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See detailLa modalité est importante quand on mène un jugement de reconnaissance basées sur la fluence, mais les patients atteints d’amnésie ne s’en soucient pas
Thonnard, Adeline; Geurten, Marie ULg; Willems, Sylvie ULg

Poster (2017, May 20)

La reconnaissance chez les patients amnésiques repose principalement sur le sentiment de familiarité. Plusieurs études indiquent que ce sentiment de familiarité pourrait reposer sur la facilité de ... [more ▼]

La reconnaissance chez les patients amnésiques repose principalement sur le sentiment de familiarité. Plusieurs études indiquent que ce sentiment de familiarité pourrait reposer sur la facilité de traitement. Cependant, si les patients amnésiques utilisent normalement cette heuristique métacognitive est une question qui n’a pas encore été explorée de manière approfondie. Dans la présente étude, nous avons utilisé le paradigme de l'illusion de Jacoby et Whitehouse (1989) avec 8 patients atteints de troubles graves de la mémoire et 16 participants sains et appariés. La facilité de traitement a été induite lors du test de reconnaissance en présentant brièvement une amorce qui correspondait au mot devant être évalué. Les résultats préliminaires de cette étude ont révélé que la facilité de traitement induite par l’amorce augmentait les réponses de reconnaissance lorsque la phase d'étude et la phase de test étaient dans la même modalité sensorielle, mais non lorsque l'étude et le test étaient dans des modalités différentes. Les sujets sont donc capables de moduler leur utilisation de la facilité de traitement en tant qu’indice de mémoire en fonction de la non-diagnosticité perçue de cet indice. Cependant, cet effet de modalité semble limité aux participants sains. Les patients amnésiques quant à eux ne semble pas moduler leur utilisation de l'heuristique de fluence. Dans l'ensemble, ces résultats suggèrent que la facilité de traitement peut être utilisée comme un indice pour la reconnaissance dans l'amnésie. Cependant, cette utilisation est sujette à des changements métacognitifs. [less ▲]

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See detailEvaluer la mémoire épisodique par la réalité virtuelle ?
Willems, Sylvie ULg; Meulemans, Thierry ULg

Conference (2017, May 20)

L’évaluation de la mémoire épisodique est traditionnellement menée au moyen de tâches de rappel ou de reconnaissance peu écologiques (rappel ou reconnaissance de listes de mots, d’images). Un des atouts ... [more ▼]

L’évaluation de la mémoire épisodique est traditionnellement menée au moyen de tâches de rappel ou de reconnaissance peu écologiques (rappel ou reconnaissance de listes de mots, d’images). Un des atouts essentiels de la réalité virtuelle (RV) concerne la possibilité de créer des situations proches de la vie quotidienne, tout en permettant de contrôler différentes variables. Plusieurs études illustrent cet avantage dans le domaine de l’évaluation et de la prise en charge de la mémoire spatiale ou de la mémoire prospective. Dans le domaine de la mémoire épisodique, une étude suggère que la RV permettrait de cibler des aspects spécifiques de la mémoire épisodique (p.ex., binding) et que la performance y est davantage corrélée que pour les tâches classiques avec les plaintes cognitives de personnes âgées. Jusqu’à présent, toutefois, la RV a peu été appliquée en neuropsychologie clinique. Notre projet consiste à élaborer un test clinique standardisé proche de la vie quotidienne (p.ex., avec encodage incident d’information non répétée) permettant une évaluation de différents aspects du souvenir épisodique et une évaluation à la première personne. Nous explorerons si la performance à cette tâche est corrélée avec les performances aux tests classiques de mémoire, mais également avec le fonctionnement dans la vie quotidienne. Notre projet vise ainsi à évaluer la réelle valeur ajoutée de la RV dans l’examen clinique. [less ▲]

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See detailCubesats activities at the University of Liège
Werner, Xavier ULg; Broun, Valery ULg; De Dijcker, Sébastien ULg et al

Conference given outside the academic context (2017)

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See detailL'art de charger le fret aérien
Paquay, Célia ULg

Article for general public (2017)

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See detailSmart cities et la participation des citoyens
Crutzen, Nathalie ULg; Bounazef, Djida ULg; Bleus, Hélène ULg

Conference given outside the academic context (2017)

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Peer Reviewed
See detailReconnaître la complexité de l’accueil de l’enfant en collectivité : un enjeu pour la formation des professionnel-le-s
Pirard, Florence ULg

Conference (2017, May 20)

L’accueil de l’enfant au sein d’une collectivité est une activité complexe qui nécessite de gérer une série de contradictions, voire de dilemmes éthiques (Pirard, Camus, Barbier, forthcoming) dans le ... [more ▼]

L’accueil de l’enfant au sein d’une collectivité est une activité complexe qui nécessite de gérer une série de contradictions, voire de dilemmes éthiques (Pirard, Camus, Barbier, forthcoming) dans le travail avec les enfants , avec les familles et entre professionnel-le-s. La mise en évidence de cette complexité dans l’accueil de l’enfant montre la nécessité de repenser la formation et l’accompagnement des professionnels-le-s du secteur, de dépasser l’image d’un métier essentiellement technique et d’en reconnaître les dimensions émotionnelles, relationnelles, organisationnelles et réflexives. A partir des résultats de deux recherches-action successives menées de 2011 à 2015 avec le soutien de l’Office de la Naissance et de l’Enfance impliquant plus de 150 participants de l’accueil de l’enfance, de la formation et d’administrations en Fédération Wallonie Bruxelles (Pirard al, 2015), intégrant quatre études de cas (France, Flandre, Angleterre et Suède) ainsi qu’une étude complémentaire réalisée en 2016 (Québec), notre communication propose six principes directeurs pour repenser un système éducatif et de formation pour l’accueil de l’enfance reconnu dans sa complexité. Elle modélise les compétences aujourd’hui attendues d’un-e professionnel-le vu-e comme un ‘critically reflective emotional professional’ (Osgood 2011). [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailIntervenir auprès de parents en contexte de violence conjugale : des représentations à la réalisation - Pour une clinique du lien
Glowacz, Fabienne ULg

Conference (2017, May 20)

Le contexte d’insécurité induit par la violence conjugale limite la capacité du parent à prendre soin de son enfant. Sa capacité à percevoir une souffrance chez l’enfant est réduite, de même que sa ... [more ▼]

Le contexte d’insécurité induit par la violence conjugale limite la capacité du parent à prendre soin de son enfant. Sa capacité à percevoir une souffrance chez l’enfant est réduite, de même que sa capacité à protéger et à soutenir son enfant. Les conditions de vie difficile et le vécu traumatique du parent et de l’enfant induisent un stress important chez tous les membres du système familial. Intervenir auprès des parents en vue d’un soutien à leur enfant est un enjeu majeur. Dans le cadre d’un recherche-action menée avec le CVFE et le SASJ, des outils d’interventions familiales et groupales (auprès de mères) ont été développés, expérimentés et évalués. Ils ont permis au sein du système familial et/ou de la dyade mère-enfant une meilleure circularité des représentations de chacun au sein de la famille, une meilleure conscientisation par le parent de la souffrance de l’enfant, et davantage de satisfaction dans la relation parent-enfant, ces dimensions étant favorables au développement de l’enfant et au bris de la répétition intergénérationnelle. [less ▲]

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See detailAnatomy of the pudendal nerve
Bonnet, Pierre ULg

Conference (2017, May 20)

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Peer Reviewed
See detailSemen quality and some factors affecting the semen quality of Dong Tao chicken
Nguyen Van Duy, ULg; Do Thi, Hue; Vu Dinh, Ton

in Journal of Sciences Agricultural Viet Nam (2017), 15(5), 589-604

The study was conducted on 11 Dong Tao cocks (8-10 months) at the chicken farm in Faculty of Animal Science, Vietnam National University of Agriculture to assess the semen quality and some factors ... [more ▼]

The study was conducted on 11 Dong Tao cocks (8-10 months) at the chicken farm in Faculty of Animal Science, Vietnam National University of Agriculture to assess the semen quality and some factors affecting semen quality of Dong Tao cocks (individual, time of semen exploitation and storage condition) from January to December, 2016. The results showed that Dong Tao cocks had good quality of semen with average ejaculate volume, motility and sperm concentration were 0.48 ml, 80.1%, 2.57 billion sperms/ml semen, respectively; pH: 7.45; semen color: 2.6 (between white to milk colors); activity of sperms: 3.99 (well moving with waves at moderate level). The individual factor affected all criterias of semen quality (P<0.05). Sperm motility and concentration that collected in the morning were higher than that collected in the afternoon (P<0.05). Sperm motility of diluted semen and keeping in the cold storage temperature (2-10oC) was higher (P <0.05) than semen keeping in normal temperature. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailVieillissement non pathologique des fonctions exécutives : influence du polymorphisme nucléotidique val108/158met du gène COMT
Gilsoul, Jessica ULg; Manard, Marine ULg; Collette, Fabienne ULg

Poster (2017, May 19)

Introduction. Selon la Théorie des États-Duaux, les homozygotes Val sur le gène COMT possèderaient de meilleures capacités de flexibilité tandis que les individus Met/Met favoriseraient les capacités de ... [more ▼]

Introduction. Selon la Théorie des États-Duaux, les homozygotes Val sur le gène COMT possèderaient de meilleures capacités de flexibilité tandis que les individus Met/Met favoriseraient les capacités de stabilité. Ces effets génotypiques seraient amplifiés dans le vieillissement car la diminution des ressources cérébrales augmente l’influence des différences génétiques sur la cognition. Notre but est d’investiguer l’influence du polymorphisme nucléotidique COMTVal108/158Met sur les fonctions exécutives dans le vieillissement normal. Méthode. Trois fonctions exécutives ont été évaluées grâce à différentes tâches chez des participants jeunes (N=55) et âgés (N=45) portant l’un des génotypes du gène COMT (Val/Val, Val/Met, et Met/Met). Nous avons réalisé des tests t entre les deux groupes ainsi qu’une ANOVA 6 (Groupe : Jeunes-Met/Met, Jeunes-Val/Met, Jeunes -Val/Val, Âgés-Met/Met, Âgés-Val/Met, et Âgés-Val/Val) X 3 (Fonctionnement exécutif : Inhibition, Flexibilité, et Mise à jour) à mesures répétées avec le Fonctionnement exécutif comme facteur intra-sujet (p < ,05). Résultats. Jeunes et âgés différaient significativement sur les trois fonctions exécutives. Au sein des groupes jeunes et âgés, aucune différence significative n’a pu être mise en évidence entre les groupes génotypiques. De façon intéressante, le groupe des Âgés-Val/Val avait de plus faibles performances que le groupe des Jeunes-Val/Val en inhibition. Discussion. Comme attendu, nous avons trouvé un effet de l’âge sur toutes les fonctions exécutives. La différence entre les Jeunes-Val/Val et les Âgés-Val/Val en inhibition soutient l’idée d’une diminution avec l’avancée en âge des performances lorsqu’une composante de stabilité est requise par la tâche chez des individus possédant un génotype moins favorable pour cette composante. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailClinical pathway evaluation for left and sigmoid colectomy in abdominal surgery
Mattart, Laurine; Stevens, Marie; Magis, David ULg et al

Poster (2017, May 19)

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Peer Reviewed
See detailUn portrait de la qualité des interactions enseignant/enfants pour soutenir le développement langagier à l’école maternelle
Leroy, Sandrine ULg; Bergeron-Morin, Lisandre ULg; Desmottes, Lise ULg et al

Conference (2017, May 19)

L’environnement scolaire, et plus particulièrement l’éducation préscolaire (enseignement maternel en Belgique), constitue un contexte privilégié pour soutenir le développement du langage et de la ... [more ▼]

L’environnement scolaire, et plus particulièrement l’éducation préscolaire (enseignement maternel en Belgique), constitue un contexte privilégié pour soutenir le développement du langage et de la communication des enfants. Il a en effet été démontré que la qualité des interactions en contexte préscolaire joue un rôle protecteur sur le développement langagier des enfants plus vulnérables, issus de milieux précarisés (Burchinal et al., 2010; Simard et al., 2013). En effet, à l’école maternelle, les enfants peuvent bénéficier quotidiennement d’interactions verbales riches et diversifiées, non seulement avec leur enseignant, mais également avec leurs pairs (Blain-Brière et al., 2014). Dès lors, les enseignants de maternelle occupent une place privilégiée pour favoriser et entretenir des interactions de qualité, propices au développement langagier. Cependant, des études internationales (Bouchard et al., 2010; Piasta et al., 2012) ont montré que la qualité des pratiques éducatives, surtout en matière de soutien langagier, n’est pas toujours optimale, ayant pour conséquence des effets plus modestes sur le développement langagier des enfants, surtout chez les plus vulnérables (Dickinson et al., 2011). Bien que l’importance de soutenir le langage et la communication des enfants en milieu préscolaire soit établie, aucune étude n’a, à ce jour, été réalisée en Belgique francophone. Or, dresser un portrait des pratiques utilisées dans les classes de maternelle pour soutenir le développement langagier des enfants apparait comme essentiel. L’objectif du travail présenté est donc de documenter la qualité des interactions et l’utilisation de stratégies de soutien langagier par les enseignants dans les classes de deuxième maternelle en Belgique francophone, auprès enfants âgés d’environ 4 ans. Pour ce faire, des observations in vivo sont réalisés dans 25 classes de deuxième maternelle afin d’évaluer la qualité des interactions enseignant/enfants à l’aide du CLASS® Pre-K (Classroom Assessment Scoring System®, Pianta et al., 2008). Trois domaines sont pris en considération : le soutien émotionnel, l’organisation de la classe et le soutien aux apprentissages qui inclut le modelage langagier. Une analyse des stratégies de soutien langagier utilisées par l’enseignant complète le portrait réalisé dans chacune des classes. Ces données sont analysées en relation avec l’expérience professionnelle des enseignants, le nombre d’enfants dans la classe, l’indice socio-économique des écoles et le type d’activités proposées. Les résultats obtenus amènent une réflexion sur les modalités qui peuvent permettre de mieux soutenir le développement langagier des enfants dans leur contexte éducatif, plus particulièrement auprès des enfants plus vulnérables. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailAssociation entre régulation circadienne du cycle de veille-sommeil et performance de mémoire de travail chez les personnes âgées
Schmidt, Christina ULg; Reichert, Carolin Franziska; Maire, Micheline et al

Poster (2017, May 19)

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See detailAnalysing operando Mössbauer spectra of battery materials: a chemometric approach to the study of NaFeO2 as positive electrode material for Na-ion batteries
Stievano, Lorenzo; Sougrati, Moulay Tahar; Darwiche, Ali et al

Conference (2017, May 19)

Among the possible positive electrode materials for Na-ion batteries, iron-based oxides have been regarded as promising solids for the reversible insertion/deinsertion of Na on the basis of their ... [more ▼]

Among the possible positive electrode materials for Na-ion batteries, iron-based oxides have been regarded as promising solids for the reversible insertion/deinsertion of Na on the basis of their abundance in the Earth’s crust. In particular, O3-type NaFeO2, easily prepared from the reaction of iron oxide and Na2CO3 at 600°C, has been identified as the most interesting one from the viewpoint of both gravimetric and volumetric energy density.[1–3] Na/NaFeO2 cells cycle through a relatively flat potential plateau between 3.3 and 3.4 V vs. Na+/Na, commonly associated with the Fe4+/Fe3+ redox couple. However, if cycling is extended above 3.5 V, other irreversible reaction plateaux appear, which completely inactivate the material. 57Fe Mössbauer spectroscopy is thus a method of choice for the study of both (1) the cycling mechanism and (2) the irreversible reactions occurring above 3.5 V. In this work, operando 57Fe Mössbauer spectra were collected during the electrochemical cycling of NaFeO2 vs. Na metal using a specifically designed in situ cell,[4] and analysed using an alternative and innovating data analysis approach based on chemometric tools such as Principal Component Analysis (PCA) and multivariate curve resolution (MCR).[5,6] This approach, which allows the unbiased extraction of all possible information from the operando data, enabled the stepwise reconstruction of the “real” spectral components occurring during the cycling of NaFeO2. In this way, a clear description of the electrochemically active iron species could be obtained, allowing a clearer comprehension of the cycling mechanisms of this material vs. sodium. Références : [1] J. Zhao, L. Zhao, N. Dimov, O. Shigeto, T. Nishida, J. Electrochem. Soc. 160 (2013) A3077. [2] H. Yoshida, N. Yabuuchi, S. Komaba, in:, ECS Meet. Abstr. MA2012-02, ECS, Honolulu, 2011, p. 1850. [3] P. Barpanda, Chem. Mater. 28 (2016) 1006. [4] J.-B. Leriche, S. Hamelet, J. Shu, M. Morcrette, C. Masquelier, G. Ouvrard, M. Zerrouki, P. Soudan, S. Belin, E. Elkaïm, F. Baudelet, J. Electrochem. Soc. 157 (2010) A606. [5] R. Tauler, Chemom. Intell. Lab. 30 (1995) 133. [6] A. Voronov, A. Urakawa, W. van Beek, N.E. Tsakoumis, H. Emerich, M. Rønning, Anal. Chim. Acta 840 (2014) 20. [less ▲]

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See detailL'éducation inclusive en milieu scolaire comme facteur de changement et de résilience individuelle et collective
Gavray, Claire ULg

Conference (2017, May 19)

comment changer l'école et les relations scolaires par un changement de philosophie scolaire. Exemple au départ d'un projet 'musique et conte à l'école'

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See detailFondements théoriques d’une analyse du lexique
Winand, Jean ULg

Scientific conference (2017, May 19)

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Peer Reviewed
See detailL'esprit des lieux
Durand, Pascal ULg

Conference (2017, May 19)

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