Last 7 days
Bookmark and Share    
Full Text
See detailNourrir autrement les populations: la Ceinture Aliment Terre de Liège
Bousbaine, Antonia ULg

Conference given outside the academic context (2017)

De plus en plus de consommateurs se tournent vers les circuits courts, la Ceinture Aliment Terre de Liège, tente de "reconnecter" les consommateurs aux producteurs en s'appuyant sur ce qui existe déjà et ... [more ▼]

De plus en plus de consommateurs se tournent vers les circuits courts, la Ceinture Aliment Terre de Liège, tente de "reconnecter" les consommateurs aux producteurs en s'appuyant sur ce qui existe déjà et qui permet de "nourrir" la population de façon locale. Le projet phare de cette plateforme de mise en réseau: les Compagnons de la Terre (coopérative à finalité sociale), teste un modèle innovant en agroécologie afin d'essaimer dans toute la province. [less ▲]

Detailed reference viewed: 14 (0 ULg)
Peer Reviewed
See detailLa reconnaissance de la maladie mentale : perspectives en troisième et en première personne
Englebert, Jérôme ULg

Conference (2017, May 20)

La distinction des perspectives en première et troisième personnes est un apport récent et décisif de la phénoménologie à la psychologie clinique et à la psychopathologie (Parnas, Sass & Zahavi, 2012). La ... [more ▼]

La distinction des perspectives en première et troisième personnes est un apport récent et décisif de la phénoménologie à la psychologie clinique et à la psychopathologie (Parnas, Sass & Zahavi, 2012). La perspective en troisième personne consiste en l’attribution, depuis une position externe, de signes cliniques repérés indépendamment du ressenti exprimé par le patient. L’exemple typique de ces signes est le délire et l’hallucination du schizophrène. Ces symptômes cristallisent les difficultés qu’éprouve le sujet à se reconnaitre affecté du trouble (l’anosognosie), et ce point est considéré par de nombreux modèles comme une cible thérapeutique prioritaire. Il est attendu que le patient adopte la position propre à son évaluateur, et externe à sa subjectivité intrinsèque. La perspective en première personne, concentre quant à elle son attention sur l’expérience subjective exprimée par le patient. Si l’on reprend le cas de la schizophrénie, ce sont la « perte de l’évidence naturelle » des choses, un « trouble du sens commun » ou un « sentiment de diminution du soi » qui sont verbalisés. Ce pas de côté de la vision omnisciente du médical, assumant une remise en cause du pouvoir de domination qu’entraine la perspective en troisième personne, se révèle être un outil psychothérapeutique pertinent. Il désacralise le problème de l’anosognosie et ouvre la voie à une perspective intersubjective, co-construite. Nous constaterons que la reconnaissance de la maladie en troisième personne, à laquelle on intègre une considération de la perspective en première personne, permet au patient d’être partie prenante du processus thérapeutique. [less ▲]

Detailed reference viewed: 50 (3 ULg)
Full Text
See detailFormer des futurs logopèdes à l’Evidence-Based Practice : défis et perspectives
Maillart, Christelle ULg; Durieux, Nancy ULg

Conference (2017, May 20)

Dans cette première intervention de l'atelier intitulé "Impacts de la recherche sur les questions de société actuelles : importance de l’evidence-based practice", nous définirons l’EBP et illustrerons la ... [more ▼]

Dans cette première intervention de l'atelier intitulé "Impacts de la recherche sur les questions de société actuelles : importance de l’evidence-based practice", nous définirons l’EBP et illustrerons la façon dont cela est enseigné à la Faculté de Psychologie, Logopédie et des Sciences de l’Education de l’Université de Liège (ULg) à travers l’exemple de la formation en logopédie. Selon leur code déontologique, les logopèdes doivent offrir à leurs patients une prise en charge de la meilleure qualité possible, en tenant compte des spécificités et des préférences de chaque patient. Ces enjeux sont au cœur de l’approche EBP qui se définit comme l’intégration consciencieuse, explicite et appropriée des meilleures preuves issues de trois sources distinctes : 1) les preuves externes venant de la recherche scientifique ; 2) les preuves internes venant de l’expérience clinique ; 3) les preuves concernant les préférences d’un patient correctement et complètement informé. Les dispositifs pédagogiques mis en place à l’ULg pour former les futurs logopèdes à cette pratique ciblent les cinq étapes de la démarche EBP, à savoir : 1) transformer le besoin d’information en une question claire et précise, 2) trouver les meilleures données probantes issues de la recherche pour répondre à cette question, 3) évaluer de manière critique ces données, 4) combiner cette évaluation critique avec la compétence clinique du praticien et les caractéristiques individuelles du patient, ses valeurs et sa situation et 5) évaluer l’efficacité de la décision clinique et l’efficience personnelle à exécuter le processus de prise de décision. L’importance d’une approche intégrée et d’une pratique répétée sera soulignée. [less ▲]

Detailed reference viewed: 45 (4 ULg)
Peer Reviewed
See detailSchizophrénie et psychopathie : Analyse des difficultés d’objectivation diagnostique à partir de la PCL-R
Matteucci, Marie; Englebert, Jérôme ULg; De Page, Louis et al

Poster (2017, May 20)

Detailed reference viewed: 30 (0 ULg)
Full Text
See detailLa nature des intérêts spécifiques distingue les personnes avec et sans retard de langage.
Chiodo, Liliane ULg; Majerus, Steve ULg; Eusèbe, Sandrine et al

Poster (2017, May 20)

Detailed reference viewed: 54 (1 ULg)
Full Text
See detailGrammaire du compromis après la révolution tunisienne.
Verjans, Pierre ULg

Conference given outside the academic context (2017)

Le système belge a fabriqué du compromis sans les institutions de consensus identifiées par Arend Lijphart en 1830; en 2007, malgré la présence des institutions de consensus, il ne parvient à créer du ... [more ▼]

Le système belge a fabriqué du compromis sans les institutions de consensus identifiées par Arend Lijphart en 1830; en 2007, malgré la présence des institutions de consensus, il ne parvient à créer du consensus qu'après 5 ans de crises. Le référentiel compte donc au moins autant que les institutions.Par ailleurs, on peut analyser les syntagmes politiques des divers moments de la révolution tunisienne grâce à une grille d'analyse structurale. [less ▲]

Detailed reference viewed: 61 (1 ULg)
Peer Reviewed
See detailL’impact de la réserve cognitive sur le fonctionnement exécutif au cours du vieillissement normal
Lesoinne, Alexia ULg; Simon, Jessica ULg; Gilsoul, Jessica ULg et al

Poster (2017, May 20)

Il existe une forte variabilité interindividuelle quant aux effets du vieillissement sur la cognition. Selon Stern (2009), les individus qui ont développé un haut niveau de réserve cognitive résisteraient ... [more ▼]

Il existe une forte variabilité interindividuelle quant aux effets du vieillissement sur la cognition. Selon Stern (2009), les individus qui ont développé un haut niveau de réserve cognitive résisteraient mieux aux effets du vieillissement. Afin de déterminer les facteurs de réserve cognitive qui expliquent le déclin exécutif dans le vieillissement, nous avons recruté 165 participants âgés de 59 à 81 ans. Ils ont effectué sept tâches évaluant le fonctionnement exécutif : des épreuves d’inhibition (Stroop et Incompatibilité de la TAP), de flexibilité (Flexibilité de la TAP, épreuve d’alternance arithmétique « plus-moins ») et de mise à jour (subtest Lettre-Chiffre de la MEM III, mise à jour de consonnes et tâche de 2-back). De plus, les participants ont complété différents questionnaires évaluant quatre facteurs de réserve cognitive (niveau d’études, parcours professionnel, activité physique et activités de loisir). Nous avons réalisé des analyses de régression linaire hiérarchique. Après avoir contrôlé les facteurs démographiques, nous avons observé que la réalisation d’au moins une activité culturelle au cours de la vie impactait positivement les capacités d’inhibition, alors que la mise à jour était impactée négativement par un trop grand nombre de loisirs domestiques. Lorsqu’on considère les loisirs actuellement pratiqués, nous observons que la réalisation d’au moins un loisir social a un impact positif sur la flexibilité alors que deux activités à caractère social sont nécessaires pour avoir un impact positif sur la mise à jour. En conclusion, nous observons un effet mitigé et différencié de la réserve cognitive sur le déclin exécutif. [less ▲]

Detailed reference viewed: 29 (7 ULg)
See detailLa modalité est importante quand on mène un jugement de reconnaissance basées sur la fluence, mais les patients atteints d’amnésie ne s’en soucient pas
Thonnard, Adeline; Geurten, Marie ULg; Willems, Sylvie ULg

Poster (2017, May 20)

La reconnaissance chez les patients amnésiques repose principalement sur le sentiment de familiarité. Plusieurs études indiquent que ce sentiment de familiarité pourrait reposer sur la facilité de ... [more ▼]

La reconnaissance chez les patients amnésiques repose principalement sur le sentiment de familiarité. Plusieurs études indiquent que ce sentiment de familiarité pourrait reposer sur la facilité de traitement. Cependant, si les patients amnésiques utilisent normalement cette heuristique métacognitive est une question qui n’a pas encore été explorée de manière approfondie. Dans la présente étude, nous avons utilisé le paradigme de l'illusion de Jacoby et Whitehouse (1989) avec 8 patients atteints de troubles graves de la mémoire et 16 participants sains et appariés. La facilité de traitement a été induite lors du test de reconnaissance en présentant brièvement une amorce qui correspondait au mot devant être évalué. Les résultats préliminaires de cette étude ont révélé que la facilité de traitement induite par l’amorce augmentait les réponses de reconnaissance lorsque la phase d'étude et la phase de test étaient dans la même modalité sensorielle, mais non lorsque l'étude et le test étaient dans des modalités différentes. Les sujets sont donc capables de moduler leur utilisation de la facilité de traitement en tant qu’indice de mémoire en fonction de la non-diagnosticité perçue de cet indice. Cependant, cet effet de modalité semble limité aux participants sains. Les patients amnésiques quant à eux ne semble pas moduler leur utilisation de l'heuristique de fluence. Dans l'ensemble, ces résultats suggèrent que la facilité de traitement peut être utilisée comme un indice pour la reconnaissance dans l'amnésie. Cependant, cette utilisation est sujette à des changements métacognitifs. [less ▲]

Detailed reference viewed: 40 (3 ULg)
See detailEvaluer la mémoire épisodique par la réalité virtuelle ?
Willems, Sylvie ULg; Meulemans, Thierry ULg

Conference (2017, May 20)

L’évaluation de la mémoire épisodique est traditionnellement menée au moyen de tâches de rappel ou de reconnaissance peu écologiques (rappel ou reconnaissance de listes de mots, d’images). Un des atouts ... [more ▼]

L’évaluation de la mémoire épisodique est traditionnellement menée au moyen de tâches de rappel ou de reconnaissance peu écologiques (rappel ou reconnaissance de listes de mots, d’images). Un des atouts essentiels de la réalité virtuelle (RV) concerne la possibilité de créer des situations proches de la vie quotidienne, tout en permettant de contrôler différentes variables. Plusieurs études illustrent cet avantage dans le domaine de l’évaluation et de la prise en charge de la mémoire spatiale ou de la mémoire prospective. Dans le domaine de la mémoire épisodique, une étude suggère que la RV permettrait de cibler des aspects spécifiques de la mémoire épisodique (p.ex., binding) et que la performance y est davantage corrélée que pour les tâches classiques avec les plaintes cognitives de personnes âgées. Jusqu’à présent, toutefois, la RV a peu été appliquée en neuropsychologie clinique. Notre projet consiste à élaborer un test clinique standardisé proche de la vie quotidienne (p.ex., avec encodage incident d’information non répétée) permettant une évaluation de différents aspects du souvenir épisodique et une évaluation à la première personne. Nous explorerons si la performance à cette tâche est corrélée avec les performances aux tests classiques de mémoire, mais également avec le fonctionnement dans la vie quotidienne. Notre projet vise ainsi à évaluer la réelle valeur ajoutée de la RV dans l’examen clinique. [less ▲]

Detailed reference viewed: 24 (2 ULg)
Full Text
See detailCubesats activities at the University of Liège
Werner, Xavier ULg; Broun, Valery ULg; De Dijcker, Sébastien ULg et al

Conference given outside the academic context (2017)

Detailed reference viewed: 14 (1 ULg)
Full Text
See detailL'art de charger le fret aérien
Paquay, Célia ULg

Article for general public (2017)

Detailed reference viewed: 23 (4 ULg)
Full Text
See detailSmart cities et la participation des citoyens
Crutzen, Nathalie ULg; Bounazef, Djida ULg; Bleus, Hélène ULg

Conference given outside the academic context (2017)

Detailed reference viewed: 27 (3 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailReconnaître la complexité de l’accueil de l’enfant en collectivité : un enjeu pour la formation des professionnel-le-s
Pirard, Florence ULg

Conference (2017, May 20)

L’accueil de l’enfant au sein d’une collectivité est une activité complexe qui nécessite de gérer une série de contradictions, voire de dilemmes éthiques (Pirard, Camus, Barbier, forthcoming) dans le ... [more ▼]

L’accueil de l’enfant au sein d’une collectivité est une activité complexe qui nécessite de gérer une série de contradictions, voire de dilemmes éthiques (Pirard, Camus, Barbier, forthcoming) dans le travail avec les enfants , avec les familles et entre professionnel-le-s. La mise en évidence de cette complexité dans l’accueil de l’enfant montre la nécessité de repenser la formation et l’accompagnement des professionnels-le-s du secteur, de dépasser l’image d’un métier essentiellement technique et d’en reconnaître les dimensions émotionnelles, relationnelles, organisationnelles et réflexives. A partir des résultats de deux recherches-action successives menées de 2011 à 2015 avec le soutien de l’Office de la Naissance et de l’Enfance impliquant plus de 150 participants de l’accueil de l’enfance, de la formation et d’administrations en Fédération Wallonie Bruxelles (Pirard al, 2015), intégrant quatre études de cas (France, Flandre, Angleterre et Suède) ainsi qu’une étude complémentaire réalisée en 2016 (Québec), notre communication propose six principes directeurs pour repenser un système éducatif et de formation pour l’accueil de l’enfance reconnu dans sa complexité. Elle modélise les compétences aujourd’hui attendues d’un-e professionnel-le vu-e comme un ‘critically reflective emotional professional’ (Osgood 2011). [less ▲]

Detailed reference viewed: 66 (8 ULg)
Peer Reviewed
See detailIntervenir auprès de parents en contexte de violence conjugale : des représentations à la réalisation - Pour une clinique du lien
Glowacz, Fabienne ULg

Conference (2017, May 20)

Le contexte d’insécurité induit par la violence conjugale limite la capacité du parent à prendre soin de son enfant. Sa capacité à percevoir une souffrance chez l’enfant est réduite, de même que sa ... [more ▼]

Le contexte d’insécurité induit par la violence conjugale limite la capacité du parent à prendre soin de son enfant. Sa capacité à percevoir une souffrance chez l’enfant est réduite, de même que sa capacité à protéger et à soutenir son enfant. Les conditions de vie difficile et le vécu traumatique du parent et de l’enfant induisent un stress important chez tous les membres du système familial. Intervenir auprès des parents en vue d’un soutien à leur enfant est un enjeu majeur. Dans le cadre d’un recherche-action menée avec le CVFE et le SASJ, des outils d’interventions familiales et groupales (auprès de mères) ont été développés, expérimentés et évalués. Ils ont permis au sein du système familial et/ou de la dyade mère-enfant une meilleure circularité des représentations de chacun au sein de la famille, une meilleure conscientisation par le parent de la souffrance de l’enfant, et davantage de satisfaction dans la relation parent-enfant, ces dimensions étant favorables au développement de l’enfant et au bris de la répétition intergénérationnelle. [less ▲]

Detailed reference viewed: 16 (3 ULg)
See detailAnatomy of the pudendal nerve
Bonnet, Pierre ULg

Conference (2017, May 20)

Detailed reference viewed: 14 (1 ULg)
Peer Reviewed
See detailVieillissement non pathologique des fonctions exécutives : influence du polymorphisme nucléotidique val108/158met du gène COMT
Gilsoul, Jessica ULg; Manard, Marine ULg; Collette, Fabienne ULg

Poster (2017, May 19)

Introduction. Selon la Théorie des États-Duaux, les homozygotes Val sur le gène COMT possèderaient de meilleures capacités de flexibilité tandis que les individus Met/Met favoriseraient les capacités de ... [more ▼]

Introduction. Selon la Théorie des États-Duaux, les homozygotes Val sur le gène COMT possèderaient de meilleures capacités de flexibilité tandis que les individus Met/Met favoriseraient les capacités de stabilité. Ces effets génotypiques seraient amplifiés dans le vieillissement car la diminution des ressources cérébrales augmente l’influence des différences génétiques sur la cognition. Notre but est d’investiguer l’influence du polymorphisme nucléotidique COMTVal108/158Met sur les fonctions exécutives dans le vieillissement normal. Méthode. Trois fonctions exécutives ont été évaluées grâce à différentes tâches chez des participants jeunes (N=55) et âgés (N=45) portant l’un des génotypes du gène COMT (Val/Val, Val/Met, et Met/Met). Nous avons réalisé des tests t entre les deux groupes ainsi qu’une ANOVA 6 (Groupe : Jeunes-Met/Met, Jeunes-Val/Met, Jeunes -Val/Val, Âgés-Met/Met, Âgés-Val/Met, et Âgés-Val/Val) X 3 (Fonctionnement exécutif : Inhibition, Flexibilité, et Mise à jour) à mesures répétées avec le Fonctionnement exécutif comme facteur intra-sujet (p < ,05). Résultats. Jeunes et âgés différaient significativement sur les trois fonctions exécutives. Au sein des groupes jeunes et âgés, aucune différence significative n’a pu être mise en évidence entre les groupes génotypiques. De façon intéressante, le groupe des Âgés-Val/Val avait de plus faibles performances que le groupe des Jeunes-Val/Val en inhibition. Discussion. Comme attendu, nous avons trouvé un effet de l’âge sur toutes les fonctions exécutives. La différence entre les Jeunes-Val/Val et les Âgés-Val/Val en inhibition soutient l’idée d’une diminution avec l’avancée en âge des performances lorsqu’une composante de stabilité est requise par la tâche chez des individus possédant un génotype moins favorable pour cette composante. [less ▲]

Detailed reference viewed: 15 (2 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailClinical pathway evaluation for left and sigmoid colectomy in abdominal surgery
Mattart, Laurine; Stevens, Marie; Magis, David ULg et al

Poster (2017, May 19)

Detailed reference viewed: 14 (2 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailUn portrait de la qualité des interactions enseignant/enfants pour soutenir le développement langagier à l’école maternelle
Leroy, Sandrine ULg; Bergeron-Morin, Lisandre ULg; Desmottes, Lise ULg et al

Conference (2017, May 19)

L’environnement scolaire, et plus particulièrement l’éducation préscolaire (enseignement maternel en Belgique), constitue un contexte privilégié pour soutenir le développement du langage et de la ... [more ▼]

L’environnement scolaire, et plus particulièrement l’éducation préscolaire (enseignement maternel en Belgique), constitue un contexte privilégié pour soutenir le développement du langage et de la communication des enfants. Il a en effet été démontré que la qualité des interactions en contexte préscolaire joue un rôle protecteur sur le développement langagier des enfants plus vulnérables, issus de milieux précarisés (Burchinal et al., 2010; Simard et al., 2013). En effet, à l’école maternelle, les enfants peuvent bénéficier quotidiennement d’interactions verbales riches et diversifiées, non seulement avec leur enseignant, mais également avec leurs pairs (Blain-Brière et al., 2014). Dès lors, les enseignants de maternelle occupent une place privilégiée pour favoriser et entretenir des interactions de qualité, propices au développement langagier. Cependant, des études internationales (Bouchard et al., 2010; Piasta et al., 2012) ont montré que la qualité des pratiques éducatives, surtout en matière de soutien langagier, n’est pas toujours optimale, ayant pour conséquence des effets plus modestes sur le développement langagier des enfants, surtout chez les plus vulnérables (Dickinson et al., 2011). Bien que l’importance de soutenir le langage et la communication des enfants en milieu préscolaire soit établie, aucune étude n’a, à ce jour, été réalisée en Belgique francophone. Or, dresser un portrait des pratiques utilisées dans les classes de maternelle pour soutenir le développement langagier des enfants apparait comme essentiel. L’objectif du travail présenté est donc de documenter la qualité des interactions et l’utilisation de stratégies de soutien langagier par les enseignants dans les classes de deuxième maternelle en Belgique francophone, auprès enfants âgés d’environ 4 ans. Pour ce faire, des observations in vivo sont réalisés dans 25 classes de deuxième maternelle afin d’évaluer la qualité des interactions enseignant/enfants à l’aide du CLASS® Pre-K (Classroom Assessment Scoring System®, Pianta et al., 2008). Trois domaines sont pris en considération : le soutien émotionnel, l’organisation de la classe et le soutien aux apprentissages qui inclut le modelage langagier. Une analyse des stratégies de soutien langagier utilisées par l’enseignant complète le portrait réalisé dans chacune des classes. Ces données sont analysées en relation avec l’expérience professionnelle des enseignants, le nombre d’enfants dans la classe, l’indice socio-économique des écoles et le type d’activités proposées. Les résultats obtenus amènent une réflexion sur les modalités qui peuvent permettre de mieux soutenir le développement langagier des enfants dans leur contexte éducatif, plus particulièrement auprès des enfants plus vulnérables. [less ▲]

Detailed reference viewed: 27 (3 ULg)