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See detailLa charge vocale dans l’évaluation et le traitement de la dysphonie
Remacle, Angélique ULg; Morsomme, Dominique ULg

in Actes du 26e Congrès Scientifique International de la Fédération Nationale des Orthophonistes (in press)

Voice problems can be triggered by both vocal misuse and overuse. While misuse is caused by inappropriate vocal actions, overuse results from greater vocal loading than the individual is able to recover ... [more ▼]

Voice problems can be triggered by both vocal misuse and overuse. While misuse is caused by inappropriate vocal actions, overuse results from greater vocal loading than the individual is able to recover from. Vocal load depends primarily on the quantity of phonation in terms of duration, fundamental frequency and sound pressure of the voice. Portable load quantification systems have been available for several years. These dosimeters allow the objective description of vocal behavior in real situations for a prolonged duration. They are primarily used by voice professionals – people who need their voices for their work – such as teachers and singers. Voice dosimetry makes it possible to identify risky vocal behaviors and situations promoting dysphonia, in an ecological context. The objective of research using these tools is to suggest guidelines for the prevention, evaluation and treatment of dysphonia, mainly in people who use their voices a lot. In addition, this research attempts to set standards for daily voice use for different groups of individuals. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailA comparative study between semi-empirical oscillator strength parametrization and relativistic Hartree-Fock methods for computing the radiative parameters in Zr II spectrum
Quinet, Pascal ULg; Bouazza, S; Palmeri, P

in Journal of Quantitative Spectroscopy & Radiative Transfer (in press)

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See detailL'expérience de la valeur: Ehrenfels et Meinong
Dewalque, Arnaud ULg

in Boccaccini, Federico (Ed.) Voluntates sive affectus. Les passions de l'âme entre métaphysique et théorie de la connaissance (in press)

A supposer que le concept de valeur soit un concept empirique, qui a sa source dans l'expérience, de quel type est l'expérience de la valeur? Dans les pages suivantes, je suggère qu’Ehrenfels et Meinong ... [more ▼]

A supposer que le concept de valeur soit un concept empirique, qui a sa source dans l'expérience, de quel type est l'expérience de la valeur? Dans les pages suivantes, je suggère qu’Ehrenfels et Meinong ont apporté certaines améliorations substantielles à la position de Brentano. Ces améliorations résident essentiellement dans les deux points suivants : (1) les volitions se caractérisent par une dimension « active » ou conative qui fait défaut aux sentiments, ce qui interdit de les ranger dans une seule et même « classe » de phénomènes psychiques ; (2) le concept de valeur trouve son origine empirique dans les volitions ou les phénomènes conatifs, non dans les sentiments ou phénomènes affectifs. [less ▲]

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See detailArrêts sur images – usages et pratiques du photogramme
Thonon, Jonathan ULg

in MethIS : Méthodes et Interdisciplinarité en Sciences Humaines (in press)

Le photogramme est, au cinéma, la plus petite unité de prise de vue. Image fixe, unité élémentaire du film, le photogramme forme la cellule figée d’un mouvement qui se reconstitue sous l’effet d’un ... [more ▼]

Le photogramme est, au cinéma, la plus petite unité de prise de vue. Image fixe, unité élémentaire du film, le photogramme forme la cellule figée d’un mouvement qui se reconstitue sous l’effet d’un défilement réglé (24 photogrammes/seconde) par le dispositif technique du cinéma. Image paradoxale en ce qu’elle reste invisible au spectateur malgré sa force iconique, le photogramme trouve cependant, dans le flux qui le conduit insensiblement à la disparition, certaines zones de visibilité qui en révèlent le caractère à la fois fragile et intensif. Nous allons donc envisager certaines pratiques ou certains usages du photogramme cinématographique, tout en essayant de dégager, au départ de ces pratiques, les éléments d’une théorie du photogramme, que Roland Barthes et Sylvie Pierre appelaient déjà de leurs vœux. Des protos-photogrammes et de leur usage scientifique chez Muybridge et Marey, aux usages artistiques contemporains, en passant par des pratiques publicitaires, promotionnelles ou analytiques, nous allons voir que le photogramme reste un objet singulier. [less ▲]

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See detailVanadium fine-structure K-shell electron impact ionization cross sections for fast-electron diagnostic in laser-solid experiments
Palmeri, P; Quinet, Pascal ULg; Batani, D

in Atomic Data & Nuclear Data Tables (in press)

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See detailBrefs propos introductifs en faveur d'une poétique de l'écart
Havelange, Carl ULg; Molina Marmol, Maïté ULg; Strivay, Lucienne ULg

in Havelange, Carl; Molina Marmol, Maïté; Strivay, Lucienne (Eds.) La lettre et l'iimage. Enquête sur les territoires du visible (in press)

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See detail“‘Anywhere Out of This World:’ Cognition, Perversion and Arbitrariness in Paul Auster’s Metaphysical Detective Stories”
Dechene, Antoine ULg

in Time, Narrative and Imagination: Essays on Paul Auster (in press)

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See detailAtomic data and spectral model for Fe II
Bautista, M A; Fivet, V; Ballance, C et al

in Astrophysical Journal (in press)

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See detailRôle et langue de Tchantchès dans les représentations en castelets des romans de chevalerie : le cas des Quatre fils Aymon
Baiwir, Esther ULg; Impe, Anaëlle

in Enquêtes du Musée de la Vie Wallonne (in press)

Pourquoi et dans quelle mesure les montreurs de marionnettes liégeoises font-ils intervenir Tchantchès aux côtés des grands chevaliers médiévaux, dont les aventures constituent une part importante du ... [more ▼]

Pourquoi et dans quelle mesure les montreurs de marionnettes liégeoises font-ils intervenir Tchantchès aux côtés des grands chevaliers médiévaux, dont les aventures constituent une part importante du répertoire liégeois ? Quels sont ses moyens d'action, mais également ses modes d'expression ? Divers registres de langue apparaissent au fil des spectacles ; quels sont ceux prêtés à notre héros ? Et surtout, ce rôle et cette langue ont-ils évolué au fil du temps ? C’est à ces quelques questions que nous tentons de répondre, en observant les différentes interventions de Tchantchès dans les réécritures des aventures des quatre fils Aymon, l’une des œuvres les plus anciennes et les plus fréquemment jouées dans les théâtres liégeois dévolus aux comédiens de bois. [less ▲]

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See detailCongenital jaundice in bovine aborted fetuses: an emerging syndrome in Southern Belgium
Delooz; Mori, M; Petitjean, T et al

in Transboundary and Emerging Diseases (in press)

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See detail"Divided families, fractured schooling, in Mexico: educational consequences of children exposition to international migration”
Zuniga, Victor; Vivas Romero, Maria ULg

Report (in press)

This cahier aims to identify and analyze the consequences of international migration movements on the school itineraries and aspirations of children who have been exposed to international migration ... [more ▼]

This cahier aims to identify and analyze the consequences of international migration movements on the school itineraries and aspirations of children who have been exposed to international migration between Mexico and the U. S. Some of these children are active actors of migratory flows because they moved from one country to another. Others are not active migrants; however, given the fact that they belong to divided families due to international migration, they are exposed to the impacts of their family members’ decisions. Consequently, two critical components of their migratory experiences will be the focus of our analysis. Firstly, we will analyze their school trajectory and secondly the family dispersion due to their migratory decisions. [less ▲]

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See detailAn insight into Ms Cambridge University Library Qq. 106-109 (Alf Layla wa-Layla - The Arabian Nights)
Franssen, Elise ULg

in Faghihi, Yasmin (Ed.) Cambridge University Library Manuscripts in Arabic Script: a New Catalogue (in press)

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See detailAberrations chromatiques : de l’émulsion au pixel
Thonon, Jonathan ULg

in Cahiers Louis Lumière (in press)

Dans l’une de ses conversations avec Joachim Gasquet sur le sens de sa peinture (et de la peinture en général), Cézanne aborde de front la conception qu’il se fait de la couleur, dans son rapport à la ... [more ▼]

Dans l’une de ses conversations avec Joachim Gasquet sur le sens de sa peinture (et de la peinture en général), Cézanne aborde de front la conception qu’il se fait de la couleur, dans son rapport à la profondeur picturale et de son articulation à la surface : « La nature n'est pas en surface ; elle est en profondeur. Les couleurs sont l'expression, à cette surface, de cette profondeur. Elles montent des racines du monde ». Cet « organisme de couleurs » que constitue le monde est transcrit dans la peinture de Cézanne par une dynamique symbiotique de la couleur et du dessin, de la ligne et du pan. La couleur restitue, par sa masse, son surgissement, son homogénéité, presque sa viscosité, la véritable chaire perceptive du monde ; une vision qui tient à distance la perspective géométrique, photographique, cinématographique fondée sur la transparence et qui repose, comme le signale Merleau-Ponty, sur la « réversibilité des dimensions » (surface-profondeur) et l’entrelacement des choses. C’est cette épaisseur du visible rendu par la couleur que l’économie de l’image numérique nous permet de redécouvrir, moins dans le registre de la « tactilité » de l’image et la picturalité du pixel, que par l’intégration, entre le support et l’image (parfois indiscernables dans le régime optique), d’un « corps » algorithmique qui règle l’actualisation du visible. Certains défauts techniques du dispositif numérique, aujourd’hui élevés au rang de pratique artistique, permettent de révéler cette matrice qui utilise alors la couleur et la coulure comme mode de visibilité. C’est le cas du Datamoshing, technique de composition numérique qui revisite tout en la radicalisant la pratique de l’incrustation vidéo. Basée sur la perturbation volontaire d’éléments de la matrice, cette technique transforme les couleurs en une forme malléable et fluide révélant ainsi leur double nature spatiale : elles sont à la fois dans l’espace de l’image et l’espace de l’image lui-même. Ces expériences de défigurations d’images s’inscrivent dans le registre des « aberrations chromatiques » dont nous proposons ici une rapide généalogie avant d’interroger la couleur digitale dans ses spécificités. [less ▲]

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See detailBarthes et Robbe-Grillet : un dialogue critique
Lorent, Fanny ULg

Book published by Les Impressions Nouvelles (in press)

Qu’est-ce qu’être écrivain? Qu’est-ce qu’écrire ou vouloir écrire? Qu’est-ce que le langage littéraire ? Quels liens unissent le roman à la théorie, la pensée critique à l’entreprise créatrice ? Quels ... [more ▼]

Qu’est-ce qu’être écrivain? Qu’est-ce qu’écrire ou vouloir écrire? Qu’est-ce que le langage littéraire ? Quels liens unissent le roman à la théorie, la pensée critique à l’entreprise créatrice ? Quels buts la littérature se fixe-t-elle ? Qu’est-ce qui définit la modernité ? Et peut-être aussi : qu’est-ce que l’amitié ? Ces questions fondamentales, Roland Barthes et Alain Robbe-Grillet n’ont cessé, pendant près de trente ans, de se les poser, à eux-mêmes, et l’un à l’autre. C’est la passionnante trajectoire de leurs réponses qu’entend retracer cet ouvrage, suivant patiemment les sinuosités d’une exceptionnelle amitié littéraire dont l’écho nous parvient encore aujourd’hui. Ce livre nous plonge au cœur de l’effervescence intellectuelle de la seconde moitié du siècle passé, dont nous sentons encore l’irrésistible vent de liberté et qui toujours nous rappelle que la littérature, selon les mots de Roland Barthes, « donne du souffle au monde ». [less ▲]

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See detailEpreuves de crédibilité du "citoyen-expert" dans un processus décisionnel. "Il peut", "il sait", "il argumente"
Parotte, Céline ULg; Piet, Grégory; Rossignol, Nicolas ULg

in Fourniau, Jean-Michel; Neveu, Catherine; Monnoyer-Smith, Laurence (Eds.) Démocratie, pour quoi faire? (in press)

Si les mécanismes de démocratie participative sont de plus en plus souvent convoqués au cœur de nos systèmes de démocratie représentative (Sintomer, Blondiaux, 2002), devons-nous considérer de facto que ... [more ▼]

Si les mécanismes de démocratie participative sont de plus en plus souvent convoqués au cœur de nos systèmes de démocratie représentative (Sintomer, Blondiaux, 2002), devons-nous considérer de facto que le citoyen a une influence dans le processus décisionnel? La participation est-elle le moyen de rendre légitime le rôle et le poids du citoyen dans le processus décisionnel ou a contrario est-elle un moyen supplémentaire pour l’autorité publique de renforcer la légitimité de son action, indépendamment des attentes du citoyen ? Si ce dernier n’était pas légitime, pourrait-il être crédible ? Sur base d’une analyse comparative de cinq conflits d’implantation, nous établirons que, d’une part, l’impératif délibératif (Sintomer, Blondiaux, 2002) est traversé par une logique d’action symbolique envers le citoyen (autrement dit, légitimer le processus par sa présence) et une logique d’intérêts des acteurs, en particulier, l’autorité publique. Confronter à cette double logique, nous proposerons de mettre en exergue les différentes formes d’appropriation de la participation par le citoyen [less ▲]

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See detailState Created Barriers to Exit - The Example of the Acquisition of Alstom by General Electric
Petit, Nicolas ULg

in Competition Policy International (in press)

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See detailAn incremental-secant mean-field homogenisation method with second statistical moments for elasto-plastic composite materials
Wu, Ling ULg; Doghri, Issam; Noels, Ludovic ULg

in Philosophical Magazine (in press)

In this paper, the incremental-secant mean-field homogenisation (MFH) scheme recently developed by the authors is extended to account for second statistical moments. The incremental-secant MFH method ... [more ▼]

In this paper, the incremental-secant mean-field homogenisation (MFH) scheme recently developed by the authors is extended to account for second statistical moments. The incremental-secant MFH method possesses several advantages compared to other MFH methods. Indeed the method can handle non-proportional and non-monotonic loadings, while the instantaneous stiffness operators used in the Eshelby tensor are naturally isotropic, avoiding the isotropisation approximation required by the affne and incremental-tangent methods. Moreover, the incremental-secant MFH formalism was shown to be able to account for material softening when extended to include a non-local damage model in the matrix phase, thus enabling an accurate simulation of the onset and evolution of damage across the scales. In this work, by accounting for a second statistical moment estimation of the current yield stress in the composite phases, the plastic flow computation allows capturing with a better accuracy the plastic yield in the composite material phases, which in turn improves the accuracy of the predictions, mainly in the case of short fibre composite materials. The incremental-secant mean-field-homogenisation (MFH) can thus be used to model a wide variety of composite material systems with a good accuracy. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailAnorexie et intersubjectivité : Étude phénoménologique et éthologique
Englebert, Jérôme ULg

in Annales Médico-Psychologiques (in press)

Objective: Based on the case study of Jeanne, the objective of this article is to study patterns of anorexic people’s specific being-in-the-world. We seek to identify the core vulnerability features of ... [more ▼]

Objective: Based on the case study of Jeanne, the objective of this article is to study patterns of anorexic people’s specific being-in-the-world. We seek to identify the core vulnerability features of anorexic existence, beyond the dimension of feeding alone. The identification of a psychopathological structure will result in a better understanding of Jeanne’s clinical situation and will help to formulate psychotherapeutic and prophylactic recommendations. Method: A phenomenological and ethological approach allows us to see past the strictly medical symptoms (eating disorder). The evolutionary perspective highlights the adaptive dimension of this disorder (e.g., in extreme situations such as famine). Specifically, Demaret’s ethological hypothesis identifies altruism (feeding altruism and generalized altruism) as the core feature of anorexic conduct. Phenomenological reflection (phenomenological psychopathology and phenomenological philosophy) appears to complement the ethological approach. Phenomenology distinguishes two kinds of bodies: the Leib (emotional, subjective and experienced in the first person) and the Körper (devitalized, objective and experienced in the second person). Merleau-Ponty’s works highlight the difference between the touching body and the touched body. These proposals show the problematic of the other in body configuration. It is in precisely this connection that anorexic existence is specific. Sartre’s phenomenology and the lived-body-for-others is the final step of our reasoning to arrive at a configuration of intersubjectivity. Results: The analysis of Jeanne’s case, combined with ethological and phenomenological perspectives, demonstrates that the real psychopathological structure of anorexic subjectivity rests on specific interaction modes. The notions of altruism, lived-body-for-others, and intersubjectivity highlight an emotional existence including shame in the eyes of others, and especially an imbalance between self-preservation and care for others. Conclusions: All our thinking suggests that so-called “denial” is a psychological mechanism that should be reconsidered. Denial is not a mechanism of anorexic subjects alone, but is also a process encountered both in the patient’s family and in the therapeutic environment. Anorexic denial is based on anosognosia and the refusal to see one’s own thinness, while other people’s denial constitutes a widespread inability to perceive the altruism and intersubjective problematic on which the existence of an anorexic subject fundamentally depends. [less ▲]

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