Last 7 days
Bookmark and Share    
Full Text
Peer Reviewed
See detailThe Rise of the Brentano School
Dewalque, Arnaud ULg

in Kriegel, Uriah (Ed.) Handbook of Brentano and the Brentano School (in press)

In this chapter, I give a bird’s eye view of the Brentano School from a rather historical perspective. My leading hypothesis is that one crucial factor explaining the rise of the school is Brentano’s ... [more ▼]

In this chapter, I give a bird’s eye view of the Brentano School from a rather historical perspective. My leading hypothesis is that one crucial factor explaining the rise of the school is Brentano’s unique strategy, within the academic context of the time, to promote the revival of philosophy as a rigorous science. After a brief introduction, I reconstruct the three main phases in the school’s development, namely Brentano’s teaching in Würzburg (1866-73), his teaching in Vienna (1874-95), and Anton Marty’s teaching in Prague (1880-1913). [less ▲]

Detailed reference viewed: 21 (0 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLe Mur et le masque. À propos de Banksy.
Saint-Amand, Denis ULg

in MethIS : Méthodes et Interdisciplinarité en Sciences Humaines (in press)

Detailed reference viewed: 82 (11 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailRéexamen de la tablette scolaire T.Louvre inv. AF 1195 (Antinoé, VIe siècle = MP³ 2714.01)
Carlig, Nathan ULg

in Davoli, Paola; Pellé, Natascia (Eds.) Polymathei. Studi offerti a Mario Capasso (in press)

Réexamen et nouvelle édition de la tablette scolaire T.Louvre inv. AF 1195 (MP³ 2714.1)

Detailed reference viewed: 9 (0 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailÀ propos de l’écologie du discours heuristique
Job, Pierre ULg; Gilot, Marguerite ULg

in Actes du 4ième congrès international sur la théorie anthropologique du didactique (TAD) : Évolutions contemporaines du rapport aux mathématiques et aux autres savoirs à l'école et dans la société (in press)

Detailed reference viewed: 30 (2 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailImaginer-lire le Capital
Pieron, Julien ULg

in Cahiers d'Etudes Germaniques (in press)

Detailed reference viewed: 18 (0 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailSartre em psicologia clínica: situação, emoção e ultrapassando
Englebert, Jérôme ULg

in Ribeiro Scheider, Daniela; Gastal de Castro, Fernando; Bloc Boris, Georges (Eds.) Sartre e os desafios para a psicologia contemporânea (in press)

À travers ce chapitre, nous proposons de réaliser l’étude de différents apports de la philosophie de Jean-Paul Sartre à la réflexion et la pratique de la psychopathologie. La « psychopathologie de l’homme ... [more ▼]

À travers ce chapitre, nous proposons de réaliser l’étude de différents apports de la philosophie de Jean-Paul Sartre à la réflexion et la pratique de la psychopathologie. La « psychopathologie de l’homme en situation » qui s’esquisse repose sur la notion fondamentale de l’émotion ainsi que sur la possibilité de dépassement de cette situation. Ce moment fait jaillir une trame temporelle puisqu’il révèle à la fois l’histoire et la biographie du sujet, mais également son projet et dès lors les fulgurances de la liberté. Penser l’homme en situation, le savoir sorcier ou magicien (c’est-à-dire à la fois ému et émouvant) et parvenir à mobiliser sa narrativité sont des paris essentiels de l’œuvre de Sartre, que la psychopathologie, tant dans sa dimension théorique que pratique, ne peut ignorer. [less ▲]

Detailed reference viewed: 41 (6 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailQu'est-ce qu'un indicateur ? Paradigme indiciaire et processus de gouvernementalité
Petteni, Oriane ULg

in Nicolas, Loic (Ed.) L'indice (in press)

Detailed reference viewed: 23 (2 ULg)
See detailFéminiser la voix
Morsomme, Dominique ULg; Remacle, Angélique ULg

in Bilans, rééducation et pathologies de la voix parlée et chantée (in press)

Dans ce chapitre, nous présentons la voix du point de vue du genre. En effet, l’Unité Logopédie de la Voix (www.logopedie-voix.be) s’intéresse entre autres à la féminisation vocale chez les personnes ... [more ▼]

Dans ce chapitre, nous présentons la voix du point de vue du genre. En effet, l’Unité Logopédie de la Voix (www.logopedie-voix.be) s’intéresse entre autres à la féminisation vocale chez les personnes transidentitaires, en processus de changement de genre. Ces personnes ne s’identifiant pas au sexe et au genre qui leur ont été attribués à la naissance, elles éprouvent un désir profond de vivre comme une personne du sexe opposé à leur sexe biologique. Lors du processus de transition où ont lieu les transformations nécessaires au changement de genre, l'orthophonie a pour but d’améliorer la cohérence entre l’apparence de la personne et sa voix. Ainsi, notre recherche se focalise sur ce qui distingue la voix féminine de la voix masculine. Nous visons à développer des stratégies de féminisation vocale, portant sur des paramètres tels que la fréquence fondamentale de la voix, les formants, les contours intonatifs, le débit de parole, le rythme, ou encore le vocabulaire choisi. Féminiser une voix, c’est chercher à comprendre ce qui permet d’en identifier le genre, mais également participer à la construction de l’identité de la personne à part entière. [less ▲]

Detailed reference viewed: 27 (3 ULg)
See detailRéflexivité et classes sémantiques dans le lexique verbal français
Mazziotta, Nicolas ULg; Stein, Achim

in XXXIII. Tagung des Deutschen Romanistenverbands (DRV) (in press)

Detailed reference viewed: 22 (0 ULg)
Peer Reviewed
See detailRuptures et démesures de l'architecture non standard à l'ère du numérique: la paramétrisation comme outil de réconciliation.
Stals, Adeline ULg; Elsen, Catherine ULg; Jancart, Sylvie ULg

in Goulette, Jean-Pierre; Ferries, Bernard (Eds.) Actes du Séminaire de Conception Architecturale Numérique (in press)

L’intégration de l’outil numérique au processus de conception architectural a ouvert les champs morphologiques et a favorisé l’émergence de l’architecture non standard. Cette contribution identifie les ... [more ▼]

L’intégration de l’outil numérique au processus de conception architectural a ouvert les champs morphologiques et a favorisé l’émergence de l’architecture non standard. Cette contribution identifie les principaux bouleversements pratiques et réflexifs liés à l’émergence de cette architecture parfois démesurée. Il les résume en trois ruptures entre les différentes phases du projet-objet et les acteurs du projet. Nous proposons ensuite de considérer la modélisation paramétrique comme l’un des outils d’une maîtrise renouvelée du processus de génération de la forme, et de la forme elle-même. [less ▲]

Detailed reference viewed: 11 (0 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailPaul Hymans, la Belgique et les affaires internationales (1914-1927). Un homme et un État dans la « hiérarchie »
Genin, Vincent ULg

in L’arbitre de l’Europe. Fixer, penser, contester les hiérarchies politiques en Europe (in press)

Detailed reference viewed: 73 (28 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailsynthéticité et intuition en mathématiques contemporaines : Kant au-delà de Kant
Mazurkiewicz, Stany ULg

in Eikasia. Revista de Filosofia. (in press)

Ce texte entend réévaluer l'idée de "pure synthèse intellectuelle" que l'on trouve chez Kant. Celle-ci cadre avec la pratique mathématique et métamathématique postérieure à Kant. Elle permet de dépasser l ... [more ▼]

Ce texte entend réévaluer l'idée de "pure synthèse intellectuelle" que l'on trouve chez Kant. Celle-ci cadre avec la pratique mathématique et métamathématique postérieure à Kant. Elle permet de dépasser l'alternative entre l'intuitionnisme développé dans la Critique de la raison pure et la fondation de la mathématique sur une logique formelle analytique. Je montre que cette idée convient à Bolzano et à Dedekind, dont je soutiens que les projets sont irréductibles à du logicisme et qui sont dès lors bien plus "kantiens" qu'il n'y paraît. [less ▲]

Detailed reference viewed: 37 (9 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailAn item analysis of the French version of the Test for Reception of Grammar among children and adolescents with Down syndrome or intellectual disability of undifferentiated etiology
Facon, Bruno; Magis, David ULg

in Journal of Speech, Language, and Hearing research (in press)

Purpose: An item analysis of Bishop’s (1983) Test for Reception of Grammar (TROG) in its French version (F-TROG, Lecocq, 1996) was conducted to determine whether the difficulty of items is similar for ... [more ▼]

Purpose: An item analysis of Bishop’s (1983) Test for Reception of Grammar (TROG) in its French version (F-TROG, Lecocq, 1996) was conducted to determine whether the difficulty of items is similar for participants with or without intellectual disability (ID). Method: In Study 1, responses to the 92 F-TROG items by 55 participants with Down syndrome (DS), 55 with ID of undifferentiated etiology (UND) and 55 typical children (TYP) matched on their F-TROG total score were compared using the transformed item difficulties method, a statistical approach designed to detect differential item functioning (DIF) between groups. In Study 2, an additional comparison involving 526 TYP participants and 526 participants with UND was conducted to increase the statistical power of the analysis. Results: The difficulty of items was highly similar whatever the sample size or clinical status of participants. Fewer than 3.5 % of the items were flagged as showing DIF. Conclusions: Tests such as the TROG can be used with confidence in clinical practice as well as in research studies comparing participants with or without ID. Methods designed for investigating potential internal test bias – such as done here – should be more regularly employed in the developmental disability field to affirm the absence of DIF. [less ▲]

Detailed reference viewed: 15 (1 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailA cross-sectional analysis of developmental trajectories of vocabulary comprehension among children and adolescents with Down syndrome or intellectual disability of undifferentiated aetiology
Facon, Bruno; Courbois, Yannick; Magis, David ULg

in Journal of Intellectual & Developmental Disability (in press)

Background: This work seeks to expand our knowledge of developmental trajectories of subcomponents of the language systems of individuals with intellectual disability (ID). It aims to explore how general ... [more ▼]

Background: This work seeks to expand our knowledge of developmental trajectories of subcomponents of the language systems of individuals with intellectual disability (ID). It aims to explore how general and relational vocabularies evolve as a function of cognitive level. Method: Developmental trajectories of general and relational vocabulary comprehension were compared among typically developing children (TYP) and children and adolescents with ID of undifferentiated aetiology (UND) or Down syndrome (DS). Results: Comparisons between TYP and UND participants showed no interaction between cognitive level and diagnostic status for general vocabulary, and only a very weak interaction for relational vocabulary. Comparisons between TYP and DS participants failed to reveal groupspecific trajectories. Performance in general vocabulary was higher than in relational vocabulary for both UND and DS participants. Conclusion: The developmental trajectories of vocabulary appear to be globally comparable for participants with or without ID. [less ▲]

Detailed reference viewed: 39 (4 ULg)
Peer Reviewed
See detailThe Profession of Printer in the Southern Netherlands before the Reformation. Considerations on Professional, Religious and State Legislations
Adam, Renaud ULg

in Soen, Violet; Vanysacker, Dries; François, Wim (Eds.) Censorship and Catholic Reform in the Early Modern Low Countries (in press)

Detailed reference viewed: 26 (2 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLa question du diagnostic en psychiatrie infanto-juvénile
de Becker, Emmanuel; François, Anne; Kinoo, Philippe et al

in Psychiatrie de l'Enfant (La) (in press)

Dans le vaste champ de l’aide et des soins à l’égard de l’enfant et de l’adolescent, les questions liées au diagnostic transcendent souvent les aspects de prises en charge et de liens thérapeutiques ainsi ... [more ▼]

Dans le vaste champ de l’aide et des soins à l’égard de l’enfant et de l’adolescent, les questions liées au diagnostic transcendent souvent les aspects de prises en charge et de liens thérapeutiques ainsi que les multiples échanges entre professionnels concernés. Le diagnostic pédopsychiatrique est un processus dynamique, modifiable et momentané, les organisations pathologiques étant pour la plupart en transformation permanente. De manière spécifique et en fonction du processus développemental, la thématique du diagnostic en pédopsychiatrie renvoie plus à la question du risque évolutif qu’à la question d’un état pathologique en soi. Les aspects de la continuité des troubles mentaux de l’enfance à l’âge adulte représentent en effet un véritable enjeu développemental. Deux points de vue s’opposent dans la littérature. Le premier, en lien avec un prédéterminisme, estime que les trajectoires sont toutes tracées, l’incertitude reposant dans le diagnostic ; concrètement, il s’agit de repérer de manière précoce des individus à risque parce qu’ils sont porteurs d’un trouble qu’il faut traiter. Le second point de vue considère que les trajectoires ne sont pas déterminées mais sont en réécriture permanente ; ici, le risque ne se situe plus au niveau du diagnostic mais du pronostic, dans un souci de prévention et non de prédiction. L’article propose les réflexions de quatre cliniciens psychiatres infanto-juvéniles sur cette thématique, à la lumière de leur pratique et de leurs échanges. [less ▲]

Detailed reference viewed: 79 (2 ULg)
Peer Reviewed
See detail“Wonderful Antagonism in My Own Soul” − Annotations to Sophie Schwarz's travel journey
Viehöver, Vera ULg; Leyh, Valérie ULg

in Renker, Cindy (Ed.) Women from the Parsonage. Pastors’ Daughters as Writers, Translators, Salonnières, and Educators (in press)

Detailed reference viewed: 24 (1 ULg)
Peer Reviewed
See detailImaging the Central Nervous System
Bodart, Olivier ULg; Laureys, Steven ULg

in Webb, A.; Angus, D.; Finfer, S. (Eds.) et al Oxford Textbook of Critical Care, Second Edition (in press)

Detailed reference viewed: 258 (30 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailCrop residue management in arable cropping systems under a temperate climate. Part 2: Soil physical properties and crop production. A review
Hiel, Marie-Pierre ULg; Chelin, Marie ULg; Parvin, Nargish ULg et al

in Biotechnologie, Agronomie, Société et Environnement = Biotechnology, Agronomy, Society and Environment (in press)

Detailed reference viewed: 14 (4 ULg)