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Peer Reviewed
See detailCoordinated Supervisory Control of Multi-Terminal HVDC Grids: a Model Predictive Control Approach
Papangelis, Lampros ULg; Debry, Marie-Sophie; Panciatici, Patrick et al

in IEEE Transactions on Power Systems (in press)

A coordinated supervisory control scheme for future multi-terminal High-Voltage Direct-Current (HVDC) grids is proposed. The purpose is to supervise the grid and take appropriate actions to ensure power ... [more ▼]

A coordinated supervisory control scheme for future multi-terminal High-Voltage Direct-Current (HVDC) grids is proposed. The purpose is to supervise the grid and take appropriate actions to ensure power balance and prevent or remove voltage or current limit violations. First, using DC current and voltage measurements, the power references of the various Voltage Sources Converters (VSC) are updated according to participation factors. Next, the setpoints of the converters are smoothly adjusted to track those power references, while avoiding or correcting limit violations. The latter function resorts to Model Predictive Control and a sensitivity model of the system. The efficiency of the proposed scheme has been tested through dynamic simulations of a five-terminal HVDC grid interconnecting two asynchronous AC areas and a wind farm. [less ▲]

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See detailChemokine neutralization as an innovative therapeutic strategy for atopic dermatitis
Abboud, Dayana ULg; Hanson, Julien ULg

in Drug Discovery Today (in press)

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See detailLa légation des Pays-Bas et de la Franche-Comté en cour de Rome sous Philippe II (1573-1598). Entre limites institutionnelles et efficacité pragmatique
Regibeau, Julien ULg

in Forum Romanum Belgicum (in press)

Dans le dernier quart du XVIe siècle, Philippe II d’Espagne est à la tête de l’ensemble territorial le plus puissant d’Europe. Fils préféré de l’Église romaine et souverain reconnu d’une grande partie de ... [more ▼]

Dans le dernier quart du XVIe siècle, Philippe II d’Espagne est à la tête de l’ensemble territorial le plus puissant d’Europe. Fils préféré de l’Église romaine et souverain reconnu d’une grande partie de l’Italie, il exerce une influence considérable sur la papauté à travers l’action de son ambassadeur espagnol résidant près le Saint-Siège. Ce dernier a pour tâche d’étendre le réseau des alliés au sein de la Curie. Il chapeaute aussi les différents services diplomatiques et ecclésiastiques des États de la monarchie présents dans la cité des papes . Si elle conserve une certaine autonomie, la légation des Pays-Bas et de la Franche-Comté près le Saint-Siège – conduite par l’agent Laurent du Blioul de 1573 à 1598 – est également soumise à la volonté de cet envoyé. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si l’étude de la légation à l’époque du règne de Philippe II a peu passionné les historiens . Effacée derrière la puissance de l’ambassadeur espagnol, celle-ci semble être un piètre avatar des services ecclésiastiques et diplomatiques dépêchés à Rome par les ducs de Bourgogne , Philippe le Beau ou les archiducs Albert et Isabelle . Or, si, aux temps de Laurent du Blioul, la légation, considérée en tant qu’actrice isolée dans le paysage romain, joue un rôle modeste qui se cantonne au suivi des affaires ecclésiastiques provenant des Pays-Bas et de la Franche-Comté, il faut envisager qu’elle fait partie intégrante d’une toile religieuse, diplomatique, sociale et politique plus vaste tissée à Rome par le roi Philippe II et ses agents. Dépassant les seuls intérêts des Pays-Bas, l’étude de cette institution conduit à appréhender tout un pan de la stratégie politique habsbourgeoise. L’imbrication de la légation dans le théâtre diplomatique espagnol à Rome a deux facettes : si, d’une part, elle limite les prérogatives institutionnelles de l’agent du Blioul, d’autre part, elle favorise régulièrement l’efficacité de son action. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailEccentric training for tendon healing after lesion: a rat model
Kaux, Jean-François ULg; Libertiaux, Vincent ULg; Leprince, Pierre ULg et al

in American Journal of Sports Medicine (in press)

BACKGROUND:The tendon is a dynamic entity that remodels permanently. Platelet-rich plasma (PRP) injection has been shown to have a beneficial effect on tendon healing after lesion in rats. Furthermore ... [more ▼]

BACKGROUND:The tendon is a dynamic entity that remodels permanently. Platelet-rich plasma (PRP) injection has been shown to have a beneficial effect on tendon healing after lesion in rats. Furthermore, eccentric exercise seems to improve the mechanical quality of the tendon. HYPOTHESIS:A combination of PRP injection and eccentric training might be more effective than either treatment alone. STUDY DESIGN:Controlled laboratory study. METHODS:Adult male rats were anesthetized, an incision was performed in the middle of their left patellar tendon and an injection of physiological fluid (PF) or homologous PRP was randomly made at the lesion level. The rats were then divided into 2 groups: the eccentric group, undergoing eccentric training 3 times a week, and the untrained group, without any training. Thus, 4 groups were compared. After 5 weeks, the tendons were removed and their ultimate tensile strength and energy were measured. Tendons were frozen for proteomic analyses when all biomechanical tests were completed. Statistical analysis was performed with linear mixed effect models. RESULTS:No significant difference was found between the treatments using PF injection or PRP injection alone. However, the value of the ultimate tensile force at rupture was increased by 4.5 N (108% of control, P = .006) when eccentric training was performed. An intragroup analysis revealed that eccentric training significantly improved the ultimate force values for the PRP group. Proteomic analysis revealed that eccentric training led to an increase in abundance of several cytoskeletal proteins in the PF group, while a decrease in abundance of enzymes of the glycolytic pathway occurred in the PRP treated groups, indicating that this treatment might redirect the exercise-driven metabolic plasticity of the tendon. CONCLUSION: Eccentric training altered the metabolic plasticity of tendon and led to an improvement of injured tendon resistance regardless of the treatment injected (PF or PRP). CLINICAL RELEVANCE:This study demonstrates the necessity of eccentric rehabilitation and training in cases of tendon lesion regardless of the treatment carried out. [less ▲]

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See detailLe cercle de lecture, un dispositif pour construire ensemble des compétences de lecteurs et d'enseignants
Scheepers, Caroline ULg; Outers, Pierre ULg; Werner, Anne-Catherine ULg et al

in Didactiques en Pratique (in press)

Comment accompagner les premiers pas des stagiaires débutants ? À cette vaste et complexe question, le présent article envisage d’apporter un très modeste éclairage. Ainsi, sera décrit, conceptualisé ... [more ▼]

Comment accompagner les premiers pas des stagiaires débutants ? À cette vaste et complexe question, le présent article envisage d’apporter un très modeste éclairage. Ainsi, sera décrit, conceptualisé, analysé et discuté un projet collaboratif qui a associé étroitement théorie et pratique, université et école secondaire, expérimentation et transposition d’un dispositif, didactique disciplinaire et didactique générale. Plus concrètement, il s’est agi de faire expérimenter en tant qu’apprenants un cercle de lecture et un atelier d’écriture par les étudiants romanistes qui suivent le cours de première année de master centré sur la didactique du français langue première, avant de les inviter à transposer l’outil ainsi testé dans leur classe de stage. Seront prises en compte différentes traces : nos consignes, les journaux de stage, les portfolios, les consignes des étudiants, les traces recueillies auprès des élèves du secondaire, les rapports des maitres de stage, etc. Nous verrons in fine que le processus mis en place confirme, toutes proportions gardées, la validité et la pertinence du principe d’homologie entre les activités testées par les stagiaires lors de leur formation initiale à l’université et celles que les formateurs leur recommandent de mettre en œuvre dans leurs classes. [less ▲]

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See detailL'écrit et l'oral réflexifs : un tissage heuristique
Scheepers, Caroline ULg

in Fischer, Carole; Gagnon, Roxane; De Piétro, Jean-François (Eds.) L'oral aujourd'hui : perspectives didactiques (in press)

La présente contribution envisage l’oral réflexif tel qu’il se décline dans les journaux des apprentissages. Dans plusieurs classes d’école primaire ou secondaire, en France, en Belgique, au Québec, au ... [more ▼]

La présente contribution envisage l’oral réflexif tel qu’il se décline dans les journaux des apprentissages. Dans plusieurs classes d’école primaire ou secondaire, en France, en Belgique, au Québec, au cours ou au terme de leur journée de classe, des élèves prennent la plume pour écrire dans un cahier à propos de leurs apprentissages, de leurs difficultés, de leurs incompréhensions, de leurs stratégies d’apprentissage, de leurs modes de résolution de problèmes, mais aussi à propos des relations interpersonnelles nouées à l’école, des tâches prescrites par l’enseignant ou de ses pratiques pédagogiques. Tout aussi inlassablement, les enseignants dialoguent avec les enfants en commentant, interrogeant, discutant les annotations des scripteurs dans leur cahier. Ils lisent et écrivent, ils réajustent les projets pédagogiques en fonction des textes lus. Au début de la journée, un enfant est invité à lire devant la classe le texte qu’il a rédigé la veille. Les pairs et l’enseignant écoutent le texte ainsi livré à tous, ils le commentent le cas échéant. On le voit, le dispositif du journal d’apprentissage associe étroitement oral et écrit réflexifs. Cette contribution s’attachera à dégager l’articulation du scriptural et de l’oral au cœur et autour du journal des apprentissages. Nous tenterons d’abord de mieux cerner le genre « journal des apprentissages » sur le plan des pratiques langagières orales et scripturales qu’il sollicite et contribue à construire chez l’élève. Nous verrons si une délimitation nette peut être tracée entre les unes et les autres. Ensuite, nous analyserons les annotations des scripteurs consacrées aux tâches orales réalisées en classe, ce qui permettra d’identifier comment l’oral est mobilisé ou enseigné dans les classes de l’échantillon, mais aussi d’analyser la réception des activités orales auprès des apprenants. Notre corpus est international et compte près de deux-cents journaux tenus par des enfants du primaire et des adolescents du secondaire, dans des contextes contrastés. [less ▲]

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See detailLe triangle didactique dans les préparations des stagiaires
Scheepers, Caroline ULg

in André, Julie; Bertrand, Olivier; Schaffner, Isabelle (Eds.) Le français au siècle du numérique : enseignement et apprentissage? (in press)

La présente contribution prend en compte un volumineux corpus de fiches de préparations écrites rédigées par nos étudiants dans le cadre de leurs stages les préparant à devenir instituteurs du primaire ... [more ▼]

La présente contribution prend en compte un volumineux corpus de fiches de préparations écrites rédigées par nos étudiants dans le cadre de leurs stages les préparant à devenir instituteurs du primaire. Ces fiches seront envisagées sous l’angle du triangle didactique (Houssaye, 1988-2014). Autrement dit, nous tâcherons d’examiner comment se déclinent dans ces traces sémiotiques spécifiques ces trois dimensions que sont l’élève, le savoir et l’enseignant. Quelle place est réservée à l’élève ? Est-il bien présent dans les préparations ou est-il fantomatique ? Comment est-il nommé, désigné ? Ses réponses attendues sont-elles énoncées ? Les obstacles sur lesquels il pourrait buter sont-ils précisés ? Les activités sont-elles manifestement adaptées à lui ? Savons-nous ce que l’élève est invité à faire, avec qui, comment, pour quoi, pendant combien de temps, au moyen de quels outils ? Quelle place est faite, ou non, à la différenciation des apprentissages ? S’agissant du savoir, comment s’incarne-t-il dans les préparations, que l’on prenne en compte les savoirs supposés maitrisés par le stagiaire et ceux que l’élève est censé s’approprier au fil de la séquence d’apprentissage ? Sont-ils formalisés et, dans l’affirmative, de quelle manière ? Enfin, comment le stagiaire se projette-t-il lui-même dans le dispositif didactique qu’il planifie ? Se désigne-t-il à la première ou à la troisième personne du singulier ? Les propos qu’il projette de tenir sont-ils rédigés en style direct ou indirect ? Que savons-nous de ce qu’il prévoit de faire, de dire ? Autant de questions que nous appliquerons à notre corpus. L’approche sera d’abord descriptive, puis normative. [less ▲]

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See detailBrouillons de dissertations à l'université
Scheepers, Caroline ULg; Delneste, Stéphanie

in André, Julie; Bertrand, Olivier; Schaffner, Isabelle (Eds.) Le français écrit au siècle du numérique : enseignement et apprentissage? (in press)

Depuis presque vingt ans maintenant, le champ des littéracies académique suscite de très nombreuses publications, comme en témoigne la liste non exhaustive qui suit : Lidil n°17 (1998), Fintz (1998), Le ... [more ▼]

Depuis presque vingt ans maintenant, le champ des littéracies académique suscite de très nombreuses publications, comme en témoigne la liste non exhaustive qui suit : Lidil n°17 (1998), Fintz (1998), Le français aujourd’hui n°125 (1999), Pollet (2001, 2014), Lidil n°24 (2001), Spirale n°29 (2002), Enjeux n°53 et 54 (2002), Scheepers (2002, 2009, 2013), Pratiques nos121-122 (2004), Lidil n°34 (2006), Donahue (2008), Diptyque n°18 (2010), Lidil n°41 (2010), Blaser & Pollet (2010), Tutin & Grossmann (2013), Gravet (2014)… Or il faut bien constater que rares sont les travaux consacrés aux brouillons estudiantins, si l’on excepte quelques références clairsemées, parmi lesquelles Alcorta (2001), Crinon & Guigue (2003), Scheepers (2009)… Pourtant, nombreuses furent les études dévolues aux brouillons d’écoliers, de collégiens et de lycéens : Boré (2000), Reuter (2000, 2004), Alcorta (2001), Fabre-Cols (2001), Doquet (2011), Kervyn & Faux (2014), Crinon & Marin (2014), Kervyn (à paraitre)… Ce à quoi il faut ajouter le numéro 144 du Français aujourd’hui (2004), le numéro 55 de Recherches (2011), les numéros 105-106 de Pratiques (2000) ou le numéro 10 de Repères (1994). Dès 1996, Sylvie Plane, bientôt rejointe par Jean-Paul Bernié (1998), en vient à considérer que, dans le champ de la recherche, tout semble se passer comme si l’on était passé d’une focalisation sur le produit fini à une centration sur l’activité de production. Dès lors, le brouillon semble définitivement exhumé des poubelles où il était trop longtemps resté cantonné. De la même manière, la dissertation, genre scolaire par excellence, a donné lieu à de très nombreuses études : Delforce (1985, 1992), Delcambre (1997), Donahue (2008), Schneuwly & Dolz (2009), Scheepers (2013), sans compter le numéro 68 de Pratiques (1990) ou le numéro 123 du Français aujourd’hui (1998). Mais, à notre connaissance tout du moins, seules Francine Darras et Isabelle Delcambre (1989-2011) se sont penchées sur les brouillons de dissertations. Pour ce faire, elles ont pris en compte vingt copies de lycéens de seconde. Par conséquent, la finalité de cette contribution est de croiser les apports des recherches inscrites dans le champ des littéracies académiques aux travaux dévolus aux brouillons et aux dissertations pour analyser les brouillons de dissertations produits par nos étudiants de troisième année du baccalauréat en langues et lettres françaises, romanes, germaniques et classiques. La principale question qui s’inscrit au cœur de notre réflexion sera la suivante : quelles stratégies de brouillonnement mobilisent les étudiants pour produire une dissertation lors d’un examen ? [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailEthnographies du proche: perspectives réflexives et enjeux de terrain
Campigotto, Marie ULg; Dobbels, Rachel ULg; Mescoli, Elsa ULg

in Emulations (in press)

Les contributions de ce volume portent sur différentes expériences d’ethnographie du proche pour montrer en quels termes la réflexivité propre à l’ethnographie se déploie lorsque le contexte au sein ... [more ▼]

Les contributions de ce volume portent sur différentes expériences d’ethnographie du proche pour montrer en quels termes la réflexivité propre à l’ethnographie se déploie lorsque le contexte au sein duquel le chercheur œuvre implique une proximité de différents ordres entre celui-ci et les sujets de son terrain. Elles permettent de répertorier les trajectoires singulières auxquelles le retour réflexif sur l’expérience de terrain peut ouvrir. Trajectoires qui convergent sur certains points et divergent sur d’autres par rapport à la réflexivité qui s’exerce dans le cadre de l’ethnographie telle qu’elle est conçue et pratiquée par l’anthropologue « traditionnel », c’est-à-dire dans ces lieux lointains qui, par définition, installent une distance entre l’observateur et ce(ux) qu’il observe. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailCharting ongoing change: the emergent complex subordinators the moment (that) and for fear (that)
Davidse, Kristin; Brems, Lieselotte ULg; Smith, Adam

in e-Varieng: Exploring Recent Diachrony: Corpus Studies of Lexicogrammar and Language Practices in Late Modern English (in press)

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Peer Reviewed
See detailWriting Space in the Plural: New Australian Geographies in Murray Bail's Fiction
Herbillon, Marie ULg

in Journal of the European Association for Studies of Australia (in press), 8

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Peer Reviewed
See detailIsotopic niches of Fin Whales from the Mediterranean Sea and the Celtic sea (North Atlantic)
Das, Krishna ULg; Holleville, Ophélie; Ryan, Conor et al

in Marine Environmental Research (in press)

The fin whale (Balaenoptera physalus) is the most abundant and widespread mysticete species in the Mediterranean Sea, found mostly over deep, offshore waters of the western and central portion of the ... [more ▼]

The fin whale (Balaenoptera physalus) is the most abundant and widespread mysticete species in the Mediterranean Sea, found mostly over deep, offshore waters of the western and central portion of the region. In the Mediterranean, this species is known to feed mainly on krill, in contrast to its Atlantic counterpart, which displays a more diversified diet. The International Whaling Commission recognizes several managements units in the Atlantic and the Mediterranean Sea and the connectivity between these populations is still being debated. Questions remain about inter-individual feeding strategies and trophic ecology. The goal of this study was to compare isotopic niches of fin whales from the Mediterranean Sea and the Celtic Sea (North Atlantic). δ13C and δ15N values were analysed in 136 skin biopsies from free-ranging Mediterranean fin whales sampled in 2010 and 2011 during campaigns at sea. δ13C and δ15N values ranged from -20.4 to -17.1 ‰ and from 5.9 to 8.9 ‰, respectively. These values are in good agreement with those estimated previously from baleen plates from Mediterranean and North Atlantic fin whales. The narrow isotopic niche width of the Mediterranean fin whale (Standard Ellipses area SEAc) compared to the North Atlantic fin whale raises many concerns in the context of global changes and long-term consequences. One could indeed expect that species displaying narrow niches would be more susceptible to ecosystem fragmentation and other anthropogenic impacts. [less ▲]

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See detailBaudelaire: traductor auctoritas
Mogollon Zapata, Juan Manuel ULg

in Literatura: Historia, Teoría, Crítica (in press)

Para acceder a una visibilidad médiatica, a una postura reconocible por el público y por sus pares, el traductor se ve obligado a capitalizar espacios de enunciación como los que conceden los prefacios ... [more ▼]

Para acceder a una visibilidad médiatica, a una postura reconocible por el público y por sus pares, el traductor se ve obligado a capitalizar espacios de enunciación como los que conceden los prefacios, la crítica o los retratos biográficos. Es gracias a dichos espacios, en donde el traductor pone en marcha unas estrategias discursivas e institucionales que le permiten posicionar su figura y su proyecto de traduccción, que éste accede al estatuto de traductor-auctoritas, esto es, de instancia dotada de una autoridad simbólica susceptible de conferirle una imagen pública. Un análisis detallado de las estrategias editoriales y de los calculos institucionales que Baudelaire puso en marcha para posicionar su proyecto de traducción de Edgar Poe en la escena literaria del Segundo Imperio nos permitirá demostrar no solo cómo el autor de Las Flores del Mal accede al estatuto de traductor-auctoritas, sino también el rol que jugó su traducción en la construcción de su propia identidad literaria. Reinscribir el proyecto de traducción de Baudelaire en las relaciones de fuerza de un espacio fuertemente jerarquizado, en el cual el escritor busca construir una posición, no sólo nos permite comprender los mecanismos de funcionamiento del espacio institucional en el que se inscribe, sino también los intereses particulares que lo motivan. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailEvidence of the impact of visuo-spatial processing on magnitude representation in 22q11.2 microdeletion syndrome.
Attout, Lucie ULg; Noël, Marie-Pascale; Vossius, Line ULg et al

in Neuropsychologia (in press)

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Peer Reviewed
See detailOvertopping induced failure of non-cohesive, homogenous fluvial dikes
Rifai, Ismail ULg; Erpicum, Sébastien ULg; Archambeau, Pierre ULg et al

in Water Resources Research (in press)

Accurate predictions of breach characteristics are necessary to reliably estimate the outflow hydrograph and the resulting inundation close to fluvial dikes. Laboratory experiments on the breaching of ... [more ▼]

Accurate predictions of breach characteristics are necessary to reliably estimate the outflow hydrograph and the resulting inundation close to fluvial dikes. Laboratory experiments on the breaching of sand-filled fluvial dikes were performed, considering a flow parallel to the dike axis. The breach was triggered by overtopping of the dike crest. A detailed monitoring of the transient evolution of the breach geometry was conducted, providing key insights into the gradual and complex processes involved in fluvial dike failure. The breach develops in two phases: (1) the breach becomes gradually wider and deeper eroding on the downstream side along the main channel, and (2) breach widening controlled by side slope failures, continuing in the downstream direction only. Increasing the inflow discharge in the main channel, the breach formation time decreases significantly and the erosion occurs preferentially on the downstream side. The downstream boundary condition has a strong influence on the breach geometry and the resulting outflow hydrograph. [less ▲]

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See detailPlace des Guillemins, le public domestiqué
Bianchi, Michaël ULg

Article for general public (in press)

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Peer Reviewed
See detailCharleroi, the 'placerelle'
Bianchi, Michaël ULg

in Masterclass Bridges (in press)

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Peer Reviewed
See detailHistoire du thymus : d'un organe vestigial à la programmation de la tolérance immunitaire
Geenen, Vincent ULg

in Medecine Sciences : M/S (in press)

This synthesis presents the most important disruptions of conceptions about the thymus since its discovery in Antique Greece. For centuries, the thymus has been considered as a vestigial organ, and its ... [more ▼]

This synthesis presents the most important disruptions of conceptions about the thymus since its discovery in Antique Greece. For centuries, the thymus has been considered as a vestigial organ, and its role in T-lymphocyte differentiation has been proposed only in the 1960’s. Most recent studies attribute to the thymus an essential and unique role in the programming of central immunological self-tolerance. The basal mechanism implicated in this function is the transcription in thymic epithelium of genes encoding precursors of self-antigens. Processing of these latters leads to presentation of self-antigens by the major histocompatibility complex (MHC) machinery expressed by thymic epithelial and dendritic cells. During fetal life, this presentation drives negative selection of T-cell clones harboring receptors with high affinity for these complexes MHC/self-antigen. After birth, this presentation promotes the generation of regulatory T cells specific for these complexes. A number of studies, as well as the identification of Aire and Fezf2 genes, have shown that a thymus dysfunction plays a crucial role in the development of organ-specific autoimmunity. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailDFT investigation of the reaction mechanism for the guanidine catalyzed ring-opening of cyclic carbonates by aromatic and alkyl-amines
Alves, Margot ULg; Méreau, Raphaël; Grignard, Bruno ULg et al

in RSC Advances (in press)

The guanidine catalysed aminolysis of propylene carbonate has been investigated using the density functional theory (DFT) and highlights that different reaction pathways are involved depending on the ... [more ▼]

The guanidine catalysed aminolysis of propylene carbonate has been investigated using the density functional theory (DFT) and highlights that different reaction pathways are involved depending on the aromatic or aliphatic nature of the amine. The structural ability of 1,5,7-triazabicyclo[4.4.0]dec-5-ene (TBD) to simultaneously give and receive protons was demonstrated by a detailed mechanistic investigation. The bifunctional activity (base/H-bond donor) of TBD significantly reduces the Gibbs energy of the reaction and allows understanding its higher efficiency compared to its methyl counterpart (MTBD). [less ▲]

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