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Peer Reviewed
See detailCompétences complexes en Anatomie : évaluation par QCM
Bonnet, Pierre ULg; Ernst, Denise ULg; Defaweux, Valérie ULg

Conference (2015, January 29)

L’apprentissage de l’Anatomie débute en faculté de Médecine par un cours d’introduction dispensé à toutes les premières années de baccalauréat de la faculté: Médecins, Kinésithérapeutes, Sciences de la ... [more ▼]

L’apprentissage de l’Anatomie débute en faculté de Médecine par un cours d’introduction dispensé à toutes les premières années de baccalauréat de la faculté: Médecins, Kinésithérapeutes, Sciences de la Motricité, Dentistes, Pharmaciens et Sciences Biomédicales. Outre les objectifs d’apprentissage spécifiques anatomiques, le dispositif d’enseignement vise à atteindre des objectifs transversaux : sens de l’observation, capacité de description, vision dans l’espace. Ces capacités sont entraînées au travers d’un apprentissage mixte (présentiel et on-line), tant pour les aspects théoriques que pratiques, faisant appel à la réalisation de schémas et à l’analyse d’images et de vidéos. Les cohortes d’étudiants sont importantes (1500 étudiants) ce qui rend obligatoire le recours à des moyens d’évaluation automatisés : Questions à Choix Multiples et feuille de réponse à lecture optique. Dans ce contexte, nous avons développé des énoncés de question à choix multiples basés soit sur des notions théoriques, soit sur l’analyse de schémas simples soit sur des exercices à résoudre. Afin de parfaire l’alignement pédagogique, des vidéos explicatives portant sur la résolution d’exercices type sont disponibles sur le cours on-line. Un sondage réalisé auprès des étudiants et une analyse de l’utilisation des outils du cours confirment la cohérence du dispositif. Les résultats globaux peuvent être ventilés en 3 cotes suivant le type de questions utilisées : théorie, analyse, exercice. Cette information renseigne l’étudiant sur le niveau et le type de compétences acquises et devrait permettre de construire des évaluations mieux adaptées à la finalité différente des 6 sections concernées par une pondération variable des types de question. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailGrille de correction: déclinaisons de la perception et des réalisations
Bonnet, Pierre ULg; Delvenne, Philippe ULg; Defaweux, Valérie ULg et al

Conference (2015, January 29)

Un outil disponible on-line pour la correction des questions ouvertes à réponse courte ou longue (QROC et QROL) est utilisé depuis plusieurs années au sein de l’ULg. Les copies réponse des étudiants sont ... [more ▼]

Un outil disponible on-line pour la correction des questions ouvertes à réponse courte ou longue (QROC et QROL) est utilisé depuis plusieurs années au sein de l’ULg. Les copies réponse des étudiants sont scannées et corrigées sur un écran d’ordinateur. L’enseignant fournit l’énoncé de la question et une grille de correction suivant un canevas prédéfini. La correction évalue une série de critères regroupés par 4 à l’écran. Chaque critère défini est évalué au moyen d’une échelle horizontale allant de 0 à 100% suivant que le critère n’est pas rencontré (0%) ou qu’il est totalement développé (100%) par l’étudiant. L’enseignant peut graduer cette échelle en y indiquant des repères (indices). La pondération des différents critères est définie à priori ou à posteriori. Sur cette base de travail commune, nous analysons la façon dont cette grille est utilisée pour corriger des questions relatives à des matières médicales différentes enseignées par différents professeurs : histologie, anatomie, physiologie et anatomopathologie. L’analyse fait ressortir que malgré un canevas commun, les modalités de correction sont variables ce qui témoigne de la différence existant entre les matières, les compétences évaluées et, probablement, la sensibilité des enseignants. A l’inverse, ceci démontre la souplesse de l’outil adaptable à des types d’évaluations différents. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailValidating the use of an ultra-performance liquid chromatography with tandem mass spectrometry method to quantify equol in cow's milk
Daems, Frédéric ULg; Jasselette, Christophe; Romnee, Jean-Michel et al

in Dairy Science & Technology (2015)

Cow’s milk can be used as a potential source of equol in the human diet. In order to study human intake, however, it is necessary to develop a reliable and sensitive analytical method. This paper reports ... [more ▼]

Cow’s milk can be used as a potential source of equol in the human diet. In order to study human intake, however, it is necessary to develop a reliable and sensitive analytical method. This paper reports on the validation of an analytical method using ultra-performance liquid chromatography coupled with a tandem mass spectrometry detector to quantify the equol in commercial milks (raw, whole, semi-skimmed, and skimmed milk). The equol was initially released using enzymatic hydrolysis, and it was then extracted using a double liquid/liquid extraction. The analytical method produced a linear calibration curve with a high correlation coefficient (R 2 ≥ 0.996) between 5 and 1,000 ng.mL−1. Good intra- and inter-day precision (≤5.3% and ≤ 5.2%, respectively) and accuracy (≤8.6%) were achieved. The recovery rate differed slightly among the different types of milk, ranging between 60.6 ± 1.09% and 82.3 ± 5.21%. Good method repeatability was observed (<15%). There was neither matrix effect nor carry-over effect, and the sample extracts were stable for at least 7 days of storage at −21 °C and 5 °C. The method proved to be specific, sensitive, precise, and accurate and was used for the first time to quantify the equol content in Belgian commercial cow’s milk. In all the samples analyzed, equol was present at a concentration ≥10 ng.mL−1 and had a significantly higher content in organic than in conventional milk. The study also found that the mean concentrations of equol were similar for each type of commercial conventional cow’s milk. [less ▲]

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See detailL’évaluation entre pairs dans des travaux de groupes : Impacts sur la motivation et sur la perception des étudiants
Colaux, Catherine ULg

Conference (2015, January 28)

La faculté de Gembloux Agro Bio Tech qui forme principalement des bioingénieurs propose à ses étudiants de première année un nouveau cours intitulé « Question d’actualité en environnement ; projet ». Ce ... [more ▼]

La faculté de Gembloux Agro Bio Tech qui forme principalement des bioingénieurs propose à ses étudiants de première année un nouveau cours intitulé « Question d’actualité en environnement ; projet ». Ce cours qui se veut avant tout être un cours d’intéressement se construit autour du questionnement des étudiants sur une thématique fixée, par le prisme de leurs matières enseignées en première année. Habitués aux cours ex-cathedra organisés dans de grands amphithéâtres, les 300 étudiants de première année se retrouvent répartis en groupes de 6 étudiants et doivent réaliser les travaux associés à ce cours en utilisant deux outils de collaboration asynchrones à savoir Diigo et un wiki. La construction de ce cours leur laisse une grande liberté d’organisation. Seules 8h de présentiel sont placées à l’horaire. Les étudiants doivent donc s’organiser entre eux pour soumettre dans les délais imposés deux travaux qu’ils devront réaliser collaborativement et en ligne. L’évaluation de ce cours n’est pas associée à un examen traditionnel. La note finale est construite sur base des deux travaux rendus par les étudiants plus un travail individuel de réflexion sur l’expérience de travail de groupe. Pour chacun des travaux rendus, les étudiants bénéficient de la même note collective reflétant la qualité du travail soumis plus une note individuelle qui reflète quant à elle la participation de l’étudiant dans le travail de groupe. Si lors de la première année cette participation individuelle était sanctionnée par l’enseignant qui avait accompagné le groupe, nous avons cette année, donné la responsabilité à l’étudiant d’évaluer la participation de ses pairs. Cette communication analysera l’impact de ce style de notation sur la motivation et la perception du cours par les étudiants. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailUsing shear strain localisation to model the fracturing around gallery in unsaturated Callovo-Oxfordian claystone
Pardoen, Benoît ULg; Levasseur, Séverine ULg; Collin, Frédéric ULg

in Chau, Kam Tim; Zhao, Jidong (Eds.) Bifurcation and Degradation of Geomaterials in the New Millennium (2015, January 28)

Galleries drilling leads to damage propagation, fracturing and properties modifications in the surrounding medium. The prediction of the damaged zone behaviour is an important matter and needs to be ... [more ▼]

Galleries drilling leads to damage propagation, fracturing and properties modifications in the surrounding medium. The prediction of the damaged zone behaviour is an important matter and needs to be properly assessed. To do so the fractures can be modelled using shear strain localisation. The coupled local second gradient model is used under unsaturated conditions to correctly model the strain localisation behaviour. The permeability evolution and the rock desaturation due to air ventilation in galleries are considered. Finally, a hydro-mechanical modelling of a gallery excavation in Callovo-Oxfordian claystone is performed leading to a fairly good representation of the damaged zone. [less ▲]

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See detailÉvaluations à large échelle : prendre la mesure des effets de contexte
Lafontaine, Dominique ULg

Conference (2015, January 28)

The communication (Keynote conference) give a comprehensive overview of how contexts have been taken into account in large-scale international assessments of achievement. The following topics are ... [more ▼]

The communication (Keynote conference) give a comprehensive overview of how contexts have been taken into account in large-scale international assessments of achievement. The following topics are investigated: 1) the growing importance of contextual questionnaires in PISA 2) the response-style biases and how they can jeopardize validity and comparability of measures (especially of self-reported non-cognitive outcomes measured by Likert scales) 3) the frame-of-reference (group) effects (BFLPE) and their differential impact depending on the structure of education systems. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailPistes de réflexion et propositions d'outils pour optimaliser l'évaluation des tâches complexes en langues modernes et tendre vers plus d'équité
Simons, Germain ULg; Pagnoul, Pierre ULg

Conference (2015, January 28)

Dans cette communication, nous présentons une analyse critique du document "Familles de tâches en langues modernes" de la FWB et ouvrons différentes pistes pour optimiser cet outil. Par ailleurs, nous ... [more ▼]

Dans cette communication, nous présentons une analyse critique du document "Familles de tâches en langues modernes" de la FWB et ouvrons différentes pistes pour optimiser cet outil. Par ailleurs, nous proposons un dispositif d'observation/évaluation dans lequel les élèves sont amenés à s'approprier les critères de qualité d'une tâche complexe en interaction orale. [less ▲]

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See detailIntroduction à la didactique au travers d'une étude de cas
Job, Pierre ULg

Scientific conference (2015, January 28)

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Peer Reviewed
See detailLe testing adaptatif informatisé : une brève introduction
Magis, David ULg

Conference (2015, January 27)

L’objet de cet exposé est de présenter les grands principes et concepts du testing adaptatif informatisé (TAI). Les éléments abordés sont : le TAI face au test fixe (papier-crayon), les principes généraux ... [more ▼]

L’objet de cet exposé est de présenter les grands principes et concepts du testing adaptatif informatisé (TAI). Les éléments abordés sont : le TAI face au test fixe (papier-crayon), les principes généraux du TAI (banque d’items, estimation provisoire et finale de la compétence, sélection des items à administrer, règles d’arrêt), les principes spécifiques au TAI (contrôle de l’exposition des items, équilibrage du contenu des tests). L’exposé se veut didactique et général afin de dessiner les contours du TAI. Il se termine par un état de l’art sur les recherches actuelles sur le TAI. [less ▲]

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See detailExploration of volumetric cerebral changes, with de micro-MRi, due to psychomotor exercise in mice
Moës, Florian ULg; Plenevaux, Alain ULg; Becker, Guillaume ULg et al

Poster (2015, January 27)

It's well know that exercise is good for health .In addition exercise has postive effects on cognition ,neurodegenerative disease and on mood. Some studies show that exercise has effect on brain so the ... [more ▼]

It's well know that exercise is good for health .In addition exercise has postive effects on cognition ,neurodegenerative disease and on mood. Some studies show that exercise has effect on brain so the aim of this study is to see if there are volumetric changes due to exercise or not. [less ▲]

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See detailA consommer avec modération!
Wellens, Joost ULg

Speech/Talk (2015)

Le bassin du Kou, dans le sud-ouest du Burkina Faso, est depuis quelques décennies le théâtre de différentes formes de problèmes et conflits que l’on rencontre souvent dans des zones irriguées. S’étendant ... [more ▼]

Le bassin du Kou, dans le sud-ouest du Burkina Faso, est depuis quelques décennies le théâtre de différentes formes de problèmes et conflits que l’on rencontre souvent dans des zones irriguées. S’étendant sur 1.800 km², ce petit bassin contient la deuxième plus grande ville du Burkina Faso (Bobo-Dioulasso). Il couvre un ancien périmètre de riz irrigué aménagé par l’état et plusieurs zones agricoles exploitées de façon informelle. Malgré une relative abondance des ressources en eau, la plupart des utilisateurs de l'eau font régulièrement face à des pénuries d’eau en raison d'une augmentation de la population agricole et de pratiques d’irrigation inefficientes. A la demande des parties prenantes publiques et privées actives dans la région, des outils d’aide à la décision ont été développés (à moindre coût) afin de garantir le suivi-évaluation des ressources en eau et leur utilisation. Pour le suivi régional, des cartes d’occupations de sol ont été établies à partir d’images aériennes, prises avec un petit avion amateur. Combinées avec des données du réseau hydrométrique, des cartes de consommation en eau régionale ont été dessinées. Des régions présentant de mauvaises efficiences en irrigation ont pu être identifiées. A partir de ces constats régionaux, des actions plus détaillées et spécifiques ont pu être entreprises. Au niveau du périmètre irrigué, plus grand consommateur en eau situé le plus en aval et soucieux de la mauvaise gestion de l’eau à leur niveau, un diagnostic des efficiences en distribution et consommation a été élaboré. Suite à ces constats négatifs, le logiciel SIMIS (FAO) a été mis en place afin de proposer une répartition d’eau équitable, et d’améliorer les rendements malgré les ressources en eau en diminution. Quant à la panoplie de parcelles informelles en amont, un modèle de simulation eau-sol-plante, simple mais robuste, AquaCrop (aussi FAO), a été adapté. Des calendriers d’irrigation, issu de ce logiciel, permettent aux agents de terrain de conseiller les exploitants d’augmenter les efficiences en irrigation et ainsi accroître la disponibilité en eau pour les utilisateurs en aval. A chaque fois, plusieurs séances de concertation ont accompagné le développement et la mise en place de ces différents outils. Tous les acteurs, décideurs et agriculteurs, ont été entendus et informés afin de garantir la durabilité et l’appropriation des approches. Chaque outil est appliqué de manière indépendante à son niveau, nécessitant un nombre limité de données ; mais les résultats combinés contribuent à une gestion intégrée des ressources en eau pour l’agriculture irriguée. Des entretiens ont démontré une amélioration des moyens de subsistance en raison de la meilleure distribution de l'eau et une meilleure compréhension entre les différents utilisateurs de l’eau. [less ▲]

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See detailAPPUI ANALYTIQUE A LA LUTTE CONTRE LES MEDICAMENTS DE QUALITE INFERIEURE
Mbinze Kindenge, Jérémie; Hubert, Philippe ULg; Marini Djang'Eing'A, Roland ULg

Conference (2015, January 27)

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See detailScience policy narratives in Flanders and Wallonia: The interplay of characters and ideas
Charlier, Nathan ULg

Scientific conference (2015, January 27)

Detailed reference viewed: 7 (1 ULg)
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See detailGigantism and acromegaly due to Xq26 microduplications and GPR101 mutation
Beckers, Albert ULg

Scientific conference (2015, January 27)

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See detailEffects of α-synuclein levels on cerebral synaptic function: Validation of a novel PET radioligand for the early diagnosis of Parkinson’s disease
Tarragon Cros, Ernesto ULg; Ferrara, André ULg; Tirelli, Ezio ULg et al

Poster (2015, January 27)

Background In Parkinson’s disease, converging evidence supports a pathogenic role for excessive α–synuclein accumulation in synaptic terminals that may propagate back to the soma of vulnerable nerve cells ... [more ▼]

Background In Parkinson’s disease, converging evidence supports a pathogenic role for excessive α–synuclein accumulation in synaptic terminals that may propagate back to the soma of vulnerable nerve cells such as neurons in the substantia nigra pars compacta. The resulting loss of dopaminergic terminals in the striatum can be demonstrated in vivo using 18F-Dopa-PET (positron emission tomography). However, there’s currently no validated biomarker of the progressive synaptic dysfunction in other vulnerable areas such as the cerebral cortex. Goal In this longitudinal study, we will test the hypothesis that the loss of synaptic terminals in a mouse model of excessive α–synuclein accumulation can be demonstrated in vivo before the occurrence of behavioural disturbances using 18F-UCB-H, a new PET biomarker developed at CRC. We will also test if this new imaging modality is sensitive enough to study the effect of a disease modifying therapy such as chronic physical exercise. Methods We will use microPET for the in vivo quantification of 18F-UCB-H brain uptake in 16 wild type animals and 16 transgenic (Tg) mice overexpressing human α–syn under the mThy1 promotor every 2 months. Data will be validated against post-mortem analyses after the last PET study. Predictions We predict decreased tracer uptake over time in the basal ganglia and cerebral cortex in Tg mice as compared with WT animals. Also, we predict a relationship between 18F-UCB-H uptake levels in basal ganglia and cerebral cortex and progressive alterations in both motor and cognitive functions, respectively. Further, we also expect that chronic exercise will slow down both motor and cognitive disturbances, as well as the rate of 18F-UCB-H brain uptake decreases. Conclusion If 18F-UCB-H PET proves to be a valid biomarker for the early detection of α–synuclein accumulation in the pre-clinical model of PD, the methods will tested on human clinical populations. [less ▲]

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See detailShould I Stay or Should I Go ?
Ozer, Pierre ULg

Speech/Talk (2015)

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See detailDéveloppement de nouveaux marqueurs neuroradiologiques de la maladie de Parkinson par reconnaissance de motifs
Himri, Khadidja ULg; Depierreux, Frédérique ULg; GARRAUX, Gaëtan ULg

Poster (2015, January 27)

Background and objectives: Automatic classification of Parkinson’s disease (PD) versus healthy controls (HC) based on structural MRI has so far focused on unimodal approaches. However, this method is ... [more ▼]

Background and objectives: Automatic classification of Parkinson’s disease (PD) versus healthy controls (HC) based on structural MRI has so far focused on unimodal approaches. However, this method is subject to a poor temporal and spatial resolution leading to low classification accuracy. To overcome this limitation we propose to integrate different modalities by generating a single decision function based on a multi-kernel method, exploiting the complementary information it offers. We predict that the integration of multiple modalities produces greater classification enhancement. Materials and methods: 3Tesla MRI was acquired in 42 patients with PD and 42 age and gender matched healthy controls. We relied on Unified Parkinson’s Disease Rating Scale (UPDRS) for evaluating the clinical status. We used structural and quantitative maps of T1, T2*, proton density (PD), magnetization transfer (MT), Multi-parameter (MT magnetization transfer, proton density (A), Iron Deposit (R2 *), mixing water content, iron, and the fraction of macromolecules tissues (R1) at 1 × 1 × 1 mm3 resolution. We identified cortical and subcortical brain regions (cortex, putamen, globus pallidus, substantia nigra), and cortical grey matter. We applied existing classification algorithms in the field of neuroscience using a classification algorithm based on Support Vector Machines (SVMs) [1], executed using the Pattern Recognition for Neuroimaging Toolbox (PRoNTo) [2]. The processes of classification was the following, data were mean centered and leave one subject out cross-validation was performed, making the test set independent from the training set. Analyses were restricted to voxels where all subjects had non-zero values. Statistical significance of the classifications was tested using permutation testing (1000 permutations) with random assignment of group class to the input image. Subsequently, we combined different modalities (MT, A, R1, R2) and identified the combination giving the highest sensitivity and sensibility in PD classification. As classifier we used support vector machines that are inspired by statistical learning theory Vladimir Vapnik and Multiple Kernel Learning approach, introduced by Lanckriet [3],[4]. Our approach can be seen as an analogue of MKL with SVMs. Conclusion & Future work: Identification of brain areas with affected intensity in the Parkinson’s group compared to Healthy Controls in single modalities using pronto is helpful. However, the subsequent multi-kernel approach utilizes unimodal information in a combined fashion so that emergent information is obtained, transcending effectiveness unimodal approaches. In conclusion, our findings suggest that combining different imaging modalities and different regions of interest increase classification accuracy significantly. These results are promising for objective diagnosis in medical practice. [less ▲]

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