 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailArrêts sur images – usages et pratiques du photogramme
Thonon, Jonathan ULg

in MethIS : Méthodes et Interdisciplinarité en Sciences Humaines (in press)

Le photogramme est, au cinéma, la plus petite unité de prise de vue. Image fixe, unité élémentaire du film, le photogramme forme la cellule figée d’un mouvement qui se reconstitue sous l’effet d’un ... [more ▼]

Le photogramme est, au cinéma, la plus petite unité de prise de vue. Image fixe, unité élémentaire du film, le photogramme forme la cellule figée d’un mouvement qui se reconstitue sous l’effet d’un défilement réglé (24 photogrammes/seconde) par le dispositif technique du cinéma. Image paradoxale en ce qu’elle reste invisible au spectateur malgré sa force iconique, le photogramme trouve cependant, dans le flux qui le conduit insensiblement à la disparition, certaines zones de visibilité qui en révèlent le caractère à la fois fragile et intensif. Nous allons donc envisager certaines pratiques ou certains usages du photogramme cinématographique, tout en essayant de dégager, au départ de ces pratiques, les éléments d’une théorie du photogramme, que Roland Barthes et Sylvie Pierre appelaient déjà de leurs vœux. Des protos-photogrammes et de leur usage scientifique chez Muybridge et Marey, aux usages artistiques contemporains, en passant par des pratiques publicitaires, promotionnelles ou analytiques, nous allons voir que le photogramme reste un objet singulier. [less ▲]

Detailed reference viewed: 17 (1 ULg)
Peer Reviewed
See detailTrifles for 'Unflemings'. Teaching Dutch Literary History in Nineteenth-Century Wallonia
Steyaert, Kris ULg

in Van Kalmthout, T.; Zuidervaart, H. (Eds.) The Practice of Philology in the Nineteenth-Century Netherlands (in press)

Detailed reference viewed: 15 (3 ULg)
Peer Reviewed
See detailSymboles et abréviation chrétiens dans les papyrus littéraires grecs à contenu profane (IVe-VIIe siècles)
Carlig, Nathan ULg

in Derda, Tomasz; Urbanik, Jakub (Eds.) Acts of the 27th International Congress of Papyrology (Warsaw, 29th July - 3rd August 2013) (in press)

Detailed reference viewed: 24 (3 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailIntroduction
Dumont, Jonathan ULg; Masson, Christophe ULg

in Moyen Age (Le) (in press), 120(3-4),

Detailed reference viewed: 11 (3 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLe pouvoir par les armes, le pouvoir par les idées
Dumont, Jonathan ULg; Masson, Christophe ULg

in Moyen Age (Le) (in press), 120(3-4),

Detailed reference viewed: 18 (3 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailEL TLC UE – Colombia – Perú y la integración regional latinoamericana. ¿Hacia una norteamericanización de la estrategia interregional europea?
Parra Santamaria, Lusmiriam Andrea ULg

in Comentario Internacional (in press)

This document compares the contents of the Free Trade Agreements (FTA) that have been signed by the European Union and by the United States with Colombia. It analyses them from a perspective that ... [more ▼]

This document compares the contents of the Free Trade Agreements (FTA) that have been signed by the European Union and by the United States with Colombia. It analyses them from a perspective that characterizes FTAs into “WTO-extra” and “WTO-plus” agreements. By this analysis, an “Americanization” of the European interregional strategy is partially verified. Nevertheless, this “Americanization” appears to be partial, due to the inclusion of “regional integration” as a transversal theme in European FTA. [less ▲]

Detailed reference viewed: 20 (1 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailUse of camera traps for wildlife studies: a review
Trolliet, Franck ULg; Vermeulen, Cédric ULg; Huynen, Marie-Claude ULg et al

in Biotechnologie, Agronomie, Société et Environnement = Biotechnology, Agronomy, Society and Environment [=BASE] (in press)

As human threats continue to impact natural habitats, there is an increasing need to regularly monitor the trends in large vertebrate populations. Conservation efforts must be directed appropriately, but ... [more ▼]

As human threats continue to impact natural habitats, there is an increasing need to regularly monitor the trends in large vertebrate populations. Conservation efforts must be directed appropriately, but field work necessary for data collection is often limited by time and availability of people. Camera traps are used as an efficient method to insure permanent sampling and to work in difficult to access areas. In the present study, we illustrate the way the use of camera traps developed: firstly with the need to monitor tiger (Panthera tigris (Linnaeus 1758)) populations and later as an instrument serving a diverse field of studies, such as animal behaviour and fauna-flora interaction. By looking at the material and technical aspects of various models of camera trap for implementation in different field studies in animal ecology, we highlight the need to choose appropriate camera trap models for the target species and to set up solid sampling protocols in order to successfully achieve study objectives. [less ▲]

Detailed reference viewed: 29 (13 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLa UE: un actor de la integración regional de América latina
Parra Santamaria, Lusmiriam Andrea ULg

in LEVI CORRAL, Michel (Ed.) La Unión Europea y la integración en América del Sur, una visión en contexto de la asociación entre bloques regionales (in press)

Detailed reference viewed: 22 (0 ULg)
Peer Reviewed
See detailHileôs tôi phorounti. Sérapis sur les gemmes et les bijoux antiques. Supplément II
Veymiers, Richard ULg

in Bricault, Laurent; Veymiers, Richard (Eds.) Bibliotheca Isiaca III (in press)

Detailed reference viewed: 10 (2 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailRôle et langue de Tchantchès dans les représentations en castelets des romans de chevalerie : le cas des Quatre fils Aymon
Baiwir, Esther ULg; Impe, Anaëlle

in Enquêtes du Musée de la Vie Wallonne (in press)

Pourquoi et dans quelle mesure les montreurs de marionnettes liégeoises font-ils intervenir Tchantchès aux côtés des grands chevaliers médiévaux, dont les aventures constituent une part importante du ... [more ▼]

Pourquoi et dans quelle mesure les montreurs de marionnettes liégeoises font-ils intervenir Tchantchès aux côtés des grands chevaliers médiévaux, dont les aventures constituent une part importante du répertoire liégeois ? Quels sont ses moyens d'action, mais également ses modes d'expression ? Divers registres de langue apparaissent au fil des spectacles ; quels sont ceux prêtés à notre héros ? Et surtout, ce rôle et cette langue ont-ils évolué au fil du temps ? C’est à ces quelques questions que nous tentons de répondre, en observant les différentes interventions de Tchantchès dans les réécritures des aventures des quatre fils Aymon, l’une des œuvres les plus anciennes et les plus fréquemment jouées dans les théâtres liégeois dévolus aux comédiens de bois. [less ▲]

Detailed reference viewed: 36 (8 ULg)
Peer Reviewed
See detailNormalisation linguistique d’un texte latin à la Renaissance : l’exemple de l’édition par F. Risner de la traduction latine du De aspectibus d’Alhazen
Pietquin, Paul ULg

in Longrée, Dominique (Ed.) Actes du 13e Colloque international de Linguistique latine (Facultés universitaires Saint-Louis, Bruxelles, Belgique, 4-9 avril 2005) (in press)

Detailed reference viewed: 32 (2 ULg)
Peer Reviewed
See detailLes acteurs des cultes isiaques et leurs images
Veymiers, Richard ULg

in Gasparini, Valentino; Veymiers, Richard (Eds.) The Agents of Isiac Cults. Proceedings of the VIth International Conference of Isis Studies, Erfurt, May 6-8 2013 – Liège, September 23-24 2013 (in press)

Detailed reference viewed: 7 (2 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailAn insight into Ms Cambridge University Library Qq. 106-109 (Alf Layla wa-Layla - The Arabian Nights)
Franssen, Elise ULg

in Faghihi, Yasmin (Ed.) Cambridge University Library Manuscripts in Arabic Script: a New Catalogue (in press)

Detailed reference viewed: 18 (1 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailAberrations chromatiques : de l’émulsion au pixel
Thonon, Jonathan ULg

in Cahiers Louis Lumière (in press)

Dans l’une de ses conversations avec Joachim Gasquet sur le sens de sa peinture (et de la peinture en général), Cézanne aborde de front la conception qu’il se fait de la couleur, dans son rapport à la ... [more ▼]

Dans l’une de ses conversations avec Joachim Gasquet sur le sens de sa peinture (et de la peinture en général), Cézanne aborde de front la conception qu’il se fait de la couleur, dans son rapport à la profondeur picturale et de son articulation à la surface : « La nature n'est pas en surface ; elle est en profondeur. Les couleurs sont l'expression, à cette surface, de cette profondeur. Elles montent des racines du monde ». Cet « organisme de couleurs » que constitue le monde est transcrit dans la peinture de Cézanne par une dynamique symbiotique de la couleur et du dessin, de la ligne et du pan. La couleur restitue, par sa masse, son surgissement, son homogénéité, presque sa viscosité, la véritable chaire perceptive du monde ; une vision qui tient à distance la perspective géométrique, photographique, cinématographique fondée sur la transparence et qui repose, comme le signale Merleau-Ponty, sur la « réversibilité des dimensions » (surface-profondeur) et l’entrelacement des choses. C’est cette épaisseur du visible rendu par la couleur que l’économie de l’image numérique nous permet de redécouvrir, moins dans le registre de la « tactilité » de l’image et la picturalité du pixel, que par l’intégration, entre le support et l’image (parfois indiscernables dans le régime optique), d’un « corps » algorithmique qui règle l’actualisation du visible. Certains défauts techniques du dispositif numérique, aujourd’hui élevés au rang de pratique artistique, permettent de révéler cette matrice qui utilise alors la couleur et la coulure comme mode de visibilité. C’est le cas du Datamoshing, technique de composition numérique qui revisite tout en la radicalisant la pratique de l’incrustation vidéo. Basée sur la perturbation volontaire d’éléments de la matrice, cette technique transforme les couleurs en une forme malléable et fluide révélant ainsi leur double nature spatiale : elles sont à la fois dans l’espace de l’image et l’espace de l’image lui-même. Ces expériences de défigurations d’images s’inscrivent dans le registre des « aberrations chromatiques » dont nous proposons ici une rapide généalogie avant d’interroger la couleur digitale dans ses spécificités. [less ▲]

Detailed reference viewed: 30 (2 ULg)