Last 7 days
Bookmark and Share    
Full Text
Peer Reviewed
See detailLa traduction dans le domaine hagiographique médiolatin : l’apport de la linguistique quantitative
Philippart de Foy, Caroline ULiege

in Rursus (in press), 9

Au fil des siècles, le corpus latin des vitae sanctorum et des passiones martyrum s’est enrichi par l’introduction de nouveaux textes, par la réécriture et l’adaptation d’anciens remis au goût du jour ... [more ▼]

Au fil des siècles, le corpus latin des vitae sanctorum et des passiones martyrum s’est enrichi par l’introduction de nouveaux textes, par la réécriture et l’adaptation d’anciens remis au goût du jour, ainsi que par la traduction d’oeuvres issues du monde byzantin. Le phénomène de la réécriture hagiographique est bien connu et a fait l’objet de nombreux travaux. Celui de la traduction dans ce domaine reste en revanche peu exploité, tant il existe d’obstacles à son étude (absence de répertoire, manque d’éditions critiques, difficultés à identifier les traductions et les modèles grecs, etc.). Le présent travail propose une approche originale du phénomène, basée sur l’utilisation de la statistique linguistique. Cette approche consiste à étudier le latin utilisé par les traducteurs hagiographes pour rendre leur modèle grec et les techniques qu’ils ont adoptées pour le traduire en considérant les traductions non pas une à une, mais d’une manière comparative au moyen de l’analyse quantitative, dans le but de caractériser et de classer les traductions sur base de critères linguistiques, d’identifier et de qualifier des pratiques, des traditions localisées, des spécificités d’école ou de traducteur. La pratique de la traduction est examinée à travers un corpus de 35 textes représentatif des différentes phases de l’histoire de la traduction hagiographique latine au Moyen Âge et des différents foyers de traduction en Italie. Les analyses sont menées sur divers paramètres lexicaux et syntaxiques, en comparant d’abord le corpus, pris dans son ensemble, à un corpus de textes non traduits, puis en comparant entre eux les différents sous-corpus de traductions. Le premier type de comparaison (externe) a pour objectif de mettre en évidence les caractéristiques des traductions en général, le second (interne) de dégager les spécificités de chaque groupe de traductions. [less ▲]

Detailed reference viewed: 13 (2 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailFinds from an end-first century’s context at Piano della Civita (Artena, RM): preliminary results
Dienst, Simon ULiege; Motta, Lucie ULiege

in Orizzonti. Rassegna di archeologia (in press), XIX

Detailed reference viewed: 4 (3 ULiège)
Peer Reviewed
See detailLabels du patrimoine culturel, ordres juridiques et effectivité de la norme
Desseilles, François ULiege

in Tanchoux, Philippe (Ed.) Les labels dans le domaine du patrimoine (in press)

Detailed reference viewed: 12 (1 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailAutomated multimodal volume registration based on supervised 3D anatomical landmark detection
Vandaele, Rémy ULiege; LALLEMAND, François ULiege; MARTINIVE, Philippe ULiege et al

in SCITEPRESS Digital Library (in press)

We propose a new method for automatic 3D multimodal registration based on anatomical landmark detection. Landmark detectors are learned independantly in the two imaging modalities using Extremely ... [more ▼]

We propose a new method for automatic 3D multimodal registration based on anatomical landmark detection. Landmark detectors are learned independantly in the two imaging modalities using Extremely Randomized Trees and multi-resolution voxel windows. A least-squares fitting algorithm is then used for rigid registration based on the landmark positions as predicted by these detectors in the two imaging modalities. Experiments are carried out with this method on a dataset of pelvis CT and CBCT scans related to 45 patients. On this dataset, our fully automatic approach yields results very competitive with respect to a manually assisted state-of-the-art rigid registration algorithm. [less ▲]

Detailed reference viewed: 158 (27 ULiège)
Peer Reviewed
See detailThe lessons of the first reconstruction in Belgium : "La restauration des monuments anciens" by Canon Raymond A.G. Lemaire (1938)
Houbart, Claudine ULiege

in Cimbolli Spagnesi, Piero (Ed.) Al di là delle trincee. Territori e architetture del Regno d’Italia al tempo della Prima Guerra Mondiale (in press)

Contrairement à la seconde reconstruction qui reste aujourd’hui largement inexplorée, la première reconstruction en Belgique a fait l’objet de nombreuses recherches et publications. Et pourtant, une ... [more ▼]

Contrairement à la seconde reconstruction qui reste aujourd’hui largement inexplorée, la première reconstruction en Belgique a fait l’objet de nombreuses recherches et publications. Et pourtant, une figure essentielle n’a que très peu retenu l’attention des chercheurs : le chanoine Raymond A.G. Lemaire. Professeur d’archéologie et de restauration à l’université de Louvain, chantre du néogothique dans le sillage de Joris Helleputte, il participe activement aux débats de la reconstruction, non seulement à Louvain, où il est membre de la Commissie voor Stedenschoon, mais dans tout le pays, en tant que membre correspondant de la Commission royale des monuments et des sites et conseiller de l’archevêché de Malines. Auteur de nombreux articles, il synthétise les débats dans “La restauration des monuments anciens”, publiée à Anvers en 1938, tout en développant une approche personnelle se nourrissant de la théorie des valeurs d’Aloïs Riegl et s’approchant de la théorie du “cas par cas” développée à la même époque, en Italie, par Ambroggio Annoni. Bien que les rapports entre les deux hommes ne soient pas documentés dans les archives belges, les nombreux parallèles entre leurs approches, ainsi que le fait que le chanoine Lemaire enverra son neveu, Raymond M. Lemaire, se former chez Annoni en 1943, laissent entendre qu’ils devaient exister. A travers notre participation à la conférence, nous espérons découvrir des éléments susceptibles d’alimenter la poursuite des recherches en ce sens. [less ▲]

Detailed reference viewed: 64 (5 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detail« Du définitif sur du provisoire… » : Psychopathologie et tatouage
Englebert, Jérôme ULiege; Follet, Valérie

in Feneuil, Anthony; Krtolica, Igor (Eds.) L’expérience de l’éternité : Philosophie, clinique, mystique (in press)

Detailed reference viewed: 65 (1 ULiège)
Full Text
See detailLa pensée à l'oeuvre dans une discussion philosophique : l'écouter, l'entendre, l'exploiter : former à l'animation par l'observation minutieuse d'une DVDP filmée.
Herla, Anne ULiege; Jeanmart, Gaëlle ULiege; Frieden, Nathalie et al

in Simon, Jean-Pascal; Tozzi, Michel (Eds.) Paroles de philosophes en herbe : Regards croisés de chercheurs sur une discussion sur la justice en CM2 (in press)

Detailed reference viewed: 33 (3 ULiège)
See detailDe linguae latinae usu, Actes du 13e Colloque international de Linguistique latine, Bruxelles et Liège, 4-9 avril 2005
Longrée, Dominique ULiege; Lenoble, Muriel; Moulart, Marie

Book published by Peeters (in press)

Detailed reference viewed: 57 (2 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailThe role of conservators: an international survey on conservation within contemporary art collections
D'Haenens, Manon ULiege

in CeROArt : Conservation, Exposition, Restauration d'Objets d'Art (in press)

Detailed reference viewed: 34 (3 ULiège)
Full Text
See detailLes bandes détournées de Jochen Gerner et Ilan Manouach
Crucifix, Benoît ULiege; Dozo, Björn-Olav ULiege

in Garric, Henri (Ed.) La destruction des images en bande dessinée (in press)

Occupant tout les deux une position liminale du champ de la bande dessinée, Jochen Gerner et Ilan Manouach se sont, chacun à leur manière, livrés à des expériences réflexives de destruction de l'image en ... [more ▼]

Occupant tout les deux une position liminale du champ de la bande dessinée, Jochen Gerner et Ilan Manouach se sont, chacun à leur manière, livrés à des expériences réflexives de destruction de l'image en bande dessinée par le détournement. Ainsi, avec ses projets tels que TNT en Amérique, Abstraction (1941-1968), ou Le Panorama du Feu, Jochen Gerner opère par la technique du recouvrement une relecture d'albums classiques et de petits formats populaires, attirant l'attention sur certains motifs graphiques, abstraits ou figuratifs des objets détournés. Plus en phase avec l'héritage situationniste du détournement, Ilan Manouach intervient sur les œuvres appropriées pour en questionner les principes idéologiques : Katz interroge la métaphore animale au cœur de Maus, tandis qu'avec Les Schtroumpfs noirs, il retourne au thème de la représentation en imprimant l'album de Peyo entièrement en cyan. Moins politisé dans Riki fermier, Manouach y fait disparaître les personnages d'un album de Petzi pour ne garder que celui du pélican Riki, suivant un projet d'écriture à contrainte décrit comme « lipogrammatique ». Pour Gerner comme Manouach, la pratique du détournement touche directement à la matérialité de l'objet de bande dessinée, au sens où il y a une intervention physique sur les bandes dessinées détournées – que ce soit par recouvrement, retouche ou réimpression – qui se double d'un maintien du format de l'objet détourné (48 CC, pocket, pamphlet ou roman graphique). Le lecteur se retrouve ainsi face à une dé-familiarisation d'un objet pourtant connu et reconnu dans sa matérialité. Cette expérience conscientise un acte réflexif de destruction : les images d'origine se voient recouvertes de noir, rayées, masquées, retouchées, effacées, défigurées. Tout en étant extrêmement opaque, ce rapport à la matérialité est cependant différent d'autres formes de « graphiation »1 qui attirent l'attention sur une gestuelle physique, sur les traces de la main. Au contraire, comme l'a noté Pedro Moura à propos du travail d'Ilan Manouach, il y a une volonté de se « plac[er] en dehors du domaine de l’expression auctoriale, et même humaine, afin de favoriser l’émergence d’une expression dépersonnalisée »2. Plus proches d'une écriture « non-créative » telle que l'a décrite Kenneth Goldsmith3, ces deux pratiques du détournement mettent en scène une destruction d'images, dont les livres en portent la trace, donnant lieu à une traçabilité différente d'une graphiation qui mettrait en avant la patte graphique du dessinateur. La mesure destructrice de cette acte de détournement se retrouve d'ailleurs en prises avec le dispositif juridique du copyright, comme l'atteste la réaction des ayant-droits à Katz, envoyé au pilon. Face à ces deux formes de destruction (destruction de l'œuvre détourné et, retour du bâton, pilonnage du détournement), MetaKatz s'offre une double portée réflexive qui couvre toute la portée du geste destructeur au cœur du détournement, un acte qui se veut en même temps être une forme d'engendrement, puisqu'il ouvre à de nouveaux dispositifs, à de nouvelles images, et à de nouvelles lectures. Notre chapitre mettra donc en parallèle les œuvres d'Ilan Manouach et de Jochen Gerner afin d'examiner comment la question de la destruction se trouve au cœur du détournement, et de façon plus spécifique, comment celle-ci relève d'un rapport complexe à la matérialité du médium dont nous étudierons les enjeux. [less ▲]

Detailed reference viewed: 24 (0 ULiège)
See detail« À table ! ». Indexation et organisation des livres de cuisine aux 17e et 18e siècles
Colson, Maryse ULiege

in Mathieu, Georges (Ed.) Les Tables des matières (in press)

Detailed reference viewed: 33 (4 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailFigement, langage et didactique du français langue première
Steffens, Marie ULiege

in Langues et Linguistique (in press), (37),

Detailed reference viewed: 16 (1 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailÉVOLUTION DE LA TENEUR EN EAU LE LONG D’UNE TOPOSEQUENCE FORESTIERE ARGILO-LIMONEUSE
Deraedt, Deborah ULiege; Colinet, Gilles ULiege; Degré, Aurore ULiege

in Milieux Poreux et Transferts Hydriques (in press)

For the hydrological modeling of forested watersheds, the understanding of the forest hydrodynamic is essential. This study focusses on the hydrology of a Belgian forested plot with high stoniness and ... [more ▼]

For the hydrological modeling of forested watersheds, the understanding of the forest hydrodynamic is essential. This study focusses on the hydrology of a Belgian forested plot with high stoniness and steep slope. The soil water content is monitored at several positions on the toposequence and at different depth. During rain events, peak in soil water content are observed in different depth depending on the position along the toposequence. [less ▲]

Detailed reference viewed: 135 (32 ULiège)