Last 7 days
Bookmark and Share    
Peer Reviewed
See detailRome Statute of the International Criminal Court
Deprez, Christophe ULg

in d'Aspremont, Jean; Scobbie, Ian (Eds.) Oxford Database on International Organizations (in press)

This note discusses the background, content and overall impact on the 'common law' of international organizations of the Rome Statute of the International Criminal Court.

Detailed reference viewed: 24 (1 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailThe role of conservators: an international survey on conservation within contemporary art collections
D'Haenens, Manon ULg

in CeROArt : Conservation, Exposition, Restauration d'Objets d'Art (in press)

Detailed reference viewed: 33 (3 ULg)
Full Text
See detailSTARECAPMED, des indices pour La Méditerranée
Leduc, Michèle; Abadie, Arnaud; Donnay, Annick et al

in Actes du colloque Carhamb'ar 2017 (in press)

Le projet STARECAPMED (STAtion of Reference and rEsearch on Change of local and global Anthropogenic Pressures on Mediterranean Ecosystems Drifts) a pour objectif (i) d’améliorer la compréhension du ... [more ▼]

Le projet STARECAPMED (STAtion of Reference and rEsearch on Change of local and global Anthropogenic Pressures on Mediterranean Ecosystems Drifts) a pour objectif (i) d’améliorer la compréhension du fonctionnement des différents écosystèmes marins côtiers présents en Méditerranée et (ii) de décrire l’influence des activités humaines sur les processus qui gouvernent ce fonctionnement. La baie de Calvi, par sa situation exceptionnelle, est un site de référence de la Directive Européenne Cadre sur l’Eau (DCE), du monitoring de l’eutrophisation et de la contamination par les éléments traces. La Station de recherches océanographiques STARESO, implantée dans la baie depuis près de 50 ans, possède un accès unique à la mer et de nombreuses facilités logistiques. Elle a développé au fil du temps une expertise scientifique reposant notamment sur l’acquisition de longues séries temporelles de données environnementales. Ensemble, Baie et Station s’intègrent en un site atelier dédié à l’évaluation de l’état de santé des écosystèmes marins côtiers de Méditerranée Nord-Occidentale. En particulier, différents indices et indicateurs y sont développés en collaboration avec de nombreux laboratoires partenaires. Ainsi, nous avons développé, d’une part, une version non destructive de l’indice PREI (Posidonia Rapid Easy Index) d’évaluation de la qualité des eaux côtières reposant sur le suivi des herbiers à Posidonia oceanica, et d’autre part, deux indices d’évaluation de l’impact des ancrages, puis testé   l’indice EBQI (Ecosystem Based Quality Index), une approche sur la diversité écologique. Les indices TEPI (Trace Element Pollution Index) et TESVI (Trace Element Spatial Variation Index) permettent d’évaluer la contamination par les éléments traces. Le BeMSI (BEnthic Methodology Simplification) est un nouvel indicateur de la qualité du milieu défini à partir de la composition des peuplements macrobenthiques des substrats meubles et plus généralement, l’indice LIMA traduit l’attrait paysager et la richesse patrimoniale du benthos méditerranéen entre 0 et –40 m. Quant à l’indice ICAR (Indice paysager CAulerpa Racemosa), il permet d’évaluer les niveaux de colonisation par l’algue invasive Caulerpa cylindracea. Enfin, une approche innovante reposant sur l’enregistrement des sons permet d’évaluer la qualité du milieu à partir d’un paysage acoustique sous-marin. En conclusion, le développement et l’application combinée de ces différents indices et indicateurs développés dans le cadre du programme pluridisciplinaire STARECAPMED fournissent une estimation globale des états du milieu côtier méditerranéen à différents niveaux d’organisation, depuis l’espèce jusqu’à l’écosystème. De plus, leur mise en œuvre dans ce même site atelier privilégié permet de les confronter, de les ajuster et de les intercalibrer pour à terme les proposer aux gestionnaires du milieu côtier. [less ▲]

Detailed reference viewed: 29 (5 ULg)
Full Text
See detailLes bandes détournées de Jochen Gerner et Ilan Manouach
Crucifix, Benoît ULg; Dozo, Björn-Olav ULg

in Garric, Henri (Ed.) La destruction des images en bande dessinée (in press)

Occupant tout les deux une position liminale du champ de la bande dessinée, Jochen Gerner et Ilan Manouach se sont, chacun à leur manière, livrés à des expériences réflexives de destruction de l'image en ... [more ▼]

Occupant tout les deux une position liminale du champ de la bande dessinée, Jochen Gerner et Ilan Manouach se sont, chacun à leur manière, livrés à des expériences réflexives de destruction de l'image en bande dessinée par le détournement. Ainsi, avec ses projets tels que TNT en Amérique, Abstraction (1941-1968), ou Le Panorama du Feu, Jochen Gerner opère par la technique du recouvrement une relecture d'albums classiques et de petits formats populaires, attirant l'attention sur certains motifs graphiques, abstraits ou figuratifs des objets détournés. Plus en phase avec l'héritage situationniste du détournement, Ilan Manouach intervient sur les œuvres appropriées pour en questionner les principes idéologiques : Katz interroge la métaphore animale au cœur de Maus, tandis qu'avec Les Schtroumpfs noirs, il retourne au thème de la représentation en imprimant l'album de Peyo entièrement en cyan. Moins politisé dans Riki fermier, Manouach y fait disparaître les personnages d'un album de Petzi pour ne garder que celui du pélican Riki, suivant un projet d'écriture à contrainte décrit comme « lipogrammatique ». Pour Gerner comme Manouach, la pratique du détournement touche directement à la matérialité de l'objet de bande dessinée, au sens où il y a une intervention physique sur les bandes dessinées détournées – que ce soit par recouvrement, retouche ou réimpression – qui se double d'un maintien du format de l'objet détourné (48 CC, pocket, pamphlet ou roman graphique). Le lecteur se retrouve ainsi face à une dé-familiarisation d'un objet pourtant connu et reconnu dans sa matérialité. Cette expérience conscientise un acte réflexif de destruction : les images d'origine se voient recouvertes de noir, rayées, masquées, retouchées, effacées, défigurées. Tout en étant extrêmement opaque, ce rapport à la matérialité est cependant différent d'autres formes de « graphiation »1 qui attirent l'attention sur une gestuelle physique, sur les traces de la main. Au contraire, comme l'a noté Pedro Moura à propos du travail d'Ilan Manouach, il y a une volonté de se « plac[er] en dehors du domaine de l’expression auctoriale, et même humaine, afin de favoriser l’émergence d’une expression dépersonnalisée »2. Plus proches d'une écriture « non-créative » telle que l'a décrite Kenneth Goldsmith3, ces deux pratiques du détournement mettent en scène une destruction d'images, dont les livres en portent la trace, donnant lieu à une traçabilité différente d'une graphiation qui mettrait en avant la patte graphique du dessinateur. La mesure destructrice de cette acte de détournement se retrouve d'ailleurs en prises avec le dispositif juridique du copyright, comme l'atteste la réaction des ayant-droits à Katz, envoyé au pilon. Face à ces deux formes de destruction (destruction de l'œuvre détourné et, retour du bâton, pilonnage du détournement), MetaKatz s'offre une double portée réflexive qui couvre toute la portée du geste destructeur au cœur du détournement, un acte qui se veut en même temps être une forme d'engendrement, puisqu'il ouvre à de nouveaux dispositifs, à de nouvelles images, et à de nouvelles lectures. Notre chapitre mettra donc en parallèle les œuvres d'Ilan Manouach et de Jochen Gerner afin d'examiner comment la question de la destruction se trouve au cœur du détournement, et de façon plus spécifique, comment celle-ci relève d'un rapport complexe à la matérialité du médium dont nous étudierons les enjeux. [less ▲]

Detailed reference viewed: 24 (1 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailNew insight on Carboniferous (Viséan) brachiopods from eastern Tafilalt (Morocco)
Mottequin, Bernard; Denayer, Julien ULg; Herbig, Hans-Georg et al

in Geological Journal (in press)

Detailed reference viewed: 15 (1 ULg)
See detail« À table ! ». Indexation et organisation des livres de cuisine aux 17e et 18e siècles
Colson, Maryse ULg

in Mathieu, Georges (Ed.) Les Tables des matières (in press)

Detailed reference viewed: 35 (6 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailÉVOLUTION DE LA TENEUR EN EAU LE LONG D’UNE TOPOSEQUENCE FORESTIERE ARGILO-LIMONEUSE
Deraedt, Deborah ULg; Colinet, Gilles ULg; Degré, Aurore ULg

in Milieux Poreux et Transferts Hydriques (in press)

For the hydrological modeling of forested watersheds, the understanding of the forest hydrodynamic is essential. This study focusses on the hydrology of a Belgian forested plot with high stoniness and ... [more ▼]

For the hydrological modeling of forested watersheds, the understanding of the forest hydrodynamic is essential. This study focusses on the hydrology of a Belgian forested plot with high stoniness and steep slope. The soil water content is monitored at several positions on the toposequence and at different depth. During rain events, peak in soil water content are observed in different depth depending on the position along the toposequence. [less ▲]

Detailed reference viewed: 138 (51 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailThe Sense of Taste in Eighteenth-Century France. Flavours of Silence and Words of Perception
Von Hoffmann, Viktoria ULg

in De achttiende eeuw : Documentatieblad van de Werkgroep Achttiende Eeuw (in press), 48(1-2), 13-27

Detailed reference viewed: 13 (0 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailComputing flooding of crossroads with obstacles using a 2D numerical model (Discussion)
Bruwier, Martin ULg; Erpicum, Sébastien ULg; Archambeau, Pierre ULg et al

in Journal of Hydraulic Research (in press)

Based on an operational 2D shallow-water model, the Authors computed subcritical dividing flow at a three-branch crossroad, considering obstacles located at different positions. The numerical predictions ... [more ▼]

Based on an operational 2D shallow-water model, the Authors computed subcritical dividing flow at a three-branch crossroad, considering obstacles located at different positions. The numerical predictions were compared to observations from Mignot et al. (2013). Two issues are addressed here, related respectively to the efficiency and relevance of the turbulence model, and to the representation of the obstacles in operational flood models. [less ▲]

Detailed reference viewed: 40 (10 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLes Trois Trois Petits Cochons et le Grand Méchant Loup. La rencontre de deux archétypes
Jousten, Lison ULg

in La revue des lettres modernes (in press)

Image de la menace par excellence, le Grand Méchant Loup est un adversaire dont on ne compte plus les apparitions, notamment dans les fictions destinées au jeune public. Dans Les Trois Petits Cochons, qui ... [more ▼]

Image de la menace par excellence, le Grand Méchant Loup est un adversaire dont on ne compte plus les apparitions, notamment dans les fictions destinées au jeune public. Dans Les Trois Petits Cochons, qui s’impose comme cas d’école parmi ces récits où surgit l’animal redouté, le loup devient l’ennemi du cochon, une créature traditionnellement associée à l’enfance. Ce tandem, qui repose sur un principe général d’opposition, brasse avec lui une série de représentations qui transparaissent en filigrane. Le détour opéré par l’histoire culturelle du cochon et quelques-uns de ses prolongements cinématographiques permet de dessiner progressivement les contours de la place occupée par le loup dans ce conte. [less ▲]

Detailed reference viewed: 53 (11 ULg)
Peer Reviewed
See detailCosimo I de’ Medici conteso. Rivalità tra Pietro Aretino e Pierfrancesco Riccio
Geremicca, Antonio ULg

in Geremicca, Antonio; Miesse, Hélène (Eds.) Essere uomini di “lettere”: segretari e politica culturale nel Cinquecento (in press)

Detailed reference viewed: 35 (3 ULg)
See detailIntrecci virtuosi. Letterati, artisti e accademie nell’Italia Centrale tra Cinque e Seicento: Roma e Firenze
Geremicca, Antonio ULg; Chiummo, Carla; Tosini, Patrizia

Book published by De Luca - 1re éd. (in press)

Detailed reference viewed: 14 (0 ULg)
Peer Reviewed
See detailBenedetto Varchi e gli artisti: prima e dopo l'Accademia fiorentina
Geremicca, Antonio ULg

in Geremicca, Antonio; Chiummo, Carla; Tosini, Patrizia (Eds.) Intrecci virtuosi. Letterati, artisti e accademie nell’Italia Centrale tra Cinque e Seicento: Roma e Firenze (in press)

Detailed reference viewed: 55 (1 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailNote a Jacopino del Conte e approfondimenti sulla sua attività giovanile
Geremicca, Antonio ULg

in Proporzioni. Annali della Fondazione Roberto Longhi (in press)

Detailed reference viewed: 20 (3 ULg)