Last 7 days
Bookmark and Share    
See detailDie Stimmen der Anderen. (Post - )Kolonialismus in Texten der deutschsprachigen Gegenwartsliteratur
Beck, Laura ULg

Scientific conference (2016, May 20)

Detailed reference viewed: 10 (0 ULg)
Full Text
See detailReconstructing the Holocene depositional environments along the northern coast of Sfax (Tunisia): mineralogical and sedimentological approaches
Lamourou, Ali ULg; Touir, Jamel; Fagel, Nathalie ULg

Conference (2016, May 20)

This study aims to reconstruct the Holocene to modern depositional environments and the evolution over the main controls of the sedimentation along the northern coast of Sfax (Tunisia) using three ... [more ▼]

This study aims to reconstruct the Holocene to modern depositional environments and the evolution over the main controls of the sedimentation along the northern coast of Sfax (Tunisia) using three sediment cores retrieved at 30 meters water depth by SEACNVS (Société d'Étude et d'Aménagement des Côtes Nord de la Ville de Sfax). The identification of different types of depositional environments was mainly based on field work,mineralogical and sedimentological analyses of core sediments. Mineralogical analysis by X-ray diffraction have been done on bulk powder and on oriented aggregate of the clay < 2 microns fraction,particle size distribution,magnetic susceptibility was measured on opened cores with a Bartington MS2Epoint sensor and Loss-On-Ignition (LOI) was measured after 24h at 105°C (water content, density), after 4h at 550°C (organic matter content) and after 2h at 950°C (inorganic carbonate).The mineralogical composition is made by clay minerals, quartz, calcite, gypsum and K-feldspar.The mineralogy of <2μm clay fraction show a mixture of kaolinite,illite, smectite and palygorskite. As harp change in the magnetic susceptibility profiles records the transition from a marine to a continental depositional environment. The marine domain is characterized by lower magnetic susceptibility values and coarser sedimentary grain than the continental domain. The vertical succession of depositional facies is made by two contrasted environments: a fluvial depositional environment (coastal plain) marked by channels and inundation plains at the in the lower section of all cores; a littoral marine environment characterized by fossil sand depositions in the upper section. The sand is rich in gastropods, lamellibranches, algæ and benthic fauna (Ammonia tepida, Ammonia beccarii, Elphidium crispum, Peneroplis pertususles Miliolidae, Peneroplis pertusus , Rosalina sp and Peneroplis planatus). This facies evolution indicates a relative sea-level rise which flooded the fluvial system at the coastal plain during the late Holocene. Results allowed the reconstruction of the Holocene shoreline variations along the northern coast of Sfax and complete the established records of sea-level fluctuations in southeast Tunisia during the last 10 000 years. [less ▲]

Detailed reference viewed: 90 (54 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailSoutenir le développement langagier des enfants en maternelle : portrait de la qualité des interactions enseignant.e/enfants
Leroy, Sandrine ULg; Bergeron-Morin, Lisandre ULg; Bouchard, Caroline et al

Conference (2016, May 20)

Les enfants issus de milieux précarisés sont plus susceptibles de développer de faibles habiletés langagières (Hoff, 2003 ; Sylvestre & Mérette, 2012). En plus du milieu familial, l’environnement scolaire ... [more ▼]

Les enfants issus de milieux précarisés sont plus susceptibles de développer de faibles habiletés langagières (Hoff, 2003 ; Sylvestre & Mérette, 2012). En plus du milieu familial, l’environnement scolaire constitue un contexte privilégié pour prévenir certaines difficultés langagières (Dickinson, 2011). Les enfants peuvent y bénéficier d’interactions riches et diversifiées, tant avec les adultes qu’avec leurs pairs (Pence et al., 2008). C’est lorsque la qualité des interactions enseignant-enfant atteint un certain seuil que les effets bénéfiques sur les habiletés langagières seraient plus importants, surtout pour les enfants plus vulnérables (Burchinal et al., 2010). Or, la qualité de ces interactions - plus spécifiquement la qualité des stratégies de soutien au développement langagier - est très variable d’un milieu préscolaire à l’autre, selon des études québécoises (Bouchard et al., 2010 ; ISQ, 2014). De surcroît, la qualité serait plus faible dans les milieux défavorisés (Vandenbroeck, 2015). Cependant, aucune étude n’a été menée actuellement en Belgique francophone. L’objectif est de documenter la qualité des interactions et de l’utilisation de stratégies de soutien langagier par les enseignants dans les classes de deuxième maternelle en Wallonie/Bruxelles. Six enseignants de 2ème maternelle participent à la phase-pilote. Des observations in vivo et des enregistrements vidéo sont réalisés dans les classes, dans les conditions les plus naturelles possible. La qualité des interactions est évaluée à l’aide du CLASS® Pre-K (Classroom Assessment Scoring System®, Pianta et al., 2008). La Grille d’évaluation des interactions et des pratiques langagières de l’éducatrice (GEIPLE) est également complétée (Girolametto et al., 2002, traduite par Bouchard et al., 2010). Les résultats permettent d’engager une réflexion sur les modalités actuelles, et sur celles qu’il est possible d’implanter, pour mieux soutenir le développement langagier des enfants, et plus particulièrement des enfants en milieu précarisé, et d’émettre des recommandations relatives aux formations prodiguées aux enseignants. [less ▲]

Detailed reference viewed: 23 (2 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailDie Sprache als anthropologische Voraussetzung. Hegel und die französische Linguistik
Mazurkiewicz, Stany ULg

Conference (2016, May 20)

J’établirai un parallèle entre, d’une part, l’anthropologie linguistique de Hegel et, d’autre part, celles de Saussure et de Benveniste. Tous trois théorisent la langue comme une présupposition ... [more ▼]

J’établirai un parallèle entre, d’une part, l’anthropologie linguistique de Hegel et, d’autre part, celles de Saussure et de Benveniste. Tous trois théorisent la langue comme une présupposition anthropologique. Chez chacun l’homme est ainsi essentiellement un être parlant, et sa tâche est de se reconnaître et connaître lui-même comme tel. Par là, tout « individualisme méthodique » est abandonné, l’homme ne peut se connaître comme individualité qu’à travers la médiation du langage, c’est-à-dire sur fond de l’universalité de la langue, qui par là même inclut la structure de l’Autre et de la communauté en elle. [less ▲]

Detailed reference viewed: 7 (2 ULg)
Full Text
See detailPratiques langagières et identité discursive des professeurs-blogueurs
Vintila, Elena-Georgiana ULg

Scientific conference (2016, May 20)

Dans la lignée de Charaudeau&Maingueneau (2002 : 458) nous parlons de « pratiques langagières » en rapport avec les « productions verbales », l’« énonciation », la « parole » auxquelles nous associons « ... [more ▼]

Dans la lignée de Charaudeau&Maingueneau (2002 : 458) nous parlons de « pratiques langagières » en rapport avec les « productions verbales », l’« énonciation », la « parole » auxquelles nous associons « l’ensemble des pratiques sociales » (idem.ibid.). Nous nous basons sur des outils informatiques – une vingtaine de blogues d’enseignants de Fle de l’espace européen – pour constituer le corpus et partons d’une réalité communicationnelle : le discours que le professeur tient sur son blogue a des traits spécifiques. L’analyse que nous proposons se fixe sur ces aspects. [less ▲]

Detailed reference viewed: 17 (0 ULg)
Full Text
See detailCharacterization of the impact of tillage on the root development and distribution of crop residues of a winter wheat crop by the use of NIR hyperspectral imaging
Fraipont, Guillaume ULg; Eylenbosch, Damien ULg; Fernández Pierna, Juan Antonio et al

Poster (2016, May 20)

The objectives of the study were to show the impact of tillage and crop residues management on the distribution of crop residues and root system of a winter wheat crop in the 0-30 cm soil profile.This ... [more ▼]

The objectives of the study were to show the impact of tillage and crop residues management on the distribution of crop residues and root system of a winter wheat crop in the 0-30 cm soil profile.This poster shows the results obtained during one crop year (2011-2012). This study is allowed by a rapid and innovative method of root system quantification based on the near infrared hyperspectral Imaging. [less ▲]

Detailed reference viewed: 36 (12 ULg)
Full Text
See detailHuman in the forest: Long-term interactions, lifestyle and ecosystem services in Central Africa
Gillet, Pauline ULg; Lhoest, Simon ULg; Morin-Rivat, Julie et al

Poster (2016, May 20)

Detailed reference viewed: 17 (1 ULg)
See detailLe droit de donner: enfants, parents et fratries dans la séparation
Haxhe, Stéphanie ULg

Conference given outside the academic context (2016)

Detailed reference viewed: 15 (0 ULg)
Full Text
See detailStudy of the antioxidant action of morphine on the peroxidase cycle of MPO and HRP
Hoebeke, Maryse ULg; Nyssen, Pauline ULg; Franck, Thierry ULg et al

Poster (2016, May 20)

Besides its analgesic action, morphine presents antioxidants properties and therefore an interest as inhibitor of MPO. Moreover, it has been proved that morphine can inhibit the ROS production and the PMN ... [more ▼]

Besides its analgesic action, morphine presents antioxidants properties and therefore an interest as inhibitor of MPO. Moreover, it has been proved that morphine can inhibit the ROS production and the PMN degranulation. Therefore, it seems like morphine has a direct action on MPO activities but the exact mechanism of action is still to be elucidated. The aim of the study is to investigate the potential antioxidant activity of morphine on the peroxidation cycle of MPO, in comparison to another peroxidase, Horseradish Peroxidase (HRP). [less ▲]

Full Text
Peer Reviewed
See detailElaboration et validation d’un questionnaire sur les règles en basket-ball
Van Hoye, Martin; Cloes, Marc ULg; Dauby, Lionel et al

Conference (2016, May 19)

Le règlement en basket-ball est très complexe. Il exige beaucoup d’interprétations et une bonne connaissance des nombreuses règles. Leur méconnaissance est considérée comme une origine possible des ... [more ▼]

Le règlement en basket-ball est très complexe. Il exige beaucoup d’interprétations et une bonne connaissance des nombreuses règles. Leur méconnaissance est considérée comme une origine possible des contestations des décisions arbitrales. Il s’avère donc intéressant de déterminer le niveau de maitrise des règles chez les acteurs du basket-ball. Pour ce faire, il est nécessaire de disposer d’un outil permettant d’interroger aussi bien les joueurs, les entraineurs, les arbitres que toute autre personne gravitant autour de ce sport. Nous avons dès lors décidé de créer un questionnaire sur base d’interviews réalisées auprès d’experts et de le tester grâce à la collaboration de 18 étudiants en Sciences de la Motricité spécialistes du basket-ball. Tant la participation des experts que les informations collectées lors de l’étude pilote soulignent l’intérêt de l’instrument que nous avons développé (rapidité d’utilisation, clarté, caractère discriminant des réponses). [less ▲]

Detailed reference viewed: 90 (6 ULg)
See detailRôle des graisses dans la nutrition et le métabolisme néonatal
SENTERRE, Thibault ULg

Scientific conference (2016, May 19)

Detailed reference viewed: 11 (1 ULg)
Full Text
See detailDES - cours 5 Bases techniques de la neurographie
WANG, François-Charles ULg

Learning material (2016)

Detailed reference viewed: 30 (2 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailAnalyse de la transition entre l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur chez des sportifs de haut niveau
Theunissen, Catherine ULg; Bolaers, Nathan; Cloes, Marc ULg

Conference (2016, May 19)

La transition entre les études secondaires et supérieures représente une période charnière pour les sportifs de haut niveau qui s’engagent dans un double projet de vie, sportif et scolaire. La présente ... [more ▼]

La transition entre les études secondaires et supérieures représente une période charnière pour les sportifs de haut niveau qui s’engagent dans un double projet de vie, sportif et scolaire. La présente étude analyse le ressenti de 103 jeunes, reconnus officiellement par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique), à propos de cette période critique. Les résultats montrent que 11% ont abandonné leur pratique sportive pour se consacrer à leurs études, 73% pensent que les aménagements sont mieux organisés dans le secondaire que dans le supérieur, avec de fortes disparités en fonction des établissements scolaires. Étonnamment, 43% mentionnent ne pas avoir reçu d’informations concernant les aménagements possibles. Une diminution de 27% du nombre de statuts octroyés après cette année de transition est également observée. Un projet basé sur la continuité des démarches et des aménagements semble nécessaire pour aider ces étudiants-sportifs à mener à bien leur double vie. [less ▲]

Detailed reference viewed: 40 (7 ULg)
See detailAperçu historique de la communauté Yézidie
Bayramzadeh, Kamal ULg

Conference (2016, May 19)

Detailed reference viewed: 25 (5 ULg)