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See detailLa Ligne et la Boucle. Michel Strogoff ou l'involution technologique
Durand, Pascal ULiege

in Pinson, Guillaume; Prévost, Maxime (Eds.) Jules Verne et la culture médiatique (in press)

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See detailFavoriser le développement de la pensée personnelle et collective.
Faulx, Daniel ULiege; Danse, Cédric ULiege

Book published by Enrick Barbillon (in press)

Chacun d’entre nous se caractérise par une manière d’appréhender la réalité qui se traduit, souvent de manière inconsciente, dans la façon dont il parle. Celle-ci révèle ses modes de raisonnement et ... [more ▼]

Chacun d’entre nous se caractérise par une manière d’appréhender la réalité qui se traduit, souvent de manière inconsciente, dans la façon dont il parle. Celle-ci révèle ses modes de raisonnement et détermine pour bonne partie son action. Ce principe est valable tant pour un individu que pour un groupe familial, social, politique, … La Mise au carré, qui constitue l’objet principal de ce livre, est autant un outil de compréhension du langage et de la pensée que de génération de nouvelles idées. Ses visées se situent donc à la fois dans l’analyse et la créativité. Par son système de visualisation qui le rend utilisable en de nombreuses circonstances, il permet à tout un chacun de saisir les idées clés d’un discours, celles-ci étant fondées sur des associations ou des oppositions entre plusieurs éléments. Ce faisant, il met également en évidence les implicites de ce discours. Au delà de cette intention d’analyse, il offre aussi des possibilités remettre en question ces implicites et ouvre vers de nouvelles manières de penser et donc d’agir. La Mise au carré est applicable à tout type de propos : discours individuel, programme politique, publicité, conversation, … Elle conviendra particulièrement aux professionnels pour lesquels le développement de la pensée et de l’action sont le cœur de métier : enseignants, formateurs, psychologues, consultants, analystes politiques, chercheur,… Il s’adresse également à toute personne désireuse d’améliorer sa capacité à communiquer à autrui. Enfin, la prise de recul que permet cet outil permettra le déploiement de nouvelles idées de tout un chacun. L’outil de Mise au carré est soutenu par deux autres techniques qui viennent l’enrichir. La première, dénommée Mie en évidence des liaisons, renforce son pôle « analyse ». La seconde, dénommée Mise en matrice de découverte, facilite la création de nouvelles idées et renforce donc le pôle « créativité ». Cet outil sera particulièrement apprécié lorsqu’il s’agira de : - mieux comprendre le raisonnement d’une personne ou d’un groupe ; - contester un point de vue et proposer des alternatives ; - améliorer son action ou celle d’autrui ; - (aider à) prendre des décisions ; - faciliter la médiation de points de vue opposés. L’ouvrage est assorti d’un grand nombre d’exemples puisés dans des contextes divers : formation, vie familiale, développement personnel, analyse de publicités, vie quotidienne, éducation, communication politique, … Public cible L’ouvrage s’adresse à toute personne qui, soit par intérêt personnel, soit en raison de sa fonction professionnelle, souhaite saisir les idées de quelqu’un, en déceler les implicites et proposer d’autres manières de penser et donc d’agir. On pense particulièrement à toutes les activités dont la pensée, que ce soit dans une optique d’analyse ou de développement est le matériau premier : - les formateurs ; - les thérapeutes ; - les superviseurs d’équipes ; - les consultants ; - les analystes politiques ; - les publicitaires ; - les chercheurs ; - et plus généralement tout un chacun qui souhaite se questionner de manière critique sur sa manière d’appréhender le monde [less ▲]

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See detailPlaton: "Hippias majeur, Hippias mineur", introduction, traduction et commentaire
Gavray, Marc-Antoine ULiege

Book published by Vrin (in press)

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See detailCompte rendu de G. TOUSSAINT, Kreuz und Knochen. Reliquien zur Zeit der Kreuzzüge, Berlin, 2011.
George, Philippe ULiege

in Cahiers de Civilisation Médiévale (in press)

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See detailCariteo
Amendola, Cristiano ULiege

in Frare, Pierantonio; Langella, Giuseppe; Frasso, Giuseppe (Eds.) Dizionario Biblico della Letteratura Italiana (in press)

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See detailTropical moss floras: a homogeneous assemblage of highly mobile species? Insights from their spatial patterns of beta diversity
Norhazrina, N.; Wang, J.; Hagborg, A. et al

in Botanical Journal of the Linnean Society (in press)

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See detailLe projet EpistolART à la lumière de lettres évoquant Léonard de Vinci
Fagnart, Laure ULiege

in Girotto, Carlo Alberto; Lucas-Fiorato, Corinne (Eds.) L'écriture épistolaire entre Renaissance et Âge baroque. Pratiques, enjeux, pistes de recherche (in press)

Le projet EpistolART explore le matériau épistolaire dans le but de mieux préciser le statut socio-professionnel des artistes de la Renaissance italienne. Dans ce cadre, le "Carteggio inedito d’artisti ... [more ▼]

Le projet EpistolART explore le matériau épistolaire dans le but de mieux préciser le statut socio-professionnel des artistes de la Renaissance italienne. Dans ce cadre, le "Carteggio inedito d’artisti dei secoli XIV, XV, XVI" de Johann Wilhelm Gaye (1839-1840) constitue l’un de nos corpus privilégiés. Méritoire le travail de Gaye n’en demeure pas moins dépassé : les transcriptions, souvent partielles et contestables, requièrent une actualisation, suivant les critères de la philologie, de la codicologie et de la paléographie moderne. Cette contribution s'organise autour de trois lettres évoquant Léonard de Vinci, lettres publiées dans les volumes de Gaye et dont les membres du projet EpistolART proposent une nouvelle édition. Elles constituent des documents extrêmement précieux pour écrire l’histoire des relations entre le maître florentin et la France. Si les historiens qui se sont penchés sur la vie et l’œuvre de Léonard de Vinci connaissent ces correspondances, rares sont ceux qui ont recouru aux documents épistolaires originaux. Or, ce n’est qu’au départ d’un texte sûr, appréhendé tant dans sa matérialité que dans ses contenus, que peuvent se déployer des analyses scientifiquement fondées. [less ▲]

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See detailIn search of the painters of the Theban necropolis in the 18th dynasty. Prolegomena to an analysis of painterly practices in the tomb of Amenemope (TT29)
Laboury, Dimitri ULiege; Tavier, Hugues

in Angenot, Valérie; Tiradritti, Francesco (Eds.) Artists and Painting in Ancient Egypt (in press)

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See detailGeorges Ier d'Amboise et l'aménagement intérieur du château de Gaillon
Fagnart, Laure ULiege

in Provini, Sandra (Ed.) La Renaissance à Rouen. L'essor artistique et culturel des décennies 1480-1530 (in press)

Figure emblématique de la Renaissance rouennaise et normande, Georges Ier d’Amboise rassemble une bibliothèque exceptionnelle, notamment constituée de manuscrits ayant appartenu aux rois aragonais de ... [more ▼]

Figure emblématique de la Renaissance rouennaise et normande, Georges Ier d’Amboise rassemble une bibliothèque exceptionnelle, notamment constituée de manuscrits ayant appartenu aux rois aragonais de Naples. Le cardinal s’intéresse également à l’architecture, comme peu de ses contemporains, privilégiant les formes et les fonctions nouvelles, spécialement celles en vigueur en Italie. Il participe aussi à la fortune française d’artistes italiens de renom, comme Andrea Mantegna, Léonard de Vinci, Pérugin ou Andrea Solario, dont il commande ou acquiert des œuvres afin de décorer ses demeures, le château de Gaillon en tête. Mais, alors que son rôle dans la diffusion, au nord des Alpes, des idées et des motifs venus d’Italie est indéniable, le portrait de Georges Ier d’Amboise amateur d’art comprend bien d’autres facettes. Prolongeant une recherche entamée à l’occasion de la parution de l’ouvrage Georges Ier d’Amboise 1460-1510. Une figure plurielle de la Renaissance (2013), cette contribution entend s'arrêter sur les objets et les œuvres d’art que l’on peut associer au mécénat et/ou aux possessions de l’archevêque de Rouen. Nous nous pencherons sur les productions italiennes qui sont liées à Georges Ier d’Amboise mais aussi sur les étoffes, les pièces d’orfèvrerie et les tableaux de chevalet, qui sont mentionnés en nombre dans les comptes de dépenses de la construction du château de Gaillon et dans les inventaires qui décrivent les biens meubles conservés dans les demeures du cardinal. L’analyse de ces sources – que jusqu’ici les historiens ont surtout utilisées pour restituer la chronologie du château de Gaillon, rétablir la distribution intérieure de la demeure ou décrire la célèbre bibliothèque du légat alors qu’elles se révèlent extrêmement précieuses pour présenter les collections du conseiller de Louis XII – montre que le goût de Georges Ier d’Amboise, bien que novateur, s’inscrit aussi dans la continuité de celui des amateurs français de la fin du Moyen Âge. [less ▲]

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See detailLéonard de Vinci et d'autres. Artistes italiens au service de François d'Angoulême (et de Louise de Savoie)
Fagnart, Laure ULiege

in Lastroiali, Chiara (Ed.) L'Italia e Francesco I. Scambi, influenze, diffidenze fra Medioevo e Rinascimento (in press)

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See detailOpen Implementation of DICOM for Whole-Slide Microscopic Imaging
JODOGNE, Sébastien ULiege; LENAERTS, Eric ULiege; MARQUET, Lara ULiege et al

in Proceedings, 12th International Joint Conference on Computer Vision, Imaging and Computer Graphics Theory and Applications (VISAPP 2017) (in press)

This paper introduces an open implementation of DICOM for whole-slide microscopic imaging, following Supplement 145 of the DICOM standard. The software is divided into two parts: (a) a command-line tool ... [more ▼]

This paper introduces an open implementation of DICOM for whole-slide microscopic imaging, following Supplement 145 of the DICOM standard. The software is divided into two parts: (a) a command-line tool to convert an whole-slide image to the DICOM format, and (b) a zero-footprint Web interface to display such DICOM images. The software architecture leverages the DICOM server Orthanc. The entire framework is available as free and open-source software. The existence of this software supports the development of digital pathology and telepathology in clinical environments, featuring a smooth integration with existing EHR and PACS solutions. [less ▲]

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See detailArt. Liège et la Guerre de Cent Ans
Marchandisse, Alain ULiege

in Moeglin, Jean-Marie (Ed.) Dictionnaire Guerre de Cent Ans (in press)

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See detailL’apport de la papyrologie à la connaissance des pratiques et stratégies alimentaires dans l’Antiquité tardive 3. Papyrus documentaires grecs relatifs à l’alimentation et à la cuisine (IIIe/Ve siècles)
Ricciardetto, Antonio ULiege

in Pratiques et stratégies alimentaires dans l'Antiquité tardive. Actes des journées d'études, 28-29 novembre 2016, Nancy (in press)

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See detailWas there a Roman Linguistic Imperialism during the Republic and the early Principate
Rochette, Bruno ULiege

in Lingue e Linguaggio (in press)

One of the main consequences of the Roman conquest was the diffusion of the Latin language and of Roman culture throughout the conquered countries. According to many texts of the imperial period, Latin ... [more ▼]

One of the main consequences of the Roman conquest was the diffusion of the Latin language and of Roman culture throughout the conquered countries. According to many texts of the imperial period, Latin became a universal language during the Imperium Romanum. But what is the reality? Did Rome develop any linguistic policies? There is some evidence to show that Rome’s response regarding the sociolinguistic problems that arose under its rule was to be flexible and willing to adapt to the specific requirements of each situation. Under the Republic and the early Principate, there was, in fact, a great flexibility in language use by the Romans in their dealings with the Greek world. Even though Latin-Greek bilingualism was widespread among the Romans of the Republic and the early Principate, in the public context, Latin maintained a high-level role because it represented the language of Rome’s power. In spite of this flexible approach to language use, a natural competition developed between the language of the dominant and the language of the dominated. In the Occident, Latin became the only vehicle of communication, both oral and written, whereas in the Orient, one notes a paradoxical situation: the Hellenization of the Romans due to the high cultural position of the Greek language. However, this dichotomy did not produce a division of the Roman Empire into two impenetrable parts, closed to mutual linguistic and cultural influences, but rather, it generated a more complicated situation, especially in the Oriental part of the Empire. It is this situation that will be analyzed in the present paper. [less ▲]

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See detail'Les orphelins sur la tombe de leur mère' at the Crossing with Flemish Tradition
Peere, Isabelle ULiege

in B·A·S·I·S: Ballads and Songs - International Studies (in press)

The study proposes a comparative analysis of the French-language and Flemish/Dutch versions of the international ballad deriving from the Danish 'Moderen under Mulde' (Dgf 89), and on this basis ... [more ▼]

The study proposes a comparative analysis of the French-language and Flemish/Dutch versions of the international ballad deriving from the Danish 'Moderen under Mulde' (Dgf 89), and on this basis identifies three French-language texts recorded in North-east France and Wallonia yet showing closer affinities to the neighbouring Flemish tradition. In the light of both textual traditions, their unilateral adoption of Flemish motifs and their enhancing effect suggests deliberate selection rather than mere geographical proximity or bilingualism as explanation for their hybridization. [less ▲]

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See detailChronique du colloque international "Médecine et christianisme : sources et pratiques" (Paris, 15-16 septembre 2016)
Carlig, Nathan ULiege

in Lettre d'informations du Centre Jean Palerne (in press)

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See detailSystem-based approaches for structural optimization of flexible mechanisms
Tromme, Emmanuel; Held, Alexander; Duysinx, Pierre ULiege et al

in Archives of Computational Methods in Engineering (in press)

This paper reviews the state-of-the-art methods to perform structural optimization of flexible mechanisms. These methods are based on a system-based approach, i.e. the formulation of the design problem ... [more ▼]

This paper reviews the state-of-the-art methods to perform structural optimization of flexible mechanisms. These methods are based on a system-based approach, i.e. the formulation of the design problem incorporates the time response of the mechanism that is obtained from a dynamic simulation of the flexible multibody system. The system-based approach aims at considering as precisely as possible the effects of nonlinear dynamic loading under various operating conditions. Also, the optimization process enhances most existing studies which are limited to (quasi-) static or frequency domain loading conditions. This paper briefly introduces flexible multibody system dynamics and structural optimization techniques. Afterwards, the two main methods, named the weakly and the fully coupled methods, that couple both disciplines are presented in details and the influence of the multibody system formalism is analyzed. The advantages and drawbacks of both methods are discussed and future possible research areas are mentioned. [less ▲]

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See detailReconciling Plato’s and Aristotle’s Cosmologies. Attemps at Harmonization in Simplicius
Gavray, Marc-Antoine ULiege

in Strobel, Benedikt (Ed.) Die Kunst der philosophischen Exegese bei den antiken Platon- und Aristoteles Kommentatoren (in press)

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See detailLe "Politique" de Platon. Introduction, texte, traduction et commentaire
Dixsaut, Monique; El Murr, Dimitri; Gavray, Marc-Antoine ULiege et al

Book published by Vrin (in press)

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Peer Reviewed
See detailLes motifs budgétaires dans le contentieux constitutionnel
Behrendt, Christian ULiege; Miny, Xavier ULiege

in Velandia Canosa, Eduardo Andres (Ed.) Proceedings and Works of the Third Wold Congress of International Justice (in press)

Research paper presented at the Third World Congress of Constitutional Justice, Bologna, Italy, October 10-12, 2017.

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