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See detailMental Powers in Early Modern Philosophy. British Journal for the History of Philosophy. Special Issue
Boccaccini, Federico ULg; Marmodoro, Anna

Book published by Routledge (in press)

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See detailBlattmasken. Un motif iconographique mêlant frontalité et dynamisme végétal
Derwael, Stéphanie ULg

in Actes du colloque « Images Fixes/Images en mouvement » (in press)

Fixité et mouvement coexistent fréquemment dans l’imagerie antique. Les Blattmasken en sont la parfaite illustration, car ils se caractérisent à la fois par une frontalité presque exemplaire et par un ... [more ▼]

Fixité et mouvement coexistent fréquemment dans l’imagerie antique. Les Blattmasken en sont la parfaite illustration, car ils se caractérisent à la fois par une frontalité presque exemplaire et par un dynamisme végétal insufflé par les feuilles dont ils sont composés. Les quatre exemples choisis pour illustrer ce propos correspondent chacun à une formule particulière d’intégration des têtes végétalisées dans leur environnement immédiat. Celles-ci peuvent en effet être isolées de tout contexte végétal, intégrées dans un décor de rinceaux, ou encore structurellement liées à celui-ci en lui donnant naissance ou en émergeant de l’une de ses volutes. Cette forme de végétalisation de la figure humaine semble se rattacher à une hybridation plutôt qu’à une métamorphose. Cette fusion des règnes humain et végétal révèle une symbolique complexe qu’il conviendra de préciser. [less ▲]

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See detailDes Blattmasken dans la Rome carolingienne. Entre remploi et imitation
Derwael, Stéphanie ULg

in Actes du IXe Congrès de l’Association des Cercles francophones d’Histoire et d’Archéologie de Belgique (in press)

La Blattmaske ou tête végétalisée est un motif romain apparu au Ier siècle apr. J.-C. Elle ne cessa d’être utilisée dans l’univers des formes , et donc de se renouveler. Mais il est un milieu qui ... [more ▼]

La Blattmaske ou tête végétalisée est un motif romain apparu au Ier siècle apr. J.-C. Elle ne cessa d’être utilisée dans l’univers des formes , et donc de se renouveler. Mais il est un milieu qui constitue un jalon important dans l’histoire de son utilisation : la Rome de l’époque carolingienne. Après une rupture de près de quatre siècles dans la mise en oeuvre italique du motif, le remploi de fragments du temple de Sol Invictus semble en effet être à l’origine d’un certain regain d’intérêt pour le sujet dans des églises romaines du IXe siècle. Bien qu’il ne soit pas toujours aisé de distinguer des originaux antiques spoliés, parfois retravaillés, de créations médiévales, l’examen des fragments et de leur contexte permet de préciser leur origine et leur signification. [less ▲]

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See detailComment la participation à une recherche contribue au développement professionnel : le cas des exemples à l’Université
Fossion, Gilles ULg; Faulx, Daniel ULg

in Recherches Qualitatives (in press)

La recherche scientifique constitue un des piliers centraux de l’activité universitaire. Nous nous sommes donc questionnés sur les apprentissages générés par celle-ci. Après avoir brièvement décrit les ... [more ▼]

La recherche scientifique constitue un des piliers centraux de l’activité universitaire. Nous nous sommes donc questionnés sur les apprentissages générés par celle-ci. Après avoir brièvement décrit les objectifs et enjeux de cette communication, nous proposons une présentation des objectifs et de la méthodologie de la recherche que nous avons menée au sein des Facultés de Psychologie et des Sciences de l’Éducation de l’Université de Liège. Nous poursuivons, enfin, par la mise en évidence de ses principaux résultats. Ces résultats se situent sur deux niveaux. D’une part, nous présentons les résultats inhérents à la recherche - relative aux impacts générés par la mobilisation de l’exemple au sein du discours pédagogique - et qui contribue à l’enrichissement du champ scientifique abordé. D’autre part, nous abordons les résultats qui permettent la mise en évidence de l’aspect formatif que revêt la participation à une recherche scientifique pour les acteurs. [less ▲]

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See detailIl Bibbiena ‘moccicone’: l’autoironia e il classicismo come ingredienti del perfetto segretario e cortigiano
Marconato, Claudia ULg

in Être homme de « lettres » : secrétaires et politique culturelle au seizième siècle (in press)

Bernardo Dovizi, one of the most famous secretaries of the early Italian Reinassance, is best known for his literary works and for being the patron of Raffaello rather than for his endeavors in diplomacy ... [more ▼]

Bernardo Dovizi, one of the most famous secretaries of the early Italian Reinassance, is best known for his literary works and for being the patron of Raffaello rather than for his endeavors in diplomacy. By deciding to follow the interests of Giovanni de’ Medici, Dovizi made some poor political decisions in his career but, in spite of this, he cunningly managed to get his patron become the Pope. The "Calandra" is a work that depicts well the author’s ideas, in between parody and classicism. From his works, Epistolario and Ricordi, it appears that the main strength of Dovizi is his irony, through which he manages to become almost an accomplice with his patron. Alongside with the iconological choice of the frescoes of his Stufetta and Loggia in the Vatican, he assumes the posture of the secretary-jester, as it was portrayed by Baldassarre Castiglione in "The Book of the Courtier": the satyr that washes into the room, used as bathroom, corresponds to the most famous pose of the patron who insists on these burlesque and mocking characteristics, although relating to Ovid and Plato. Bibbiena seems to be aware of how much the man that exceeds in praise himself appears unbearable, therefore, in his relations with members of the ruling class, he often assumes a playful attitude. In the Rome of Leo X, because of the Socratic 'serio ludere', such attitude was accepted and admired. The best instruments of Bibbiena are the pleasantness and a careful selection of humanistic ideals. Such ideals were those that suited better the environment in which he, the courtier, had to operate, and were used in his works. [less ▲]

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See detailLes Blattmasken dans la mosaïque pariétale. Nymphées et bassins domestiques
Derwael, Stéphanie ULg

in Actes du XIIe colloque de l’Association Internationale pour l’Etude de la Mosaïque Antique (AIEMA) (in press)

Blattmasken belong to vegetalized human figures used in parietal decoration of nymphaei and domestic ponds. Their use depends on the process of iconographic forms’ transmission already highlighted between ... [more ▼]

Blattmasken belong to vegetalized human figures used in parietal decoration of nymphaei and domestic ponds. Their use depends on the process of iconographic forms’ transmission already highlighted between the parietal mosaic, the italic mural painting of Ist century a.C. and the African ground mosaic. This transfer is discussed in the light of two cases : the House of Neptune and Amphitrite at Herculanum and the House of the Nymphs at Neapolis. The study is based on their iconographical environments and on their typology. It highlights two different symbolic conceptions of the motive. [less ▲]

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See detailRéflexions sur la datation du cycle des « Femmes vertueuses ». De l’utilisation des sources antiques par les peintres antiquisants des Temps Modernes
Laboury, Dimitri ULg; Huby, Caroline

in Allart, Dominique; Bert, Mathilde; Gilles, Isabelle (Eds.) Liège au XVIe siècle. Art et culture autour de L.Lombard (in press)

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See detailLe système belge des brevets au 19e s. : un paradis pour les transferts de technologie internationaux ?
Peters, Arnaud ULg; de Favereau, Corentin

in Actes du Colloque d'hommage au Professeur Michel Dorban (in press)

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See detailProblemi filologici per l'edizione di un epistolario cinquecentesco: il codice G 387 (277) della Biblioteca Bertoliana di Vicenza
Marconato, Claudia ULg

in CONVEGNO DELLA SFLI – SOCIETÀ DEI FILOLOGI DELLA LETTERATURA ITALIANA (in press)

Il manoscritto G 387 (277) della Biblioteca Bertoliana di Vicenza solleva alcune questioni relative alla filologia dei carteggi e alla cosiddetta 'filologia materiale: il codice contiene infatti un ... [more ▼]

Il manoscritto G 387 (277) della Biblioteca Bertoliana di Vicenza solleva alcune questioni relative alla filologia dei carteggi e alla cosiddetta 'filologia materiale: il codice contiene infatti un epistolario, intitolato «Libri tre delle lettere di M. Sebastiano Erizzo», oltre ad alcuni discorsi dello stesso autore, un erudito antiquario veneziano che negli ultimi anni ha riscosso un significativo interesse da parte di studiosi di diversa provenienza disciplinare. Sebastiano Erizzo è infatti l’artefice di una svariata serie di volumi a stampa: noto soprattutto per il suo trattato sulle medaglie degli antichi, fu un raffinato traduttore dal greco e un appassionato filosofo e si cimentò anche nella novellistica (»Le sei giornate»). Il codice nel quale sono conservate le lettere erizziane induce in particolare a interrogarsi sulla sua genesi: l’architettura sapiente con la quale sono state divise e disposte le missive, le nove mani che si alternano e la fascicolazione disordinata del manoscritto, unite alla volontà di stampa espressa in due lettere permettono di ipotizzare che esso fosse un libro pronto per la pubblicazione. La valutazione di una molteplicità di fattori contestuali dati dal testimone unico, specie in riferimento alla produzione, alla copia ed eventualmente alla fruizione del testo d’autore, ci permette di riproporre la costellazione di snodi critici che s’intrecciano e che ci spingono a discutere nuovamente i parametri dell’edizione critica del testo, strettamente connessi con il genere e lo stile del documento epistolare, ma anche pertinenti ad un uso tutto erizziano di fenomeni quali la paragrafatura, la punteggiatura, la segmentazione 'tipografica' del testo, che sollevano problemi di ordine pratico e teorico di notevole portata. [less ▲]

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See detailLe bassin industriel de Liège dans l'entre-deux-guerres : reconstruction industrielle et transition énergétique ?
Peters, Arnaud ULg; Defechereux, Olivier ULg

in Actes du Colloque "La transition énergétique : un concept historique ?" (Belfort, 23-24 octobre 2014) (in press)

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See detailLe générique de faux documentaire. Un incitant à la lucidité paradoxale du spectateur.
Hamers, Jérémy ULg

in Saint-Amand, Denis; Dozo, Björn-Olav; Luneau, Marie-Pier (Eds.) Jeux et enjeux de la préface (in press)

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See detailBrentano and the Primacy of Mental Act
Boccaccini, Federico ULg

in Boccaccini, Federico; Antonelli, Mauro (Eds.) Franz Brentano vol. 2. Intentionality and Philosophy of Mind (in press)

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See detailLe rire du groupe
Saint-Amand, Denis ULg

in Žurnals Letonica (in press)

La période fin de siècle s’accompagne, dans le champ littéraire français, du développement d’une série de groupuscules plus ou moins organisés et volontiers potaches. Au cœur de ces associations liées de ... [more ▼]

La période fin de siècle s’accompagne, dans le champ littéraire français, du développement d’une série de groupuscules plus ou moins organisés et volontiers potaches. Au cœur de ces associations liées de près ou de loin à ce qu’Ernest Raynaud qualifiera de « mêlée symboliste » (1920-1922), le rire fonctionne comme un véritable ciment social, renforçant les liens des membres de la collectivité et redoublant l’exclusion de ceux qui n’en sont pas. Héritiers d’entreprises collectives comme Le Parnassiculet contemporain (1866) et l’Album zutique (composé en 1871 et tenu délibérément à l’écart des circuits de diffusion du livre), les agents engageant les projets des Hydropathes, des Hirsutes, des Jemenfoutistes ou de l’incontournable cabaret du Chat Noir se rassemblent non seulement dans une perspective dérisoire, mais encore se dotent-ils d’un discours qui, plus qu’un simple divertissement, présente cette dérision comme principe régulant l’activité collective. Ce sont, à l’aune des cas susmentionnés, quelques-uns de ces discours du rire collectif fin de siècle que nous explorons ici, en nous penchant sur les mécanismes rhétoriques qui les fondent et sur les grandes logiques (d’opposition à des figures spécifiques ou à des institutions) qui les motivent, en cherchant à mettre en lumière la façon dont cette omniprésence de la dérision est directement provoquée par l’état du champ littéraire de l’époque. [less ▲]

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See detailThe Poetics of (In)visibility: A Stylistic Analysis of Caryl Phillips's Foreigners: Three English Lives
Tunca, Daria ULg

in Ariel : A Review of International English Literature (in press)

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See detailLe débat art-industrie dans la deuxième moitié du XIXème siècle en Belgique. Une analyse documentaire
Prina, Daniela ULg

in Actes du Neuvième congrès de l'Association des Cercles francophones d'Histoire et d'Archéologie de Belgique - LVIe Congrès de la Fédération des Cercles d'Archéologie et d'Histoire de Belgique - Liège, 23-26 août 2012 (in press)

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See detailIntersections on the "Map of Art": Metaphor in Ben Okri's Dangerous Love and Wilson Harris's The Mask of the Beggar
Tunca, Daria ULg

in Davis, Geoffrey V.; Collier, Gordon; Delrez, Marc (Eds.) et al The Invention of Legacy (in press)

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Peer Reviewed
See detailAqueous sol-gel synthesis and film deposition methods for the large-scale manufacture of coated steel with self-cleaning properties
Mahy, Julien ULg; Léonard, Géraldine ULg; Pirard, Sophie ULg et al

in Journal of Sol-Gel Science and Technology (in press)

A process has been developed to enable the large scale production of pure TiO2 films deposited on 316L stainless steel in order to get an easy-to-clean surface. This large scale process requires an easy ... [more ▼]

A process has been developed to enable the large scale production of pure TiO2 films deposited on 316L stainless steel in order to get an easy-to-clean surface. This large scale process requires an easy aqueous sol-gel procedure for the synthesis of the TiO2 sol. This synthesis has been simplified to facilitate the extrapolation towards an industrial scale. Results of TEM, photocatalytic properties, film hydrophilicity, and texture obtained with the simplified aqueous sol-gel synthesis (IsoP-TiO2 synthesis) show similar properties to those obtained with the standard aqueous sol-gel synthesis of TiO2 (HAc-TiO2 synthesis) developed previously. Only X-Ray Diffraction patterns showed differences, with the presence of anatase-brookite phases in IsoP-TiO2 synthesis while anatase phase only was observed in HAc-TiO2 synthesis. Both the aqueous sol-gel synthesis of pure TiO2 and the film deposition on steel by roll-coating have been successfully extrapolated to a larger scale. The photocatalytic activity and the hydrophilicity of the film were found to be unchanged when compared to films produced at a laboratory scale, thus validating the production of an efficient easy-to-clean material. Although some problems are still to be solved, this study is a hopeful first step in the development of a large scale process for self-cleaning steel production. [less ▲]

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See detailLa poésie au laboratoire : expérimentations manuscrites
Saint-Amand, Denis ULg

in Vaillant, Alain (Ed.) La poésie hors du livre (in press)

Partant du principe que la poésie existe largement hors du livre et peut fort bien se passer de lui, il s’agit ici de questionner des réalités liées à l’expérimentation manuscrite, soit des zones de test ... [more ▼]

Partant du principe que la poésie existe largement hors du livre et peut fort bien se passer de lui, il s’agit ici de questionner des réalités liées à l’expérimentation manuscrite, soit des zones de test permettant, à la manière d’un laboratoire, la mise à l’épreuve de la poésie. Concrètement, ce sont deux espaces périphériques de la production poétique qui seront appréhendés : d’une part, la lettre et, d’autre part, l’album/le livre d’or, qui offrent des zones de recoupement telles qu’ils peuvent être considérés ensemble, la logique inhérente au premier de ces petits genres nourrissant volontiers celle du second et vice-versa. [less ▲]

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See detailL'entrouverture de l'Union européenne à une nouvelle immigration de travailleurs.
Gsir, Sonia ULg

Book published by Presses universitaires de Liège (in press)

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