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Peer Reviewed
See detailCrosstalk between VEGF and BMP9 pathway. Implications in HHT disease
Pollenus, Thomas ULg

Poster (2017, May 11)

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See detailCHARACTERIZATION OF THE COMPLEX FORMED BY THE VARICELLA ZOSTER VIRUS ORF9P AND THE CELLULAR ADAPTIN PROTEIN-1 AND ITS ROLE IN THE SECONDARY EGRESS
Lambert, Julien; Lebrun, Marielle ULg; Sanchez-Gil, Judit et al

Poster (2017, May 11)

ORF9p (homologous to HSV-1 VP22) is a VZV tegument protein essential for the viral replication. We have shown that ORF9p co-immunoprecipitates with the clathrine Adaptor Protein-1 (AP-1) complex and have ... [more ▼]

ORF9p (homologous to HSV-1 VP22) is a VZV tegument protein essential for the viral replication. We have shown that ORF9p co-immunoprecipitates with the clathrine Adaptor Protein-1 (AP-1) complex and have identified the leucine at position 231 as important for this interaction. The mutation of this residue strongly impairs the virus replication in MRC-5 cells. We have also demonstrated that the essential glycoprotein gE interacts with the AP-1 complex in an ORF9p independent manner. We are therefore seeking to determine the role of ORF9p in the complex formation and the role of this complex in VZV secondary envelopment and egress. Furthermore, we have shown that the deletion of the 32 amino-terminal residues impairs the interaction between ORF9p and the AP-1 complex and impacts the secondary envelopment. This region contains a glycine and a cysteine predicted to be potentially myristoylated or palmitoylated respectively. These modifications could serve to anchor ORF9p in the membrane network where it could interact with the AP-1 complex. We are investigating this possibility using mass spectrometry. [less ▲]

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See detailMAGED2 function as cell cycle regulator after a genotoxic stress
Trussart, Charlotte ULg; Pirlot, Céline; Piette, Jacques ULg et al

Poster (2017, May 11)

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See detailLes constructions relatives du néo-égyptien. Une approche fonctionnelle
Sojic, Nathalie ULg

Doctoral thesis (2017)

Cette dissertation doctorale se propose d’étudier les constructions relatives du néo-égyptien suivant une approche fonctionnelle. Elle offre une première étude large de la relativisation pour cet état de ... [more ▼]

Cette dissertation doctorale se propose d’étudier les constructions relatives du néo-égyptien suivant une approche fonctionnelle. Elle offre une première étude large de la relativisation pour cet état de langue sous l’angle de la variation linguistique. Elle comprend deux grandes parties : les chapitres 1 à 4 sont théoriques, les chapitres 5 à 9 constituent la recherche à proprement parler. Le chapitre 10 conclut l’ensemble. Le premier chapitre (Ch. 1) propose un état de la question des études relatives aux constructions relatives en égyptien ancien et met en avant le manque criant de vision d’ensemble des descriptions et des études proposées jusqu’à présent, tous états de langue confondus. Le chapitre suivant (Ch. 2) définit le cadre théorique dans lequel s’inscrit l’étude, à savoir les bases conceptuelles et terminologiques issues du fonctionnalisme en linguistique. J’y fais également le point sur le recours, en égyptologie, à ces théories. Le troisième chapitre (Ch. 3) est consacré à la délimitation et à la description du corpus, l’accent étant mis sur la variation linguistique (en diachronie et en synchronie dynamique). Je propose ensuite (Ch. 4) un préambule ou un excursus relatif à la définition des « parties du discours », catégories d’après lesquelles sont classées les unités qui composent la phrase. La plupart des études fonctionnelles, dont la présente, ont pour objet l’une de ces catégories. Le cinquième chapitre (Ch. 5) offre une vue d’ensemble des constructions relatives et constructions apparentées en égyptien ancien (ancien, moyen et néo). La description, très générale, vise à rendre compte de leurs principales caractéristiques typologiques et des particularités de la langue étudiée. Le chapitre suivant (Ch. 6) est consacré à l’histoire du système : il en présente les grandes tendances distributionnelles aux stades de la langue antérieurs au néo-égyptien. Cette synthèse montre l’existence de jeux d’oppositions à l’œuvre à une époque donnée et permet d’en constater l’évolution au stade concerné. Dans un autre chapitre, (Ch. 7) j’examine en détail l’expression de la négation dans les relatives. Après y avoir exposé les facteurs de variation spécifique à l’évolution de la négation, je propose une taxonomie fonctionnelle des constructions relatives négatives en néo-égyptien. Plus loin (Ch. 8), je me penche sur l’épineuse question de la valeur sémantique des relatives introduites par nty (« vraies » relatives) et de celles introduites par iw (relatives « virtuelles », c’est-à-dire des circonstancielles fonctionnant comme des relatives). Ma démarche, issue d’une réflexion critique à partir des études menées sur les différents types de relatives dans d’autres langues, m’amène à suggérer que, contrairement à ce qui a été dit pour l’égyptien ancien, leur distribution ne dépend pas uniquement de la définition de l’antécédent ou de la nature du relateur, mais que la valeur sémantique – contingente ou non – de la construction relativisée joue un rôle tout aussi important. Cette nouvelle façon d’aborder le problème permet d’apporter une explication quant à la grammaticalisation observée dans la distribution de ces constructions. L’avant dernier chapitre (Ch. 9) propose une étude approfondie de l’omission du pronom de rappel de l’antécédent dans les relatives du néo-égyptien. J’y recours aux concepts d’échelle d’accessibilité à la relativisation élaborée par Keenan & Comrie (1977), d’échelle d’accessibilité cognitive d’Ariel (1990) et aux travaux d’Hawkins (1999, 2004) relatifs à la structure informationnelle de la phrase complexe. Ce faisant, je définis des contextes particulièrement favorables à une omission, et démontre aussi que ces omissions sont en partie motivées par des facteurs extralinguistiques. Le dernier chapitre (Ch. 10) fait office de conclusion générale. Il fait le point sur l’apport des chapitres précédents et sur les différents types de variations mis en évidence dans cette étude. [less ▲]

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See detailLa radicalisation violente des jeunes : A la recherche de sens
Glowacz, Fabienne ULg

Scientific conference (2017, May 11)

La radicalisation menant à la violence est devenue une préoccupation internationale qui suscite à la fois questions et angoisses chez les jeunes, les parents ainsi que les professionnels. Ces dernières ... [more ▼]

La radicalisation menant à la violence est devenue une préoccupation internationale qui suscite à la fois questions et angoisses chez les jeunes, les parents ainsi que les professionnels. Ces dernières années ont vu un certain nombre de personnes se radicaliser et partir vers des zones de combat pour s’engager dans le djihad. Compte tenu de la proportion par rapport à la population, la Belgique est située comme un des pays de l’Union Européenne le plus touché, et ce sont des individus de jeune âge qui empruntent le chemin de l’extrémisme violent (l’âge moyen se situerait entre 18 et 29 ans). Si les trajectoires de radicalisation sont multiples, toutes posent la question du sens de l’engagement d’un jeune homme, d’une jeune femme dans cette voie qui serait elle-même sous-tendue par une quête de sens. C’est à partir des savoirs et des recherches en psychologie (sociale, criminologique, sociocognitive et clinique) que nous tenterons de décoder les processus en jeu lors de la radicalisation d’un individu et de dégager les axes de prévention et d’interventions psychosociales à promouvoir. [less ▲]

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See detailGenèse de quelques recherches en didactique
Scheepers, Caroline ULg

Scientific conference (2017, May 11)

Quelle est la genèse des recherches en didactique? Comment s’élaborent les questions de recherche? Comment s’échafaudent les dispositifs de recherche? Comment se mettent en place le recueil et l’analyse ... [more ▼]

Quelle est la genèse des recherches en didactique? Comment s’élaborent les questions de recherche? Comment s’échafaudent les dispositifs de recherche? Comment se mettent en place le recueil et l’analyse des données empiriques? Comment mener à bien des recherches en didactique en l’absence de tout financement? Autant de questions vives, complexes et parfois polémiques auxquelles l’intervention apporte des bribes de réponses, forcément partielles et contextualisées. Ainsi, est explicitée de façon réflexive la genèse de quelques recherches récentes que j’ai pu mettre sur pied, seule ou en collaboration, à propos de problématiques diverses. L’exposé est illustré par de nombreux cas concrets et il s’appuie sur des modalités de recherches variées. [less ▲]

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See detailAtelier ENMG
WANG, François-Charles ULg

Conference (2017, May 11)

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See detailStudy of the regulation of the operon ftsW-psr-pbp5 in Enterococcus hirae
Raymackers, Alice ULg; Maréchal, Maxime; Verlaine, Olivier ULg et al

Poster (2017, May 11)

Detailed reference viewed: 10 (2 ULg)
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See detailDownstream Design for Biobased Processes
Pfennig, Andreas ULg

Conference (2017, May 11)

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See detailWelcome & Overview ChemEng Liège
Pfennig, Andreas ULg

Conference (2017, May 11)

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Peer Reviewed
See detailHow does policy learning occur? The case of Belgian mental health care reforms
Thunus, Sophie ULg; Schoenaers, Frédéric ULg

in Policy and Society (2017)

This article asks how policy learning is achieved and whether and how it impacts on policy change. By drawing on the empirical case of Belgian mental health reforms, it shows that policy learning occurs ... [more ▼]

This article asks how policy learning is achieved and whether and how it impacts on policy change. By drawing on the empirical case of Belgian mental health reforms, it shows that policy learning occurs through the very practice of policy-making. In-depth analyses of the process of preparing and devising, a current reform of mental health care delivery, called Reform 107, evidence that the transformation of policy learning – through verbal expression, inscription in documents or enactment in social situations such as meetings – is crucial to its impact on policy change. A phenomenological approach to knowledge in policy helps to perceive and describe the transformation of policy learning through practical actions and interactions involved in devising policy change. Analytically, looking at this transformation entails shifting the focus from big and visible changes in policy objectives and instruments to micro policy practices such as meeting and writing documents. Placing the focus on micro policy practices should not lead, however, to a disregard for the social context in which they develop. The interactionist concept of linked ecologies provides the means to consider social regulations influencing policy learning without underestimating their very ephemeral and contingent nature [less ▲]

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See detailAn easy route to synthesis black phosphorus at low pressure and soft conditions
Tiouitchi, Ghassane; Hamedoun, Mohammed; El Kenz, Abdallah et al

Conference (2017, May 11)

Black phosphorus a promising candidate for large application, due to his variety of structural and physical properties, can be prepared by a very low-coast reaction route with high purity and ... [more ▼]

Black phosphorus a promising candidate for large application, due to his variety of structural and physical properties, can be prepared by a very low-coast reaction route with high purity and crystallinity. Black phosphorus is prepared from red phosphorus at 873K under reduced pressure using a simple and low cost catalytic system. The quality of crystal with lattice parameters a=3.31Å, b=10.48Å, c=4.37Å can be approved by a series of characterizations like scanning microscopy electron (SEM), energy dispersive spectrometry (EDX), Raman spectroscopy and powder X-rays. The new preparation method of black phosphorus represents an easy, effective and low cost approach to avoid complicated preparative setups, toxic catalysts, or “dirty” flux methods and is of general interest in elemental chemistry. [less ▲]

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See detailL'évaluation des acquis de formation
Poumay, Marianne ULg

Conference (2017, May 11)

Cette conférence pose comme complémentaires l'évaluation d'une part des "ressources" (savoirs, savoir-faire et attitudes), d'autre part des compétences (mobilisation et combinaison de ces ressources dans ... [more ▼]

Cette conférence pose comme complémentaires l'évaluation d'une part des "ressources" (savoirs, savoir-faire et attitudes), d'autre part des compétences (mobilisation et combinaison de ces ressources dans des savoir-agir en contexte authentique). Elle présente des modèles et illustrations qui permettent de maximiser l'impact de l'évaluation sur le développement de l'étudiant, en plaçant un accent tout particulier sur la qualité du feedback et les formes de questionnement. [less ▲]

Detailed reference viewed: 14 (2 ULg)
See detailLes problématiques de l'adaptation et de l'intersubjectivité dans la psychothérapie
Englebert, Jérôme ULg

Scientific conference (2017, May 10)

Detailed reference viewed: 28 (2 ULg)
Peer Reviewed
See detailHunger Art and the Sensorium
Delville, Michel ULg

Conference (2017, May 10)

Detailed reference viewed: 22 (2 ULg)
See detailLivre de raison, livre de famille. Réflexions méthodologiques sur la diffusion extralittéraire de Gerard du Frattre
Lambert, Adélaïde ULg

Conference (2017, May 10)

Cette communication consistera à présenter le codex Paris, BnF, fr. 12791, un manuscrit personnel entièrement copié par Jacques Le Gros, un marchand de soie parisien, mort en 1551. Outre le récit épique ... [more ▼]

Cette communication consistera à présenter le codex Paris, BnF, fr. 12791, un manuscrit personnel entièrement copié par Jacques Le Gros, un marchand de soie parisien, mort en 1551. Outre le récit épique Gerard du Frattre, le codex contient des pièces portant sur l’actualité sociale et politique du 2e quart du XVIe siècle. À l’aide des travaux portant sur les livres de raison français et sur les livres de famille italiens, il s’agira d’interroger la manière dont ce recueil organique peut être appréhendé et, plus largement, de proposer quelques perspectives de recherche sur la réception des œuvres littéraires françaises dans la sphère de la bourgeoisie marchande. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailLacustrine clay mineral assemblages as a proxy for land-use and climate changes over the last 4 kyr: The Amik Lake
El Ouahabi, Meriam ULg; Hubert, Aurelia ULg; Allan, Mohammed ULg et al

Poster (2017, May 10)

Lake sediments are sensitive to landscape changes and most of these changes seem to be modulated by land-use (anthropogenic factors) coupled to palaeoenvironmental/palaeoclimatic changes. In its detrital ... [more ▼]

Lake sediments are sensitive to landscape changes and most of these changes seem to be modulated by land-use (anthropogenic factors) coupled to palaeoenvironmental/palaeoclimatic changes. In its detrital fraction, the lacustrine sediments record the history of soil erosion within its catchment via the inputs of clays and others detrital products. Within a Mediterranean context, the study investigates the upper sediments infilling the central part of the Amik basin in southern Turkey. This tectonic basin was occupied and exploited by modern human at least since 6000-7000 BC. We focus on the clay mineralogy (x-ray diffraction on oriented aggregates) and magnetic susceptibility measurements (Bartington) of the sedimentary record in the area over the last 4000 years, to assess environmental changes in relation with the different land uses and/or weathering during the successive Bronze, Iron, Roman, Islamic/Ottoman and Modern civilizations. The clay fraction of Amik Lake sediments comprises smectite, kaolinite, illite, chlorite and chlorite/smectite mixed layers that are the inherited clay phases. A relative change in abundance and crystallinity and chemistry of illite attests that environmental conditions evolved in the Amik Plain from the Bronze to Modern Age in relation with climates and/or land-use changes. The history of the Amik Lake reveals different soil erosion episode. The most intense erosion phase occurred during the Bronze/Iron Ages as indicated by the clay and magnetic susceptibility proxies. The Roman period was an exceptional period with soil erosion products arriving from the watershed, probably due the water channelization. A reduction of soil erosion occurred during the post Roman period until nowadays. Significant pedogenesis transformations are evidenced, especially during the Islamic/Ottoman periods suggesting intense chemical weathering conditions related to climate change. [less ▲]

Detailed reference viewed: 33 (12 ULg)
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See detailPasser à un SGB pour susciter l'appétit de changement et lutter contre l'inertie ?
Renaville, François ULg

Conference (2017, May 10)

En février 2015, les Bibliothèques de l'Université de Liège sont passées au système de gestion de bibliothèque Alma, moins de 10 ans après une migration vers Aleph et 2 ans après le lancement de la ... [more ▼]

En février 2015, les Bibliothèques de l'Université de Liège sont passées au système de gestion de bibliothèque Alma, moins de 10 ans après une migration vers Aleph et 2 ans après le lancement de la solution discovery Primo. Cette présentation balaye les moments clés du projet Alma, en mettant l'accent sur la composante organisationnelle, la gestion du changement, les attentes et espoirs suscités. [less ▲]

Detailed reference viewed: 202 (17 ULg)