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See detailFormer des futurs logopèdes à l’Evidence-Based Practice : défis et perspectives
Maillart, Christelle ULiege; Durieux, Nancy ULiege

Conference (2017, May 20)

Dans cette première intervention de l'atelier intitulé "Impacts de la recherche sur les questions de société actuelles : importance de l’evidence-based practice", nous définirons l’EBP et illustrerons la ... [more ▼]

Dans cette première intervention de l'atelier intitulé "Impacts de la recherche sur les questions de société actuelles : importance de l’evidence-based practice", nous définirons l’EBP et illustrerons la façon dont cela est enseigné à la Faculté de Psychologie, Logopédie et des Sciences de l’Education de l’Université de Liège (ULg) à travers l’exemple de la formation en logopédie. Selon leur code déontologique, les logopèdes doivent offrir à leurs patients une prise en charge de la meilleure qualité possible, en tenant compte des spécificités et des préférences de chaque patient. Ces enjeux sont au cœur de l’approche EBP qui se définit comme l’intégration consciencieuse, explicite et appropriée des meilleures preuves issues de trois sources distinctes : 1) les preuves externes venant de la recherche scientifique ; 2) les preuves internes venant de l’expérience clinique ; 3) les preuves concernant les préférences d’un patient correctement et complètement informé. Les dispositifs pédagogiques mis en place à l’ULg pour former les futurs logopèdes à cette pratique ciblent les cinq étapes de la démarche EBP, à savoir : 1) transformer le besoin d’information en une question claire et précise, 2) trouver les meilleures données probantes issues de la recherche pour répondre à cette question, 3) évaluer de manière critique ces données, 4) combiner cette évaluation critique avec la compétence clinique du praticien et les caractéristiques individuelles du patient, ses valeurs et sa situation et 5) évaluer l’efficacité de la décision clinique et l’efficience personnelle à exécuter le processus de prise de décision. L’importance d’une approche intégrée et d’une pratique répétée sera soulignée. [less ▲]

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See detailVieillissement non pathologique des fonctions exécutives : influence du polymorphisme nucléotidique val108/158met du gène COMT
Gilsoul, Jessica ULiege; Manard, Marine ULiege; Collette, Fabienne ULiege

Poster (2017, May 19)

Introduction. Selon la Théorie des États-Duaux, les homozygotes Val sur le gène COMT possèderaient de meilleures capacités de flexibilité tandis que les individus Met/Met favoriseraient les capacités de ... [more ▼]

Introduction. Selon la Théorie des États-Duaux, les homozygotes Val sur le gène COMT possèderaient de meilleures capacités de flexibilité tandis que les individus Met/Met favoriseraient les capacités de stabilité. Ces effets génotypiques seraient amplifiés dans le vieillissement car la diminution des ressources cérébrales augmente l’influence des différences génétiques sur la cognition. Notre but est d’investiguer l’influence du polymorphisme nucléotidique COMTVal108/158Met sur les fonctions exécutives dans le vieillissement normal. Méthode. Trois fonctions exécutives ont été évaluées grâce à différentes tâches chez des participants jeunes (N=55) et âgés (N=45) portant l’un des génotypes du gène COMT (Val/Val, Val/Met, et Met/Met). Nous avons réalisé des tests t entre les deux groupes ainsi qu’une ANOVA 6 (Groupe : Jeunes-Met/Met, Jeunes-Val/Met, Jeunes -Val/Val, Âgés-Met/Met, Âgés-Val/Met, et Âgés-Val/Val) X 3 (Fonctionnement exécutif : Inhibition, Flexibilité, et Mise à jour) à mesures répétées avec le Fonctionnement exécutif comme facteur intra-sujet (p < ,05). Résultats. Jeunes et âgés différaient significativement sur les trois fonctions exécutives. Au sein des groupes jeunes et âgés, aucune différence significative n’a pu être mise en évidence entre les groupes génotypiques. De façon intéressante, le groupe des Âgés-Val/Val avait de plus faibles performances que le groupe des Jeunes-Val/Val en inhibition. Discussion. Comme attendu, nous avons trouvé un effet de l’âge sur toutes les fonctions exécutives. La différence entre les Jeunes-Val/Val et les Âgés-Val/Val en inhibition soutient l’idée d’une diminution avec l’avancée en âge des performances lorsqu’une composante de stabilité est requise par la tâche chez des individus possédant un génotype moins favorable pour cette composante. [less ▲]

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See detailSelf-regulation, impulsivity, and emotinal future thinking
D'Argembeau, Arnaud ULiege; Van der Linden, Martial ULiege

Conference (2017, May 19)

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See detailMechanochemical Unfolding of Artificial Helical Foldamers
Devaux, Floriane ULiege; Li, Xuesong; Ivan, Huc et al

Poster (2017, May 19)

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See detailClinical pathway evaluation for left and sigmoid colectomy in abdominal surgery
Mattart, Laurine; Stevens, Marie; Magis, David ULiege et al

Poster (2017, May 19)

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See detailUn portrait de la qualité des interactions enseignant/enfants pour soutenir le développement langagier à l’école maternelle
Leroy, Sandrine ULiege; Bergeron-Morin, Lisandre ULiege; Desmottes, Lise ULiege et al

Conference (2017, May 19)

L’environnement scolaire, et plus particulièrement l’éducation préscolaire (enseignement maternel en Belgique), constitue un contexte privilégié pour soutenir le développement du langage et de la ... [more ▼]

L’environnement scolaire, et plus particulièrement l’éducation préscolaire (enseignement maternel en Belgique), constitue un contexte privilégié pour soutenir le développement du langage et de la communication des enfants. Il a en effet été démontré que la qualité des interactions en contexte préscolaire joue un rôle protecteur sur le développement langagier des enfants plus vulnérables, issus de milieux précarisés (Burchinal et al., 2010; Simard et al., 2013). En effet, à l’école maternelle, les enfants peuvent bénéficier quotidiennement d’interactions verbales riches et diversifiées, non seulement avec leur enseignant, mais également avec leurs pairs (Blain-Brière et al., 2014). Dès lors, les enseignants de maternelle occupent une place privilégiée pour favoriser et entretenir des interactions de qualité, propices au développement langagier. Cependant, des études internationales (Bouchard et al., 2010; Piasta et al., 2012) ont montré que la qualité des pratiques éducatives, surtout en matière de soutien langagier, n’est pas toujours optimale, ayant pour conséquence des effets plus modestes sur le développement langagier des enfants, surtout chez les plus vulnérables (Dickinson et al., 2011). Bien que l’importance de soutenir le langage et la communication des enfants en milieu préscolaire soit établie, aucune étude n’a, à ce jour, été réalisée en Belgique francophone. Or, dresser un portrait des pratiques utilisées dans les classes de maternelle pour soutenir le développement langagier des enfants apparait comme essentiel. L’objectif du travail présenté est donc de documenter la qualité des interactions et l’utilisation de stratégies de soutien langagier par les enseignants dans les classes de deuxième maternelle en Belgique francophone, auprès enfants âgés d’environ 4 ans. Pour ce faire, des observations in vivo sont réalisés dans 25 classes de deuxième maternelle afin d’évaluer la qualité des interactions enseignant/enfants à l’aide du CLASS® Pre-K (Classroom Assessment Scoring System®, Pianta et al., 2008). Trois domaines sont pris en considération : le soutien émotionnel, l’organisation de la classe et le soutien aux apprentissages qui inclut le modelage langagier. Une analyse des stratégies de soutien langagier utilisées par l’enseignant complète le portrait réalisé dans chacune des classes. Ces données sont analysées en relation avec l’expérience professionnelle des enseignants, le nombre d’enfants dans la classe, l’indice socio-économique des écoles et le type d’activités proposées. Les résultats obtenus amènent une réflexion sur les modalités qui peuvent permettre de mieux soutenir le développement langagier des enfants dans leur contexte éducatif, plus particulièrement auprès des enfants plus vulnérables. [less ▲]

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See detailAssociation entre régulation circadienne du cycle de veille-sommeil et performance de mémoire de travail chez les personnes âgées
Schmidt, Christina ULiege; Reichert, Carolin Franziska; Maire, Micheline et al

Poster (2017, May 19)

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See detailAnalysing operando Mössbauer spectra of battery materials: a chemometric approach to the study of NaFeO2 as positive electrode material for Na-ion batteries
Stievano, Lorenzo; Sougrati, Moulay Tahar; Darwiche, Ali et al

Conference (2017, May 19)

Among the possible positive electrode materials for Na-ion batteries, iron-based oxides have been regarded as promising solids for the reversible insertion/deinsertion of Na on the basis of their ... [more ▼]

Among the possible positive electrode materials for Na-ion batteries, iron-based oxides have been regarded as promising solids for the reversible insertion/deinsertion of Na on the basis of their abundance in the Earth’s crust. In particular, O3-type NaFeO2, easily prepared from the reaction of iron oxide and Na2CO3 at 600°C, has been identified as the most interesting one from the viewpoint of both gravimetric and volumetric energy density.[1–3] Na/NaFeO2 cells cycle through a relatively flat potential plateau between 3.3 and 3.4 V vs. Na+/Na, commonly associated with the Fe4+/Fe3+ redox couple. However, if cycling is extended above 3.5 V, other irreversible reaction plateaux appear, which completely inactivate the material. 57Fe Mössbauer spectroscopy is thus a method of choice for the study of both (1) the cycling mechanism and (2) the irreversible reactions occurring above 3.5 V. In this work, operando 57Fe Mössbauer spectra were collected during the electrochemical cycling of NaFeO2 vs. Na metal using a specifically designed in situ cell,[4] and analysed using an alternative and innovating data analysis approach based on chemometric tools such as Principal Component Analysis (PCA) and multivariate curve resolution (MCR).[5,6] This approach, which allows the unbiased extraction of all possible information from the operando data, enabled the stepwise reconstruction of the “real” spectral components occurring during the cycling of NaFeO2. In this way, a clear description of the electrochemically active iron species could be obtained, allowing a clearer comprehension of the cycling mechanisms of this material vs. sodium. Références : [1] J. Zhao, L. Zhao, N. Dimov, O. Shigeto, T. Nishida, J. Electrochem. Soc. 160 (2013) A3077. [2] H. Yoshida, N. Yabuuchi, S. Komaba, in:, ECS Meet. Abstr. MA2012-02, ECS, Honolulu, 2011, p. 1850. [3] P. Barpanda, Chem. Mater. 28 (2016) 1006. [4] J.-B. Leriche, S. Hamelet, J. Shu, M. Morcrette, C. Masquelier, G. Ouvrard, M. Zerrouki, P. Soudan, S. Belin, E. Elkaïm, F. Baudelet, J. Electrochem. Soc. 157 (2010) A606. [5] R. Tauler, Chemom. Intell. Lab. 30 (1995) 133. [6] A. Voronov, A. Urakawa, W. van Beek, N.E. Tsakoumis, H. Emerich, M. Rønning, Anal. Chim. Acta 840 (2014) 20. [less ▲]

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Englebert, Jérôme ULiege; Follet, Valérie

Conference (2017, May 18)

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See detailRadiohead and Prog Rock
Delville, Michel ULiege

Conference (2017, May 18)

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See detailAller au spectacle
Brahy, Rachel ULiege

Conference (2017, May 18)

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See detailMécanismes de vieillissement des anodes à base de FeSn2 pour batteries Li-ion
Chamas, Mohamad; Mahmoud, Abdelfattah ULiege; Tang, junlei et al

Poster (2017, May 18)

Les intermétalliques d’étain ont été proposés comme matériaux d’anode pour batteries Li-ion à forte densité d’énergie car leur capacité spécifique est bien supérieure à celle des anodes commerciales à ... [more ▼]

Les intermétalliques d’étain ont été proposés comme matériaux d’anode pour batteries Li-ion à forte densité d’énergie car leur capacité spécifique est bien supérieure à celle des anodes commerciales à base de carbone. Le mécanisme électrochimique est basé sur la transformation irréversible de FeSn2 en un composite formé de nanoparticules de fer et de Li3.5Sn lors de la première lithiation, puis de réactions réversibles modifiant la composition de Li3.5Sn, les particules de fer assurant la dispersion de ces particules à base d’étain [1]. Cependant, nous avons observé que l’électrode lithiée était instable dans le temps conduisant à l’autodécharge progressive de la batterie [2]. Ce phénomène de vieillissement a été caractérisé par spectrométrie Mössbauer du 57Fe et de 119Sn, par spectroscopie d’impédance et par mesures magnétiques (Figure 1). On montre que le composite Fe/Li3.5Sn se délithie progressivement au cours du temps conduisant à un composite faiblement lithié Fe/LixSn avec x<1. Les nanoparticules de fer sont stables et ne réagissent pas avec LixSn. Les atomes de lithium libérés réagissent avec l’électrolyte et modifient la morphologie de la couche SEI (Surface Electrolyte Interphase) située à la surface des particules LixSn du composite.[1] M. Chamas, M. T. Sougrati, C. Reibel, P.E. Lippens, Chem. Mater. 25, 2410 (2015). [2] M. Chamas, A. Mahmoud, J. Tang, S. Panero, M. T. Sougrati, P. E. Lippens, J. Phys Chem. C 121, 217 (2017). [less ▲]

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See detailStructural and Magnetic Properties of Nanosized strontium Hexaferrite Powders: Experimental and theoretical investigation
Abraime, Brahim; Ait Tamerd, Mohamed; Mahmoud, Abdelfattah ULiege et al

Poster (2017, May 18)

Strontium M-type hexagonal ferrites were synthesized at different calcination temperatures (800 °C, 1000°C and 1100 °C) using sol-gel autocombustion method. Thermogravimetric analysis (TGA), X-ray ... [more ▼]

Strontium M-type hexagonal ferrites were synthesized at different calcination temperatures (800 °C, 1000°C and 1100 °C) using sol-gel autocombustion method. Thermogravimetric analysis (TGA), X-ray diffraction (XRD), scanning electron microscopy (SEM), Mössbauer spectroscopy (MS) and superconducting quantum interference device magnetometer (SQUID) techniques were used to characterize crystal structure, phase composition, morphology and magnetic properties. TGA gives T=800 °C as beginning of suitable calcination. Hexaferrite structure of single phase is obtained according to XRD results for all samples with crystallite size between 28 nm and 35 nm. SEM images show the growth of grain size with increasing of annealing temperature. (BH)max is calculated based on SQUID results and shows an enhancement between T=800°C and T= 1000°C of 25%. The magnetic properties observed at low temperature are explained and confirmed by ab-initio calculations. [less ▲]

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See detailLa coexistence dans un territoire durable : Expérimenter des sciences écocitoyennes ancrées
Breda, Charlotte ULiege

Scientific conference (2017, May 17)

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See detailFish introductions, newt decline and paedomorph extinction
Denoël, Mathieu ULiege

Scientific conference (2017, May 16)

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See detailL'APL en région wallonne. Référence et contrôle : méthodologie et résultats
Vandenberghe, Christophe ULiege

Conference (2017, May 11)

En région wallonne (Belgique), des contrôles sont chaque année organisés en vue de mesurer l'azote nitrique présent dans les parcelles d'agriculteurs situés en zone vulnérable. Les résultats de ces ... [more ▼]

En région wallonne (Belgique), des contrôles sont chaque année organisés en vue de mesurer l'azote nitrique présent dans les parcelles d'agriculteurs situés en zone vulnérable. Les résultats de ces mesures sont comparés à des références annuelles établies pour huit classes d'occupation de sol.En 2016, les références établies par Gembloux Agro-Bio Tech (ULiège) et l'UCL se sont appuyées sur des observations réalisées dans plus de 250 parcelles distribuées dans 41 exploitations agricoles encadrées en matière de gestion de l'azote. Le Service Public de Wallonie a fait contrôler environ 2000 parcelles par des laboratoires agréés. De l'ordre de 80% des exploitations contrôlées ont présenté des résultats conformes. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailCrosstalk between VEGF and BMP9 pathway. Implications in HHT disease
Pollenus, Thomas ULiege

Poster (2017, May 11)

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See detailCerebral correlates underlying the impact of circadian and sleep homeostatic processes on cognition
Schmidt, Christina ULiege; Reichert, Carolin; Maire, Micheline et al

Conference (2017, May 11)

Detailed reference viewed: 13 (1 ULiège)