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Peer Reviewed
See detailMeasurement of Trace levle Dechlorane Flame Retardants in Food and Feed by GC-MS/MS
L'Homme, Benjamin ULg; Calaprice, C; Brasseur, Catherine ULg et al

Poster (2014, May 21)

Detailed reference viewed: 22 (2 ULg)
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Peer Reviewed
See detailTrappist Beers: Exploring the Cloak of Secrecy by GC×GC-TOFMS
Allen, C; Loughnane, C; Stefanuto, Pierre-Hugues ULg et al

Poster (2014, May 21)

Detailed reference viewed: 34 (12 ULg)
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See detailBioactive Intraocular Lens - A Strategy to Control Secondary Cataract
Huang, Yi-Shiang ULg

Poster (2014, May 21)

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See detailLearning by doing. Policy analysis through focus groups investigation in bachelor curriculum
Fallon, Catherine ULg

Conference (2014, May 20)

À l’Université de Liège, les étudiants de deuxième année de baccalauréat en science politique sont invités depuis quelques années à réaliser un exercice de focus group dans le cadre du cours de ... [more ▼]

À l’Université de Liège, les étudiants de deuxième année de baccalauréat en science politique sont invités depuis quelques années à réaliser un exercice de focus group dans le cadre du cours de méthodologie qualitative. C’est l’accumulation de matériaux – travaux écrits des étudiants, observation des focus groups par les évaluateurs de l’exercice, procès verbaux des réunions entre étudiants, courriels échangés avec le personnel scientifique et académique, éléments d’autocritique rétrospective des étudiants issus de leur rapport d’analyse – qui fait l’objet de ce chapitre. Par conséquent, s’il est certes question de montrer l’intérêt que représente la mobilisation de la technique des groupes focalisés, ce chapitre est surtout l’occasion de mettre plus particulièrement en évidence . les apports d’un tel outil dans le cadre d’un cursus universitaire à destination des étudiants en science politique. Dans ce cadre et dans un souci d’illustration, il sera régulièrement ponctué d’extraits issus des rapports d’analyse d’étudiants. D’une manière générale, la réalisation d’entretiens de groupe comporte quelques difficultés qui rendent l’apprentissage de l’étudiant d’autant plus intéressant qu’il comporte une dimension quasi ludique. Elle reste une épreuve enrichissante non seulement par la conduite de la discussion, la dynamique de groupe qu’elle génère et l’analyse dont elle fait l’objet, mais également par l’organisation et la coordination que requiert sa mise en place. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailLe conseiller techno-pédagogique, amplificateur du développement professionnel des enseignants ?
Van de Poël, Jean-François ULg; Lecomte, Béatrice ULg; Schaffer, Patrick ULg et al

in Actes du 28ème Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (2014, May 20)

La communication présentera trois parcours d’enseignants différents accompagnés par l’IFRES dans la mise en oeuvre d’activités destinées à leurs étudiants de 1er BAC suite à une série de constats liés aux ... [more ▼]

La communication présentera trois parcours d’enseignants différents accompagnés par l’IFRES dans la mise en oeuvre d’activités destinées à leurs étudiants de 1er BAC suite à une série de constats liés aux difficultés rencontrées notamment en matière d’hétérogénéité du public et en matière de taux d’échec important constaté. Les parcours réflexifs et les activités mises en place qui en ont découlé seront analysés au regard des dimensions présentées dans le TPACK. Cette réflexion sera réalisée suite à une prise de données qualitatives auprès des trois enseignants concernés. « Enseigner est un processus complexe qui requiert de la part de l’enseignant des compétences multiples » (Koelher& Mishra, 2006, p.1017-1018, Eberly Center, 2012) et issues de plusieurs domaines (Glaser, 1984, Schulmann 1986, 1987, cités par Koelher& Mishra, 2006, p.61). Intégrer les technologies dans son enseignement complexifie encore plus la tâche pour l’enseignant. Afin de mieux représenter les relations qui existent entre les différents types de connaissances requises pour enseigner, Koelher& Mishra (2006, p. 62-67) ont développé le modèle TPACK (« Technological Pedagogical Content Knowledge ») sur la base du modèle du « Pedagogical Content Knowledge » de Schulman (1987, P. 8-10) auquel ils ont ajouté une dimension technologique qui interagit avec les composantes déjà présentes dans le modèle initial. Au confluent de l’enseignement et de la recherche, le conseiller techno-pédagogique est amené à accompagner les enseignants de son institution dans leurs « réflexions professionnelles » (Paquay, 1996, Perrenoud, 1998, Bass, 1999, Mc Kinney, 2004) ainsi que dans la mise en place d’activités d’enseignement dont la conception fait appel à un grand nombre de dimensions. Dans ce contexte d’accompagnement, le CTP représente donc une véritable interface entre l’enseignant et son questionnement et ce que la recherche en technologies éducatives et en pédagogie universitaire nous apprend. La communication s’interrogera donc également sur la contribution du conseiller technopédagogique (par ses attitudes, ses postures, etc.) à une accentuation, un renforcement de la dimension « recherche innovation » dans la professionnalisation des enseignants qu’il est amené à accompagner. [less ▲]

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See detailLa réception de l'écriture hiéroglyphique à la Renaissance et aux Temps modernes
Winand, Jean ULg

Article for general public (2014)

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See detail« De l’humeur dépressive à la dépression chez l’adolescent : quels symptômes ? » 
Boulard, Aurore ULg

Conference given outside the academic context (2014)

La dépression à l’adolescence fait depuis quelques années l’objet d’études épidémiologiques. Chez les adolescents, les taux de prévalence varient de 5 à 7% pour l’épisode dépressif majeur (EDM) et touche ... [more ▼]

La dépression à l’adolescence fait depuis quelques années l’objet d’études épidémiologiques. Chez les adolescents, les taux de prévalence varient de 5 à 7% pour l’épisode dépressif majeur (EDM) et touche deux fois plus de filles que de garçons. Selon une estimation, deux tiers d’entre eux ne seraient pas médicalement et/ou psychologiquement soignés. Pourtant les conséquences de ces épisodes dépressifs sont nombreuses et graves: troubles du caractère, échecs scolaires, conduites suicidaires. Elle peut également devenir récurrente et chronique (Evans, 2005), particulièrement lorsque le premier épisode dépressif se déclenche pendant la période de l’adolescence. Bien que des traitements efficaces (psychothérapies, antidépresseurs) soient disponibles, seulement 10% des patients déprimés reçoivent des soins optimaux. Ce manque de traitement peut s’expliquer par un manque de connaissances concernant le repérage et le traitement de la dépression particulièrement à l’adolescence où les symptômes indicateurs de la dépression se confondent avec le « mal de vivre » caractéristique de ce stade du développement (Marcotte, 1995). Une autre difficulté dans le diagnostic de la dépression à cet âge réside dans la difficulté de s’identifier à un jeune dépressif. [less ▲]

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See detailLes composites à matrice métallique/céramique – De nouveaux procédés de fabrication pour de nouvelles applications
Mertens, Anne ULg; Lecomte-Beckers, Jacqueline ULg

Conference (2014, May 20)

A l’heure où la plupart des matériaux composites essentiellement structuraux sont faits d’une matrice à base polymère, les matériaux composites à matrice métallique ou céramique offrent de nouvelles ... [more ▼]

A l’heure où la plupart des matériaux composites essentiellement structuraux sont faits d’une matrice à base polymère, les matériaux composites à matrice métallique ou céramique offrent de nouvelles perspectives en termes de performances et de durabilité. Le présent exposé s’attache plus particulièrement à retracer les possibilités offertes par de nouvelles méthodes de mise en oeuvre telles que la friction-malaxage et les techniques d’impression 3D, aussi bien en termes d’amélioration des propriétés mécaniques des matériaux composites que des fonctionnalités inédites qui peuvent leur être conférées. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailFive Years of aphidophagous species sampling in belgian corn
Vandereycken, Axel ULg; Fassotte, Bérénice ULg; Durieux, Delphine ULg et al

Poster (2014, May 20)

The community of aphidophagous species present in agroecosystems is disturbed since the introduction of an exotic species the Multicoloured Asian Ladybird, Harmonia axyridis Pallas (Coleoptera ... [more ▼]

The community of aphidophagous species present in agroecosystems is disturbed since the introduction of an exotic species the Multicoloured Asian Ladybird, Harmonia axyridis Pallas (Coleoptera: Coccinellidae). In this intensive agricultural area, five aphids predator species are commonly observed: three coccinellids H. axyridis, Coccinella septempunctata, Propylea quatuordecimpunctata, one hoverfly Episyrphus balteatus, and one lacewing Chrysoperla carnea. This study focuses on the occurrence of the five most abundant aphid predators and their seasonal abundance in corn. The abundance of adults and larvae of these species was evaluated over a five-year period, from 2009 to 2013. The sampling method consisted in the counting of aphids and all developmental stages of aphidophages present in quadrats of 1m² from April to November. Densities of aphid predators changed during five years studies. Since 2011, H. axyridis was the most abundant aphids predators in corn. H. axyridis numbers were found to increase over the first four inventoried year, reaching in 2012 86% for adult stage (119,7±7,8 adults/100m2) and 76% for larvae stages (242,8±14,2 larvae/100m2) of the aphid predators, while in 2009 these ratios were 14% and 23% respectively. For C. septempunctata and P. quatuordecimpunctata the population densities decrease at the end of the five years period. Population densities of C. carnea and E. balteatus were variable during the sampling period but increased in 2013. Phenology of the five studied species presents similar curves following the aphid abundance. The most abundant observed aphids were metopolophium dirhodum, rhopalosiphum padi, rhopalosiphum maidis, sitobion avenae and sitobion fragariae. H. axyridis starts reproducing after the peak in aphid population, suggesting that H. axyridis is able to complete its development by feeding on alternative prey such as larvae and pupae of conspecific and heterospecific. H. axyridis is a bivoltine species but the second generation was stop by the corn harvesting. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailDu référentiel aux trajectoires développementales : élaboration d’apprentissages critiques en logopédie.
Maillart, Christelle ULg; Peters, Stéphanie ULg; Willems, Sylvie ULg et al

Conference (2014, May 20)

Depuis quelques années, la formation de master en logopédie (orthophonie) de l’université de Liège tente de s’inscrire dans une approche par programme. Cette transition progressive d’une formation ... [more ▼]

Depuis quelques années, la formation de master en logopédie (orthophonie) de l’université de Liège tente de s’inscrire dans une approche par programme. Cette transition progressive d’une formation orientée objectif vers une formation orientée programme a connu plusieurs étapes déterminantes. L’une d’elle est sans conteste l’élaboration d’un reférentiel de compétences en logopédie (Maillart et al., 2010) qui a permis de dégager les cinq compétences identifiées comme centrales et essentielles à la profession de logopède. Chacune de ces compétences a été nommée, détaillée et précisée à travers ses composantes essentielles qui en explicitent la complexité. Ensuite, les contextes de mise en œuvre de chaque compétence ont été identifiés par différentes situations professionnelles. Le référentiel élaboré était donc une première étape, nécessaire mais non suffisante, pour modifier en profondeur les programmes de cours du master en logopédie. En effet, le référentiel permet de clarifier les principaux objectifs de la formation, traduits en termes de niveau final attendu de développement de chaque compétence. Par contre, il donne peu d’informations sur leur trajectoire de développement. Il ne permet pas d’identifier les différentes étapes de travail d’une compétence (les apprentissages critiques) ou les paliers de développement à atteindre au fur et à mesure de la formation initiale. Dans cet exposé, nous expliciterons la démarche qui nous a permis de dégager des apprentissages critiques spécifiques et opérationalisables et de complexité progressive à partir d’un référentiel existant. [less ▲]

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See detailA methodology for elicitor screening of winter wheat infected by STB and FHB
Le Mire, Géraldine ULg; SIAH, Ali; Deleu, Magali ULg et al

Poster (2014, May 20)

Un doctorat au sein de Gembloux Agro Bio-Tech (Plateforme Agriculture Is Life) vise à développer une méthode à base d'éliciteurs bio-sourcés pour protéger le blé d'hivers contre la Septoriose (STB) et la ... [more ▼]

Un doctorat au sein de Gembloux Agro Bio-Tech (Plateforme Agriculture Is Life) vise à développer une méthode à base d'éliciteurs bio-sourcés pour protéger le blé d'hivers contre la Septoriose (STB) et la Fusariose (FHB). Dans ce cadre, la mise au point d'un protocole efficace d'infection du blé est élémentaire avant de pouvoir entamer les tests de screening d'éliciteurs. Nous présentons ici une méthode d'infection du blé par Septoria tritici et les résultats de ces tests de reproduction de symptômes. [less ▲]

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See detailHigh throughput sequencing of aphid haemolymph reveals endosymbiont diversity
De Clerck, Caroline ULg; Leonard, Simon; Joncour, Pauline et al

Conference (2014, May 20)

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See detailThe exploration of environmental controversies for pedagogical purposes : How to learn again to slow down and hesitate ?
Melard, François ULg; Semal, Nathalie ULg; Denayer, Dorothée ULg

Scientific conference (2014, May 20)

The purpose the conference is double : First, To share with you the interest to work on those complex situations with students : How to turn scientific and technical uncertainties, complexity and the ... [more ▼]

The purpose the conference is double : First, To share with you the interest to work on those complex situations with students : How to turn scientific and technical uncertainties, complexity and the confrontation of contradictory points of view, into pedagogical resources ? How to learn from those apparent messy, intricate, convoluted and sometimes confused situations in order to shed lights on typical or new environmental dynamics. Second, To share with you our – now - 15 years of experience in conducting a seminar called « Integrated Exercices » that take place in our 1st year of Master in Environmental Sciences and Management. The Case study of the recurring Tubize floodings (Belgium) is used through out the conference in order to illustrate both points. [less ▲]

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See detailFrom nets to bottom traps: is exploitation of Norway lobsters a suitable option for Corsican common spiny lobster fishermen?
Patrissi, Michela; Astrou, Adèle; Pelaprat, Corinne et al

Poster (2014, May 20)

In Corsica (NW Mediterranean), most of the fishing activity is composed of small-scale artisanal fisheries, and takes place on the western coast. The common spiny lobster (Palinurus elephas) is the main ... [more ▼]

In Corsica (NW Mediterranean), most of the fishing activity is composed of small-scale artisanal fisheries, and takes place on the western coast. The common spiny lobster (Palinurus elephas) is the main target of Corsican netters. However, its populations have been declining since the 1950's, questioning the sustainability of this activity. We therefore tried to assess whether the fishing effort, currently mostly focused on common spiny lobsters, could be moved towards other commercially-interesting deep crustaceans, such as the Norway lobster (Nephrops norvegicus), through diversification of artisanal fishing practices. With the help of local fishermen, we set up Scottish traps for Norway lobsters at depths of 300 to 400 meters, on sandy and muddy bottoms of both eastern and western coasts. Despite several tests using different baits and soak times at various depths or seasons, catches on the western coast were low. On the other hand, on the eastern coast, experimentation showed interesting yields, and large mean size (i.e. high commercial value) for both sexes. While more studies are needed to confirm these results and improve knowledge of Norway lobster stocks, trap fishing of this species on eastern coast of Corsica could be a suitable alternative for diversification of artisanal fisheries. [less ▲]

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See detailLong term spatial and temporal variability in catches of common spiny lobster Palinurus elephas (Fabricius, 1787) in Corsica (NW Mediterranean): fisheries trends, biological trends or both?
Pere, Anthony; Astrou, Adèle; Patrissi, Michela et al

Conference (2014, May 20)

The small-scale fishing fleet of Corsica (France, NW Mediterranean) is mostly composed of small artisanal boats. The common spiny lobster, Palinurus elephas, is the most valuable of all caught species. As ... [more ▼]

The small-scale fishing fleet of Corsica (France, NW Mediterranean) is mostly composed of small artisanal boats. The common spiny lobster, Palinurus elephas, is the most valuable of all caught species. As a result, it is the main target of most fishermen during the 7-months fishing season. Populations of this species seem to decrease since the 1950's. The aim of this study was to understand if this decline could be linked with overfishing, or if other biological, ecological or climatic factors could explain this population drop. To achieve this goal, we combined 1) a meta-analysis of all data concerning fishing effort and captures in published and grey literature and 2) an on-board monitoring program that started in 2004. Using obtained data, we followed fleet structure, fishing effort and captures evolution from 1950 to 2011. Our results point out an important capture decrease during the 20th century. This trend started during the 1950’s and 1960’s, when trammel nets replaced traditional wood traps. A micro-regional analysis revealed that exploitation intensity widely varied among different areas around the island. Moreover, landings and catch rates showed important spatial and temporal variations. This could be caused by changes in recruitment rates. However, recruitment processes of this species are still poorly understood. Improving our knowledge of common spiny lobster life cycle will likely lead to a more comprehensive and efficient assessment of Corsican stocks of this species. [less ▲]

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See detailLa kinase ORF47p codée par le Virus de la Varicelle et du zona : une kinase clé dans les processus viraux et cellulaires ?
Sadzot-Delvaux, Catherine ULg

Scientific conference (2014, May 20)

Le Virus de la Varicelle et du zona (VZV) est un herpesvirus humain qui code pour 70 protéines parmi lesquelles 2 protéines kinases: ORF66p et ORF47p. La ser/thr kinase ORF47p, homologue de UL13 d’HSV ... [more ▼]

Le Virus de la Varicelle et du zona (VZV) est un herpesvirus humain qui code pour 70 protéines parmi lesquelles 2 protéines kinases: ORF66p et ORF47p. La ser/thr kinase ORF47p, homologue de UL13 d’HSV, est conservée parmi tous les Herpesvirus et fait donc partie des “Conserved Herpesvirus encoded Protein Kinases” (CHPKs). La kinase ORF47p, n’est pas indispensable dans la plupart des cellules, mais elle est essentielle dans les cellules différenciées telles que la peau, les cellules T ou des cellules dendritiques. Elle a été montrée capable de s’autophosphoryler et de phosphoryler des protéines virales, en particulier ORF9p, IE62, IE63, et gE, régulant ainsi les différentes étapes du cycle infectieux. En outre, lors de l’infection par VZV, la protéine IRF3 (Interferon Responding Factor 3), facteur de transcription régulant de la réponse immunitaire innée antivirale apparaît phosphorylée de manière ORF47p-dépendante, empêchant ainsi la mise en place d’une réponse innée efficace. ORF47p apparaît donc comme une kinase capable de moduler à la fois des processus viraux et des processus cellulaires qu’il reste néanmoins à identifier et à caractériser. [less ▲]

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See detailLa reconstruction du système d’éducation en contexte post-conflit armé au Kosovo - La survivance des dispositions développées par la Minuk pour favoriser le vivre ensemble par l’éducation primaire
Pierre, Alexia ULg

Conference (2014, May 20)

Le contexte international des années 1990 a permis que certaines prérogatives considérées comme d’un ressort national deviennent des préoccupations internationales, entraînant des positionnements de la ... [more ▼]

Le contexte international des années 1990 a permis que certaines prérogatives considérées comme d’un ressort national deviennent des préoccupations internationales, entraînant des positionnements de la Communauté internationale. C’est le cas de l’éducation. D’abord identifiée comme facteur du développement économique et social, l’éducation est peu à peu vue comme un outil de prévention des conflits armés et des violations massives du droit international humanitaire, de par sa capacité à intervenir dans la construction précoce du vivre ensemble. L’exemple du Kosovo permet d’explorer la reconstruction par la Communauté internationale, à travers la Minuk, d’un système éducatif en contexte post-conflit armé non international. Cette étude vise à appréhender la survivance actuelle, dans les écoles primaires de la capitale kosovare Prishtina, des dispositions développées par la Minuk pour favoriser le vivre ensemble par l’éducation en reflet des positionnements internationaux. En avril 2012, une recherche menée dans les écoles de Prishtina, par le biais de questionnaires et auprès d’acteurs du système éducatif actuel du Kosovo rencontrés en entretiens, a permis d’obtenir des éléments de réponse sur l’insertion et la traduction des positionnements internationaux sur l’éducation dans le cadre normatif et législatif kosovar lié à l’éducation primaire, ainsi que sur la survivance et la forme actuelle de ces dispositions dans les écoles primaires de la capitale. Il apparait à travers cette recherche exploratoire, dont l’objectif est d’obtenir une image de la traduction des dispositions internationales en matière d’éducation post-conflit interne dans les écoles primaires de Prishtina, que si la structure nécessaire à la dispense de ce type d’éducation a été massivement appliquée aux écoles de Prishtina, les limites inhérentes au terrain ne leur permettent pas un développement suffisamment rapide pour une bonne adaptation à cette structure et son développement correct. [less ▲]

Detailed reference viewed: 22 (6 ULg)
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See detailCycle de conférences relatives aux méthodes et innovations pédagogiques en enseignement supérieur
Hanzen, Christian ULg

Scientific conference (2014, May 20)

Ce cycle de conférences a pour but de sensibiliser les enseignants aux méthodes et moyens disponibles pour construire et évaluer une activité d’enseignement. 1. Qui suis-je 2. Les étudiants, quels ... [more ▼]

Ce cycle de conférences a pour but de sensibiliser les enseignants aux méthodes et moyens disponibles pour construire et évaluer une activité d’enseignement. 1. Qui suis-je 2. Les étudiants, quels étudiants 3. Les objectifs de formation 4. L’approche par compétences 5. L’apprentissage au raisonnement clinique 6. Les cartes conceptuelles 7. Comment saloper une présentation Power Point 8. Les boitiers de vote électronique 9. Les questions à choix multiples et les degrés de certitude 10. Le cycle de qualité d’une évaluation 11. Les class room assessments 12. Les Massive Online Open Courses [less ▲]

Detailed reference viewed: 62 (4 ULg)