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See detailIntervenir auprès de parents en contexte de violence conjugale : des représentations à la réalisation - Pour une clinique du lien
Glowacz, Fabienne ULg

Conference (2017, May 20)

Le contexte d’insécurité induit par la violence conjugale limite la capacité du parent à prendre soin de son enfant. Sa capacité à percevoir une souffrance chez l’enfant est réduite, de même que sa ... [more ▼]

Le contexte d’insécurité induit par la violence conjugale limite la capacité du parent à prendre soin de son enfant. Sa capacité à percevoir une souffrance chez l’enfant est réduite, de même que sa capacité à protéger et à soutenir son enfant. Les conditions de vie difficile et le vécu traumatique du parent et de l’enfant induisent un stress important chez tous les membres du système familial. Intervenir auprès des parents en vue d’un soutien à leur enfant est un enjeu majeur. Dans le cadre d’un recherche-action menée avec le CVFE et le SASJ, des outils d’interventions familiales et groupales (auprès de mères) ont été développés, expérimentés et évalués. Ils ont permis au sein du système familial et/ou de la dyade mère-enfant une meilleure circularité des représentations de chacun au sein de la famille, une meilleure conscientisation par le parent de la souffrance de l’enfant, et davantage de satisfaction dans la relation parent-enfant, ces dimensions étant favorables au développement de l’enfant et au bris de la répétition intergénérationnelle. [less ▲]

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See detailAnatomy of the pudendal nerve
Bonnet, Pierre ULg

Conference (2017, May 20)

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Peer Reviewed
See detailVieillissement non pathologique des fonctions exécutives : influence du polymorphisme nucléotidique val108/158met du gène COMT
Gilsoul, Jessica ULg; Manard, Marine ULg; Collette, Fabienne ULg

Poster (2017, May 19)

Introduction. Selon la Théorie des États-Duaux, les homozygotes Val sur le gène COMT possèderaient de meilleures capacités de flexibilité tandis que les individus Met/Met favoriseraient les capacités de ... [more ▼]

Introduction. Selon la Théorie des États-Duaux, les homozygotes Val sur le gène COMT possèderaient de meilleures capacités de flexibilité tandis que les individus Met/Met favoriseraient les capacités de stabilité. Ces effets génotypiques seraient amplifiés dans le vieillissement car la diminution des ressources cérébrales augmente l’influence des différences génétiques sur la cognition. Notre but est d’investiguer l’influence du polymorphisme nucléotidique COMTVal108/158Met sur les fonctions exécutives dans le vieillissement normal. Méthode. Trois fonctions exécutives ont été évaluées grâce à différentes tâches chez des participants jeunes (N=55) et âgés (N=45) portant l’un des génotypes du gène COMT (Val/Val, Val/Met, et Met/Met). Nous avons réalisé des tests t entre les deux groupes ainsi qu’une ANOVA 6 (Groupe : Jeunes-Met/Met, Jeunes-Val/Met, Jeunes -Val/Val, Âgés-Met/Met, Âgés-Val/Met, et Âgés-Val/Val) X 3 (Fonctionnement exécutif : Inhibition, Flexibilité, et Mise à jour) à mesures répétées avec le Fonctionnement exécutif comme facteur intra-sujet (p < ,05). Résultats. Jeunes et âgés différaient significativement sur les trois fonctions exécutives. Au sein des groupes jeunes et âgés, aucune différence significative n’a pu être mise en évidence entre les groupes génotypiques. De façon intéressante, le groupe des Âgés-Val/Val avait de plus faibles performances que le groupe des Jeunes-Val/Val en inhibition. Discussion. Comme attendu, nous avons trouvé un effet de l’âge sur toutes les fonctions exécutives. La différence entre les Jeunes-Val/Val et les Âgés-Val/Val en inhibition soutient l’idée d’une diminution avec l’avancée en âge des performances lorsqu’une composante de stabilité est requise par la tâche chez des individus possédant un génotype moins favorable pour cette composante. [less ▲]

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See detailClinical pathway evaluation for left and sigmoid colectomy in abdominal surgery
Mattart, Laurine; Stevens, Marie; Magis, David ULg et al

Poster (2017, May 19)

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Peer Reviewed
See detailUn portrait de la qualité des interactions enseignant/enfants pour soutenir le développement langagier à l’école maternelle
Leroy, Sandrine ULg; Bergeron-Morin, Lisandre ULg; Desmottes, Lise ULg et al

Conference (2017, May 19)

L’environnement scolaire, et plus particulièrement l’éducation préscolaire (enseignement maternel en Belgique), constitue un contexte privilégié pour soutenir le développement du langage et de la ... [more ▼]

L’environnement scolaire, et plus particulièrement l’éducation préscolaire (enseignement maternel en Belgique), constitue un contexte privilégié pour soutenir le développement du langage et de la communication des enfants. Il a en effet été démontré que la qualité des interactions en contexte préscolaire joue un rôle protecteur sur le développement langagier des enfants plus vulnérables, issus de milieux précarisés (Burchinal et al., 2010; Simard et al., 2013). En effet, à l’école maternelle, les enfants peuvent bénéficier quotidiennement d’interactions verbales riches et diversifiées, non seulement avec leur enseignant, mais également avec leurs pairs (Blain-Brière et al., 2014). Dès lors, les enseignants de maternelle occupent une place privilégiée pour favoriser et entretenir des interactions de qualité, propices au développement langagier. Cependant, des études internationales (Bouchard et al., 2010; Piasta et al., 2012) ont montré que la qualité des pratiques éducatives, surtout en matière de soutien langagier, n’est pas toujours optimale, ayant pour conséquence des effets plus modestes sur le développement langagier des enfants, surtout chez les plus vulnérables (Dickinson et al., 2011). Bien que l’importance de soutenir le langage et la communication des enfants en milieu préscolaire soit établie, aucune étude n’a, à ce jour, été réalisée en Belgique francophone. Or, dresser un portrait des pratiques utilisées dans les classes de maternelle pour soutenir le développement langagier des enfants apparait comme essentiel. L’objectif du travail présenté est donc de documenter la qualité des interactions et l’utilisation de stratégies de soutien langagier par les enseignants dans les classes de deuxième maternelle en Belgique francophone, auprès enfants âgés d’environ 4 ans. Pour ce faire, des observations in vivo sont réalisés dans 25 classes de deuxième maternelle afin d’évaluer la qualité des interactions enseignant/enfants à l’aide du CLASS® Pre-K (Classroom Assessment Scoring System®, Pianta et al., 2008). Trois domaines sont pris en considération : le soutien émotionnel, l’organisation de la classe et le soutien aux apprentissages qui inclut le modelage langagier. Une analyse des stratégies de soutien langagier utilisées par l’enseignant complète le portrait réalisé dans chacune des classes. Ces données sont analysées en relation avec l’expérience professionnelle des enseignants, le nombre d’enfants dans la classe, l’indice socio-économique des écoles et le type d’activités proposées. Les résultats obtenus amènent une réflexion sur les modalités qui peuvent permettre de mieux soutenir le développement langagier des enfants dans leur contexte éducatif, plus particulièrement auprès des enfants plus vulnérables. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailAssociation entre régulation circadienne du cycle de veille-sommeil et performance de mémoire de travail chez les personnes âgées
Schmidt, Christina ULg; Reichert, Carolin Franziska; Maire, Micheline et al

Poster (2017, May 19)

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See detailAnalysing operando Mössbauer spectra of battery materials: a chemometric approach to the study of NaFeO2 as positive electrode material for Na-ion batteries
Stievano, Lorenzo; Sougrati, Moulay Tahar; Darwiche, Ali et al

Conference (2017, May 19)

Among the possible positive electrode materials for Na-ion batteries, iron-based oxides have been regarded as promising solids for the reversible insertion/deinsertion of Na on the basis of their ... [more ▼]

Among the possible positive electrode materials for Na-ion batteries, iron-based oxides have been regarded as promising solids for the reversible insertion/deinsertion of Na on the basis of their abundance in the Earth’s crust. In particular, O3-type NaFeO2, easily prepared from the reaction of iron oxide and Na2CO3 at 600°C, has been identified as the most interesting one from the viewpoint of both gravimetric and volumetric energy density.[1–3] Na/NaFeO2 cells cycle through a relatively flat potential plateau between 3.3 and 3.4 V vs. Na+/Na, commonly associated with the Fe4+/Fe3+ redox couple. However, if cycling is extended above 3.5 V, other irreversible reaction plateaux appear, which completely inactivate the material. 57Fe Mössbauer spectroscopy is thus a method of choice for the study of both (1) the cycling mechanism and (2) the irreversible reactions occurring above 3.5 V. In this work, operando 57Fe Mössbauer spectra were collected during the electrochemical cycling of NaFeO2 vs. Na metal using a specifically designed in situ cell,[4] and analysed using an alternative and innovating data analysis approach based on chemometric tools such as Principal Component Analysis (PCA) and multivariate curve resolution (MCR).[5,6] This approach, which allows the unbiased extraction of all possible information from the operando data, enabled the stepwise reconstruction of the “real” spectral components occurring during the cycling of NaFeO2. In this way, a clear description of the electrochemically active iron species could be obtained, allowing a clearer comprehension of the cycling mechanisms of this material vs. sodium. Références : [1] J. Zhao, L. Zhao, N. Dimov, O. Shigeto, T. Nishida, J. Electrochem. Soc. 160 (2013) A3077. [2] H. Yoshida, N. Yabuuchi, S. Komaba, in:, ECS Meet. Abstr. MA2012-02, ECS, Honolulu, 2011, p. 1850. [3] P. Barpanda, Chem. Mater. 28 (2016) 1006. [4] J.-B. Leriche, S. Hamelet, J. Shu, M. Morcrette, C. Masquelier, G. Ouvrard, M. Zerrouki, P. Soudan, S. Belin, E. Elkaïm, F. Baudelet, J. Electrochem. Soc. 157 (2010) A606. [5] R. Tauler, Chemom. Intell. Lab. 30 (1995) 133. [6] A. Voronov, A. Urakawa, W. van Beek, N.E. Tsakoumis, H. Emerich, M. Rønning, Anal. Chim. Acta 840 (2014) 20. [less ▲]

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See detailL'éducation inclusive en milieu scolaire comme facteur de changement et de résilience individuelle et collective
Gavray, Claire ULg

Conference (2017, May 19)

comment changer l'école et les relations scolaires par un changement de philosophie scolaire. Exemple au départ d'un projet 'musique et conte à l'école'

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See detailFondements théoriques d’une analyse du lexique
Winand, Jean ULg

Scientific conference (2017, May 19)

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See detailL'esprit des lieux
Durand, Pascal ULg

Conference (2017, May 19)

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See detailLes souvenirs auxquels on ne croit plus
Vanootighem, Valentine ULg

Conference (2017, May 19)

Ces dernières années, plusieurs études ont démontré l’existence de « souvenirs » auxquels on ne croit plus (nonbelieved memories, NBMs). Typiquement, un NBM est une représentation vivace et précise d’un ... [more ▼]

Ces dernières années, plusieurs études ont démontré l’existence de « souvenirs » auxquels on ne croit plus (nonbelieved memories, NBMs). Typiquement, un NBM est une représentation vivace et précise d’un évènement que le participant a cru avoir vécu pendant un certain temps mais auquel il a un jour cessé de croire, et ce pour différentes raisons possibles (p.ex., feedback social, plausibilité de l’évènement). Dans la littérature, on constate qu’il ne s’agit pas d’un phénomène rare puisqu’il concernerait environ 20 pourcents des personnes interrogées. Aussi, quel que soit l’âge des participants, les travaux antérieurs montrent que ce type de souvenirs concernait surtout des évènements vécus durant l’enfance. Afin d’évaluer si les NMBs sont réellement spécifiques à l’enfance, nous présenterons les résultats d’une récente étude au cours de laquelle nous avons examiné l’influence de l’exemple donné dans la consigne sur l’incidence des NBMs et l’âge auquel les évènements associés ont été vécus. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailExploration des processus de recollection et de familiarité chez des patients présentant une plainte mnésique : une étude longitudinale
Simon, Jessica ULg; Collette, Fabienne ULg; SALMON, Eric ULg et al

Poster (2017, May 19)

Recollection refers to recall of details about past events, and familiarity is a feeling of oldness. In this study, we tested how recollection and familiarity are affected in patients with memory ... [more ▼]

Recollection refers to recall of details about past events, and familiarity is a feeling of oldness. In this study, we tested how recollection and familiarity are affected in patients with memory complaints compared to normal aging. We recruited 23 healthy older participants, 9 patients with subjective memory impairment (SCI) and 23 patients with mild cognitive impairment (MCI). Participants performed one 2-alternative forced-choice and one Yes-No recognition memory task including pictures and words, followed by a short neuropsychological evaluation. Fifteen healthy participants and 23 patients (9 SCI and 14 MCI) took part in a neuropsychological follow-up after a mean delay of 21 months. At inclusion, MCI patients had poorer performance in recognition than the other groups, which did not differ. MCI patients had worse performance regarding familiarity and recollection indexes compared to healthy controls and SCI, who exhibit similar performance. There was no interaction between groups and format or material. During the follow-up evaluation, five MCI returned to a normal level of efficiency and were considered as SCI. Based on the French adaptation of the free and cued selective reminding test (RLRI-16), we calculated cognitive decline curves in our patients. We observed that recollection and familiarity indexes were explained by the decline curves calculated on the number of freely recalled items. So, recollection and familiarity were used less efficiently in MCI than SCI although both groups complained about their memory. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailRecollection versus familiarité dans le vieillissement normal et pathologique : Impact du format du test
Simon, Jessica ULg; Gilsoul, Jessica ULg; SALMON, Eric ULg et al

Poster (2017, May 19)

If familiarity is better preserved than recollection in aging and in the early stage of Alzheimer's disease (Koen & Yonelinas, 2014), the experimental conditions promoting its use should be beneficial to ... [more ▼]

If familiarity is better preserved than recollection in aging and in the early stage of Alzheimer's disease (Koen & Yonelinas, 2014), the experimental conditions promoting its use should be beneficial to these populations. One condition influencing the relative contribution of recollection and familiarity during recognition is the format of the test. The aim of this study was to investigate the impact of test format on recollection and familiarity in normal aging and in MCI in two tasks where the level of performance is equalized. Seventy young participants, 70 younger-old (55-69 years old), 69 older-old (70-85 years old), and 13 MCIs were presented with forced-choice and yes/no visual recognition memory tasks with the Remember/Know/ Guess paradigm. Young participants had better recognition memory performance than younger-old, who performed better than older-old and MCIs. Recollection and familiarity declined progressively in healthy aging. In MCI, recollection was more affected than familiarity, but patients demonstrated a more liberal use of familiarity. Finally, test format did not influence strongly the results. Young people used recollection more often in the forced-choice task compared to the yes/no task. [less ▲]

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See detailLa lecture partagée pour améliorer l’entrée dans l’écrit chez des enfants issus de population défavorisée
Maillart, Christelle ULg; Binamé, Florence ULg; Vossius, Line ULg et al

Conference (2017, May 19)

Les enfants issus de populations défavorisées sont à risque de présenter des difficultés d’apprentissage en lecture. Sans intervention appropriée, le décalage entre les performances de ces enfants et leur ... [more ▼]

Les enfants issus de populations défavorisées sont à risque de présenter des difficultés d’apprentissage en lecture. Sans intervention appropriée, le décalage entre les performances de ces enfants et leur pairs persiste voire se creuse avec le temps (Lonigan et al., 2015). Cette communication présente les résultats d’une étude en intervention ciblant la littératie émergente chez de jeunes enfants scolarisés en fin de maternelle. Elle fait partie d’un projet plus large comparant les effets de différentes interventions ciblées 1) sur les précurseurs du calcul, 2) sur des activités psychomotrices ou 3) sur la littératie émergente chez trois groupes d’enfants prése. Pour cette dernière intervention, un groupe de 10 enfants d’âge préscolaire âgés de 51 mois à 70 mois, tous issus d’une école accueillant des enfants issus de milieux socio-économiques faibles, ont participé à une intervention en lecture partagée pendant dix semaines, trente minutes par jour, cinq fois par semaine. La lecture partagée est considérée comme une « bonne pratique » pour le développement de la littératie émergente (National Early Literacy Panel, 2008). Elle cible à la fois des aptitudes concernant le code (conscience phonologique ou connaissance de l’alphabet) et le sens (vocabulaire, syntaxe, grammaire narrative) (Piasta, 2016). Les performances des enfants dans les différentes mesures langagières ou de lecture, évaluées avant et après l’intervention, ont été comparées aux performances obtenues par des enfants ayant participé aux deux autres interventions. Les effets à court terme (pré, post intervention) mais aussi à long terme sur le développement du langage écrit seront présentés, permettant de distinguer des effets d’entrainement spécifique ou plus de stimulation plus globale. [less ▲]

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See detailTraiter l’alexithymie en Hôpital de Jour Psychiatrique : Identification des modulateurs favorisant une meilleure prise en charge
Nasello, Julian ULg; Servais, Catherine; Close, Mireille et al

Poster (2017, May 19)

L’alexithymie (i.e., incapacité à exprimer ses émotions par des mots) serait-elle sensible aux traitements psychothérapeutiques dispensés en Hôpital de Jour (HPJ) ? Quelles en seraient les variables ... [more ▼]

L’alexithymie (i.e., incapacité à exprimer ses émotions par des mots) serait-elle sensible aux traitements psychothérapeutiques dispensés en Hôpital de Jour (HPJ) ? Quelles en seraient les variables prédictives ? Notre recherche a porté sur 73 participants sélectionnés en HPJ et présentant des troubles de l’humeur. En comparant les scores d’entrée et de sortie, des réductions significatives ont été observées sur tous les aspects d’alexithymie. De plus, certaines variables impactant significativement sur l’alexithymie ont été mises en avant : variables démographiques (i.e., genre ; âge ; durée de séjour) ; médication ; variables du MMPI-2 ; support social perçu (PSS). Il apparait que le PSS ainsi que cinq variables mesurées par le MMPI-2 (e.g., les pratiques antisociales ou les attitudes négatives face au traitement) tendaient à réduire ou augmenter les niveaux d’alexithymie. Dès lors, ces résultats tendent à favoriser une conception plus flexible des traits de personnalité, à mettre en évidence le rôle fondamental de la régulation exogène des émotions et à fournir aux thérapeutes les variables à prendre en considération pour optimiser la prise en charge de l’alexithymie. [less ▲]

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See detailConclusions
Kéfer, Fabienne ULg

Conference (2017, May 19)

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