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See detailDécentralisation de la gestion des ressources naturelles forestières à Madagascar : Illégitimité des normes, informalités des pratiques et paralysie de l’administration forestière
Rakotosoa, Andrianina ULg; Poncelet, Marc ULg; Rabemananjara, Zo Hasina et al

Conference (2015, December)

Pour appuyer les efforts de conservation de la biodiversité, des processus de transfert de gestion (TG) des ressources naturelles aux communautés locales de base ont été promus à Madagascar depuis 1996 ... [more ▼]

Pour appuyer les efforts de conservation de la biodiversité, des processus de transfert de gestion (TG) des ressources naturelles aux communautés locales de base ont été promus à Madagascar depuis 1996 avec un important financement étranger. Ce p’rocessus était censé stimuler une forte responsabilisation des acteurs en plaçant la prise de décisions dans la sphère locale, ce qui améliorerait l’efficacité. Le transfert de fonds et de capacité ainsi que l’appui des partenaires sont également requis pour rendre la décentralisation effective. Pourtant, un désintérêt et une déresponsabilisation croissants quant à la gestion des ressources par les populations locales ont été souvent constatés et le taux de déforestation est resté élevé. C’est le cas de la zone forestière de Mariarano où nous avons eu l’occasion d’observer la mise en œuvre d’un TG. A travers les perceptions des acteurs clés dans le TG : la communauté locale et l’administration forestière, ce travail consiste à dévoiler les enjeux du processus participatif, les impacts de la dépendance à l’aide, les stratégies de contournement des règles par la population locale et l’évolution des rapports entre l’administration et ses partenaires dans le cadre de l’Etat local. A travers des actions déterminées par des prescriptions légales et des délais, les agents d’appuis activent le processus, négligent les clivages au sein de la population locale et cadrent les décisions résultants des négociations vers l’objectif de conservation. Cette procédure fait naître un sentiment d’imposition et aggrave l’illégitimité des normes promues. Par ailleurs, la population locale adopte un comportement opportuniste. Leur participation au processus fonctionne plus comme un mode de contrôle et d’accès aux ressources qu’un mode de préservation de celles-ci. Pour la réalisation des tâches attribuées à la population locale et des activités alternatives des usages, dont l’accès est désormais réglementé, l’appui des partenaires est nécessaire vu leurs faibles capacités financières et techniques. Toutefois, les appuis restent ponctuels et limités selon la priorité et la disponibilité budgétaire des bailleurs de fonds. La loi n’engage pas non plus les partenaires pour faire l’accompagnement sur le moyen terme, bien que ceci soit important pour provoquer des changements. Ceux qui n’ont pas ressenti les avantages concrets sont allés vers des pratiques illégales. Clandestinité et dissimulation sont les stratégies adoptées pour faire valoir leurs droits. Une amplification de la complicité au sein de la communauté gestionnaire est constatée pour contourner les règles. Quant au rapport de l’administration avec ses partenaires, il s’est détérioré. Dans un contexte marqué par la dépendance financière de l’Etat envers les bailleurs de fonds, l’administration est limitée dans ses fonctions et travaille comme consultant de ces derniers. Aux yeux des paysans, l’administration apparaît comme étant inapte à honorer ses engagements, ce qui nuit à sa crédibilité. Ainsi, elle rencontre des difficultés pour obtenir la confiance et la coopération de la population. Or celle-ci constitue le fondement de la gestion participative. La persistance des activités de déforestation résulte donc de l’illégitimité des normes résultantes du processus participatif, du recours des acteurs aux pratiques informelles et enfin de la paralysie de l’administration. [less ▲]

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See detail"Piacevagli il praticare con persone letterate". Francesco Salviati, Pietro Aretino e gli altri (un primo viatico)
Geremicca, Antonio ULg

in Geremicca, Antonio (Ed.) Francesco Salviati "spirito veramente pellegrino ed eletto" (2015)

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Peer Reviewed
See detailAssessment of muscle mass, muscle strength and physical performance in clinical practice: An international survey
Bruyère, Olivier ULg; Beaudart, Charlotte ULg; Reginster, Jean-Yves ULg et al

in European Geriatric Medicine (2015)

Introduction: Several tools are available for the assessment of muscle mass, muscle strength and physical performance in clinical research. However, few data are available on the usage of these tools in ... [more ▼]

Introduction: Several tools are available for the assessment of muscle mass, muscle strength and physical performance in clinical research. However, few data are available on the usage of these tools in clinical practice. Methods: This study aimed to assess their usage by means of a large online international survey. Since sarcopenia is a specific condition where the assessment of muscle mass, muscle strength and physical performance is important, the survey also assessed the tools used for the diagnosis of this geriatric syndrome. Results: The survey was completed by 255 clinicians from 55 countries across 5 continents. Among these clinicians with geriatrics, rheumatology and endocrinology as major fields of interest, 53.3% assess muscle mass in daily practice, 54.5% muscle strength and 71.4% physical performance. However, the tools used are very different and no single tool is used by all clinicians. The tools and the cut-off values used by clinicians to diagnose sarcopenia are also heterogeneous. Conclusion: Because some tools used for the assessment of muscle mass, muscle strength or physical performance in daily practice are less validated than others, a greater awareness from the clinicians of the importance of using appropriate tools is needed [less ▲]

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See detailFrancesco Salviati "spirito veramente pellegrino ed eletto"
Geremicca, Antonio ULg

Book published by Campisano - 1re éd. (2015)

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See detailPublic Diplomacy: European and Latin American Perspectives
Azpíroz Manero, María Luisa ULg

Book published by Peter Lang (2015)

Public diplomacy is a diplomatic and international communication activity aimed at foreign publics and seeking to create a positive image and/or political influence, contributing to the achievement of ... [more ▼]

Public diplomacy is a diplomatic and international communication activity aimed at foreign publics and seeking to create a positive image and/or political influence, contributing to the achievement of foreign policy goals. On June 9th, 2015, public diplomacy scholars and practitioners coming from Europe and Latin America gathered in a research seminar organised by the Centre for International Relations Studies (CEFIR), at the University of Liège. They contributed their works on public diplomacy from the perspectives of its cultural, communicative and image components. The result of that seminar is this book, which reflects the current diversity of theoretical aspects and practices of public diplomacy. Taking the European Union, some Latin American countries (Venezuela and Mexico) and even civil society organisations as the actors whose public diplomacy actions are studied, this book provides both reflections and empirical analysis of public diplomacy strategies developed from different angles. [less ▲]

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See detailDéveloppement d’un indice de composition phytoplanctonique adapté aux eaux côtières méditerranéennes
Goffart, Anne ULg

Scientific conference (2015, December)

L'indice de composition phytoplanctonique ICMedit : bilan et perspectives.

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See detaile-commerce: le point sur l'application du droit de rétractation
Jacob, Damien ULg

in les entreprises et l'e-business: nouvelles tendances (2015)

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See detailComment encadrer l’éthique commerciale dans des secteurs économiques hyper dynamiques ?
Jacob, Damien ULg

in Les entreprises et l'e-business: nouvelles tendances (2015)

De nombreuses activités professionnelles sont régies par des accès réglementés à la profession . La clé de ces accès est généralement un diplôme ou une évaluation officielle, certifiant que le titulaire a ... [more ▼]

De nombreuses activités professionnelles sont régies par des accès réglementés à la profession . La clé de ces accès est généralement un diplôme ou une évaluation officielle, certifiant que le titulaire a satisfait à un certain niveau de connaissance et/ou d’aptitude (exemples : réviseurs d’entreprises, agents immobiliers, architectes, assureurs, …). Lorsque le métier est essentiellement de nature intellectuelle et que les prestations nécessitent une certaine éthique, sur le plan moral et/ou commercial, un système d’ordre professionnel apparaît généralement, assuré parfois directement par les pouvoirs publics, mais plus généralement par les professionnels eux-mêmes selon des règles de représentation et de fonctionnement fixées par le législateur ou l’administration compétente et avec une supervision publique . Ces mécanismes sont nécessaires pour que le client ait confiance dans les professionnels auxquels il fait appel. Ils ont fait leur preuve pour des métiers dont le rythme d’évolution est de plus d’une génération et caractérisés par des règles de l’art qui font l’objet d’un large consensus ou des procédures fixes clairement établies. Tel le notariat. Par contre, comment créer cette confiance dans des métiers nécessitant des compétences pluridisciplinaires, et qui évoluent à un rythme très rapide, sans que l’on puisse se baser, comme repère, sur les « sages » de la génération précédente qui « savent » ? C’est par exemple le cas du secteur des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication). [less ▲]

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See detailQu’attendent les orthophonistes des applications numériques à destination des personnes avec trouble du spectre autistique ?
Maillart, Christelle ULg; dor, Orianne ULg; Grevesse, Pascale ULg et al

in Rééducation Orthophonique (2015), 264

Numerous technogical applications dedicated to patients affected by the Autistic Spectrum Disorder (ASD) have recently emerged. Research has begun to prove the efficiency of technologies as support tools ... [more ▼]

Numerous technogical applications dedicated to patients affected by the Autistic Spectrum Disorder (ASD) have recently emerged. Research has begun to prove the efficiency of technologies as support tools for therapy for ASD sufferers. However, as far as we know, none study was focused on Speech-Language Therapist’s (SLT) needs. In order to fill this gap, three nominal groups were realized with 19 SLT working with patients with TSA. Identified needs have been ranked in importance. Results stress the importance of open-systems with fully customizable applications allowing the elaboration of individual progress based on specific therapeutic outcomes. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailBroadening, Deepening, and Governing Innovation: Flemish Technology Assessment in Historical and Socio-Political Perspective
Van Oudheusden, Michiel ULg; Charlier, Nathan ULg; Rosskamp, Benedikt ULg et al

in Research Policy (2015), 44(10), 1877-1886

This article examines how science, technology, and innovation (STI) policies in Flanders (Belgium) are affected by, and potentially transformed through, technology assessments (TAs). Broadly defined, TAs ... [more ▼]

This article examines how science, technology, and innovation (STI) policies in Flanders (Belgium) are affected by, and potentially transformed through, technology assessments (TAs). Broadly defined, TAs encompass activities and programs that expand and deepen the knowledge base of contemporary knowledge-based economies (KBEs), typically by including new actors (e.g. trade unions), ideas (e.g. science in society), and rationales (e.g. participatory techniques) in STI processes. Starting from the regionalization of STI policy in Belgium and the convergence of Flemish STI around global KBE principles, the article exemplifies how since the 1980s successive Flemish TA waves (early- warning, bottom-up, and interactive TA) have co-evolved with successive generations of Flemish innovation policy. Building on these findings, it argues that Flemish TA has assumed the role of mediator between science and society, both by counteracting and accommodating dominant STI paradigms. By providing a historical and socio-political perspective on TA and innovation policy, the article draws critical attention to the institutional settings and societal contexts in which TA is embedded, and questions TA's strategic utility within contemporary KBEs. This perspective sheds light on the Flemish government's recent decision to close its parliamentary TA institute and the institutional expansion of TA elsewhere in Europe. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailPeri-urban dynamics: landscape ecology perspectives
Bogaert, Jan ULg; Biloso, Apollinaire; Vranken, Isabelle et al

in Bogaert, Jan; Halleux, Jean-Marie (Eds.) Territoires périurbains: Développement, enjeux et perspectives dans les pays du sud (2015)

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Peer Reviewed
See detailLa terminologie latine de la traduction
Rochette, Bruno ULg

in Aussant, Emilie (Ed.) La traduction dans l'histoire des idées linguistiques. Représentations et pratiques (2015)

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Peer Reviewed
See detailVan botscan tot bodysuit. Naar een maatschappelijk debat over sportinnovatie
Van Oudheusden, Michiel ULg; Van Hoyweghen, Ine

in Karakter. Tijdschrift van wetenschap (2015), 52

Many scientists, athletes, sports bodies, and governments applaud the increasing integration of science and technology into sports. However, the scientization of sports raises ethical, legal, and social ... [more ▼]

Many scientists, athletes, sports bodies, and governments applaud the increasing integration of science and technology into sports. However, the scientization of sports raises ethical, legal, and social issues (ELSI), e.g. about the changing relationship between medical support and human enhancement, and the implications of scientific talent screening in sports for sports participation. A public debate is needed that identifies the ELSI in sports innovation and urges technology innovators, regulators, and decision makers to take into account such issues before sports innovations are irrevocably locked into sports and society. [less ▲]

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See detailDiriger un service d'EAJE : une question centrale pour le développement de sa qualité
Pirard, Florence ULg

in Le Furet - La revue des professionnels de la PETITE ENFANCE (2015), 79

Le rôle central des responsables des services d’éducation et d’accueil des jeunes enfants (EAJE) pour le développement d’une qualité de services est souligné dans de nombreux rapports internationaux ... [more ▼]

Le rôle central des responsables des services d’éducation et d’accueil des jeunes enfants (EAJE) pour le développement d’une qualité de services est souligné dans de nombreux rapports internationaux. Citons notamment les travaux de l’OCDE . Pourtant, selon les contextes, les contours de ce rôle ne sont pas toujours clairement établis ; ils peuvent être source de confusion et d’ambiguïté. La difficulté de gérer les services en conciliant des fonctions sociales, éducatives et économiques est clairement posée. La difficulté également de gérer une équipe dont les membres ont des statuts parfois précaires, des niveaux de formation disparates dans un cadre budgétaire restreint. Dans ce contexte comment relever le défi d’élaborer et de développer une dynamique de projet éducatif concerté dans tous les services qu’ils soient en collectivité ou à domicile, en milieu urbain ou rural ? Ce problème est clairement posé en Belgique francophone où aucune formation spécifique à l’enfance de niveau supérieur n’est organisée, où aucune expérience utile aux fonctions de direction n’est exigée à ce jour. Une recherche en voie de finalisation (juin 2015) visant à mieux définir les compétences nécessaires aux fonctions d’accueil et d’encadrement des services à l’enfance a permis d’associer une série d’acteurs de l’enfance, de l’enseignement, de la formation et de responsables politico-administratifs. Dans une démarche de recherche-action, il s’est agi de se décentrer des réalités de la Belgique francophone pour comprendre comment les questions se posent aussi dans d’autres contextes européens (France, Flandre, Angleterre, Suède) et ensuite, de prendre des décisions relatives à la redéfinition des référentiels métiers et de formation, à la révision des textes réglementaires pour les services. Tout en évitant de donner des directives universelles qui nieraient les spécificités de contexte, l'étude propose de relever une série de questions clés relatives aux fonctions de direction, de points de vigilances à relever ainsi que des idées retenues comme essentielles pour l’avenir. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailMethodology manual for European Association for Cardio-Thoracic Surgery (EACTS) clinical guidelines.
Sousa-Uva, Miguel; Head, Stuart J.; Thielmann, Matthias et al

in European journal of cardio-thoracic surgery : official journal of the European Association for Cardio-thoracic Surgery (2015), 48(6), 809-16

The goal of all clinical guidelines is to assist patients and practitioners in making healthcare decisions. However, clinical guidelines have been questioned about their quality, transparency and ... [more ▼]

The goal of all clinical guidelines is to assist patients and practitioners in making healthcare decisions. However, clinical guidelines have been questioned about their quality, transparency and independence. Based on the revision of manuals by other scientific cardiothoracic organizations, this document provides instructions for the development of European Association for Cardio-Thoracic Surgery (EACTS) clinical guidelines and other types of evidence-based documents. Four key areas have been addressed: (i) selection of taskforce members and transparency of relations with the industry, (ii) methods for critical appraisal of medical evidence, (iii) rules for writing recommendations and (iv) review process. It is hoped that, by adopting this methodology, clinical guidelines produced by the EACTS will be well balanced, objective and, importantly, trusted by physicians and patients who benefit from their implementation. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailSpatial variations in the concentrations of mercury and persistent organic pollutants in free-ranging bottlenose dolphins from South Florida
Das, Krishna ULg; Damseaux, France ULg; Heithaus, M.R. et al

Poster (2015, December)

The bottlenose dolphin (Tursiops truncatus) is an abundant top predator found in nearshore waters of South Florida including heavily developed and remote coastal waters. The objective of this study was to ... [more ▼]

The bottlenose dolphin (Tursiops truncatus) is an abundant top predator found in nearshore waters of South Florida including heavily developed and remote coastal waters. The objective of this study was to quantify total mercury (T-Hg) and persistent organic pollutant (POPs: NDL-PCBs, PBDEs, DDT, HCH, HCB, PCDD/Fs and DL-PCBs) levels in bottlenose dolphins found off the highly populated island of Key West (n = 27) and from the undeveloped Florida Coastal Everglades (FCE; n = 20). T-Hg and POPs were analyzed in skin and blubber tissues, respectively, using a Direct Mercury analyzer (for T-Hg), GC-ECD (POPs) and GC-HRMS (DLCs). The 7 ICES PCBs were the main compounds found in bottlenose dolphins from Key West (8229 ng.g-1 lipids) and the FCE (2289 ng.g-1 lipids), while the concentrations of PCDD/Fs remained low (Key West: 104 pg.g-1 lipids, FCE: 102 pg.g-1 lipids). POP concentrations were higher in individuals from Key West compared to those from the FCE. However, POP concentrations in Key West dolphins were lower than those from other locations in Florida and around the world. Unlike organic pollutants, T-Hg concentrations were significantly higher in FCE dolphins (Key West: 2941 ng.g-1 dw versus, FCE: 9314 ng.g-1 dw), with the highest concentrations reported from the southeastern US. PCB concentrations remained under previously suggested threshold for adverse health effects (including immunosuppression) in marine mammals of 17 000 ng/kg lipid. To conclude, sources of T-Hg and POPs differed between Key West and the FCE as reflected by their concentrations in skin and blubber of free-ranging bottlenose dolphins highlighting their role as sentinels of their environment. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detail“Public-based-Learning”: The Place of Publics in Exploring Environmental Controversies for Pedagogical Purposes
Melard, François ULg; Denayer, Dorothée ULg; Semal, Nathalie ULg

in International journal of environmental and Science Education (2015), 10(6), 905-920

This article examines a 15 year-old master level seminar dedicated to the exploration of local and complex environmental issues marked by scientific or technological uncertainties. Following a pragmatic ... [more ▼]

This article examines a 15 year-old master level seminar dedicated to the exploration of local and complex environmental issues marked by scientific or technological uncertainties. Following a pragmatic learning approach, we focus our discussion on a triadic relationship between supervisors, students and various concerned publics. A local flood management controversy in Belgium will help to illustrate our approach and point to some learning outcomes. On the basis of this pedagogical experience, we propose to shift from Problem-based-learning towards Public-based-learning that rests on the comparison of the various ways a problem is defined by publics. This comparative approach allows us to deduce a plurality of modes of involvement mobilized in the management of the environmental problems. [less ▲]

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See detailLe raisonnement analogique en pathologie du langage
Krzemien, Magali ULg

in Cahiers de l'ASELF (2015), 12(4), 4-11

Le raisonnement analogique est une habileté humaine qui permet de dresser une correspondance entre deux situations à partir d’une structure relationnelle commune. Il est étroitement lié au langage puisque ... [more ▼]

Le raisonnement analogique est une habileté humaine qui permet de dresser une correspondance entre deux situations à partir d’une structure relationnelle commune. Il est étroitement lié au langage puisque ces deux habiletés s’influencent mutuellement. Ce lien a poussé plusieurs auteurs à s’intéresser aux capacités de raisonnement analogique d’enfants présentant des troubles du langage. Bien que ces enfants aient un niveau intellectuel dans la norme, différentes études montrent qu’ils auraient des difficultés par rapport à leurs pairs de même âge à réaliser des tâches analogiques variées, qu’elles soient verbales ou non. Ces difficultés semblent néanmoins s’estomper lorsque certaines compétences, comme le langage, sont contrôlées. De plus, les enfants dysphasiques semblent davantage dépendants à la similarité perceptuelle présente entre les stimuli, ce qui représente d’importantes implications pour l’acquisition du langage. [less ▲]

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