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See detailÉvaluer les performances des étudiants à l’Université
Detroz, Pascal ULg

Scientific conference (2017, May 23)

Évaluer des étudiants à l’université ou en haute école est une lourde responsabilité. À travers les notes distribuées, ce sont des rêves, des aspirations, un parcours universitaire, une vie ... [more ▼]

Évaluer des étudiants à l’université ou en haute école est une lourde responsabilité. À travers les notes distribuées, ce sont des rêves, des aspirations, un parcours universitaire, une vie professionnelle qui se constituent ou qui, dans certains cas plus négatifs, sont altérés ou détruits. L’édumétrie s’est, depuis plus de 70 ans, intéressée à la qualité des examens et des épreuves scolaires. Avec une conclusion redondante et sans concession : les biais dans la mesure récoltée, autrement dit dans le score attribué aux étudiants, sont nombreux et variés et la part d’erreur y est signifiante. Il y a donc des enjeux sociaux importants - d’équité notamment - à proposer des dispositifs d’évaluation robustes reflétant avec exactitude les capacités réelles des étudiants. Ces dernières années, le travail des évaluateurs s’est considérablement complexifié. L’enseignement universitaire a subi une profonde mutation. Sous l’impulsion d’exigences sociales nouvelles, un nouveau vocable s’est érigé en mantra dans nos institutions. Qu’ils s’agissent de compétences, de performances complexes, de soft skills, d’apprentissages authentiques, tous ces concepts ont pour point commun de viser un apprentissage holistique, contextualisé, intégré, multidisciplinaire. Toutes ces évolutions, souvent très pertinentes, se confrontent toutefois aujourd’hui aux limites de nos connaissances dans le domaine de l’évaluation. Certes les modèles de l’évaluation changent peu à peu. Dans les écrits, la focale porte aujourd’hui sur une évaluation porteuse de sens, émancipatrice, axée sur une rétroaction favorisant les apprentissages, partenariale, prenant en compte la complexité des apprentissages visés par l’enseignement. C’est une évolution saine et utile. Mais dans le contexte de l’enseignement supérieur, dans lequel l’avenir des étudiants dépend de la note finale, on peut s’inquiéter en observant que ces modèles en gestation se structurent sans préoccupation particulière quant à la qualité de la mesure. Autour de ces thématiques, nous proposerons un modèle structurant permettant d’augmenter la qualité des dispositifs d’évaluation, y compris dans ces contextes émergents. [less ▲]

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See detailCorrection de questions à réponses ouvertes: le logiciel SQORE
Crahay, Vinciane ULg; Bonnet, Pierre ULg

Conference (2017, May 23)

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Peer Reviewed
See detailPERFORMANCES D’UNE MINI POMPE À CHALEUR RÉVERSIBLE FONCTIONNANT SUR L’AIR EXTRAIT : ÉTUDE NUMERIQUE ET EXPERIMENTALE
Ransy, Frédéric ULg; Gendebien, Samuel ULg; Lemort, Vincent ULg

Poster (2017, May 22)

La majeure partie de la consommation d’énergie des immeubles à appartement dits « basse énergie » est liée à la production d’eau chaude sanitaire et aux pertes par ventilation. De plus, ces immeubles sont ... [more ▼]

La majeure partie de la consommation d’énergie des immeubles à appartement dits « basse énergie » est liée à la production d’eau chaude sanitaire et aux pertes par ventilation. De plus, ces immeubles sont soumis à un risque de surchauffe non négligeable en été. Afin de minimiser leur consommation d’énergie, les systèmes HVAC utilisés dans ces bâtiments se doivent d’être performants et multitâches. Dans cette optique, l’Université de Liège teste actuellement une mini-pompe à chaleur réversible sur air extrait. Cet article présente les résultats expérimentaux obtenus en laboratoire et démontre quelles sont les variables qui influencent les performances de cette machine. Un modèle polynomial est également proposé. [less ▲]

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See detailFormer des futurs logopèdes à l’Evidence-Based Practice : défis et perspectives
Maillart, Christelle ULg; Durieux, Nancy ULg

Conference (2017, May 20)

Dans cette première intervention de l'atelier intitulé "Impacts de la recherche sur les questions de société actuelles : importance de l’evidence-based practice", nous définirons l’EBP et illustrerons la ... [more ▼]

Dans cette première intervention de l'atelier intitulé "Impacts de la recherche sur les questions de société actuelles : importance de l’evidence-based practice", nous définirons l’EBP et illustrerons la façon dont cela est enseigné à la Faculté de Psychologie, Logopédie et des Sciences de l’Education de l’Université de Liège (ULg) à travers l’exemple de la formation en logopédie. Selon leur code déontologique, les logopèdes doivent offrir à leurs patients une prise en charge de la meilleure qualité possible, en tenant compte des spécificités et des préférences de chaque patient. Ces enjeux sont au cœur de l’approche EBP qui se définit comme l’intégration consciencieuse, explicite et appropriée des meilleures preuves issues de trois sources distinctes : 1) les preuves externes venant de la recherche scientifique ; 2) les preuves internes venant de l’expérience clinique ; 3) les preuves concernant les préférences d’un patient correctement et complètement informé. Les dispositifs pédagogiques mis en place à l’ULg pour former les futurs logopèdes à cette pratique ciblent les cinq étapes de la démarche EBP, à savoir : 1) transformer le besoin d’information en une question claire et précise, 2) trouver les meilleures données probantes issues de la recherche pour répondre à cette question, 3) évaluer de manière critique ces données, 4) combiner cette évaluation critique avec la compétence clinique du praticien et les caractéristiques individuelles du patient, ses valeurs et sa situation et 5) évaluer l’efficacité de la décision clinique et l’efficience personnelle à exécuter le processus de prise de décision. L’importance d’une approche intégrée et d’une pratique répétée sera soulignée. [less ▲]

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See detailGrammaire du compromis après la révolution tunisienne.
Verjans, Pierre ULg

Conference given outside the academic context (2017)

Le système belge a fabriqué du compromis sans les institutions de consensus identifiées par Arend Lijphart en 1830; en 2007, malgré la présence des institutions de consensus, il ne parvient à créer du ... [more ▼]

Le système belge a fabriqué du compromis sans les institutions de consensus identifiées par Arend Lijphart en 1830; en 2007, malgré la présence des institutions de consensus, il ne parvient à créer du consensus qu'après 5 ans de crises. Le référentiel compte donc au moins autant que les institutions.Par ailleurs, on peut analyser les syntagmes politiques des divers moments de la révolution tunisienne grâce à une grille d'analyse structurale. [less ▲]

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See detailLa nature des intérêts spécifiques distingue les personnes avec et sans retard de langage.
Chiodo, Liliane ULg; Majerus, Steve ULg; Eusèbe, Sandrine et al

Poster (2017, May 20)

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See detailAnalysing operando Mössbauer spectra of battery materials: a chemometric approach to the study of NaFeO2 as positive electrode material for Na-ion batteries
Stievano, Lorenzo; Sougrati, Moulay Tahar; Darwiche, Ali et al

Conference (2017, May 19)

Among the possible positive electrode materials for Na-ion batteries, iron-based oxides have been regarded as promising solids for the reversible insertion/deinsertion of Na on the basis of their ... [more ▼]

Among the possible positive electrode materials for Na-ion batteries, iron-based oxides have been regarded as promising solids for the reversible insertion/deinsertion of Na on the basis of their abundance in the Earth’s crust. In particular, O3-type NaFeO2, easily prepared from the reaction of iron oxide and Na2CO3 at 600°C, has been identified as the most interesting one from the viewpoint of both gravimetric and volumetric energy density.[1–3] Na/NaFeO2 cells cycle through a relatively flat potential plateau between 3.3 and 3.4 V vs. Na+/Na, commonly associated with the Fe4+/Fe3+ redox couple. However, if cycling is extended above 3.5 V, other irreversible reaction plateaux appear, which completely inactivate the material. 57Fe Mössbauer spectroscopy is thus a method of choice for the study of both (1) the cycling mechanism and (2) the irreversible reactions occurring above 3.5 V. In this work, operando 57Fe Mössbauer spectra were collected during the electrochemical cycling of NaFeO2 vs. Na metal using a specifically designed in situ cell,[4] and analysed using an alternative and innovating data analysis approach based on chemometric tools such as Principal Component Analysis (PCA) and multivariate curve resolution (MCR).[5,6] This approach, which allows the unbiased extraction of all possible information from the operando data, enabled the stepwise reconstruction of the “real” spectral components occurring during the cycling of NaFeO2. In this way, a clear description of the electrochemically active iron species could be obtained, allowing a clearer comprehension of the cycling mechanisms of this material vs. sodium. Références : [1] J. Zhao, L. Zhao, N. Dimov, O. Shigeto, T. Nishida, J. Electrochem. Soc. 160 (2013) A3077. [2] H. Yoshida, N. Yabuuchi, S. Komaba, in:, ECS Meet. Abstr. MA2012-02, ECS, Honolulu, 2011, p. 1850. [3] P. Barpanda, Chem. Mater. 28 (2016) 1006. [4] J.-B. Leriche, S. Hamelet, J. Shu, M. Morcrette, C. Masquelier, G. Ouvrard, M. Zerrouki, P. Soudan, S. Belin, E. Elkaïm, F. Baudelet, J. Electrochem. Soc. 157 (2010) A606. [5] R. Tauler, Chemom. Intell. Lab. 30 (1995) 133. [6] A. Voronov, A. Urakawa, W. van Beek, N.E. Tsakoumis, H. Emerich, M. Rønning, Anal. Chim. Acta 840 (2014) 20. [less ▲]

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See detailFondements théoriques d’une analyse du lexique
Winand, Jean ULg

Scientific conference (2017, May 19)

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See detailLa lecture partagée pour améliorer l’entrée dans l’écrit chez des enfants issus de population défavorisée
Maillart, Christelle ULg; Binamé, Florence ULg; Vossius, Line ULg et al

Conference (2017, May 19)

Les enfants issus de populations défavorisées sont à risque de présenter des difficultés d’apprentissage en lecture. Sans intervention appropriée, le décalage entre les performances de ces enfants et leur ... [more ▼]

Les enfants issus de populations défavorisées sont à risque de présenter des difficultés d’apprentissage en lecture. Sans intervention appropriée, le décalage entre les performances de ces enfants et leur pairs persiste voire se creuse avec le temps (Lonigan et al., 2015). Cette communication présente les résultats d’une étude en intervention ciblant la littératie émergente chez de jeunes enfants scolarisés en fin de maternelle. Elle fait partie d’un projet plus large comparant les effets de différentes interventions ciblées 1) sur les précurseurs du calcul, 2) sur des activités psychomotrices ou 3) sur la littératie émergente chez trois groupes d’enfants prése. Pour cette dernière intervention, un groupe de 10 enfants d’âge préscolaire âgés de 51 mois à 70 mois, tous issus d’une école accueillant des enfants issus de milieux socio-économiques faibles, ont participé à une intervention en lecture partagée pendant dix semaines, trente minutes par jour, cinq fois par semaine. La lecture partagée est considérée comme une « bonne pratique » pour le développement de la littératie émergente (National Early Literacy Panel, 2008). Elle cible à la fois des aptitudes concernant le code (conscience phonologique ou connaissance de l’alphabet) et le sens (vocabulaire, syntaxe, grammaire narrative) (Piasta, 2016). Les performances des enfants dans les différentes mesures langagières ou de lecture, évaluées avant et après l’intervention, ont été comparées aux performances obtenues par des enfants ayant participé aux deux autres interventions. Les effets à court terme (pré, post intervention) mais aussi à long terme sur le développement du langage écrit seront présentés, permettant de distinguer des effets d’entrainement spécifique ou plus de stimulation plus globale. [less ▲]

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See detailDes jeux de doigts pour renforcer les précurseurs des apprentissages scolaire
Dauvister, Estelle; Vossius, Line ULg; Rousselle, Laurence ULg

Poster (2017, May 19)

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See detailMétacognition lors de la récupération en mémoire chez les patients Alzheimer
Genon, Sarah ULg

Scientific conference (2017, May 19)

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Peer Reviewed
See detailAller au spectacle
Brahy, Rachel ULg

Conference (2017, May 18)

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See detailMécanismes de vieillissement des anodes à base de FeSn2 pour batteries Li-ion
Chamas, Mohamad; Mahmoud, Abdelfattah ULg; Tang, junlei et al

Poster (2017, May 18)

Les intermétalliques d’étain ont été proposés comme matériaux d’anode pour batteries Li-ion à forte densité d’énergie car leur capacité spécifique est bien supérieure à celle des anodes commerciales à ... [more ▼]

Les intermétalliques d’étain ont été proposés comme matériaux d’anode pour batteries Li-ion à forte densité d’énergie car leur capacité spécifique est bien supérieure à celle des anodes commerciales à base de carbone. Le mécanisme électrochimique est basé sur la transformation irréversible de FeSn2 en un composite formé de nanoparticules de fer et de Li3.5Sn lors de la première lithiation, puis de réactions réversibles modifiant la composition de Li3.5Sn, les particules de fer assurant la dispersion de ces particules à base d’étain [1]. Cependant, nous avons observé que l’électrode lithiée était instable dans le temps conduisant à l’autodécharge progressive de la batterie [2]. Ce phénomène de vieillissement a été caractérisé par spectrométrie Mössbauer du 57Fe et de 119Sn, par spectroscopie d’impédance et par mesures magnétiques (Figure 1). On montre que le composite Fe/Li3.5Sn se délithie progressivement au cours du temps conduisant à un composite faiblement lithié Fe/LixSn avec x<1. Les nanoparticules de fer sont stables et ne réagissent pas avec LixSn. Les atomes de lithium libérés réagissent avec l’électrolyte et modifient la morphologie de la couche SEI (Surface Electrolyte Interphase) située à la surface des particules LixSn du composite.[1] M. Chamas, M. T. Sougrati, C. Reibel, P.E. Lippens, Chem. Mater. 25, 2410 (2015). [2] M. Chamas, A. Mahmoud, J. Tang, S. Panero, M. T. Sougrati, P. E. Lippens, J. Phys Chem. C 121, 217 (2017). [less ▲]

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See detailStructural and Magnetic Properties of Nanosized strontium Hexaferrite Powders: Experimental and theoretical investigation
Abraime, Brahim; Ait Tamerd, Mohamed; Mahmoud, Abdelfattah ULg et al

Poster (2017, May 18)

Strontium M-type hexagonal ferrites were synthesized at different calcination temperatures (800 °C, 1000°C and 1100 °C) using sol-gel autocombustion method. Thermogravimetric analysis (TGA), X-ray ... [more ▼]

Strontium M-type hexagonal ferrites were synthesized at different calcination temperatures (800 °C, 1000°C and 1100 °C) using sol-gel autocombustion method. Thermogravimetric analysis (TGA), X-ray diffraction (XRD), scanning electron microscopy (SEM), Mössbauer spectroscopy (MS) and superconducting quantum interference device magnetometer (SQUID) techniques were used to characterize crystal structure, phase composition, morphology and magnetic properties. TGA gives T=800 °C as beginning of suitable calcination. Hexaferrite structure of single phase is obtained according to XRD results for all samples with crystallite size between 28 nm and 35 nm. SEM images show the growth of grain size with increasing of annealing temperature. (BH)max is calculated based on SQUID results and shows an enhancement between T=800°C and T= 1000°C of 25%. The magnetic properties observed at low temperature are explained and confirmed by ab-initio calculations. [less ▲]

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See detailApplication of wavelet transforms to geosciences: Extraction of functional and frequential information
Deliège, Adrien ULg

Doctoral thesis (2017)

It is now well-known that there exist functions that are continuous but nowhere differentiable. Still, it appears that some of them are less “irregular” than others. The pointwise regularity of a function ... [more ▼]

It is now well-known that there exist functions that are continuous but nowhere differentiable. Still, it appears that some of them are less “irregular” than others. The pointwise regularity of a function can be characterized by its Hölder exponent at each point. For the sake of practicability, it is more appropriate to determine the “size” of the sets of points sharing a same exponent, through their Hausdorff measure. By doing so, one gets the multifractal spectrum of a function, which characterizes in particular its monofractal or multifractal nature. The first part of this work is based on the so-called “wavelet leaders method” (WLM), recently developed in the context of multifractal analysis, and aims at its application to concrete situations in geosciences. First, we present the WLM and we insist particularly on the major differences between theory and practice in its use and in the interpretation of the results. Then, we show that the WLM turns out to be an efficient tool for the analysis of Mars topography from a unidimensional and bidimensional point of view; the first approach allowing to recover information consistent with previous works, the second being new and highlighting some areas of interest on Mars. Then, we study the regularity of temperature signals related to various climate stations spread across Europe. In a first phase, we show that the WLM allows to detect a strong correlation with pressure anomalies. Then we show that the Hölder exponents obtained are directly linked to the underlying climate and we establish criteria that compare them with their climate characteristics as defined by the Köppen-Geiger classification. On the other hand, the continuous version of the wavelet transform (CWT), developed in the context of time-frequency analysis, is also studied in this work. The objective here is the determination of dominant periods and the extraction of the associated oscillating components that constitute a given signal. The CWT allows, unlike the Fourier transform, to obtain a representation in time and in frequency of the considered signal, which thus opens new research perspectives. Moreover, with a Morlet-like wavelet, a simple reconstruction formula can be used to extract components. Therefore, the second part of the manuscript presents the CWT and focuses mainly on the border effects inherent to this technique. We illustrate the advantages of the zero-padding and introduce an iterative method allowing to alleviate significantly reconstruction errors at the borders of the signals. Then, we study in detail the El Niño Southern Oscillation (ENSO) signal related to temperature anomalies in the Pacific Ocean and responsible for extreme climate events called El Niño (EN) and La Niña (LN). Through the CWT, we distinguish its main periods and we extract its dominant components, which reflect well-known geophysical mechanisms. A meticulous study of these components allows us to elaborate a forecasting algorithm for EN and LN events with lead times larger than one year, which is a much better performance than current models. After, we generalize the method used to extract components by developing a procedure that detects ridges in the CWT. The algorithm, called WIME (Wavelet-Induced Mode Extraction), is illustrated on several highly non-stationary examples. Its ability to recover target components from a given signal is tested and compared with the Empirical Mode Decomposition. It appears that WIME has a better adaptability in various situations. Finally, we show that WIME can be used in real-life cases such as an electrocardiogram and the ENSO signal. [less ▲]

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See detailElections présidentielles française de 2017: analyse des résultats.
Verjans, Pierre ULg

Conference given outside the academic context (2017)

A la suite d'une campagne électorale particulièrement agitée, les deux principaux partis du pays depuis des décennies ne sont pas parvenus à placer leur candidat au deuxième tour. Les résultats et leurs ... [more ▼]

A la suite d'une campagne électorale particulièrement agitée, les deux principaux partis du pays depuis des décennies ne sont pas parvenus à placer leur candidat au deuxième tour. Les résultats et leurs conséquences méritent une analyse et une réflexion collective. [less ▲]

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See detailRencontre avec Pascal Matthey
Crucifix, Benoît ULg

Speech/Talk (2017)

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