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See detail"Die Komödie muss aus werden". Schwellenbewusstsein und Selbstreflexivität bei Arthur Schnitzler: "Die kleine Komödie" von 1895
Küpper, Achim ULg

in Liebrand e.a., Claudia (Ed.) Vielheit und Einheit der Germanistik weltweit: Kongressakten. Sektionen 47, 60 und 34 (in press)

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See detailIntroduction
Carlier, Anne; Guillot, Céline; Philippart de Foy, Caroline ULg

in Carlier, Anne; Guillot, Céline (Eds.) Du latin tardif au français ancien : continuités et rupture (in press)

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See detailDe l’emploi des démonstratifs et déictiques dans un corpus hagiographique de l’Antiquité tardive et du Haut-Moyen Age : l’apport de l’analyse des cooccurrents spécifiques à une étude linguistique
Joffre, Marie-Dominique; Longrée, Dominique ULg; Philippart de Foy, Caroline ULg

in Actes du XIe Colloque international sur le latin vulgaire et tardif (LVLT11), Oviedo, 1-5 Septembre 2014 (in press)

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See detailMesurer les distances entre des textes pré-carolingiens linguistiquement non-normés: le cas de la Passion de sainte Marine
Goullet, Monique; Philippart de Foy, Caroline ULg

in Etudes Classiques (Namur, Belgium) (in press)

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See detailArrêts sur images – usages et pratiques du photogramme
Thonon, Jonathan ULg

in MethIS : Méthodes et Interdisciplinarité en Sciences Humaines (in press)

Le photogramme est, au cinéma, la plus petite unité de prise de vue. Image fixe, unité élémentaire du film, le photogramme forme la cellule figée d’un mouvement qui se reconstitue sous l’effet d’un ... [more ▼]

Le photogramme est, au cinéma, la plus petite unité de prise de vue. Image fixe, unité élémentaire du film, le photogramme forme la cellule figée d’un mouvement qui se reconstitue sous l’effet d’un défilement réglé (24 photogrammes/seconde) par le dispositif technique du cinéma. Image paradoxale en ce qu’elle reste invisible au spectateur malgré sa force iconique, le photogramme trouve cependant, dans le flux qui le conduit insensiblement à la disparition, certaines zones de visibilité qui en révèlent le caractère à la fois fragile et intensif. Nous allons donc envisager certaines pratiques ou certains usages du photogramme cinématographique, tout en essayant de dégager, au départ de ces pratiques, les éléments d’une théorie du photogramme, que Roland Barthes et Sylvie Pierre appelaient déjà de leurs vœux. Des protos-photogrammes et de leur usage scientifique chez Muybridge et Marey, aux usages artistiques contemporains, en passant par des pratiques publicitaires, promotionnelles ou analytiques, nous allons voir que le photogramme reste un objet singulier. [less ▲]

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See detailLe faussaire
Havelange, Carl ULg

in Durante, Erica (Ed.) De l'humain au post-humain: le double et ses récits (in press)

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See detailThéorie de la restauration et Art contemporain: une conceptualisation au service de la pratique
Verbeeck, Muriel ULg; Broers, Nico

in Restauration d'Art contemporain (in press)

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See detailEnjeux politiques et critiques d'une philosophie des normes
Caeymaex, Florence ULg; Pieron, Julien ULg

in Dissensus (in press)

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See detailRage Against the Machine
Levaux, Christophe ULg

Book published by Densité (in press)

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See detailSacred Alliance or Pact with the Devil? How and Why Social Enterprises Collaborate with Mainstream Businesses in the Fair Trade Sector
Huybrechts, Benjamin ULg; Nicholls, Alex; Edinger, Katharina

in Entrepreneurship and Regional Development (in press)

This paper uses institutional theory to highlight different patterns of cross-sector collaboration from the perspective of social enterprises. Specifically, it explores how and why social enterprises ... [more ▼]

This paper uses institutional theory to highlight different patterns of cross-sector collaboration from the perspective of social enterprises. Specifically, it explores how and why social enterprises interact with mainstream businesses and to what extent their collaboration patterns reflect a vision of how their social mission should be implemented and institutionalized. The empirical analysis is derived from a qualitative study of ‘fair trade’ – a hybrid model created by social enterprises and using market mechanisms to support small-scale producers in developing countries and to advocate for changes in international trading practices. The findings highlight three strategies used by fair trade social enterprises to manage their interactions with mainstream businesses: sector solidarity, selective engagement, and active appropriation. This paper suggests that each strategy is motivated by a different vision of how best to articulate the social mission of fair trade via specific types of collaborations. It also notes how each vision has a distinct pattern of institutionalization at the field level. This paper adds to the emergent literatures on social enterprise and social entrepreneurship, fair trade, cross-sector collaboration and hybrid organizing. [less ▲]

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See detailLa lettre et l'image. Enquête sur les territoires du visible
Havelange, Carl ULg; Molina Marmol, Maïté ULg; Strivay, Lucienne ULg

Book published by Presses de l’Université Chouaib Doukkali d’El Jadida (in press)

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See detailDéchiffrer les chiffres : la linguistique latine a-t-elle besoin de comptages et de statistiques ?
Longrée, Dominique ULg

in Spevak, Olga (Ed.) Actes du 18e Colloque international de Linguistique latine, Toulouse, 8-13 juin 2015 = Pallas n° 103, 2017 (in press)

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See detailLa UE: un actor de la integración regional de América latina
Parra Santamaria, Lusmiriam Andrea ULg

in LEVI CORRAL, Michel (Ed.) La Unión Europea y la integración en América del Sur, una visión en contexto de la asociación entre bloques regionales (in press)

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See detailRôle et langue de Tchantchès dans les représentations en castelets des romans de chevalerie : le cas des Quatre fils Aymon
Baiwir, Esther ULg; Impe, Anaëlle

in Enquêtes du Musée de la Vie Wallonne (in press)

Pourquoi et dans quelle mesure les montreurs de marionnettes liégeoises font-ils intervenir Tchantchès aux côtés des grands chevaliers médiévaux, dont les aventures constituent une part importante du ... [more ▼]

Pourquoi et dans quelle mesure les montreurs de marionnettes liégeoises font-ils intervenir Tchantchès aux côtés des grands chevaliers médiévaux, dont les aventures constituent une part importante du répertoire liégeois ? Quels sont ses moyens d'action, mais également ses modes d'expression ? Divers registres de langue apparaissent au fil des spectacles ; quels sont ceux prêtés à notre héros ? Et surtout, ce rôle et cette langue ont-ils évolué au fil du temps ? C’est à ces quelques questions que nous tentons de répondre, en observant les différentes interventions de Tchantchès dans les réécritures des aventures des quatre fils Aymon, l’une des œuvres les plus anciennes et les plus fréquemment jouées dans les théâtres liégeois dévolus aux comédiens de bois. [less ▲]

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See detailFormation et information en conservation-restauration
Verbeeck, Muriel ULg

in Retour d'expérience et regards rétrospectifs (in press)

Cette contribution porte sur l'évolution des formations en conservation-restauration ainsi que sur la nécessaire adaptation des techniques documentaires des professionnels. Elle recense les nombreuses ... [more ▼]

Cette contribution porte sur l'évolution des formations en conservation-restauration ainsi que sur la nécessaire adaptation des techniques documentaires des professionnels. Elle recense les nombreuses ressources disponibles. [less ▲]

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See detailLes recherches sur le livre et les bibliothèques dans l'antiquité gréco-romaine au Centre de Documentation de Papyrologie Littéraire (CEDOPAL) de l'Université de Liège
Marganne, Marie-Hélène ULg

in Amoroso, Nicolas; Meunier, Nicolas (Eds.) La question du livre et des bibliothèques dans l'Antiquité (in press)

La contribution montre l'intérêt de l'étude des papyrus littéraires grecs et latins pour la connaissance des livres et des bibliothèques de l'antiquité gréco-romaine et décrit les recherches entreprises ... [more ▼]

La contribution montre l'intérêt de l'étude des papyrus littéraires grecs et latins pour la connaissance des livres et des bibliothèques de l'antiquité gréco-romaine et décrit les recherches entreprises dans ce domaine au Centre de Documentation de Papyrologie Littéraire (CEDOPAL) de l'Université de Liège. [less ▲]

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See detailNormalisation linguistique d’un texte latin à la Renaissance : l’exemple de l’édition par F. Risner de la traduction latine du De aspectibus d’Alhazen
Pietquin, Paul ULg

in Longrée, Dominique (Ed.) Actes du 13e Colloque international de Linguistique latine (Facultés universitaires Saint-Louis, Bruxelles, Belgique, 4-9 avril 2005) (in press)

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See detailRobbe-Grillet va plus loin avec l'Express... Le romancier face à l'entretien journalistique
Lorent, Fanny ULg

in Interférences Littéraires = Literaire Interferenties (in press)

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See detailAberrations chromatiques : de l’émulsion au pixel
Thonon, Jonathan ULg

in Cahiers Louis Lumière (in press)

Dans l’une de ses conversations avec Joachim Gasquet sur le sens de sa peinture (et de la peinture en général), Cézanne aborde de front la conception qu’il se fait de la couleur, dans son rapport à la ... [more ▼]

Dans l’une de ses conversations avec Joachim Gasquet sur le sens de sa peinture (et de la peinture en général), Cézanne aborde de front la conception qu’il se fait de la couleur, dans son rapport à la profondeur picturale et de son articulation à la surface : « La nature n'est pas en surface ; elle est en profondeur. Les couleurs sont l'expression, à cette surface, de cette profondeur. Elles montent des racines du monde ». Cet « organisme de couleurs » que constitue le monde est transcrit dans la peinture de Cézanne par une dynamique symbiotique de la couleur et du dessin, de la ligne et du pan. La couleur restitue, par sa masse, son surgissement, son homogénéité, presque sa viscosité, la véritable chaire perceptive du monde ; une vision qui tient à distance la perspective géométrique, photographique, cinématographique fondée sur la transparence et qui repose, comme le signale Merleau-Ponty, sur la « réversibilité des dimensions » (surface-profondeur) et l’entrelacement des choses. C’est cette épaisseur du visible rendu par la couleur que l’économie de l’image numérique nous permet de redécouvrir, moins dans le registre de la « tactilité » de l’image et la picturalité du pixel, que par l’intégration, entre le support et l’image (parfois indiscernables dans le régime optique), d’un « corps » algorithmique qui règle l’actualisation du visible. Certains défauts techniques du dispositif numérique, aujourd’hui élevés au rang de pratique artistique, permettent de révéler cette matrice qui utilise alors la couleur et la coulure comme mode de visibilité. C’est le cas du Datamoshing, technique de composition numérique qui revisite tout en la radicalisant la pratique de l’incrustation vidéo. Basée sur la perturbation volontaire d’éléments de la matrice, cette technique transforme les couleurs en une forme malléable et fluide révélant ainsi leur double nature spatiale : elles sont à la fois dans l’espace de l’image et l’espace de l’image lui-même. Ces expériences de défigurations d’images s’inscrivent dans le registre des « aberrations chromatiques » dont nous proposons ici une rapide généalogie avant d’interroger la couleur digitale dans ses spécificités. [less ▲]

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See detailDalla spada alla penna. La scrittura del capitano Lorenzo Adami nelle lettere alla Regina Cristina di Svezia e al cardinale Azzolino
Aresti, Alessandro ULg; Nigrisoli Wärnhjelm, Vera

in Perché scrivere: motivazioni, scelte, risultati. Atti del Convegno Internazionale di Olomouc (in press)

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