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See detailLiver transplantation with extended Milan criteria
DETRY, Olivier ULg

Conference (2015, December 04)

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See detailRetard Pubertaire et Hypogonadisme
VALDES SOCIN, Hernan Gonzalo ULg

Scientific conference (2015, December 04)

Puberté et Hypogonadisme Hypogonadotrope Prof AS Parent & Dr H Valdes-Socin. Le retard pubertaire est une des manifestations cliniques les plus significatives de l’hypogonadisme hypogonadotrope, et un ... [more ▼]

Puberté et Hypogonadisme Hypogonadotrope Prof AS Parent & Dr H Valdes-Socin. Le retard pubertaire est une des manifestations cliniques les plus significatives de l’hypogonadisme hypogonadotrope, et un véritable défi diagnostic pour l’ensemble des cliniciens. Il faut cependant rappeler que l'activité de l'axe hypothalamo-hypohyso-gonadique (HHG) se déroule en plusieurs phases. A leur tour, ces différentes étapes sont une fenêtre diagnostique privilégiée pour suspecter un hypogonadisme. Une première phase d'activité de l’axe HHG se produit lors de la 16ème semaine de vie intra-utérine. Ainsi, le suivi gynécoobstétrique et échographique sont susceptibles de mettre en évidence des anomalies tels qu’un micropénis ou une ectopie testiculaire. La période post-natale immédiate est une deuxième fenêtre d'opportunité pour les pédiatres et les néonatologues, qui peuvent alors diagnostiquer un hypogonadisme hypogonadotrope. Cette période dite de « mini-puberté » se caractérise par une augmentation des gonadotrophines et de la sécrétion des hormones stéroïdes sexuelles. C’est encore opportunité pour ne pas méconnaitre un hypogonadisme, et ainsi ne pas devoir attendre alors la puberté ni une consultation à l’âge adulte pour infertilité. Le phénotype d’hypogonadisme congénitale est variable selon les sexes, d’après l'importance du déficit, et, in fine, selon les différentes anomalies génétiques. Des importantes avancées génétiques réalisées au cours de ces dix dernières années nous ont permis de mieux comprendre l’hypogonadisme hypogonadotrope congénital qui se décline en syndrome de Kallmann, normosmique et syndromes complexes. Très récemment, ces différents diagnostics génétiques sont disponibles au CHU de Liège et seront discutés au cours de cette présentation. [less ▲]

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See detailPreparing physically educated citizens in PE Expectations and practices
Cloes, Marc ULg

Conference (2015, December 04)

Since the end of the 80’s, physical education (PE) is a right for any citizen. Nevertheless, this school subject experienced a crisis expressed by a certain marginalization, a reduction of the curriculum ... [more ▼]

Since the end of the 80’s, physical education (PE) is a right for any citizen. Nevertheless, this school subject experienced a crisis expressed by a certain marginalization, a reduction of the curriculum time allocation, some questioning about the subject status, repeated decreases of material, human and financial resources as well as presence of inadequacies in facility and equipment supply, or a low remuneration of teachers. However, since two decades, the growing recognition of the benefits that society could get out one physically active lifestyle for health leads to a shift in the PE priorities. All around the world, PE teachers have to adapt their programs and teaching strategies in order to prepare physically educated citizens. It seems now essential to propose contents that will be more transferable in the out of school life. PE teachers are now expected to be the corner stones of the promotion of a healthy lifestyle that their students should acquire for their whole life. This attractive vision is not well supported by the literature, mainly when considering the long term effects. Reasons of that lack of achievement have been underlined and solutions are now proposed and implemented. Teachers are recommended to be models, update their knowledge, do networking, become project managers, and behave like real professionals. Moreover, they should foster students’ play and pleasure, achievement and learning, movement, interactions, and autonomy. Physical literacy and accountability became two major guiding principles of PE teaching. PE teachers’ education should rely now on pedagogical cases, communities of practice and action researches. A growing number of examples of good practices is available. In parallel, researchers implement studies aiming to analyse the effects of these initiatives. Using technology like computers, video, tablets, Web-based applications … is considered as a promising approach. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailImpact du format du test sur la recollection et la familiarité dans le vieillissement normal et le trouble cognitif léger de type amnésique
Simon, Jessica ULg; Gilsoul, Jessica ULg; SALMON, Eric ULg et al

Conference (2015, December 04)

Les tâches de reconnaissance à choix-forcé et oui/non ont largement été utilisées dans l’évaluation de la mémoire. Selon Norman et O’Reilly (2003), le format oui/non ferait davantage intervenir la ... [more ▼]

Les tâches de reconnaissance à choix-forcé et oui/non ont largement été utilisées dans l’évaluation de la mémoire. Selon Norman et O’Reilly (2003), le format oui/non ferait davantage intervenir la recollection alors que le format à choix-forcé favoriserait la comparaison du sentiment de familiarité associé à chaque item et la sélection du plus familier. L’objectif de cette étude est d’explorer l’impact du format du test sur la recollection et la familiarité au travers du vieillissement normal et pathologique. Septante participants jeunes (18 - 30 ans), 65 participants jeunes-âgés (55 - 69 ans), 53 participants âgés-âgés (70-85 ans) et 13 patients présentant un trouble cognitif léger amnésique (55-82 ans) ont réalisé deux tâches de reconnaissance. Pour chaque tâche, lors de l’encodage, nous avons présenté, à deux reprises, 25 images à mémoriser. Dans la tâche de reconnaissance à choix forcé, les participants devaient reconnaitre parmi trois images très semblables celle qui a été vue précédemment. Dans la tâche de reconnaissance oui/non, les items étaient présentés successivement et les participants devaient reconnaitre ceux présentés à l’encodage. Pour chaque item reconnu, les participants devaient fournir un jugement Remember/Know/Guess. Les ANOVA Groupe x Format à mesures répétées sur la dernière variable (p<0,05) ont révélé que les jeunes avaient de meilleures performances en reconnaissance (score d’) que les jeunes-âgés, qui ont eux-mêmes de meilleures performances que les âgés-âgés et les patients. En outre, les jeunes utilisent plus souvent le sentiment de familiarité pour reconnaître les images étudiées que les participants âgés et les patients. De plus, les participants jeunes-âgés utilisent plus souvent la familiarité que les participants âgés-âgés, alors qu’il n’y a pas de différence entre ceux-ci et les patients. Cependant, les fausses alarmes associées à la familiarité augmentent progressivement dans le vieillissement et la pathologie. L’utilisation de la recollection est progressivement réduite avec l’âge et altérée dans la pathologie. Enfin, les jeunes tendent à utiliser plus souvent la recollection dans la tâche à choix-forcé (p=0,055), alors qu’il n’y a pas de différence pour les autres groupes. Tous ces résultats suggèrent que le vieillissement normal s’accompagne d’un déclin progressif de la recollection et de la familiarité. Dans le vieillissement pathologique, on observe des performances similaires au groupe le plus âgé en reconnaissance malgré un déficit de recollection. Les patients utilisent la familiarité autant que les deux groupes âgés bien que les taux de fausses alarmes soient plus importants, suggérant une utilisation privilégiée mais inadéquate de ce processus. [less ▲]

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See detailHomoparentalité: stress et développement de la famille
D'Amore, Salvatore ULg

Conference (2015, December 04)

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See detailPapyrus à vendre, papyrus à éditer : plaidoyer pour la traçabilité en papyrologie
Marganne, Marie-Hélène ULg

Conference (2015, December 04)

Plaidoyer pour la traçabilité en papyrologie, spécialement dans le cas des deux nouveaux papyrus de Sappho édités récemment.

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See detailLes marqueurs biologiques de l'arthrose : de la découverte à l'industrialisation
Henrotin, Yves ULg

Scientific conference (2015, December 04)

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See detailNormer le passé en Communauté française
Grandjean, Geoffrey ULg

Scientific conference (2015, December 03)

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See detailGovernor General of the Catholic Netherlands' confessor and Madrid's politics.
Pirlet, Pierre-François ULg

Conference (2015, December 03)

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Peer Reviewed
See detailAssessing the O2 budget under sea ice: An experimental and modelling approach
Moreau, S.; Kaartokallio, H.; Vancoppenolle, M. et al

in Elementa: Science of the Anthropocene (2015), 3(000080),

The objective of this study was to assess the O2 budget in the water under sea ice combining observations and modelling. Modelling was used to discriminate between physical processes, gas-specific ... [more ▼]

The objective of this study was to assess the O2 budget in the water under sea ice combining observations and modelling. Modelling was used to discriminate between physical processes, gas-specific transport (i.e., ice-atmosphere gas fluxes and gas bubble buoyancy) and bacterial respiration (BR) and to constrain bacterial growth efficiency (BGE). A module describing the changes of the under-ice water properties, due to brine rejection and temperature-dependent BR, was implemented in the one-dimensional halo-thermodynamic sea ice model LIM1D. Our results show that BR was the dominant biogeochemical driver of O2 concentration in the water under ice (in a system without primary producers), followed by gas specific transport. The model suggests that the actual contribution of BR and gas specific transport to the change in seawater O2 concentration was 37% during ice growth and 48% during melt. BGE in the water under sea ice, as retrieved from the simulated O2 budget, was found to be between 0.4 and 0.5, which is in line with published BGE values for cold marine waters. Given the importance of BR to seawater O2 in the present study, it can be assumed that bacteria contribute substantially to organic matter consumption and gas fluxes in ice-covered polar oceans. In addition, we propose a parameterization of polar marine bacterial respiration, based on the strong temperature dependence of bacterial respiration and the high growth efficiency observed here, for further biogeochemical ocean modelling applications, such as regional or large-scale Earth System models [less ▲]

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See detailOnset of Streptomyces development: an iron fist dictatorship
Rigali, Sébastien ULg

Conference (2015, December 03)

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See detailANNUAL SCIENTIFIC REPORT - Climate change and Antarctic microbial biodiversity (CCAMBIO)
Tytgat, Bjorn; Willems, Anne; Sweetlove, Maxime et al

Report (2015)

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